Ce petit ampli de maison (5w) a déjà été un peu évoqué par ici mais je voulais en faire un sujet un peu plus dédié car il me semble intéressant.
Un look un peu vintage
Des contrôles simples et minimalistes
Plusieurs niveaux d'atténuation selon le moment et le lieu où l'on joue
Et ça a l'air de sonner.
PALMER a écrit :Ampli Combo Guitare "tout lampes" 5 W Le Combo Palmer FAB 5 est équipé d'un haut-parleur 10“ Eminence Ragin Cajun d'une grande efficacité, et offre une puissance de sortie maximale de 5 Watts .
La conception de son étage de puissance adopte le principe "Single-Ended". Son étage préamplificateur utilise une lampe de type 12AX7 (ECC83), l'amplification est confiée à une 6V6 et l'étage redresseur est basé sur une lampe de type EZ81. Le FAB 5 convient particulièrement aux sons typés Blues et Rock. Il possède les atouts typiques des circuits Single Ended : distorsion naturelle, réactivité naturelle et vivante au jeu de guitare. L'amplificateur est également équipé d'une charge de puissance intégrée, permettant de réduire de moitié la puissance de sortie, ou même de travailler son instrument à un niveau très modéré (5 W - Full, 2 W - Room, 0,05 W - Bedroom).
L'étage amplificateur alimente aussi une sortie haut-parleur, permettant de connecter un baffle externe. Le FAB5 offre par ailleurs une fonction Boost, qui s'active via une pédale footswitch optionnelle (en l'absence de cette pédale, la fonction Boost est activée par défaut, son intensité d'action se réglant par l'intermédiaire du potentiomètre Boost correspondant).
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu le tester mais il me semble intéressant en termes de rapport qualité-prix, en tous cas au-dessus des productions asiatiques d'amplis 5 W tout lampe qu'on peut trouver par ailleurs.
Pour avoir un HP Eminence ragin cajun dans un autre de mes amplis, je confirme que ce 10 pouces sonne vraiment "plein" et puissant pour un 10 pouces.
Pour les techniciens, ça veut dire quoi "circuit single ended" ?
De ce que j'en ai compris : restitution du son plus fidèle et plus "pure", plus d'harmoniques mais moins de rendement et pas d’annulation du bruit d’alimentation ce qui obliger à filtrer fortement l’alimentation pour garder un niveau de bruit acceptable.
Re: PALMER PFAB5
Posté : Jeu Jan 02, 2014 3:20 pm
par dudeseb
c'est pas lié avec le fait d'être en (vraie) classeA ?
Re: PALMER FAB5
Posté : Jeu Jan 02, 2014 3:25 pm
par Cedre
dudeseb a écrit :c'est pas lié avec le fait d'être en (vraie) classeA ?
Je ne crois pas. Un classe A peut être soit "single ended" soit "push-pull" mais l'avis de connaisseurs du forum permettrait d'en avoir confirmation.
Sinon, il semble que le fonctionnement en "single ended" apporte un peu plus de bruit de fond (pas d'annulation des parasites). Ca m'embête un peu car je suis un peu tatillon sur ce point (et d'ailleurs, je suis bluffé de la manière dont mon technicien a réussi à réduire le bruit de fond sur mon Fender blues deluxe). Ca m'intéresserait d'avoir des avis de connaisseurs sur le sujet (Tubelectron, Captain, êtes-vous là ? )
Re: PALMER FAB5
Posté : Jeu Jan 02, 2014 5:06 pm
par tubelectron
Pour info :
Single-Ended veut dire un seul tube de puissance en sortie, donc nécessairement un fonctionnement classe A (en classe AB ou B la distorsion serait inacceptable, il faut deux tubes au moins, je passe sur les détails...) et plus ou moins linéaire et/ou puissant selon le point de fonctionnement.
En classe A, le tube consomme en permanence la même puissance, et c'est forfaitairement le "maximum" : elle est soit dissipée uniquement en chaleur (si on ne joue pas) ou en puissance électroacoustique (je gratte la gratte)
restitution du son plus fidèle et plus "pure", plus d'harmoniques
Ce n'est pas nécessairement vrai, on constate parfois le contraire en pratique...
mais moins de rendement
Oui, au mieux 30% si on ne compte pas le chauffage du tube de puissance, contre 50% pour de la classe AB de nos amplis, et 65/70% pour la vraie classe B qui se rencontre très rarement.
pas d’annulation du bruit d’alimentation ce qui obliger à filtrer fortement l’alimentation pour garder un niveau de bruit acceptable.
Oui. Mais ce n'est pas bien difficile à faire, en fait, avec un filtre en Pi. Cedre, si tu trouves qu'un Champ ou un Vibro-Champ est silencieux, alors pas de prise de tête : leur filtrage est on ne peut plus rudimentaire !
Voici d'ailleurs une excellente explication des fonctionnement classe A, AB, B et C extraites de mes Mémento Tungsram 1942-1944, qui vaut bien celles des "découvreurs d'eau chaude"...
A+!
Re: PALMER FAB5
Posté : Jeu Jan 02, 2014 11:18 pm
par Cedre
Merci d'avoir pris le temps de faire ces explications à la fois très techniques et intéressantes, Professeur Tubelectron.
Je comprends un peu mieux le fonctionnement (mais j'avoue que je suis un peu dépassé techniquement par moments). Concernant le filtrage, effectivement, ce n'est pas forcément si compliqué.
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Jan 13, 2014 9:55 am
par Cedre
Salut Un petit retour d'un utilisateur sur audiofanzine, où j'ai posé la question du "souffle" de cet ampli, ainsi que du seuil à partir duquel l'ampli commence à "tordre".
Bon alors, oui il y a effectivement un petit souffle disons qu'à 10 en mode "bedroom" faut prêter l'oreille et à 10 en mode "full" ça crache un peu plus mais une note en tapping t'explose le tympan.
Le crunch sur ma strat 97 lonestar micros donc HSS, en simple vers les 6 -6,5 du bouton volume ça dépend du micro et en double plus tôt vers 5 environ.
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Jan 13, 2014 10:14 am
par Strathydra
Je le trouve aussi très intéressant sur le papier cet amp. Ca a l'air bien concu, avec un redressement à tube (pour le crunch ça doit être plus sympa), avec un boost. Et puis le prix est très correct et il est très sympa niveau look.
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Jan 13, 2014 10:48 am
par captain.bondage
Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Jan 13, 2014 11:47 am
par Cedre
captain.bondage a écrit :Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?
Ca fait des bulles alors ?
Plus sérieusement, je ne comprends pas bien ce que c'est que le "redressement" sur un ampli... tout comme la "distorsion de croisement". A l'occasion, Captain, si tu peux m'éclairer. Merci
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Jan 13, 2014 11:53 am
par Strathydra
captain.bondage a écrit :Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?
Ah ok, je ne savais pas. J'ai pu tester avec le bassman un redressement tube et un redressement diode, et le son est quand même plus dur avec les diodes, pas compressé pareil, surtout en gros crunch.
Mais effectivement si ça n'agit que sur un push pull...
Re: PALMER FAB5
Posté : Jeu Déc 04, 2014 10:58 pm
par bliss64
Alors Cèdre tu as fini par craquer? Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs?
Je suis en pleine recherche d'un ampli pour la maison... Gros casse tête.
Re: PALMER FAB5
Posté : Jeu Déc 04, 2014 11:59 pm
par Cedre
Non, pas craqué sur cet ampli mais il me semble en tous cas bien indiqué pour l'utilisation que tu en envisages.
Re: PALMER FAB5
Posté : Ven Déc 05, 2014 9:09 am
par blues devil
dommage pour le 10"
Re: PALMER FAB5
Posté : Ven Déc 05, 2014 4:01 pm
par bliss64
Blues, tu penses qu'il est trop petiot ce HP en 10" ?
Je suis dans le flou total là.. Mon Night Train 15 est parti (trop puissant..). Du coup, c'est AC30 en repet et Amplitube à la maison, mais bon. Je vais pas tarder à déménager en appart, donc je crois que je crois que je vais me pencher sur du plus compact/faible volume/ plug and play du style Yamaha THR10C. Ce n'est PAS DU TOUT le même produit, mais pour jouer à domicile seulement, c'est peut être plus raisonnable. Les propriétaires ont l'air emballé par cet engin, peut-être faut-il y goûter ?
Re: PALMER FAB5
Posté : Ven Déc 05, 2014 4:16 pm
par El Grego
Pour l'appart, y a pas mieux que le yamaha.
Le 12' en appart, je recommande pas. Trop de basses, c'est ce qui se propage le plus dans les murs/plafonds.
Re: PALMER FAB5
Posté : Ven Déc 05, 2014 6:06 pm
par Strathydra
Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.
Sur cet essai, oui, ça sonne du tonnerre, mais il pousse le master à fond, et ça doit vraiment sonner très très fort ! Quel son ac la tele.... MiÔm !
Re: PALMER FAB5
Posté : Sam Déc 06, 2014 2:55 pm
par Cedre
#p257804" class="postlink">Strathydra » Ven Déc 05, 2014 6:06 pm a écrit :Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.
Surtout que ce HP Ragin cajun est excellent et donne plus de corp qu'un 10 pouces classique.
Re: PALMER FAB5
Posté : Dim Déc 07, 2014 1:55 pm
par blues devil
#p257804" class="postlink">Strathydra » Ven Déc 05, 2014 6:06 pm a écrit :Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.
ça dépend de l'ampli pour les basses, pas tellement du HP...un 12"" aura et peut avoir plus de basses qu'un 10" mais ce n'est pas parce que l'on met un 12" qu'il y aura plus de basses...
2 choses: la configuration de l'ampli + la taille et la géométrie du combo
les combo mono hp bien grand et bien ouvert auront moins de basses qu'un petit combo plutôt "fermé" et de petite taille
pour faire simple, bon moi j'aime les basses, c'est un petit peu plus complexe mais ça résume pas mal je trouve
donc avec un bon 10"...un petit combo en bois dur bien lourd et ouverture petite à l'arrière avec une config en 6V6 = belles basses amples
Re: PALMER FAB5
Posté : Dim Déc 07, 2014 1:59 pm
par Strathydra
Je suis d'accord avec toi, c'était une constatation "en général". Mais effectivement suivant l'ampli, ça se peut très bien qu'un 10" puisse sonner plus bassy qu'un 12.
Pour ma part, j'en ai déjà parlé, mais j'ai vraiment vu la différence entre le Princeton et le Deluxe, le premier est parfait en tout point de vue (basses, progressivité du volume, acceptation des pédales, sonne à tout volume, etc... ) pour mon usage 80% maison et 20% répé, plus gérable que son illustre grand frère.
Re: PALMER FAB5
Posté : Dim Déc 07, 2014 2:35 pm
par rissons
Strathydra a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'était une constatation "en général". Mais effectivement suivant l'ampli, ça se peut très bien qu'un 10" puisse sonner plus bassy qu'un 12.
Pour ma part, j'en ai déjà parlé, mais j'ai vraiment vu la différence entre le Princeton et le Deluxe, le premier est parfait en tout point de vue (basses, progressivité du volume, acceptation des pédales, sonne à tout volume, etc... ) pour mon usage 80% maison et 20% répé, plus gérable que son illustre grand frère.
même constat qu'en j'avais essayé le princeton, son HP était top j'ai trouvé, et très bassy. Mon BJ avant de changer le HP (de 12 pouces) ne tenait absolument pas la route à côté.
Re: PALMER FAB5
Posté : Lun Déc 08, 2014 9:04 am
par El Grego
Ouai le princeton envoie pas mal de basses, c'est son voicing qui est comme ca. Il a un son terrible et en plus il est super gérable en appart contrairement au Deluxe qui diffuse vachement plus.
Re: PALMER FAB5
Posté : Mer Avr 19, 2017 12:06 pm
par rissons
Quelqu'un a t'il pu l'essayer ? ça me tente bien pour mon utilisation maison