Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Mesa Boogie Subway Blues

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Mar Fév 03, 2015 3:54 pm

Bon jour à tous.

mesa.jpg


J'ai eu la chance trouver cette petite bête pour la moitié de son prix d'okaz.

J'aimerais savoir si des membres du forum l'ont déjà testé? Il semble avoir un petit "hum" / buzz d'origine que j'aimerais reglé pour profiter pleinement de ce son clair HALLUCINANT...

il y a aussi le subway rocket.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar tubelectron » Mar Fév 03, 2015 7:10 pm

Nyima,

J'ai eu la chance trouver cette petite bête pour la moitié de son prix d'okaz.


Son prix d'okaz est certainement surfait... Donc oui !

J'aimerais savoir si des membres du forum l'ont déjà testé? Il semble avoir un petit "hum" / buzz d'origine que j'aimerais reglé


J'en ai vu passer en réparation, et sans avoir cherché à y remédier (car cela ne m'était pas demandé), je crois que c'est inhérent au modèle (schéma et construction), ainsi qu'à de nombreux Mesa (si ce n'est pas la quasi-totalité...). Cela dit, je n'ai pas essayé de résoudre ce problème, et il faudrait vérifier si une modification / amélioration est possible (ou existe).

il y a aussi le subway rocket.


Mieux vaut le tien, en tout cas : monocanal, plus simple, avec moins de buzz et de souffle...

pour profiter pleinement de ce son clair HALLUCINANT...


Je ne veux pas te froisser, bien sûr, mais les seuls Boogie qui ont un son clair hallucinant étaient les MKI, MKIIA, MKIIB... Après, c'est devenu "Arderoque-Humm-Hiss" avec un son clair plutôt "Average".

Je ne résiste pas à poster une nouvelle fois les photos de mon MKIIA restauré :

Image
Image
Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar blues devil » Mar Fév 03, 2015 8:55 pm

quand les transfos sont de qualité et bien dimensionnés, bien positionnés/orientés, c'est pour moi un facteur important dans le bruit de fond

les amplis les moins bruyants que j'ai eu avaient des mastodontes en transfos et bien espacés

en même temps, le bruit de fond dans une petite salle quand tu joues...jamais connu un batteur qui n'arrivais pas à le faire oublier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Mar Fév 03, 2015 10:20 pm

Non ca va Tubelectron, j'me froisse pas trop quand on m'apprend des choses ;-)

En effet le mot hallucinant est exagéré... mais quelqu'un dont c'est le premier lampes... ben...ça l'est un peu quand même!...

Excuses le profane que je suis, mais en fouillant en anglais, j'ai trouvé que ce buzz/hum (pour ce modèle) pouvait venir à cause de composant epoxy.
Ceux qui se sont adressé à Mesa ce sont vu envoyer une autre plaque (je saurais pas te dire laquelle) toute prête pour 100dollars.
Fini le bruit.


Certains disent qu'ils suffit de changer cette pièce
LMnvkd.png


Je cite :

"The hum mod was released on paper in April of 1998. It changes the .01 Cap off the potted module/PCB to a .68 cap. They refer to it as the Mojo Module."


D'autres semble dire que bypasser la boucle d'effet suffit à arrêter le bruit.
mesabypass.png


Voilà où j'en suis...

Est-ce que ça te semble plausible?

Merci!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar tubelectron » Mar Fév 03, 2015 11:30 pm

Excuses le profane que je suis, mais en fouillant en anglais, j'ai trouvé que ce buzz/hum (pour ce modèle) pouvait venir à cause de composant epoxy.


J'ai des doutes. Ce n'est pas la technologie d'un condensateur qui va changer le hum, peut-être sa valeur, oui, ou plus fréquemment son sous-dimensionnement en tension de service (un 250V avantageusement remplacé par un 630V, par exemple).

Ceux qui se sont adressé à Mesa ce sont vu envoyer une autre plaque (je saurais pas te dire laquelle) toute prête pour 100dollars.
Fini le bruit.


Qu'est-ce qui t'empêche de contacter Mesa ? Leur Chef Designer & Repairman Mike Bendinelli (il est peut-être en retraite maintenant) est très aimable et pourrais te renseigner sur la modification à faire. N'oublies pas alors d'indiquer le type exact et le numéro de série de ton ampli.

Certains disent qu'ils suffit de changer cette pièce... "The hum mod was released on paper in April of 1998. It changes the .01 Cap off the potted module/PCB to a .68 cap. They refer to it as the Mojo Module."


C'est possible... Il faudrait que je sache à quoi elle correspond sur le schéma de l'ampli. Si c'est celle à laquelle je pense (capa de liaison entre sortie preamp et transistor d'attaque boucle d'effet, changer sa valeur de 0.01 à 0.68 va booster le grave, provoquer moins d'atténuation globale, ce qui peut éventuellement diminuer le hum, mais il faudrait essayer pour vérifier. Ce n'est pas une modification "destructrice", en ce sens que le retour en arrière est tout à fait possible (remplacement d'un seul composant).

D'autres semble dire que bypasser la boucle d'effet suffit à arrêter le bruit.


Ce sont des étages en moins, un circuit plus court, des risques d'induction et de bouclage parasites diminués : en effet, cela peut aussi être le remède. Je croirais plus volontier à cette cause.

Est-ce que ça te semble plausible?


Oui, ce sont deux possibilités, la seconde me paraissant plus probable que la première. Cela dit, il faut "pister" le hum dans l'ampli pour connaître réellement d'où il vient. Sa cause peut être une panne (composant défectueux, faux-contact, câblage déplacé...) ou une erreur de design (routage du signal ou de la masse incohérent, schéma pas très au point), le premier pouvant même être la conséquence du second (les ENGL Screamer 50 sont un exemple vivant au niveau de leur circuit d'alimentation HT).

Sans avoir l'ampli en analyse, et n'ayant jamais eu à en traiter ce problème spécifique, je ne peux guère t'en dire plus, hélas... Tente le coup auprès de Mesa : cela peut s'avérer une bonne démarche, étant donné que le problème semble avoir été identifié et traité par eux.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Mer Fév 04, 2015 9:38 pm

Eh bien un franc Merci pour ce temps passé à éclairer un peu la chose!

Ca fait plaisir!


Entre temps je l'ai branché dans un 2x12 (un ampeg !... :roll: bon c'est tout c'que j'avais sous la main) et le bruit en a été bien atténué...


bref
Je vais contacter Mesa. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Lun Fév 16, 2015 10:35 am

Réponse de Mesa Boogie :

" A l'époque on venait de découvrir un assemblage de composants innovants, et on ne voulait pas que la concurrence le découvre alors on a couler les pièces du "module mojo" dans de l'époxy. C'est pour ça que ça "hum".
Pour résoudre ça, on peut te fabriquer une nouvelle plaque pour bypasser l'ancienne, ~100$ ..."

Ah les cons...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar tubelectron » Lun Fév 16, 2015 3:53 pm

Nyima a écrit :Réponse de Mesa Boogie :

" A l'époque on venait de découvrir un assemblage de composants innovants, et on ne voulait pas que la concurrence le découvre alors on a couler les pièces du "module mojo" dans de l'époxy. C'est pour ça que ça "hum".
Pour résoudre ça, on peut te fabriquer une nouvelle plaque pour bypasser l'ancienne, ~100$ ..."

Ah les cons...


C'est le moins que l'on puisse dire. Cela voudrait dire que la pièce est sous l'époxy ? Cela ne correspond pourtant pas au composant indiqué sur tes photos. Au pire, tu ne risques pas grand-chose à faire changer ce condensateur par une personne qualifiée, et tu verras si cela résoud le problème. Je n'y crois pas plus que cela, mais je suis à distance, l'ampli hors de portée, alors...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Mar Juin 02, 2015 5:31 pm

J'ai trainé à te revenir là dessus... parce que le tec à bieeeen trainé à faire la modif...

voilà, donc changement de ce condo et mise à la masse de ce qui lui semblait judicieux...

Impecc...!

Merci pour tes conseils et tes infos, ce fût un plaisir de ne pas se faire prendre de haut sur ce forum :-)

Belle suite à toi!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar tubelectron » Mer Juin 03, 2015 4:50 pm

Nyima a écrit :J'ai trainé à te revenir là dessus... parce que le tec à bieeeen trainé à faire la modif...<br abp="834"><br abp="835">voilà, donc changement de ce condo et mise à la masse de ce qui lui semblait judicieux...<br abp="836"><br abp="837">Impecc...!<br abp="838"><br abp="839">Merci pour tes conseils et tes infos, ce fût un plaisir de ne pas se faire prendre de haut sur ce forum :-)<br abp="840"><br abp="841">Belle suite à toi!


Nyima,

Bon. Tant mieux.

As-tu le détail exact de ce que ton tech a fait ? Je ne crois pas trop au simple changement de valeur d'une capa pour résoudre ce problème, mais je peux me tromper... Ca m'intéresse, pour ma culture...

Merci et A+!

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar Nyima » Mer Juin 03, 2015 10:50 pm

Il a mis à la terre chaque potard, en disant que la peinture noire du chassis isolait, alors il a gratté par endroit pour refaire contact.

Voilà ce que sais ... si jle recroise jlui demande plus... pour ta culture ;-)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar tubelectron » Mer Juin 03, 2015 11:07 pm

Nyima a écrit :Il a mis à la terre chaque potard, en disant que la peinture noire du chassis isolait, alors il a gratté par endroit pour refaire contact.<br abp="548"><br abp="549">Voilà ce que sais ... si jle recroise jlui demande plus... pour ta culture ;-)


OK. Manque de blindage probable sur les coques des potars : c'est une possibilité de production de buzzz, en effet... Si c'est le cas - et cela pourrait bien l'être - c'est pas fort pour MESA ! Mais beaucoup de constructeurs font ce genre de connerie : bon nombre de buzzz proviennent de masses mal conçues, insuffisantes ou mal réalisées :? .

A+!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3578
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Mesa Boogie Subway Blues

Messagepar peroukin » Mer Juin 03, 2015 11:09 pm

Image

moi j'aime pas quand TE nous montres ses MESA !!
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer