Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

- Gretsch Electromatic 5622T-CB ...

Les modèles de Gaucher de la marque Gretsch

Modérateurs : foolk, Ichimaru

lefty-ty

- Gretsch Electromatic 5622T-CB ...

Messagepar lefty-ty » Sam Juin 06, 2015 12:14 am

- Oui j'ai également craqué :roll: .

Ainsi, j'ai commandé la belle verte après une excellente reprise dans mon mag préféré de la "C77 The Watcher," dont personne n'a souhaitée ici (et dont j'ai conservé le case pour y loger ma "Darius Non Reverse", qui s'y trouve parfaitement calée :ok: ).

Après en avoir fait repartir une avec un sale défaut de binding au niveau de l'ouïe supérieure & une touche en palissandre vraiment trop moche (et même indigne d'une chinoiserie à moins de 100€ ... ) : La seconde réceptionnée par mon mag. préféré est elle parfaite niveau finition.
La guitare sonne vraiment "Gretsch" et je parle avec l'expérience d'un zigue qui a possédé une "Elliot Easton", ainsi qu'une "Billy Bo" (toutes 2 en version lefty & "Made In Japan") mais qui possède aussi une pelle de luthier avec 3 TV Jones installés dessus.
L'électronique est plutôt correcte et les potards sont plus progressifs que sur (vraiment au hasard...) une Fender (strat ou tele) US.
Les mécaniques sont des Grover. Avec le Bigsby : j'aurais préféré des mécas à blocage mais elles font le job & je verrai dans le futur si un remplacement s'impose.
La G5622T-CB (CB pour Center Block : poutre centrale comme sur les Gibby ES-335 ou plus modestement sur les Epiphone Sheraton) ne semble pas plus lourde justement que celles-ci, et ce malgré ses 3 micros et son Bigsby.
Le manche au diapason un chouilla plus court je crois (ou alors c'est une impression ...) que sur une Gibby est très facile, surtout qu'il possède un radius moderne.
L'accès aux aigus ne pose aucun problème (ma guitare de référence, étant comme chacun sait : la telecaster) et les 5 potards sont facilement accessibles (hormis celui concernant le micro middle mais on le tripote moins ...).
Aucun problème d'équilibre en position debout mais je pense remplacer les attaches-courroie de type Grestsch par des "straps-lock", histoire d'habitude & de sécurité, on dira.
Je suis encore en période de découverte mais elle semble avoir tout pour me plaire (malgré que j'avoue préférer toujours les diapasons plus longs :| ...), dont surtout : Un réel caractère & une vraie spécificité.

On ne doit pas acheter une Gretsch, dont ce modèle Coréen (loin d'être Cheap, cependant) par hasard, sous peine de ne pas savoir l'apprécier.
Je la trouve très polyvalente (Jazz, Blues, Rock, Noisy-Pop) mais ne saurais la conseiller à quelqu'un & encore moins à un fan de Metal.
Il faut aussi s'habituer au micro central, qui peut être un peu gênant & en trouver la bonne hauteur (rapport à ce qu'il peut étouffer votre Son, couplé à un micro mais surtout associé aux deux en même temps ...) mais aussi afin qu'il ne pénalise pas votre jeu.

Un rapport qualité/prix que je trouve plutôt bon, même si dans sa version gauchère : elle est hélas plus chère.

Je l'ai voulue pour son Bigsby, ses 3 micros (une config. que j'adore sur ce type de gratte :guitar: ) et son Look Vintage.
Pas le choix de la couleur sinon, pour mézigue mais le "Georgia Green" est carrément Top !!

salut & banzaï :!:
(PS) Oui : Il manque des photos, voire des samples mais il lui fallait un topic spécifique, juste car elle le vaut bien.
Modifié en dernier par lefty-ty le Mar Juil 21, 2015 5:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar Fabrice » Sam Juin 06, 2015 8:05 am

Merci ty-ty pour ton retour sur cette pelle :ok:

Avatar de l’utilisateur
anglet
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 898
Enregistré le : Mar Juil 21, 2009 7:46 pm
Reputation:
Localisation : Communauté Oligarchique Européenne

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar anglet » Dim Juin 07, 2015 12:19 am

C'est carrément tentant... :?
Chez Jerry ils l'ont en Surf Green 3 micros et Competition Blue 2 micros (en précommande). Ah, si le dollar n'était pas si haut!
Bien que le Georgia Green n'aie pas l'air si moche en fait... Mais à choisir entre les 3 c'est clair que ce n'est pas la plus sexe quand même.




tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar tubelectron » Dim Juin 07, 2015 12:41 am

Bien vu, lefty-ty. Merci pour le retour d'info sur cette G5622T très tentante en Georgia Green pour moi...

A+!

lefty-ty

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar lefty-ty » Dim Juin 07, 2015 9:15 am

- Vu la parité Dollar/Euro, je ne trouve pas intéressant de commander ce modèle chez Jerry (ni ailleurs aux States ...), à moins de tenir à l'une des finitions qu'il propose.
N'étant pas fan du Look "Gordini" & ne trouvant pas le "Surf Green" très approprié à ce modèle : pour moi y'a pas photo, le "Georgia Green" rendant vraiment très bien en vrai, beaucoup mieux qu'en photo.

Petite précision : je pensais la guitare (du fait de sa lutherie mais surtout de ses micros) plus "Jangly" que ça mais ce n'est pas le cas. Elle est donc plus polyvalente que ce qu'elle ne peut laisser croire mais je vous rassure : Elle n'est quand-même pas "Sourde", ni "Grasse" (sinon je ne l'aurais pas prise ...).

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar Scoopidoo » Dim Juin 07, 2015 11:26 am

Comme le dit Lefty-ty, le micro central peut gêner le jeu.

C'est ce qui m'a retenu de sortir la CB lors de mon dernier passage chez le gaucher à Pigalles. Il tombe pile poil la ou j'attaque les corde....
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar captain.bondage » Dim Juin 07, 2015 11:37 am

lefty-ty a écrit :Petite précision : je pensais la guitare (du fait de sa lutherie mais surtout de ses micros) plus "Jangly" que ça mais ce n'est pas le cas.

Dommage. C'est le seul intérêt de ce genre de gratte.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar lefty-ty » Dim Juin 07, 2015 1:24 pm

- Il faut un chouilla relativiser mes propos (ma gratte de référence restant la tele) : Ce n'est quand-même pas une LP.
Et puis il y a le Look, coco :mrgreen: ...
captain.bondage a écrit :
lefty-ty a écrit :Petite précision : je pensais la guitare (du fait de sa lutherie mais surtout de ses micros) plus "Jangly" que ça mais ce n'est pas le cas.

Dommage. C'est le seul intérêt de ce genre de gratte.

banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: - Gretsch 5622T-CB Electromatic Georgia Green.

Messagepar tubelectron » Sam Juil 18, 2015 5:06 pm

Allez, je colle le mienne ici aussi, pour faire suite à celle de lefty-ty, l'occasion ayant fait le larron, mais en Surf Green :

Image

Une fois le sillet changé pour un TUSQ PQL-6060-L0, et peut-être équipée d'un Gretsch Rocking Bar Bridge, elle tiendra l'accord parfaitement comme ma G5420 Aspen Green, parce que à ce jour, ce n'est pas du tout le cas vu son sillet Plastokk De Chez Merde-Qui-Coince - identique du reste à celui qui équipait ma G5420 !

A+!


Retourner vers « Gretsch »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer