Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 409
Enregistré le : Lun Sep 02, 2013 10:55 pm
Reputation:

impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar pascalito » Lun Mai 25, 2015 8:28 pm

Bonjour.

je viens de finir de retaper un vieux baffle 4x12 marshall jcm800.
j'ai rigidifié le caisson, mis des renfort et changé les roulettes.
mais surtout remplacé les hps très fatigués par un quartet de celestion vintage 30 8 ohms (l'unité)

il n'y a qu'un jack d'entrée sur le jcm800, donc qu'une option d’impédance.
il sont branchés en série - parallèle
donc la résistance totale devrait être de 8 ohms.
hors après câblage j'ai mesuré une résistance totale de 6.89 ohms...
j'en déduis que la tolérance de fabrication des hp est plutôt large.

y a t il un danger pour une tête d'ampli si l’impédance du baffle est légèrement en dessous de l’impédance de sortie de la tête?
ça me semble pas top...
j'utilise une tête mesa boogie mark V-25w sortie 8 ohms et de temps en temps un système rack avec un ampli de puissance marshall 9200 100w sortie 8 ohms aussi.

merci!

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar dudeseb » Lun Mai 25, 2015 8:37 pm

en attendant un avis beaucoup plus avisé (de tubelectron par exemple), je crois qu'il n'est pas si simple de mesurer l'impédance d'un hp qui n'est pas en charge. Un simple multimètre aux bornes du HP ne donnera pas la valeur pile poil, ce n'est pas surprenant que tu trouves ça.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12474
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar captain.bondage » Lun Mai 25, 2015 9:36 pm

dudeseb a écrit :en attendant un avis beaucoup plus avisé (de tubelectron par exemple), je crois qu'il n'est pas si simple de mesurer l'impédance d'un hp qui n'est pas en charge. Un simple multimètre aux bornes du HP ne donnera pas la valeur pile poil, ce n'est pas surprenant que tu trouves ça.

Voilà, tout est dit. Pour la couche scientifico-gazeuse, résistance en courant continu différent de impédance, sauf pour une charge purement résistive, of course ! :intello:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar tubelectron » Lun Mai 25, 2015 9:43 pm

Un simple multimètre aux bornes du HP ne donnera pas la valeur pile poil, ce n'est pas surprenant que tu trouves ça.


Oui, exact, dudeseb. Le multimètre va mesurer la résistance en courant continu de la bobine mobile du HP, ou de l'association résultante de leur bobines mobiles, si plusieurs HP. C'est toujours une valeur légèrement inférieure à l'impédance nominale, à de rares exceptions près.

il sont branchés en série - parallèle
donc la résistance totale devrait être de 8 ohms.
hors après câblage j'ai mesuré une résistance totale de 6.89 ohms...
j'en déduis que la tolérance de fabrication des hp est plutôt large.


Non, la valeur de résistance DC que tu mesures ici est tout à fait normale et correspond bien à une bobine mobile (ou une association résultante) d'impédance 8 ohms. la relation approchée suivante se vérifie souvent (mais pas toujours) pour un HP comme ceux que nous utilisons :

Résistance DC en Ohms X 1.20 ou 1.25 = Impédance nominale en Ohms.

Ici nous avons 6.89 ohms, auquel j'enlève forfaitairement 0.3 ohms pour la résistance interne des cordons de mesure du multimètre, cela donne 6.6 ohms.
6.6 X 1.20 = 7.92
6.6 X 1.25 = 8.25
Cela correspond bien à 8 ohms environ.

y a t il un danger pour une tête d'ampli si l’impédance du baffle est légèrement en dessous de l’impédance de sortie de la tête?


Non, aucun danger, tout est en ordre : 8 ohms pour 8 ohms. Fais de bons contacts sur tes branchements dans le cab (resserre bien les cosses, voire soude) et ça l'fait.

Par ailleurs, si tu peux prendre le temps de lire mon topic explicatif "Ohm sweet Ohm" http://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=10554, tu y trouveras des réponses assez simples à quelques questions courantes au sujet des HP, du rendement, des impédances... Sait-on jamais !

A+!

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar dudeseb » Lun Mai 25, 2015 9:44 pm

Ouf, j'ai pas dit une grosse connerie.
C'est lié à l'histoire des impédance/réactances et compagnie ? Z=R+jX ? truc du genre.
Purée qu'elle est loin ma licence EEA….

pascalito
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 409
Enregistré le : Lun Sep 02, 2013 10:55 pm
Reputation:

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar pascalito » Lun Mai 25, 2015 9:52 pm

excellent, merci beaucoup! :ok:
je vais de ce pas consulter ohm sweet ohm!!!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar tubelectron » Lun Mai 25, 2015 10:00 pm

C'est lié à l'histoire des impédance/réactances et compagnie ? Z=R+jX ? truc du genre.


Absolument. A quoi il faut rajouter la composante d'impédance motionnelle et d'autres trucs, c'est ça ouais. Et on va s'en tenir là, s'pas ? :mrgreen:

A+!

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1050
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar telegod » Mar Mai 26, 2015 8:09 am

bonjour à tous,
"dans mon temps" on disait que l'impédance se mesurait à 1khz/1000 hertz pas "à vide" ?
aussi que le rendement se mesurait avec 2.84v aux bornes au HP :o

cdlt
t.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: impédance théorique / réelle et tete d'ampli.

Messagepar tubelectron » Mar Mai 26, 2015 10:53 am

telegod a écrit :bonjour à tous,
"dans mon temps" on disait que l'impédance se mesurait à 1khz/1000 hertz pas "à vide" ?
aussi que le rendement se mesurait avec 2.84v aux bornes au HP :o

cdlt
t.


Oui, enfin, c'est un peu plus compliqué, ou un peu moins formel, pour l'impédance nominale : on bien considère une valeur d'impédance approximative moyenne sur la bande de fréquence moyenne d'utilisation du HP (pour nos 12" c'est en général 200Hz-1500Hz), ou bien on l'effectue sur un signal impulsionnel de bruit et c'est un calculateur qui l'extrapole à grand coup de transformées de Fourier, ce qui devient le cas général aujourd'hui pour les fabricants de HP.

Quant au rendement moyen en dB/W/m, il se mesure sur un baffle plan normalisé, à une distance de 1m pour une puissance de 1W RMS injectée dans le HP, soit 2.83V pour 8 ohms nominaux. Ce rendement est en principe déduit de la moyenne d'efficacité en dB de la courbe de réponse du HP mesurée dans les mêmes conditions. La aussi, il est possible d'obtenir ces données par le calcul, à partir de la mesure d'une impulsion. On peut aussi l'effectuer sur fréquence glissante, à l'ancienne, pour comparer...

Mais bon, toutes ces méthodes de mesure n'ont pour nous qu'un intérêt relatif, compte tenu de leur normalisation actuelle.

A+!


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer