Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar grythmic » Ven Fév 23, 2018 2:35 pm

Salut,
presque toute la question est dans le titre :
alors voilà j'ai récupéré un petit Laney LC15r, qui sonne bizarrement : résonance plus ou moins métallique même à faible gain (10-20%) et qui s'amplifie en montant le volume(même à 30%)
J'attribue celà aux lampes de puissance, vu l'age dejà avancé de l'ampli et ue periode de non-utilisation de plusieurs années.

En parcourant les forums, je me suis mis en tête de commander de nouvelles lampes, j'ai repéré les "Peavey EL84 Matched Pair " (BanzaiMusic) et donc ma principale question : je croyais qu'avec deux lampes appairées, on ne se soucie pas du réglage de Bias.

- Mais bon j'ai un doute en voyant certains commentaires/avis sur cet ampli.Vous confirmez :?:

-Si ce réglage est nécessaire , saurais-je le faire moi-même avec un multimètre, ou dois-je l'emmener chez un pro :?:

Question bonus : comme ce modèle crunche un peu trop vite, tant qu'a faire je change aussi les lampes de préampli. Toujours grâce aux infos glanées ça et là, je m'apprête a commander (2 Sovtek 5751 pour V1/V2, données pour 30% de gain en moins que les ECC83 d'origine), et une Sovtek 12AX7 LPS pour V3
J'ai bon :?:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar captain.bondage » Ven Fév 23, 2018 9:08 pm

Le courant de bias, c'est le courant qui traverse le tube au repos. Le régler revient au même que, par exemple, régler le ralenti sur une voiture (bon, en vrai ça ressemble plus à régler la vis de richesse mais pour les néophytes c'est moins parlant).
Si tu as plusieurs cylindres, il te faut régler plusieurs ralentis. Ben pour le bias c'est pareil, il faut un bias par tube. Malheureusement, sur la plupart des amplis, le bias se règle en un point. Donc on met des tubes appairés pour que le réglage unique ait le même effet sur tous les tubes (qui sont identiques). Avoir des tubes appairés ne dispense pas d'un bias bien réglé.

Possible de le faire soit même mais il faut une petite manip' (rajouter une résistance de 1 ohm sur la cathode pour une conversion directe chute de tension / intensité), et sur un ampli avec lampes sur PCB, comme le Laney, ce n'est pas super pratique.
Mieux vaut un bias probe et un bon multimètre, mais là, c'est plus le pro qui va l'avoir.

Bon allez je vais picoler !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar Scoopidoo » Ven Fév 23, 2018 10:28 pm

Je comprends enfin clairement l'intérêt de monter des lampes appairées ! Merci !

Par contre j'ai déjà lu qu'un réglage de bias n'est pas nécessaire sur certains type d'amplis, notamment les Vox. C'est une connerie?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

lefty-ty

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar lefty-ty » Ven Fév 23, 2018 10:40 pm

- Merci Mister Max :ok: .
Ta petite explication sur le bias (et qui me rappelle un temps où je portais le bleu de travail & où l'on réglait la synchro carbu des bécanes à l'oreille) m'a un peu éclairé.
captain.bondage a écrit :Le courant de bias, c'est le courant qui traverse le tube au repos. Le régler revient au même que, par exemple, régler le ralenti sur une voiture (bon, en vrai ça ressemble plus à régler la vis de richesse mais pour les néophytes c'est moins parlant).
Si tu as plusieurs cylindres, il te faut régler plusieurs ralentis .......


...... Bon allez je vais picoler !

à la tienne & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1127
Enregistré le : Jeu Oct 22, 2009 2:23 pm
Reputation:

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar Etienne » Ven Fév 23, 2018 11:01 pm

captain.bondage a écrit :Bon allez je vais picoler !


Je ne suis pas un adepte des signatures.
Mais, voilà une citation dans laquelle je me reconnais pleinement.
captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar El Grego » Ven Fév 23, 2018 11:44 pm

Pareil.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar captain.bondage » Sam Fév 24, 2018 2:11 am

Bon, je suis revenu de picoler. P'tet pas le moment pour une explication technique mais bon, ça fait du challenge.

Scoopidoo a écrit :Par contre j'ai déjà lu qu'un réglage de bias n'est pas nécessaire sur certains type d'amplis, notamment les Vox. C'est une connerie?


Pour que les lampes soient toujours un peu en train de conduire (pas au volant, mais en train de transmettre du signal), même au repos, on arrange les tensions comme suit :
tension d'anode > tension de cathode > tension de bias / grille, la plus faible.

Pour ce faire, 2 solutions : (avec la tension d'anode qui reste toujours la même)
- soit la tension de cathode est référencée sur le zéro (reliée à a masse) et le bias, qui doit être inférieur, est négatif. C'est le fixed bias. le plus courant.
- soit la tension de bias/grille est référencée sur le zéro (reliée à la masse) et donc la tension de cathode doit être légèrement positive. C'est le cathode bias, ou ce qui se passe aussi sur les amplis classe A (c'est pour ça qu'il y a souvent confusion entre les amplis classe A et les cathode bias).

2 types d'amplis ne nécessitent officiellement pas de bias :
- les fixed bias où le bias est très bas, "froid" comme disent les techos, et donc la majorité des tubes du commerce seront dans des valeurs acceptables. Les amplis en rack Mesa, par exemple, sont comme ça.
- les cathodes bias, comme les Vox, qu'on assimile à tord comme des classe A. C'est plus l'architecture (et les valeurs) qui détermine le bias que le tube en lui même.

Et voilà, 15 jours de vacances et déjà ça me manque d'expliquer des trucs. Vous pourrez pas dire qu'on n'a pas la vocation. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar Scoopidoo » Sam Fév 24, 2018 3:58 pm

On peut donc penser que le laney dont il est question dans ce post n'a pas besoin d'un réglage de bias vu que son circuit a de grandes chances d'être basé sur celui d'un AC15.

Pour ce qui est de monter une V1 qui sature moins vite, j'ai déjà tenté le coup et je n'y ai pas vu réellement d'intérêt. .. Autant régler le gain moins fort ! Par contre peut-être que des lampes de puissance neuves permettront de jouer plus fort avant que ça crunch.

PS: Merci Bondage pour ces réponses très instructives. Ça me rappelle Tubelectron.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar captain.bondage » Sam Fév 24, 2018 6:50 pm

fixed bias, le LC15. Et il y a un trimpot pour le régler en interne.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar grythmic » Dim Fév 25, 2018 10:41 pm

captain.bondage a écrit :fixed bias, le LC15. Et il y a un trimpot pour le régler en interne.

Merci pour l'effort et les détails dans les explications. Bon, pas sûr d'avoir bien capté :wink:
Dans le cas du Laney, pas de réglage de bias mais y'a qd même un potar a ajuster ?
Je dois alors mesurer cette tension de bias /grille et m'assurer qu'elle soit négative.?
Et sinon, super signature :lol: j'adhère !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 25, 2018 11:07 pm

Fixed bias, c'est donc qu'il faut le régler. (ce n'est pas la tension de bias que tu règles, mais le courant au repos qui traverse la lampe)

Et sur le Laney il y a une petite résistance ajustable à l'intérieur pour le faire. (sur les anciens amplis, il y avait une résistance à changer pour modifier le bias)

Et pour la signature, c'est surtout parce que ça m'arrive de moins en moins que je le signale de plus en plus... :intello:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar grythmic » Lun Fév 26, 2018 10:28 am

captain.bondage a écrit :Fixed bias, c'est donc qu'il faut le régler. (ce n'est pas la tension de bias que tu règles, mais le courant au repos qui traverse la lampe)

Et sur le Laney il y a une petite résistance ajustable à l'intérieur pour le faire. (sur les anciens amplis, il y avait une résistance à changer pour modifier le bias)

Et pour la signature, c'est surtout parce que ça m'arrive de moins en moins que je le signale de plus en plus... :intello:


Ok merci
Coté sécurité je ferais peut-être bien de trouver le condensateur à decharger afin de ne pas se prendre la dernière châtaigne de sa vie !
J'ai trouvé ça http://www.projetg5.com/articles/preven ... ctrocution , un site par ailleurs intéressant pour qui veut se construire un ampli.

Pour le schema j'ai ça http://www.thetubestore.com/lib/thetube ... ematic.pdf, y'a plus qu'à déchiffrer.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Laney LC15r - reglage BIAS avec lampes appairées ?

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 26, 2018 11:34 am

Le bias, ça se règle ampli allumé, donc la résistance de décharge ne te servira à rien. Si tu ne sais pas trop où tu vas, emmène le chez un techos ou ne règle pas le bias.

Parce que ça nécessite une modif ou l'utilisation d'un bias probe (et d'un multimètre de qualité).

La modif :

Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer