Peut-être que les premières n'étaient pas top, et encore, c'est à prouver de manière indiscutable, mais les récentes vous en donnent vraiment pour le peu d'argent que vous y avez consenti pour l'acquisition - je parle des Pro-Jet, puisque j'en possède une depuis quelque temps :

Prix d'achat : 420 Euros, auquel il faut rajouter le Bigsby B-5, soit 150 Euros, pour ceux qui comme moi, adorent cet engin-là. Au total, c'est quand même 4 fois moins cher qu'une Duo-Jet...
Elle rentre dans un étui de Les Paul de marque Rockcase à 70 Euros : test effectué, étui en commande. Sinon un étui GRETSCH, c'est dans les 200 Euros, ordre de grandeur...
Les FilterTron Black Top sont... Top : il n'est pas nécessaire d'investir dans des TVJones, car ils ont le son GRETSCH de base (ce qui était moins le cas des humbuckers des Electromatic précédentes), après comparaison de timbre avec une Duo-Jet récente.
Elle tient l'accord, même avec le Bigsby, en retravaillant les slots du sillet et du chevalet (ébavurage, polissage, ajustement fin, lubrification à la graisse au cure-dent, pas au pinceau ! C'est une guitare, pas un laminoir), et est juste à l'octave, après un réglage soigné de rigueur (justesse sur accords).
Elle est légère : 3.4 kg sans Bigsby et 3.9kg avec, et je la trouve très confortable, bien stable...
Et en plus, elle est belle : ce sont les gens qui me voient avec qui le disent...
Je ne peux donc que vous recommander les Pro-Jet !
Espérons que GRETSCH étoffera cette gamme Electromatic par d'autres modèles d'aussi bonne facture et de prix modique... EN GAUCHER, EVIDEMMENT !!!
A+!