Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

The ULTIMATE 300B

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Lun Juin 29, 2015 10:00 pm

Bon, OK, ce ne sont pas des amplis de guitare, c'est vrai, d'accord... Mais ils utilisent des tubes et quelque part "font de la musique" aussi ! Ils dormaient dans un carton depuis 2008, en instance de câblage, et je viens de les finir. Il n'est jamais trop tard, s'pas ? :? Et puis cela fait une occasion de poster un truc un peu inhabituel, quoi... :mrgreen:

Ce sont des amplis audio single-ended, deux blocs mono utilisant la fameuse triode 300B, dans un montage en 2 étages seulement (même si l'on voit 3 tubes), donnant 4W RMS (mode Lo) ou 8W RMS (mode Hi), avec un look genre-style studio ORTF ou BBC... Pictures :

Le prototype :

Image

Image

Préparation des chassis et perçage :

Image

Image

Image

Image

Assemblage :

Image

Câblage :

Image

Image

Image

Image

Photos des amplis terminés :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.

A+!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar peroukin » Lun Juin 29, 2015 11:11 pm

j'adore toujours autant tes montages, c'est bo ... les couvercles de transfos c'est aussi home made ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Mar Juin 30, 2015 1:18 pm

peroukin a écrit :j'adore toujours autant tes montages, c'est bo ... les couvercles de transfos c'est aussi home made ?


Merci !

Ce ne sont pas des couvercles mais les transfos eux-même, qui sont des modèles en cuve, provenant de récepteurs de l'Aviation Civile / 50-60's.

A+!

Avatar de l’utilisateur
alex24
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 351
Enregistré le : Jeu Déc 01, 2011 7:28 pm
Reputation:
Localisation : Dordogne

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar alex24 » Mar Juin 30, 2015 1:42 pm

J'aimerai bien ecouter ma musique avec ce style de preamp

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar Strathydra » Mar Juin 30, 2015 3:23 pm

Moi aussi tu me scie à nouveau Tube! Superbe travail, comme d'hab. Et tu récupère souvent des trucs atypiques comme ces deux transfos, c'est toi qui les recherches ou ça t'es proposés grâce à ton "passif" (c'est peut être pas le bon terme, "retour", "expérience", etc... )?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Mar Juin 30, 2015 4:18 pm

Merci !

alex24 a écrit :J'aimerai bien ecouter ma musique avec ce style de preamp


Ce ne sont pas des préamplis, mais bien des amplis, sur lesquels tu branches un HP de 4 ou 8 ohms, exactement comme sur ce que l'on appelait en d'autres temps anciens et reculés une chaîne Hi-Fi et que les audiophiles d'aujourd'hui on rebaptisé "système" :wink: .

Strathydra a écrit :Moi aussi tu me scie à nouveau Tube! Superbe travail, comme d'hab. Et tu récupère souvent des trucs atypiques comme ces deux transfos, c'est toi qui les recherches ou ça t'es proposés grâce à ton "passif" (c'est peut être pas le bon terme, "retour", "expérience", etc... )?


Les deux, en fait, et depuis longtemps, alors je stocke... Mais je n'ai pas toujours eu la place adéquate, et j'ai dû refuser du beau matériel parfois :( .

A+!

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar fraisetagada » Mar Juin 30, 2015 6:37 pm

Whaouuuu !!!

J'y connais/comprends rien, mais c'est BÔ !!!!

Il s'en dégage une grosse force tranquille et une solidité made in "un temps révolu" qui ne reviendra plus, mais mis au goût du jour.

J'ADORE la forme de la grosse lampe d'amplification, n'y voyez rien de phallique, mais on se plonge avec cette forme dans un univers très fifties / sixties avec en toile de fond Tintin qui va sur la lune et les soviets et Spoutnik.

C'est très beau ..... et cela doit sans doute mieux sonner que du mp3 à 92bits.

Après, je pense qu'il faut avoir l'oreille exercée et de la même manière que si l'on buvait du lait au pis de la vache aujourd'hui on serait surpris tellement c'est loin du breuvage pasteurisé du carrefour du coin, le rendu de cet ampli et des forcements excellent enceintes qu'il faut lui associer n'est réservé qu'à des oreilles audiophiles.

En tout cas respect, je trouve l'artisanat d'une telle richesse, tu excelles dans ton domaine.
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar seb » Mar Juin 30, 2015 6:44 pm

je comprends pas pourquoi tu te lances pas dans la lutherie, tube, tu es tellement minutieux et passionné que je suis sur que tu serai un tueur !!
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar Cedre » Mar Juin 30, 2015 11:03 pm

seb a écrit :je comprends pas pourquoi tu te lances pas dans la lutherie, tube, tu es tellement minutieux et passionné que je suis sur que tu serai un tueur !!

Justement il serait tellement appliqué, minutieux et perfectionniste qu'il y passerait trop de temps au regard de ce qu'il en serait payé !
Blague à part, depuis le temps que je piste les amplis Hi-fi à lampe pour m'en payer un, je serais curieux d'entendre ceux-ci qui dénotent totalement des productions archi de série qu'on trouve souvent à la vente partout.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar seb » Mer Juil 01, 2015 8:14 am

je parlais pas d'etre luthier pour les autres, juste pour lui même ! :ok:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Jeu Juil 02, 2015 12:26 am

Merci !

Après, je pense qu'il faut avoir l'oreille exercée et de la même manière que si l'on buvait du lait au pis de la vache aujourd'hui on serait surpris tellement c'est loin du breuvage pasteurisé du carrefour du coin, le rendu de cet ampli et des forcements excellent enceintes qu'il faut lui associer n'est réservé qu'à des oreilles audiophiles.


A la place d'audiophile, tu pouvais même écrire musicien... Parce que les audiophiles... Disons que parfois...

Image

je comprends pas pourquoi tu te lances pas dans la lutherie, tube, tu es tellement minutieux et passionné que je suis sur que tu serai un tueur !!


Construire une guitare nécessite un équipement et un savoir-faire totalement différent, tout aussi pointu voir plus encore, dont je ne dispose pas, loin s'en faut !

Justement il serait tellement appliqué, minutieux et perfectionniste qu'il y passerait trop de temps au regard de ce qu'il en serait payé !


Sans forfanterie aucune, c'est déjà le cas avec les amplis, alors pour des guitares... S'pas, raoul :? :mrgreen: ?

Blague à part, depuis le temps que je piste les amplis Hi-fi à lampe pour m'en payer un, je serais curieux d'entendre ceux-ci qui dénotent totalement des productions archi de série qu'on trouve souvent à la vente partout.


Tu serais peut-être surpris, Cedre...

Une des différences de cette réalisation est la compacité. Beaucoup d'amplis audiophiles sont gros et clinquants, afin qu'on les voie... Ne rigolez pas : c'est un peu comme les bagnoles, en fait ! Je ne vois pas de raisons pour faire un ampli plus gros que ce qu'il devrait être pour être "bon", au contraire, je trouve cela plutôt laid. Compacter est un challenge, mais ça n'engage que moi.

Quand aux comparaisons auditives, il faut les faire très sérieusement, sans à priori, et les renouveler à différents moments, afin de constater s'il on retrouve bien toujours le ou les même écarts. Certaines différences sont flagrantes, mais d'autres - les plus nombreuses - sont beaucoup plus ténues, et il est bon d'en connaître l'origine pour les revéler pleinement : ceci n'a de sens que si le protocole d'écoute est bien défini et le même pour tous les instruments comparés. C'est un exercice long et difficile, voire fastidieux, finalement !

Hélas, bien des audiophiles se contentent de comparaisons auto-subjectives sans rigueur, laquelle est remplacée par de la mise en scène, où les intéressés s'épatent eux-mêmes : Ils entendent donc tout et son contraire, puisque le protocole de test est vague. Rien de vraiment significatif là-dedans... Mais du business pour les vendeurs et constructeurs de tout poils : tout est bien dans le monde des audiophiles !

J'ai passé beaucoup de temps là-dessus, mais je dois avouer qu'aujourd'hui, cela ne me paraît plus si fondamental. C'est certainement la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à finir cette paire d'amplis Hi-Fi, pardon : "high-end audiophile" qui sera certainement la dernière, de fait.

Il y a mieux à faire en matière d'amplis guitare :guitar: :mrgreen: ...

je parlais pas d'etre luthier pour les autres, juste pour lui même !


Je prévois bien d'essayer, mais sous la forme d'un montage, parce que les connaissances et l'outillage sont plus à ma portée d'une part, et que nombreux d'entre-vous s'y appliquent avec succès, d'autre part...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Jeu Juil 02, 2015 11:06 pm

Bon. Premiers essais audio. Tout est d'équerre, pas un pettt de travers, et cela fonctionne comme attendu en terme de son et de performances.

Image

Fin de l'affaire. Retour en cartons... Provisoire...

A+!

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2160
Enregistré le : Sam Juin 25, 2011 7:39 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar ZEBULON190466 » Sam Juil 04, 2015 7:05 am

Joli savoir faire...
je connais un audiophile à qui cela plairait bien...
:ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Sam Juil 04, 2015 8:54 am

Posting Error
Modifié en dernier par tubelectron le Sam Juil 04, 2015 6:48 pm, modifié 2 fois.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Sam Juil 04, 2015 8:57 am

ZEBULON190466 a écrit :Joli savoir faire...
je connais un audiophile à qui cela plairait bien...
:ok:


Merci !

Il se pourrait bien que je vende une (bonne) partie de mon matos Hi-Fi - pardon : Audiophile - tellement je l'utilise si peu...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar Cedre » Dim Juil 05, 2015 1:54 pm

tubelectron a écrit :
ZEBULON190466 a écrit :Joli savoir faire...
je connais un audiophile à qui cela plairait bien...
:ok:


Merci !

Il se pourrait bien que je vende une (bonne) partie de mon matos Hi-Fi - pardon : Audiophile - tellement je l'utilise si peu...

A+!

Passé une annonce par ici, le moment venu. :ok:

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar peroukin » Dim Juil 05, 2015 4:40 pm

En fouillant sur le net sur le 300B, on tombe aussi beaucoup sur un montage apparement apprécié des audiophiles, le Dynaco ST-70.
Ca te parles TE ?
Modifié en dernier par peroukin le Dim Juil 05, 2015 7:05 pm, modifié 1 fois.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Dim Juil 05, 2015 6:13 pm

peroukin a écrit :En fouillant sur le net sur le 300B, on tombe aussi beaucoup sur un montage apparement apprécié des aurifies, le Dynaco ST-70.<br abp="545">Ca te parles TE ?


Oui, bien sûr. Mais le Dynaco Stereo 70 n'a rien à voir avec un ampli utilisant des 300B, cela dit.

Le Dynaco Stereo 70 (2x35W) se vendait en kit dans les années 60, en même temps que d'autres engins de la marque comme les Dynaco MKIII (blocs mono de 60W) ainsi que des préamplis (PAS1,2 et 3), des tuners...

Le ST-70 utilisait une paire de EL34/6CA7 par canal et le MKIII une paire de 6550 par bloc, dans un circuit dit "Ultra-Linéaire". Je me demande s'il n'existe pas une reissue du ST-70 aujourd'hui : à vérifier. C'est un circuit simple et efficace, dans le style du Leak Stereo 60 anglais, dont j'ai un exemplaire de 1964 que l'on ma donné en mauvais état pour mort et que j'ai heureusement "ressucité". Cet ampli restauré tient ses spécifications usine originales : pas mal pour un moribond de 51 ans...

Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar peroukin » Dim Juil 05, 2015 7:04 pm

j'adore, le leak est magnifique !!!

sur ces amplis, tu branche directement la source sonore dans les rca ou il y a en plus un preampli ?

sinon c'est quoi ça ?

Image
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Dim Juil 05, 2015 7:21 pm

Merci !

Vu sous toutes les coutures :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar tubelectron » Dim Juil 05, 2015 7:40 pm

peroukin a écrit :j'adore, le leak est magnifique !!!

sur ces amplis, tu branche directement la source sonore dans les rca ou il y a en plus un preampli ?

sinon c'est quoi ça ?

Image


J'utilise soit un preampli ou bien une simple boîte à potar (que l'on aperçoit en bas à droite sur la dernière photo de mes 300B). Je peux aussi raccorder l'ampli à un lecteur CD directement, à condition que celui-ci ait une commande de volume progressive et descendant jusqu'à 0.

Cet ampli est une bestiole de 40kg. En fait, il s'agit d'un ampli Hi-Fi High-End des années 80, un Mickaelson-austin TVA-1 dont un ami ultra-hifiste (un gentil fou, donc :mrgreen: ) m'a fait cadeau, ne sachant plus quoi en faire et pour cause : ce pauvre ampli avait été torturé (moyennant rétribution, en plus) par un gourou de l'électronique qui en a littéralement massacré le câblage, le circuit et les performances, remplissant ses entrailles de scoubidous électriques multicolores :shock: ... Une horreur. Même Beria :evil: n'y aurait pas pensé.

Evidemment l'engin était HS, mais les transformateurs, excellents, étaient fort heureusement indemnes. J'ai donc tout enlevé et reconstruit un circuit que j'ai conçu et mis au point :intello: , donnant 2x70Wrms/8ohms, avec une bande passante de 8Hz-25KHz à pleine puissance, pour une distortion par harmoniques de 0.8% à 1KHz (de mémoire, faudrait que je retrouve mes mesures).

Et je ne m'en sers quasiment jamais :? .

A+!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: The ULTIMATE 300B

Messagepar peroukin » Dim Juil 05, 2015 8:53 pm

Si tu ne sais pas quoi en faire j'ai de la place sur mon meuble hifi ^^
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer