Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Fender Mex / Japonaise / US / Custom Shop...

Les Guitares gaucher de marque Fender

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
FruscianteJr
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 321
Enregistré le : Mer Oct 05, 2011 5:24 pm
Reputation:
Localisation : Montpellier

Fender Mex / Japonaise / US / Custom Shop...

Messagepar FruscianteJr » Mer Oct 19, 2011 6:58 pm

Salut&sc=1&sf=%23800000">Salut&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800000">Salut tout le monde ! :D
Alors voilà, je voulais un peu avoir l'avis général sur l'ensemble des constructions Fender, notamment les japonaises, que je ne connais depuis peu de temps (jusqu'ici, je croyais que la production avait été arrêté)
Donc je voulais connaitre vos avis sur la qualité générale de toute guitare Fender, car il faut le dire, les modèles japonais sont très attirants pour nous gaucher (modèles peu communs !)
J'espère que ce topic n'a pas déjà été créé des milliers de fois... (ce que je pense, mais si on pouvait rassembler toutes les infos dans un seul :!: )

Merci d'avance pour vos quelconques avis, commentaires, tests, photos, je ne sais quoi encore... :ok:

PS: Pour ma part, je suis assez content de ma Strat Mex upgradé tout de même avec des micros "Jeff Beck Noiseless" (très bon d'ailleurs)

Guitaristiquement,

:guitar:
Valentin
18 ans
Prépa Stanislas Paris / Guitariste quand le temps le permet

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Fender Mex / Japonaise / US / Custom Shop...

Messagepar Lomig » Mer Oct 19, 2011 7:10 pm

De ma maigre expérience:
Je possède deux Fender...Une strat Mex Squier de 95, honnêtement pour moi rien à dire au niveau finition et son çà me suffit...J'ai également une Telecaster US standard également de 95 mais achetée en 98 (neuve mais oubliée dans un magasin :roll: ) Niveau matos et son, la qualité est là, on sent la différence quand on passe de l'une à l'autre, par contre niveau finition "cosmétique", faut croire que les mexicains bossent mieux que les ricains :mdr:
Légers (en mm) décalages de certaines pièces, vernis sauté au manche, frettes pas nettes nettes...Bref, du détail mais ma strat mexicaine est au final mieux finie tout en ayant un niveau inférieur en qualité...Je me suis fait comprendre ??? :mrgreen:

Aucun regrets, pour moi, excellentes pelles malgré leurs différences de provenances et de tarifs... :ok:

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Fender Mex / Japonaise / US / Custom Shop...

Messagepar blues devil » Jeu Oct 20, 2011 3:25 pm

commentaires instructifs de Fendengo:
Pour les finitions: alors le squier, c chinois, (bien fini pour le prix mais sans Âme), les mexicaine (en RI on pour moi des meilleurs manche que les RIUSA) mais sonne pas terrible, je vais placer au dessus la Highway one (en frêne) par rapport au Standard USA. Et après je vais mettre la JAPAN juste après les RI

Pour le bois: Les squier sont en carton parte compressé, les mexicaine en aulne ou frêne 4 parties, Les Highway en aulne et frêne 2 a 3 pièces,
les Standard en aulne 3 a 5 partie (qui pèse âne mort même évidé), Les JAPAN, tilleul,aulne et frêne, (2 à 3 parties) (les plus légères du marché) les RI USA Aulne et frêne 1 à 2 parties (1 partie reste assez rare).

Pour le son (qui en découle): Même en changeant les micros, les squier et le mexicaine sont limité par leur résonance.
Les Highway surpassent les standards (qui sont pour les pires fender. Corps trop évidé, sélection des bois inférieur au Japan, affublé d'un TBX qu'on vire car il sert a rien).

Les japan équipé en standard sont loin du maximum, (d’où leur prix de départ, on rogne sur le reste pour conserver une lutherie et une finition) les micros atteignent vite leur limite surtout en disto (sa bave) et l’électronique fait des sienne (le crachotement est de rigueur sur les Jap.) Bref c pour ça que la mienne est upgradé.
Après les RI USA c la loterie, elle sont toutes bien finis (comme les japan d’ailleurs) avec une sélection des bois supérieur (koi que vu le poids de certaine on se le demande.

Ayant eu et possédant encore les deux.
Je trouve que les Japan sont franchement supérieur, car avec un upgrade 450€ on est loin du prix de départ d'une RIUSA.

Pour le coup cette Japan est très légère (3,4kg sur ma balance) ce qui contribue fortement a l'obtention d'un bon son.

Bon la jonction du manche, c effectivement important mais c pas non plus une setneck ou un manche colé, les guitare des années 70 ont souvent un manche qui nage un peu dans le corps, et on en trouve quand même de très bonne.

et aussi de Yanissdm:


A quel niveau se placent les Japan. Bon, faut distinguer deux choses d'abord: la qualité de la lutherie / électronique d'une part, le mojo de la guitare d'autre part.

Pour moi, qui ai eu un certains nombres de Fender japan, je pense pouvoir affirmer que niveau lutherie, rien ne permet de placer les US Standard au-dessus des Japan: qualité des bois en général, qualité des manches, frettage, jonction corps/manche, le plus important quoi.
Fender US Standard ou Japan, peu importe. Pas de différences à mon avis. Point important le vernis: là encore, dans les 2 cas c'est du poly vraiment fin. Les seules Fender que je trouve perso dégueux d'un point de vue vernis sont les mexicianes Standard.

Après niveau électronique, les micros sont nettement meilleurs sur les US, pour moi il n'y a pas de doutes possibles. Je haie les micros Japan, mais on s'en fout car ça se change. L'électronique, certains (dont moi) la trouvent affreuses sur les Japan, mais ça tient plus au fait qu'en bon Japonais fan de miniaturisation qu'ils sont, Fender Japan monte systématiquement des composants riquiqui et/ou qui ont l'air de sortir d'un ordi ou d'un robot, mais pas d'une guitare.
Les composants sont moches, petits, mais ils font le boulot ! Pas moins bien que du matos US.
Bilan: juste les micros sont à chier, le reste tient la route.

On en vient au deuxième point: le mojo. Pour moi il n'y a pas photo, les Japan Reissue l'ont: les Reissue sont de bonnes pelles, elles ont à mon avis plus de gueules que les US Standard et point pour moi positif, ont le vibrato Vintage à 6 points, pas l'infâme 2 points.
Elles étaient un temps fabriquées dans l'usine FujiGen Gakki (trés réputée pour la qualité de sa production) avant de passer chez Tokai et Dyna Gakki. Franchement, le sérieux de la prod japonaise me fait dire que seules les Reissue US surpassent les Japonaises, et encore, juste parce qu'eles ont le vernis nitro.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Fender Mex / Japonaise / US / Custom Shop...

Messagepar blues devil » Jeu Oct 20, 2011 3:33 pm

de ma maigre expérience (comprendre guitares qui m'ont appartenunes): stratocaster only

une mexicaine 2009: vraiment bof pour le son, la finition très correct mais prise en main très très moyenne

une standard US 93: meilleure au niveau du son mais rien de transcendant, belle finition mais pareil prise en main très moyenne

une CBS 78: très bon son malgré sa lourdeur, puissante, c'était pas une strat pour faire du claquant, avec une âme, grosse différence à la prise en main, vraiment l'impression d'avoir une "vraie" pelle

bientôt peut-être une RI62...à voir

le choix des bois est important, je pense mais aussi la qualité du réglage, certaines pelles ne veulent juste pas se laisser régler peut importe ce que tu fais ou du fait de leur assemblage, elle présente un défaut inhérent de réglage...


Retourner vers « Fender »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron