Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Choix d'un ampli polyvalent

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Choix d'un ampli polyvalent

Messagepar FlyingMarmote » Sam Mar 26, 2005 10:35 am

Ah la la bien difficile ces choix je vous l'accorde, moi aussi je cherche une gratte et surtout un ampli polyvalent, mais en gratte c'est quasiment impossible, en général si on veux un matos polyvalent, il sera de moins bonne qualité : bon on ne peux pas dire qu'il fait tout et rien, mais le multi usage est un peu sacrifié sur l'hotel de la qualité et de la personnalité...d'autant plus que pour moi j'ai limite tendance à choisir une gratte pour sa forme, jsui fan des LP et des SG, enfin heureuse coincidence, je suis complètment accro des style qui s'accorde sur ce genre de gratte, je me voyait mal gratter du blues sur une Strat :::: forme qui me sort par les trou de nez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: lol

J'aurais bien voulu un ampli polyvalent également, mais bon dans ce genre d'achat il faut savoir ce que l'on veut, c'est difficile !!! Je pense me lancer vers un ampli à modélisation, même si un vendeur d'occaz m'as dit qu'au bout d'un certain temps des zicos ramenait ce genre de matos pour ce tourner vers du à lampe, car c'est finalement limité comme utilisation ::: donc un dilemme se pose ::: investi dans un ptit vox 30ST ou 50ST, ou jattend pour un tout lampe ??? Pasque franchement j'ai jamais testé du tout lampe, mais à chaque fois je tate l'ibanez à gaston avec son vox 30ST, mais jalucine !!!!!!!!!!!!! jsui sur une autre planète !!!! Des conseils ??????

Avatar de l’utilisateur
Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 1994
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:31 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-FD

Messagepar Ichimaru » Sam Mar 26, 2005 10:52 am

c le 30VT ;)

Avatar de l’utilisateur
foolk
Admin Lefty
Admin Lefty
Messages : 1689
Enregistré le : Mar Déc 14, 2004 10:41 am
Reputation:
Localisation : Clermont - 63
Contact :

Messagepar foolk » Sam Mar 26, 2005 11:48 am

FlyingMarmote a écrit :J'aurais bien voulu un ampli polyvalent également, mais bon dans ce genre d'achat il faut savoir ce que l'on veut, c'est difficile !!! Je pense me lancer vers un ampli à modélisation, même si un vendeur d'occaz m'as dit qu'au bout d'un certain temps des zicos ramenait ce genre de matos pour ce tourner vers du à lampe, car c'est finalement limité comme utilisation ::: donc un dilemme se pose ::: investi dans un ptit vox 30ST ou 50ST, ou jattend pour un tout lampe ??? Pasque franchement j'ai jamais testé du tout lampe, mais à chaque fois je tate l'ibanez à gaston avec son vox 30ST, mais jalucine !!!!!!!!!!!!! jsui sur une autre planète !!!! Des conseils ??????


Bah commencer par du tout lampe c'est dur pour les voisin et pour le portefeuille, mais c un super investissement.
Celui de gaston est tres bien, c'est du modélisation avec une lampe en préamplification ce qui est un bon compromis pour débuter dans le monde de l'ampli 8)
Apres la difference, c'est qu'avec le tout lampe, tu aura beaucoup plus de puissace sous le pied, un son mieux défini et plus chaud, et puis surtout un investissement à long terme.
Il y a des amplis lampes qui t'interressent ?

Au fait, dis encore une fois du mal des strats et je te fais manger la mienne :twisted: :lol:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Sam Mar 26, 2005 12:52 pm

il faut déjà que je mange la mienne !!! :lol: :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Sam Mar 26, 2005 1:06 pm

le tout lampe c'est surtout le portefeuille qui va me mettre un sacré coup de pied au cul, mais je n'ai aucune référence ne terme de tout lampe, je n'en est même pas entendu un sonné, du moin un son venant de ma gratte... toi qui a investi, il existe quoi en gros comme gamme, comme bonne marque, bon rapport qualité-prix ??? en ayant assez de puissance pour eventuellement faire un peu de scène ???

Avatar de l’utilisateur
foolk
Admin Lefty
Admin Lefty
Messages : 1689
Enregistré le : Mar Déc 14, 2004 10:41 am
Reputation:
Localisation : Clermont - 63
Contact :

Messagepar foolk » Sam Mar 26, 2005 1:37 pm

Bin si tu veux commencer, déja faut prendre un combo (pas un ensemble tete+baffle). Pour faire de la scene, je pense qu'a partir de 20 watt c'est possible d'en faire, surtout si tu peux rajouter une baffle pour + de projection sonore.
Là beaucoup te diront de prendre le fameux classic 30 de chez peavey. C'est certainement un tres bon ampli (je l'ai jamais essayé) avec 7 lampes en tout et pour tout dedans.
Moi je me suis tourné vers le 20watts de H&K car je savais que le classic 30 serait trop puissant (déja le mien c'est limite pour chez moi :? ) et j'en suis tres content, et je pense que je pourrai facilement faire de la scene avec vu le volume qu'il développe ce ptit con :shock:
Sinon y'a aussi les laney : le LC 15 sera un peu juste pour la scene, mais le LC 30 pourquoi pas... J'ai jamais essayé non plus, parait qu'ils sont pas mal aussi.
Les fender sont bien également, mais pas trop orienté gros son en regle génerale, j'ai écouté le blues junior (15w je crois) et ca sonne superbement bien.

Voila un peu quelques exemples, mais bon je connais pas tout comme tu le vois, le mieux est bien sur de pouvoir essayer pour te faire une idée.

Edit : les crates ont l'air pas mal aussi : http://www.planetguitar.net/tests/crate3112/index.html
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Dim Mar 27, 2005 10:48 am

Wé c'est à étudier tout ça, sachant que d'après ce que j'ai ouïe dire, un lampe vaut 2 fois la puissance d'un transistor, 30W en lampe, ça me fait 60W, ça devrait suffir si jamais un jour je fais un peu de scène, c'est vrai que je pourrait me tourner vers du 15W mais bon temps que j'investi, autant le faire à fond pour du long terme !!!

Et donc dans cette gamme de puissance, ça tourne au alentour de combien ???

Avatar de l’utilisateur
foolk
Admin Lefty
Admin Lefty
Messages : 1689
Enregistré le : Mar Déc 14, 2004 10:41 am
Reputation:
Localisation : Clermont - 63
Contact :

Messagepar foolk » Dim Mar 27, 2005 11:01 am

Oué pour la puissance, un ampli a lampe aura 2 ou 3 fois plus de son qu'un transistors, mais on dis souvent qu'il faut pas trop regarder le nombre de watts car ca veut pas dire grand chose des fois...
Pour cette gamme d'ampli, je dirai que les prix vont de 500 à 700€ a peu pres pour du neuf.
Et si tu t'oriente vers du 15w, a mon avis il fait oublier le petit laney lc15, il a un haut parleur de 10" et pour la scene ca suffira pas je pense :cry:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Avatar de l’utilisateur
rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 525
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 3:09 pm
Reputation:
Localisation : Versailles (78, France)
Contact :

Messagepar rock@powa » Dim Mar 27, 2005 11:01 am

FlyingMarmote a écrit :Wé c'est à étudier tout ça, sachant que d'après ce que j'ai ouïe dire, un lampe vaut 2 fois la puissance d'un transistor, 30W en lampe, ça me fait 60W, ça devrait suffir si jamais un jour je fais un peu de scène, c'est vrai que je pourrait me tourner vers du 15W mais bon temps que j'investi, autant le faire à fond pour du long terme !!!

Et donc dans cette gamme de puissance, ça tourne au alentour de combien ???



C'est une erreur de dire qu'un ampli à lampe fait 2 x la puissance en transistor!!! si t'as un 30 watts qu'il soit à lampes ou à transistor ca reste un 30 watts et pas un 60! Apres on a le droit de dire qu'un ampli à lampe sort plus de Db (decibels) à puissance égale avec un ampli à transistor.
De meme ceci est un cas général car il y a pleins de differences, par exemple la sensibilité du hp sur un ampli, si vous mettez un hp 100db sur un 60 watts à transistor et un hp97db sur un 60 watts à lampes je suis plus sur que l'ampli à lampe sonnera toujours plus fort (sachant que le son percu est deux fois plus fort tous les 3 db). Vous avez qu'à comparer un fender hot rod deluxe avec un marshall DSL401 vous vous rendrez compte de la difference sonore ;)
Bon voila c'était ma parenthese du jour :lol:
Le gaucher ne joue pas à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Dim Mar 27, 2005 12:02 pm

Enfin moi j'ai souvent entendu cette équivalence ::: outre la comparaison en puissance, je voulais juste un indicatif d'une puissance en à lampe qui ai la descence sonore de couvrir une batterie !!! Parce que sinon au niveau portefeuille, j'avais penser investir dans un truc comme ça :::: qu'est ce que vous en pensez les gens ???
Image
Du modélisation ça me tente bien aussi, mais un mec qui vendait de l'occas m'as dit qu'en général les gens le ramenait au bout d'un moment, car limité en utilisation intensive , et se tournait plutot vers du lampe .....

Avatar de l’utilisateur
tof49
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 677
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:01 pm
Reputation:
Localisation : montigny les cormeilles (95)

Messagepar tof49 » Dim Mar 27, 2005 12:10 pm

rock@powa a écrit :
C'est une erreur de dire qu'un ampli à lampe fait 2 x la puissance en transistor!!! si t'as un 30 watts qu'il soit à lampes ou à transistor ca reste un 30 watts et pas un 60! Apres on a le droit de dire qu'un ampli à lampe sort plus de Db (decibels) à puissance égale avec un ampli à transistor.
De meme ceci est un cas général car il y a pleins de differences, par exemple la sensibilité du hp sur un ampli, si vous mettez un hp 100db sur un 60 watts à transistor et un hp97db sur un 60 watts à lampes je suis plus sur que l'ampli à lampe sonnera toujours plus fort (sachant que le son percu est deux fois plus fort tous les 3 db). Vous avez qu'à comparer un fender hot rod deluxe avec un marshall DSL401 vous vous rendrez compte de la difference sonore ;)
Bon voila c'était ma parenthese du jour :lol:


Pas d'accord.
Ci dessous un petit texte d'explication. Ce texte vient d'un forum sur les amplis Hifi video. Mais l'explication s'applique aussi pour nos amplis. Je ne parle que de l'information sur la puissance d'un ampli.

Peut-on se fier aux puissances annoncés?
En un mot, NON. Et c'est d'autant plus pitoyable que l'immence majorité des gens se fient au nombre de "watts" pour choisir un ampli. Une grosse majorité des constructeurs exploitent la naiveté des gens pour gonfler à outrance les chiffres par diverses astuces que je vais vous décrire. Vous pourrez ainsi "décoder" le nombre réel de watt, ou simplement dire: "ces chiffres ne veulent rien dire". Il vous faudra bien suivre car ces constructeurs peu scupuleux brouillent bien les pistes...

L'indication de l'impédance est obligatoire:
On va d'abord schématiser d'une manière simple (niveau scolaire 3ème) un ensemble ampli/enceinte



On met une tension (schématisé par la pile) sur une impédance (le haut-parleur). La puissance envoyé au haut-parleur est donné par la formule suivante: P = U²/R , la puissance est égale à la tension au carré divisé par l'impédance. L'impédance est imposé par le haut-parleur. Un petit exemple avec des chiffres:

On prend par exemple une tension de 20 V:

Sous 8 Ohms, la puissance est de 50 W
Sous 6 Ohms, la puissance est de 67W
sous 4 ohms, la puissance est de 100W

Dans les catalogues et revues, on donne des puissances mesuré sous 8, 6 ou 4 Ohms. Sachant que les résultats peuvent varier du simple au double, il est évident que l'impédance de mesure est obligatoire pour juger d'un résultat. En effet, si on vous dit " l'ampli 'A' fait 50watts et l'ampli 'B' fait 100 W", vous serez amener à penser que l'ampli 'B' est deux fois plus puissant que l'ampli 'A'. Mais si la puissance de l'ampli 'A' est mesuré sous 8 Ohms et l'ampli 'B' mesuré sous 4 Ohms, et bien en fait ils ont plus ou moins la même puissance. Vous avez compris qu'une puissance sans indication d'impédance NE VEUT SRICTEMENT RIEN DIRE. Et en fait, c'est encore pire car la tension que j'ai considéré fixe pour simplifier peut varier selon la qualité de l'ampli. Il faut donc comparer les puissances des amplis à impédance égale, sinon, c'est totalement faux.

Et c'est là que cela devient comique...Certains constructeurs comme Sony n'annonce la puissance que sous 4 Ohms (histoire de gonfler les chiffres) et d'autre annoncent juste les puissances sous 8 Ohms car cela correspond à la majorité des enceintes vendus et aussi parce que l'ampli ne supporte pas le 4 Ohms (ça chauffe trop). Ne vous laissez pas berner!


Et voila, c'était la minute scientifique du docteur tof49... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 525
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 3:09 pm
Reputation:
Localisation : Versailles (78, France)
Contact :

Messagepar rock@powa » Dim Mar 27, 2005 12:18 pm

Oui enfin ton explication revient à la meme conclusion que mon post à savoir qu'il ne faut pas se fier à la puissance en watts :lol: :lol:
N'est ce pas? en tout cas ce que j'ai dit dans mon post on en a longtemps debattu sur un autre forum connu dans la partie amplification, c'est juste moins précis que ton explication ;)
Enfin bon je vois pas en quoi ton explication contredit clairement la mienne :)
Le gaucher ne joue pas à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
tof49
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 677
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:01 pm
Reputation:
Localisation : montigny les cormeilles (95)

Messagepar tof49 » Dim Mar 27, 2005 3:09 pm

rock@powa a écrit :Oui enfin ton explication revient à la meme conclusion que mon post à savoir qu'il ne faut pas se fier à la puissance en watts :lol: :lol:
N'est ce pas? en tout cas ce que j'ai dit dans mon post on en a longtemps debattu sur un autre forum connu dans la partie amplification, c'est juste moins précis que ton explication ;)
Enfin bon je vois pas en quoi ton explication contredit clairement la mienne :)


Non, non....lol....c'etait juste par rapport à ta 1ere phrase..."si t'as un 30 watts qu'il soit à lampes ou à transistor ca reste un 30 watts et pas un 60" c'est un 30 watts suivant son impédance...qui peut devenir un 60W suivant une autre impédance...tous dépend des chiffres...
voila, c'etait juste ca... :D

Paske c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que pour couvrir une batterie, un 30/40watts à lampes suffisait, et qu'il fallait qqchose approchant les 100watts en transistor.... :lol: ...ce qui ramene à mon histoire d'impédance....tout dépend des valeurs...et la puissance affichée ne veut pas dire grand chose...
Image

Avatar de l’utilisateur
rock@powa
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 525
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 3:09 pm
Reputation:
Localisation : Versailles (78, France)
Contact :

Messagepar rock@powa » Dim Mar 27, 2005 3:37 pm

Ha vi d'accord j'ai compris, donc c'est pour ca que par exemple lorsqu'on était en 8 Ohms avec un seul hp, on passe en 16 Ohms en en mettant deux pour repartir la puissance sur les 2 hps? (donc par exemple on passe de 40 watts sur un hp à 20 watts par hp avec 2 hps)
Le gaucher ne joue pas à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 709
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 11:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Ced777 » Dim Mar 27, 2005 3:49 pm

Il y a un autre phénomène important au delà des Watts et qui conditionne beaucoup de choses: ce sont les vrais Watts exploitables.
La plupart du temps, un ampli à lampes, plus tu le pousses, plus ca sonne bien (car les lampes de puissance aiment bien saturer aussi). Pour un ampli transistors, la plupart du temps c'est l'inverse : passé les 2/3 ou 3/4, ca commence à devenir crade (transistors de puissance qui saturent: ca n'a rien de beau).

Donc un 40W lampes non seulement sonnera probablement plus fort qu'un 100W transi, mais en plus il sonnera mieux à fort volume.

Avatar de l’utilisateur
Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 662
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 10:27 am
Reputation:
Localisation : Brest (29 France)
Contact :

[HS] Real Watts ;) !

Messagepar Lunlun » Dim Mar 27, 2005 5:08 pm

Ced777 a écrit :Il y a un autre phénomène important au delà des Watts et qui
conditionne beaucoup de choses: ce sont les vrais Watts
exploitables.

Lunlun: Ferais-tu allusion au Watts RMS :? ???

Ced777 a écrit :La plupart du temps, un ampli à lampes, plus tu le pousses,
plus ca sonne bien (car les lampes de puissance aiment bien
saturer aussi). Pour un ampli transistors, la plupart du temps
c'est l'inverse : passé les 2/3 ou 3/4, ca commence à devenir
crade (transistors de puissance qui saturent: ca n'a rien de
beau).

Donc un 40W lampes non seulement sonnera probablement
plus fort qu'un 100W transi, mais en plus il sonnera mieux à
fort volume.

Lunlun: Très interessante remarque :ok: !

Mais? Ne sommes nous pas un petit peut Hors Sujet du post
initial :shock: ???

ImageImageImageImageImage


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Avatar de l’utilisateur
Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 709
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 11:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris
Contact :

Re: [HS] Real Watts ;) !

Messagepar Ced777 » Dim Mar 27, 2005 5:25 pm

Lunlun a écrit :
Ced777 a écrit :Il y a un autre phénomène important au delà des Watts et qui
conditionne beaucoup de choses: ce sont les vrais Watts
exploitables.

Lunlun: Ferais-tu allusion au Watts RMS :? ???


Pas réellement même si dans l'idée ca s'en rapproche.
Le Watt RMS c'est une définiton bien précise et normée: c'est la valeur quadratique moyenne du signal délivrable par l'ampli en continu . Ca représente donc bien la puissance réelle de l'ampli (à la différence des valeurs crêtes flatteuses parfois données par le constructeur...). C'est déjà un bon indicateur tout de même.

Ce dont je parle, c'est plus une impression acoustique, qui a un moment donne l'impression que ca sonne crade. A la limite, un ampli 100W RMS va bien délivrer 100 vrais Watts en continu si on mesure l'ampli plein pot, mais arrivé à 70-80W ca ne sonnera plus aussi bien.

Pour les lampes c'est variable, certaines ne sont pas tellement faites pour saturer (KT88 et consorts), d'autres beaucoup plus (EL84/EL34 etc...).
Il faut prendre mon commentaire plus comme une généralité sur la comparaison lampes/transi.

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Dim Mar 27, 2005 8:21 pm

Ah ça c'est une putain d''explication Ced, c'est un élément à vraiment prendre ne compte :wink: :wink: C'est que le transistor ça aime pas trop être poussé à fond !!! Mais pour les lampes je ne savais pas !!! :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 662
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 10:27 am
Reputation:
Localisation : Brest (29 France)
Contact :

[HS] Division Programé

Messagepar Lunlun » Dim Mar 27, 2005 8:48 pm

:ok:

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais déplacer cette
partie du post qui est un peut [HS] dans la section:
Amplification...

Auriez vous une suggestion pour le nommage de cette
division de post :wink: !

ImageImageImageImageImage


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Avatar de l’utilisateur
FlyingMarmote
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 786
Enregistré le : Mar Mar 01, 2005 10:48 am
Reputation:
Localisation : Après la barrière, 1er terrier à gauche
Contact :

Messagepar FlyingMarmote » Dim Mar 27, 2005 9:00 pm

:P :P Bonne idée, ça m'était venu à l'esprit quand je m'étais égaré sur le post, d'origine dédié à LP et une explorer, mais j'ai eu la flemme :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 662
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 10:27 am
Reputation:
Localisation : Brest (29 France)
Contact :

Division reussi :p !

Messagepar Lunlun » Dim Mar 27, 2005 9:13 pm

C'est choses faite chers amis :P !

ImageImageImageImageImage


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Avatar de l’utilisateur
Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 709
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 11:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Ced777 » Lun Mar 28, 2005 12:09 pm

FlyingMarmote a écrit :Ah ça c'est une putain d''explication Ced, c'est un élément à vraiment prendre ne compte :wink: :wink: C'est que le transistor ça aime pas trop être poussé à fond !!! Mais pour les lampes je ne savais pas !!! :ok: :ok:


Dans tous les cas la lampe saturera de manière bien plus jolie que le transi car elle favorise les harmoniques paires (agréables à l'oreille) alors que pour le transi c'est l'inverse (harmoniques impaires).

Mais certaines lampes sont utilisées pour leur caractère droit et leur "headroom" comme les grosse KT... les concepteurs les utilisent justement dans des amplis où toute la saturation vient du préampli...

A l'inverse les vieux amplis vintage aiment souvent à être poussé dans la zone où c'est la lampe de puissance qui apporte la saturation....

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 554
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 11:41 pm
Reputation:
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Gillou » Lun Mar 28, 2005 11:38 pm

Un détail important, s'il est parfaitement vrai que la puissance d'un ampli TRANSISTOR varie avec l'impédance du HP, ce n'est pas valable sur un ampli lampe, qui est normalement pourvu d'un sélecteur d'impédance afin que sa puissance nominale soit la même tout le temps (à impédances tête / baffle identiques, bien sûr...)

Avatar de l’utilisateur
shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5292
Enregistré le : Ven Mar 11, 2005 11:41 pm
Reputation:
Localisation : Charleville Mézières (08)

Messagepar shadow_gallery » Jeu Avr 21, 2005 5:37 pm

Allez on va revenir à l'ssentiel du topic, il est temps que je ramène ma science...
Alors déjà je vais oublier ma modestie quelques temps, et je vais vous parler de moi (non partez pas)
Il se trouve que l'essentiel de mon jeu sur scène s'est fait sur une Lag Roxane Floydet un Fender Hot Rod Deluxe, plus quelques effets (Wah, Boss OD, TS 9, Chorus, Delay...). Hors j'ai joué dans des bals populaires à faire du Johnny (j'e suis pas fier mais j'ai payé mes études comme ça), j'ai fait beaucoup de rock prog dans des clubs, des buffs avec des potes qui faisaient du blues, et aussi un peu de métal. Tout ça avec les mêmes effets, le même ampli, la même gratte. En plus j'avais le même son. tout ça pour dire que:
Quand tu as le feeling, que tu es à l'aise sur ton instru, et que tu fais de la musique qui te plait, ce qui importe c'est d'avoir TON SON, parce que c'est avec le son qui te plait que tu pourras faire sortir les émotions et toucher le public
Le son que tu cherches, il est dans tes doigts...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Avatar de l’utilisateur
ETi
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 700
Enregistré le : Mar Déc 28, 2004 12:49 pm
Reputation:
Localisation : Lesquin, 59 Nord
Contact :

Messagepar ETi » Jeu Avr 21, 2005 6:56 pm

je t'aime twa :D
moi mes doigts ont trouvé :P !!!

Avatar de l’utilisateur
Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 662
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 10:27 am
Reputation:
Localisation : Brest (29 France)
Contact :

Choix d'un ampli polyvalent

Messagepar Lunlun » Jeu Avr 21, 2005 8:40 pm

Le Chemin du Bonheur :P ?

Une question me taraude tout de même :? ?
Qu'en est t'il des amplis a Transistor à Effet de Champs dit
MOSFET :? ?

J'ai ouie dire que les amplis MOSFET réunissaient les qualité
des lampes pour un prix bien inférieur et un temps de chauffe
quasi nul :D !

Notre Encyclopédique Ced777 pourrait-il nous en dire plus
:P ?

ImageImageImageImageImage


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Avatar de l’utilisateur
Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 1994
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:31 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-FD

Messagepar Ichimaru » Jeu Avr 21, 2005 9:04 pm

honnetement depuis que j'ai mon marshall je me fais plaiz a chaque fois que je l'allume les 2Min de chauffe sont comme un rituel pour faire danser mes doigts sur le manche et devenir quelqu'un d'autre

Merci encore a reversed de m'avoir permis de connaitre ce sentiment ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Messagepar Reversed » Jeu Avr 21, 2005 9:23 pm

Gaston a écrit :honnetement depuis que j'ai mon marshall je me fais plaiz a chaque fois que je l'allume les 2Min de chauffe sont comme un rituel pour faire danser mes doigts sur le manche et devenir quelqu'un d'autre

Merci encore a reversed de m'avoir permis de connaitre ce sentiment ;)


tout le plaisir est pour moi :D

Avatar de l’utilisateur
Lunlun
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 662
Enregistré le : Lun Déc 13, 2004 10:27 am
Reputation:
Localisation : Brest (29 France)
Contact :

Choix d'un ampli polyvalent

Messagepar Lunlun » Ven Avr 22, 2005 11:57 am

Technologies : lampes, hybrides, transistors

Lampes ou transistors ? Voilà une question très actuelle que
se posent un bon nombre de guitaristes.

Les deux technologies proposent chacune des avantages et
des inconvénients : il vaut mieux laisser vos oreilles décider.

Vous pouvez aussi opter pour le mélange des deux :
la technologie hybride (très à la mode en ce moment).

Mais au fait comment est-ce que ça fonctionne ?

Premièrement, sachez que lampes et transistors font le
même travail : amplifier un signal.
C’est leur manière de travailler et leurs caractéristiques qui
vont produire une différence de rendu, de grain .

Deuxièmement, découvrez un paradoxe étonnant : la lampe
est d’une technologie inférieure à celle du transistor et pour-
tant elle équipe les matériels haut de gamme, qu’il s’agisse
d’ampli guitare ou hi-fi ou autre radio-émetteur.
Une lampe, c’est un tube de verre qui abrite, sous vide, un
nombre variable d’électrodes. La cathode, chargée négati-
vement est chauffée par un filament qui va générer un flot
d’électrons irrésistiblement attirés par l’anode, chargée
positivement. La troisième électrode est une grille qui va
contrôler le flux d’électrons en fonction du niveau de signal
émis par la guitare. Une lampe à 3 électrodes s’appelle une
triode.
La 12AX7 ou encore la ECC83 sont des doubles triodes qui
équipent la plupart des préamplis actuels. On rencontrera
plus rarement des 12AU7, 12AY7 et même des triples triodes
comme la 6K11 ou encore une triode + pentode : la ECL86.
Les lampes de puissance sont plus grosses et possèdent 5
électrodes (pentodes). En plus des trois électrodes décrites
précédemment, on adjoint 2 grilles qui servent respective-
ment à stabiliser le flot d’électrons et à absorber l’excédent
d’électrons fous .
Chaque grande marque d’ampli utilise des lampes de pui-
ssance différentes, ce qui leur permet de développer un
grain et une personnalité identifiables : Marshall utilise des
EL34, VOX des EL84, Fender et Mesa/Boogie des 6L6 5881.
Les lampes de puissance travaillent soit par 2 (+/- 50 Watts),
par 4 (+/- 100 W) ou par 6 (environ 150 W).
Un conseil : si une des lampes est défaillante, il faut toutes
les changer en même temps !

Le transistor fonctionne suivant le principe d’une triode :
un émetteur est chargé négativement, un collecteur posi-
tivement et la base reçoit le signal. Le transistor possède
de nombreux atouts : taille réduite, poids réduit, pas de
transfo de sortie, chauffe peu, travail plus vite et plus
précis qu’une lampe. Si on est fan de sons clairs, précis
et cristallins, c’est la technologie idéale (rappelez-vous
du Jazz Chorus 120 Roland !). En revanche, si vous êtes
un inconditionnel de la saturation, le transistor sonne froid,
très chargé en aigus, manque de compression naturelle,
bref pas flatteur du tout.

Notons que les transistors Mosfet, à effet de champ,
donnent des résultats plus satisfaisants.


Un bon point pour une marque comme Peavey avec sa série
d’amplis Transtubes qui délivre des saturations intéressantes.
Actuellement, le système en vogue consiste à allier un
préampli à lampe avec un ampli à transistors. On parle alors
de technologie hybride comme pour la série Valvestate
partir du VS65R) produite par Marshall ou encore le Fender
Performer
.

http://www.total-music.fr/conseils/cons&sc=1&sf=%23amplificateur%20de%20puissance">http://www.total-music.fr/conseils/cons&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#amplificateur%20de%20puissance">http://www.total-music.fr/conseils/cons ... 0puissance

ImageImageImageImageImage


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman :mrgreen: !
De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

Avatar de l’utilisateur
Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 1994
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:31 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-FD

Re: Choix d'un ampli polyvalent

Messagepar Ichimaru » Ven Avr 22, 2005 1:41 pm

Lunlun a écrit :Si on est fan de sons clairs, précis
et cristallins, c’est la technologie idéale (rappelez-vous
du Jazz Chorus 120 Roland !).


tu as pas peur de faché les amateurs d'amplis fender a lampes avec leur clair bien claquant qui fait toute la réputation de Fender dans le domaine ?

Enfin c un article d'un commercant ;)

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Messagepar hub » Dim Mai 01, 2005 10:27 am

je suis assez d'accord sur le son clair des amplis transistors.Le meilleur son cristallin que j'ai jamais ecouté etait sur un petit fender transistor.

Par contre a choisir, ca depend vraiment de ce que tu recherches.
-La modelisation a l'avantage de proposer pleins de son ressemblant aux plus grands amplis jamais crée (ce qui est sympa vu le prix).Qd j'ai commencé la gratte, un debutant n'avait pas trop le choix et se dirigeait vers des amps transistors avec un son plus que moyen (valvstate &co).
-le transistor classique, a l'avantage d'etre pas cher et pratique si on le complete par des effets et sans le pousser a fond.
-le transistor avec preamp a lampe....la lampe est la plus pour des raisons commerciales a mon avis
-Le tout lampe.L'anti these de la modelisation et des effets super evolué. Un son avec un grain propre a l'ampli mais quel son :love:
Son inconvenient a mes yeux (mis a part le prix), necessite de monter le volume pour donner tte sa puissance.
A propos de puissance, j'ai longtemps tourné avec un mesa 25w, et malgré les 25w je couvrais sans probleme la batterie ou ampli 100w transistor


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer