Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Choix Fuzz

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Choix Fuzz

Messagepar Bruno68 » Lun Aoû 05, 2019 11:46 pm

Salut,

Je suis à la recherche d'avis à propos des pédales Fuzz, qui iraient bien sur le canal déjà pas mal saturé (13h) de mon Orange Dark Terror.
Je joue dans le registre Stoner/heavy blues/ power rock :wink:

Merci pour vos avis. !
Jouer fort peux provoquer un concert !

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Choix Fuzz

Messagepar groloup49 » Mar Aoû 06, 2019 10:23 am

Pour moi, deux ecoles: Fuzz Face ou Tone bender. Le reste est littérature. La grande majorité des fuzz (je ne parle pas des distos) dérive de ce deux modèles et de leurs variations. À toi de voir le type qui te correspond. Les deux sont intéressantes à mes yeux. La fuzz face est polyvalente et peut rester enclenchée en permanence. Les tone benders sont plus typées
D'autre part, une bonne fuzz se branche en effet sur un ampli déjà en crunch ou bien saturé, et le reste se règle avec les potards de la guitare.

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: Choix Fuzz

Messagepar jerico » Mar Aoû 06, 2019 11:45 am

J'ai une bonamassa a vendre au cas où ....


"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Choix Fuzz

Messagepar DitFred » Mar Aoû 06, 2019 11:53 am

J'utilise un clone de Tone Bender mkII que j'aime beaucoup, c'est la Solar Bender de Magnetic Effects. Elle est plus souple dans l'utilisation (pas besoin d'alim spécifique, compatible avec les pédales avec un buffer,...).

Une autre piste pour donner un coup de fouet à un canal crunch/saturé, c'est un rangemaster. Je suis complètement fan. Il existe pas mal de clone au format pédale (Beano boost chez Analogman par exemple). J'utilise un clone de chez Mojo Gear. Par contre c'est du Germanium oldschool à placer en début de chaine d'effets.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1643
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Choix Fuzz

Messagepar JacSter Stracci » Mar Aoû 06, 2019 12:13 pm

DitFred a écrit :Une autre piste pour donner un coup de fouet à un canal crunch/saturé, c'est un rangemaster. Je suis complètement fan. Il existe pas mal de clone au format pédale (Beano boost chez Analogman par exemple). J'utilise un clone de chez Mojo Gear. Par contre c'est du Germanium oldschool à placer en début de chaine d'effets.


J’aimerais bien tester un treble booster ... j’ai vu que Lovepedal proposait une fuzz (la BBB) avec un potard qui permet de passer de la fuzz à l’overdrive jusqu’au treble booster... ça m’intéresse assez! par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Choix Fuzz

Messagepar Bruno68 » Mar Aoû 06, 2019 12:53 pm

JacSter Stracci a écrit :
DitFred a écrit :Une autre piste pour donner un coup de fouet à un canal crunch/saturé, c'est un rangemaster. Je suis complètement fan. Il existe pas mal de clone au format pédale (Beano boost chez Analogman par exemple). J'utilise un clone de chez Mojo Gear. Par contre c'est du Germanium oldschool à placer en début de chaine d'effets.


J’aimerais bien tester un treble booster ... j’ai vu que Lovepedal proposait une fuzz (la BBB) avec un potard qui permet de passer de la fuzz à l’overdrive jusqu’au treble booster... ça m’intéresse assez! par contre je ne sais pas ce que ça vaut.


J'au un treble booster à vendre : Seymour Duncan " Killing Floor" pour 100€ .
Il fait plus que Treble booster, sur le net il y a de bonnes vidéos et commentaires.
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Choix Fuzz

Messagepar DitFred » Mar Aoû 06, 2019 12:57 pm

JacSter Stracci a écrit :J’aimerais bien tester un treble booster ... j’ai vu que Lovepedal proposait une fuzz (la BBB) avec un potard qui permet de passer de la fuzz à l’overdrive jusqu’au treble booster... ça m’intéresse assez! par contre je ne sais pas ce que ça vaut.


La BBB semble effectivement alléchante mais je te conseillerais plutôt un treble booster simple parce que tu peux le coupler avec tout: ampli, disto (même sur une metal zone ça fait des merveilles), overdrive, tone bender, big muff,... J'ai pas trouvé un truc sur lequel ça ne marchait pas. Enfin si, sur un son clair, c'est horrible....

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Choix Fuzz

Messagepar DitFred » Mar Aoû 06, 2019 1:53 pm

Bruno68 a écrit :J'au un treble booster à vendre : Seymour Duncan " Killing Floor" pour 100€ .
Il fait plus que Treble booster, sur le net il y a de bonnes vidéos et commentaires.


Je viens de regarder quelques vidéos, ça a l'air sympa mais ça ne sonne pas comme un rangemaster.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Choix Fuzz

Messagepar captain.bondage » Mar Aoû 06, 2019 10:07 pm

groloup49 a écrit :Pour moi, deux ecoles: Fuzz Face ou Tone bender. Le reste est littérature. La grande majorité des fuzz (je ne parle pas des distos) dérive de ce deux modèles et de leurs variations.

Oui et... non.
La fuzz face et la tonebender mkII sont le point de départ des fuzz qui font saturer des transistors*. D'ailleurs, il n'y a qu'un seul point de départ puisque la tonebender mkII est une variation de la fuzz face, une fuzz face avec un 3ème transistor devant, qui booste. Un treble booster devant une fuzz face donne une bonne approximation de la tone bender (j'ai même obtenu un son de tonebender avec une fuzz face en enclenchant le préamp de l'Aria U-100).

Mais il n'y a pas que la saturation de transistors pour faire une fuzz. On peut saturer des diodes, avec des transistors (Big Muff, la plus connu, avec diodes en feedback loop, mais aussi Ampeg Scrambler -diodes hard clipping et octave up-, Muff Fuzz -diodes hard clipping-, etc.), avec des ampli-op (les versions IC des Big Muff et Muff Fuzz, l'EXCELLENTE Dod Classic Fuzz, etc.). On peut aussi faire saturer d'autres trucs, comme des portes logiques (EHX hot tubes, dérivée de la Tube Sound Fuzz de Craig Anderton, les regrettées Snarling Dogs, les amplis Sunn transistors, etc.), des puces amplis (Earthquacker Acapulco, sensé reproduire le son d'un Sunn Model T poussé dans ses retranchements et d'autres), ainsi de suite.

C'est absolument sans fin, surtout que, en les rajoutant sur un ampli saturé, certaines disto vont sonner fuzz, comme la RAT.

A essayer et abordable, pour moi : Dod Classic Fuzz, Big Muff, Boss FZ2, Guyatone FZ2 (clone d'Univox Superfuzz), Fuzz Factory (tone bender mkII foutraque), et bien sûr Fuzz Face**.

*le point de départ qui a perduré, parce qu'en matière de saturation de transistor, la maestro fuzz-tone, la tonebender 3 knob, etc. exploraient d'autres pistes.

**surtout que, avec un booster devant on se rapproche d'une tonebender mkII et que, miracle de ce circuit, il n'y a pas une fuzz face qui sonne mal, germanium, silicium, hybride/clone/boutique, variation comme la Axis Fuzz de Roger Mayer, etc. il n'y a pas, à ma connaissance, de version qui ne donne pas au moins un bon son exploitable.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer