Messagepar SaX » Lun Jan 17, 2011 7:41 pm
Salut tous le monde, et salut Pascal
Je suis nouveau sur le forum, et nouveau guitariste, donc c'est ma première réponse sur la board... youhouuuu !!!
Je vais essayé d'apporter une réponse un peu plus "technique", bien que mes cours d’électronique remontent à quelques années.
Je vais partir de l'idée que tes haut parleur sont appairés, c'est à dire deux HP de 8ohm, ou deux de 4...etc
D'abord pour les néophytes, la différence entre montage série est parallèle...
Série : Les HP sont montés les uns derrières les autres, le pôle (-) du premier sur le pôle (+) du second, si tu enlève un HP tu coupe le circuit et il n'y a plus de son (comme une guirlande de noël, une ampoule grillée éteint toute la guirlande)
Parallèle : Les HP sont montés les uns "par dessus" les autres, tous les pôles (+) sont reliés ensemble et tous les pôles (-) reliés aussi ensemble, si tu enlève un HP tu change le montage mais tu as toujours du son sur le(s) HP(s) qui reste(nt) (comme électricité de ta maison, quand tu débranche ton aspirateur, tu n'éteints pas ton frigo...).
(nda:2h vienne de passé je continue le post)
Voilà pour la théorie, maintenant parlons d’impédance, qui n'est ni plus ni moins qu'une résistance dans un régime sinusoïdal. C'est donc dans ton cas la "résistance" de la bobine qui forme ton HP.
En série l' impédance de tes bobine s’additionne, tous simplement. Donc si tu branche en série deux HP de 8 ohms, cela équivaudra à un HP de 16 ohms (je simplifie volontairement).
Et la tu te demande ou est l’intérêt... Le plus "évident" c'est que comme tes HPs sont en série, le courant qui les traversent est exactement le même, par contre la tension à chacune de leur bornes est divisée par le nombre de HPs (en gardant l'hypothèse qu'ils ont la même impédance)... Du coup si tu as un ampli de 100w tu peux mettre sur sa sortie 2 HPs de 50w montés en série (ou 4 de 25w etc...). quand ont connait le prix d'un HP tu comprend vite l’intérêt de mettre 4 petit HP dans une baffle plutôt qu'un gros. Je laisse le soin au mélomane de parler de restitution sonore, de volume d'air déplacé et de toutes ses choses si complexe....
(nda : Encore 2h de passé... je vais essayé de reprendre le fil, j'ai étais demandé aujourd'hui)
En parallèle c'est un peu plus compliqué, l'inverse de l'impédance total est l'addition de l'inverse de chaque impédance qui forment le circuit... (j'avais prévenu)
En clair, si tu branche deux impédance I1 et I2 l'impédance total It aura cette forme:
1/It = 1/I1 + 1/I2 d'où It = 1/(1/I1 + 1/I2)
Donc dans l' hypothèse que I1=I2 alors It=I1/2
Donc si l'impédance de tes HP fait 8 ohm, l'impédance total feras 4 ohm..
Et la l’intérêt ?? Ba comme la puissance (P), en watt, se calcul avec la formule qui suit:
P=U²/R (ou R est l'impédance total), avec une impédance total de 4 ohm tu auras une puissance deux fois supérieur que si elle faisait 8 ohm (ba oui, peut importe U (la tension) tu divise par 4 plutôt que par 8... cqfd...).
"ouah, trop bien je monte deux HP en parallèle et je double la puissance de mon ampli, j'en monte 4 je la quadruple..."
Oui mais non, évidement... ça serais trop facile... ton ampli à des caractéristique particulière, et le courant qu'il peux fournir dans tes différente HP est limité... Donc non tu ne doubleras pas ta puissance sonore en mettant deux HP en parrallèle, mais tu l'augmentera à coup sure, regarde des caractéristique d'ampli, il y a généralement une puissance donné pour 8 ohm (par exemple 50W) et une puissance sous 4 ohm (peut être 65W dans cet exemple). Une autre chose importante a signalé c'est qu'en diminuant l' impédance tu augmente fortement le taux de distorsion (ce qui pour une guitare est parfois recherché je crois...). Le risque bien sure en la faisant baissé trop (l’impédance) est tout simplement faire griller l'étage de puissance de ton ampli, car tes HPs lui demanderons un courant trop important...
Donc pour répondre a ta question, oui le passé sous 8 ohm aura une incidence sur le son... tu pourras mettre plus fort... et si il est prévu pour fonctionner sous 8 ohm, ba c'est là qu'il sera le meilleur... Les industriels savent déjà tout ça forcement est trouve le bon mix puissance/distorsion.
En espérant avoir pu t'aider, moi j'ai mis toute la journée a répondre... LoL
ps:même avec 5 bras je me ferais bien un quatre heure avec ce petit duo...
Tout captif porte dans sa main gauche le pouvoir d'anéantir sa servitude.
"Jules César" Shakespeare
Acte 1 scène 3