Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Poc à l'enclenchement de pédale

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2160
Enregistré le : Sam Juin 25, 2011 7:39 am
Reputation:

Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar ZEBULON190466 » Sam Mar 21, 2015 6:41 am

salut à tous
deux ou trois de mes pédales font un poc lors du premier enclechement
mon pedalboard est alimenté par deux Carl martin Propower
est-ce normal, est-ce un défaut dans la pédale???
merci de vos réponses?
Zeb

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar Steph » Sam Mar 21, 2015 8:14 am

J'ai moi aussi ce petit "problème" sur une mxr mais c'est toujours momentané, je m'explique : avant de l'utiliser, j'appuie quelques fois sur le bouton et du coup le "clac" disparaît ! Sûrement un truc électrique, dans le même esprit qu'un potard qui crachote ;)
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar tubelectron » Sam Mar 21, 2015 9:50 am

C'est un poque de commutation : il y a un petit saut de tension dans la pédale d'effet qui le provoque à ce moment là (offset, pour le captain, dû à une très légère fuite ou un problème de conception), ou bien le contact est sale et ne commute pas franchement, ou bien il y a un circuit dans la chaîne qui y est sensible (certains amplis ou pédales le sont, par conception).

1 - essayez sur une autre source d'alim : pile 9V notamment, si possible.
2 - éliminez les pédales une à une, échangez l'ordre pour bien repérer le pédale coupable.

Si c'est une MXR avec le bon vieux footswich des familles, et qu'elle n'a pas servi depuis longtemps ou qu'elle sert tout le temps : les contacts du switch soit se sont très légèrement oxydés, soit la crasse s'est accumulée. Un nettoyage avec une bombe à contact a toutes les chances de résoudre le problème provisoirement (ex : Teslanol T-6, mais PAS de WD-40, jamais : c'est pas une chaîne de vélo, hein ?). Si le problème persiste, alors soit il vient d'ailleurs (fuite dont j'ai parlé plus haut, etc...) soit le switch est en fin de vie (contacts trop désargentés, mécanisme de commutation fatigué) et le remplacement s'impose.

avant de l'utiliser, j'appuie quelques fois sur le bouton et du coup le "clac" disparaît !


Ca, c'est typiquement une fuite provoquant le saut de tension qui donne le poque, qui s'amenuise rapidement après mise en service.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar Steph » Sam Mar 21, 2015 12:27 pm

j'adore tes réponses Tube ;) toujours très claires et fournies :ok:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar Strathydra » Sam Mar 21, 2015 12:36 pm

J'ai ca aussi sur ma reverb sister kate de aos, il va falloir que je m'en occupe! Il me semble avoir lu qu'on peu placer une résistance pour supprimer ce phénomène, non?

Merci aussi pour la réponse.

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2160
Enregistré le : Sam Juin 25, 2011 7:39 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar ZEBULON190466 » Sam Mar 21, 2015 1:50 pm

Salut
merci pour les infos
tube electro qu'entend tu par fuite?
merci

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2160
Enregistré le : Sam Juin 25, 2011 7:39 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar ZEBULON190466 » Sam Mar 21, 2015 1:51 pm

Salut
merci pour les infos
tube electro qu'entend tu par fuite?
merci

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar tubelectron » Sam Mar 21, 2015 2:24 pm

Il me semble avoir lu qu'on peu placer une résistance pour supprimer ce phénomène, non?


Oui, l'absence de cette résistance peut être considérée comme une erreur de conception.

Son rôle est de draîner directement le courant de fuite vers la masse sans passer par le switch : on évitera ainsi le plokkk. Une pédale connue pour avoir ce problème sur certains exemplaires était la SuperFuzz Univox, dont le condensateur de sortie de 10µF déchargeait son courant de fuite (infime et à peu près inévitable) systématiquement au travers du switch, à chaque engagement de l'effet : une résistance de fuite à la masse de 100 à 150K résolvait le problème, créant ainsi une liaison RC sur laquelle la R faisait défaut.

Donc tu peux, Strathydra, envisager cette solution pour supprimer le plokkk de ton effet (il faudrait tout de même voir comment est fait le schéma de l'effet à sa sortie).

tube electro qu'entend tu par fuite?


Un condensateur présente parfois un courant de fuite, d'autant plus important que sa valeur est élevée (un 10nF présente moins de fuites qu'un 10µF), et suivant sa technologie (un condensateur 0µ1 étanche au mica argenté isolé à 2500V presente moins de fuite qu'un 0µ1 chimique isolé à 16V).

Ce courant est toujours très faible (quelques nanoampères ou microampères tout au plus) sinon le condensateur est "fuyard" et laisse passer trop de courant. Ceci déséquilibre le fonctionnement du circuit (nombreux symptômes possibles), et c'est une des raisons qui peut motiver un "recap job" dans un ampli. Néanmoins, on peut considérer qu'il existe un courant de fuite "normal" pour un condensateur, et ce courant peut être draîné à la masse (ou ailleurs selon le montage) pour en éviter les inconvénients : c'est ce que j'ai expliqué plus haut à propos de la SuperFuzz.

Il faudrait que je prépare un petit dessin : vous comprendriez au premier coup d'oeil ce que je veux dire !

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar tubelectron » Mer Avr 01, 2015 2:21 pm

Bon.

Schéma pour expliquer "The PLOKKK Story" (1, 2) et comment on s'en débarasse (3, 4) :

Image

Ca va ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12474
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar captain.bondage » Mer Avr 01, 2015 4:08 pm

:clap:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

ZEBULON190466
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2160
Enregistré le : Sam Juin 25, 2011 7:39 am
Reputation:

Re: Poc à l'enclenchement de pédale

Messagepar ZEBULON190466 » Mer Avr 08, 2015 6:04 am

:clap:


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer