Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

PALMER FAB5

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 12:30 pm

Salut à tous

Ce petit ampli de maison (5w) a déjà été un peu évoqué par ici mais je voulais en faire un sujet un peu plus dédié car il me semble intéressant.


Un look un peu vintage
Image

Des contrôles simples et minimalistes
Image

Plusieurs niveaux d'atténuation selon le moment et le lieu où l'on joue
Image

Et ça a l'air de sonner.




PALMER a écrit :Ampli Combo Guitare "tout lampes" 5 W
Le Combo Palmer FAB 5 est équipé d'un haut-parleur 10“ Eminence Ragin Cajun d'une grande efficacité, et offre une puissance de sortie maximale de 5 Watts .

La conception de son étage de puissance adopte le principe "Single-Ended". Son étage préamplificateur utilise une lampe de type 12AX7 (ECC83), l'amplification est confiée à une 6V6 et l'étage redresseur est basé sur une lampe de type EZ81. Le FAB 5 convient particulièrement aux sons typés Blues et Rock. Il possède les atouts typiques des circuits Single Ended : distorsion naturelle, réactivité naturelle et vivante au jeu de guitare. L'amplificateur est également équipé d'une charge de puissance intégrée, permettant de réduire de moitié la puissance de sortie, ou même de travailler son instrument à un niveau très modéré (5 W - Full, 2 W - Room, 0,05 W - Bedroom).

L'étage amplificateur alimente aussi une sortie haut-parleur, permettant de connecter un baffle externe. Le FAB5 offre par ailleurs une fonction Boost, qui s'active via une pédale footswitch optionnelle (en l'absence de cette pédale, la fonction Boost est activée par défaut, son intensité d'action se réglant par l'intermédiaire du potentiomètre Boost correspondant).


Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu le tester mais il me semble intéressant en termes de rapport qualité-prix, en tous cas au-dessus des productions asiatiques d'amplis 5 W tout lampe qu'on peut trouver par ailleurs.

Pour avoir un HP Eminence ragin cajun dans un autre de mes amplis, je confirme que ce 10 pouces sonne vraiment "plein" et puissant pour un 10 pouces.

Pour les techniciens, ça veut dire quoi "circuit single ended" ?
Modifié en dernier par Cedre le Jeu Jan 02, 2014 3:23 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 3:01 pm

Je me réponds à moi-même par rapport au terme "single ended".
Je suis tombé sur une page intéressante.
http://www.projetg5.com/articles/aiken- ... ngle-ended

De ce que j'en ai compris : restitution du son plus fidèle et plus "pure", plus d'harmoniques mais moins de rendement et pas d’annulation du bruit d’alimentation ce qui obliger à filtrer fortement l’alimentation pour garder un niveau de bruit acceptable.
Modifié en dernier par Cedre le Jeu Jan 02, 2014 3:26 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: PALMER PFAB5

Messagepar dudeseb » Jeu Jan 02, 2014 3:20 pm

c'est pas lié avec le fait d'être en (vraie) classeA ?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 3:25 pm

dudeseb a écrit :c'est pas lié avec le fait d'être en (vraie) classeA ?

Je ne crois pas. Un classe A peut être soit "single ended" soit "push-pull" mais l'avis de connaisseurs du forum permettrait d'en avoir confirmation. :ok: :wink:

Sinon, il semble que le fonctionnement en "single ended" apporte un peu plus de bruit de fond (pas d'annulation des parasites). Ca m'embête un peu car je suis un peu tatillon sur ce point (et d'ailleurs, je suis bluffé de la manière dont mon technicien a réussi à réduire le bruit de fond sur mon Fender blues deluxe).
Ca m'intéresserait d'avoir des avis de connaisseurs sur le sujet (Tubelectron, Captain, êtes-vous là ? :mrgreen: )

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: PALMER FAB5

Messagepar tubelectron » Jeu Jan 02, 2014 5:06 pm

Pour info :

Single-Ended veut dire un seul tube de puissance en sortie, donc nécessairement un fonctionnement classe A (en classe AB ou B la distorsion serait inacceptable, il faut deux tubes au moins, je passe sur les détails...) et plus ou moins linéaire et/ou puissant selon le point de fonctionnement.

En classe A, le tube consomme en permanence la même puissance, et c'est forfaitairement le "maximum" : elle est soit dissipée uniquement en chaleur (si on ne joue pas) ou en puissance électroacoustique (je gratte la gratte)

restitution du son plus fidèle et plus "pure", plus d'harmoniques


Ce n'est pas nécessairement vrai, on constate parfois le contraire en pratique...

mais moins de rendement


Oui, au mieux 30% si on ne compte pas le chauffage du tube de puissance, contre 50% pour de la classe AB de nos amplis, et 65/70% pour la vraie classe B qui se rencontre très rarement.

pas d’annulation du bruit d’alimentation ce qui obliger à filtrer fortement l’alimentation pour garder un niveau de bruit acceptable.


Oui. Mais ce n'est pas bien difficile à faire, en fait, avec un filtre en Pi. Cedre, si tu trouves qu'un Champ ou un Vibro-Champ est silencieux, alors pas de prise de tête : leur filtrage est on ne peut plus rudimentaire !

Voici d'ailleurs une excellente explication des fonctionnement classe A, AB, B et C extraites de mes Mémento Tungsram 1942-1944, qui vaut bien celles des "découvreurs d'eau chaude"...

Image

Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Jeu Jan 02, 2014 11:18 pm

Merci d'avoir pris le temps de faire ces explications à la fois très techniques et intéressantes, Professeur Tubelectron. :ok:

Je comprends un peu mieux le fonctionnement (mais j'avoue que je suis un peu dépassé techniquement par moments).
Concernant le filtrage, effectivement, ce n'est pas forcément si compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Lun Jan 13, 2014 9:55 am

Salut
Un petit retour d'un utilisateur sur audiofanzine, où j'ai posé la question du "souffle" de cet ampli, ainsi que du seuil à partir duquel l'ampli commence à "tordre".

Bon alors, oui il y a effectivement un petit souffle disons qu'à 10 en mode "bedroom" faut prêter l'oreille et à 10 en mode "full" ça crache un peu plus mais une note en tapping t'explose le tympan.

Le crunch sur ma strat 97 lonestar micros donc HSS, en simple vers les 6 -6,5 du bouton volume ça dépend du micro et en double plus tôt vers 5 environ.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Strathydra » Lun Jan 13, 2014 10:14 am

Je le trouve aussi très intéressant sur le papier cet amp. Ca a l'air bien concu, avec un redressement à tube (pour le crunch ça doit être plus sympa), avec un boost. Et puis le prix est très correct et il est très sympa niveau look.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: PALMER FAB5

Messagepar captain.bondage » Lun Jan 13, 2014 10:48 am

Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Lun Jan 13, 2014 11:47 am

captain.bondage a écrit :Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?

Ca fait des bulles alors ? :mdr: :arrow:

Plus sérieusement, je ne comprends pas bien ce que c'est que le "redressement" sur un ampli... tout comme la "distorsion de croisement".
A l'occasion, Captain, si tu peux m'éclairer.
Merci :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Strathydra » Lun Jan 13, 2014 11:53 am

captain.bondage a écrit :Le redressement à tube a surtout la réputation d'agir sur la distorsion de croisement (j'imagine que c'est lié à la commutation), alors sur du single ended, ça ressemble à un pet dans l'eau, non ?


Ah ok, je ne savais pas. J'ai pu tester avec le bassman un redressement tube et un redressement diode, et le son est quand même plus dur avec les diodes, pas compressé pareil, surtout en gros crunch.

Mais effectivement si ça n'agit que sur un push pull...

Avatar de l’utilisateur
bliss64
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 585
Enregistré le : Dim Nov 06, 2011 2:13 am
Reputation:
Localisation : Anglet - 64

Re: PALMER FAB5

Messagepar bliss64 » Jeu Déc 04, 2014 10:58 pm

Alors Cèdre tu as fini par craquer?
Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs?

Je suis en pleine recherche d'un ampli pour la maison... Gros casse tête.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Jeu Déc 04, 2014 11:59 pm

Non, pas craqué sur cet ampli mais il me semble en tous cas bien indiqué pour l'utilisation que tu en envisages.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: PALMER FAB5

Messagepar blues devil » Ven Déc 05, 2014 9:09 am

dommage pour le 10"

Avatar de l’utilisateur
bliss64
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 585
Enregistré le : Dim Nov 06, 2011 2:13 am
Reputation:
Localisation : Anglet - 64

Re: PALMER FAB5

Messagepar bliss64 » Ven Déc 05, 2014 4:01 pm

Blues, tu penses qu'il est trop petiot ce HP en 10" ?

Je suis dans le flou total là..
Mon Night Train 15 est parti (trop puissant..). Du coup, c'est AC30 en repet et Amplitube à la maison, mais bon. Je vais pas tarder à déménager en appart, donc je crois que je crois que je vais me pencher sur du plus compact/faible volume/ plug and play du style Yamaha THR10C. Ce n'est PAS DU TOUT le même produit, mais pour jouer à domicile seulement, c'est peut être plus raisonnable. Les propriétaires ont l'air emballé par cet engin, peut-être faut-il y goûter ?
:)

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: PALMER FAB5

Messagepar El Grego » Ven Déc 05, 2014 4:16 pm

Pour l'appart, y a pas mieux que le yamaha.

Le 12' en appart, je recommande pas. Trop de basses, c'est ce qui se propage le plus dans les murs/plafonds.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Strathydra » Ven Déc 05, 2014 6:06 pm

Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4984
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: PALMER FAB5

Messagepar rissons » Ven Déc 05, 2014 9:51 pm

ce mec fait toujours des bons essais je trouve
#555;'> style='color: #105289; text-decoration: none;' href='http://phpbbex.com/' target='_blank'>phpBB [video]
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
bliss64
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 585
Enregistré le : Dim Nov 06, 2011 2:13 am
Reputation:
Localisation : Anglet - 64

Re: PALMER FAB5

Messagepar bliss64 » Sam Déc 06, 2014 9:24 am

#p257824" class="postlink">rissons » Ven Déc 05, 2014 9:51 pm a écrit :ce mec fait toujours des bons essais je trouve
#555;'> style='color: #105289; text-decoration: none;' href='http://phpbbex.com/' target='_blank'>phpBB [video]


Sur cet essai, oui, ça sonne du tonnerre, mais il pousse le master à fond, et ça doit vraiment sonner très très fort !
Quel son ac la tele.... MiÔm !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Cedre » Sam Déc 06, 2014 2:55 pm

#p257804" class="postlink">Strathydra » Ven Déc 05, 2014 6:06 pm a écrit :Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.

Surtout que ce HP Ragin cajun est excellent et donne plus de corp qu'un 10 pouces classique.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: PALMER FAB5

Messagepar blues devil » Dim Déc 07, 2014 1:55 pm

#p257804" class="postlink">Strathydra » Ven Déc 05, 2014 6:06 pm a écrit :Idem, si on pousse pas et si le volume de la pièce est petit, je trouve le 10" plus facile à gérer à faible et moyen volume. Après c'est clair qu'en répé suivant ce qu'on joue ça peut manquer de corps.



ça dépend de l'ampli pour les basses, pas tellement du HP...un 12"" aura et peut avoir plus de basses qu'un 10" mais ce n'est pas parce que l'on met un 12" qu'il y aura plus de basses...

2 choses: la configuration de l'ampli + la taille et la géométrie du combo

les combo mono hp bien grand et bien ouvert auront moins de basses qu'un petit combo plutôt "fermé" et de petite taille

pour faire simple, bon moi j'aime les basses, c'est un petit peu plus complexe mais ça résume pas mal je trouve

donc avec un bon 10"...un petit combo en bois dur bien lourd et ouverture petite à l'arrière avec une config en 6V6 = belles basses amples

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: PALMER FAB5

Messagepar Strathydra » Dim Déc 07, 2014 1:59 pm

Je suis d'accord avec toi, c'était une constatation "en général". Mais effectivement suivant l'ampli, ça se peut très bien qu'un 10" puisse sonner plus bassy qu'un 12.

Pour ma part, j'en ai déjà parlé, mais j'ai vraiment vu la différence entre le Princeton et le Deluxe, le premier est parfait en tout point de vue (basses, progressivité du volume, acceptation des pédales, sonne à tout volume, etc... ) pour mon usage 80% maison et 20% répé, plus gérable que son illustre grand frère.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4984
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: PALMER FAB5

Messagepar rissons » Dim Déc 07, 2014 2:35 pm

Strathydra a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'était une constatation "en général". Mais effectivement suivant l'ampli, ça se peut très bien qu'un 10" puisse sonner plus bassy qu'un 12.

Pour ma part, j'en ai déjà parlé, mais j'ai vraiment vu la différence entre le Princeton et le Deluxe, le premier est parfait en tout point de vue (basses, progressivité du volume, acceptation des pédales, sonne à tout volume, etc... ) pour mon usage 80% maison et 20% répé, plus gérable que son illustre grand frère.


même constat qu'en j'avais essayé le princeton, son HP était top j'ai trouvé, et très bassy. Mon BJ avant de changer le HP (de 12 pouces) ne tenait absolument pas la route à côté.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: PALMER FAB5

Messagepar El Grego » Lun Déc 08, 2014 9:04 am

Ouai le princeton envoie pas mal de basses, c'est son voicing qui est comme ca. Il a un son terrible et en plus il est super gérable en appart contrairement au Deluxe qui diffuse vachement plus.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4984
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: PALMER FAB5

Messagepar rissons » Mer Avr 19, 2017 12:06 pm

Quelqu'un a t'il pu l'essayer ? ça me tente bien pour mon utilisation maison
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer