Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Changement de manche

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Changement de manche

Messagepar groloup49 » Dim Mar 19, 2023 6:46 pm

Bonjour,
J'ai une télé japan TL 71: manche vintage profil en U radius de 7"5. Depuis 10 ans. Ma première.
J'ai aussi une Squier CV 50's : manche profil en C radius de 9". Depuis peu.
Donc je viens de découvrir un manche plus moderne vraiment beaucoup plus facile à jouer que le vintage.
Ce que je voudrais savoir, c'est deux choses: selon vous est-il possible de mettre un manche moderne sur la Fender MIJ ?Mes mains commencent à être des mains de vieux
D'autre part est ce pertinent ? (dans le sens, quel impact sur le son ? Ça change rien, ça change tout)
Inutile de me répondre:" t'as qu'a me la vendre" , ou "on ne fait pas ça, enfin ! " , ou autres trucs du genre...
Bonne soirée à toutes et tous

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Changement de manche

Messagepar DitFred » Dim Mar 19, 2023 8:03 pm

Hello,

J'ai une TL71 depuis quelques années (2006 ou 2007). Vraiment une très belle guitare. Je n'ai jamais réussi à vraiment apprécier son manche. En plus du profil, le vernis est pour moi désagréable. J'ai une Strat AVRI 62 avec un même radius dont j'adore le manche.

Bref, il y a un an, j'ai chopé un manche d'une Squier classe vibe 50's que j'ai monté sur la TL71, elle est devenue parfaite.

L'électronique et les micros ne sont pas top non plus, j'ai tout changé.

Fred

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Changement de manche

Messagepar captain.bondage » Dim Mar 19, 2023 10:43 pm

groloup49 a écrit :Inutile de me répondre:" t'as qu'a me la vendre" , ou "on ne fait pas ça, enfin ! " , ou autres trucs du genre...

Déso, je vais aller dans ce sens. Pourquoi ne pas revendre la TL71, qui a une valeur non négligeable, vu que tu ne vas vraisemblablement conserver que le corps ? Avec l'argent, tu peux te faire un projet style tele moderne Warmoth ou "vintagiser" une american standard.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Changement de manche

Messagepar telegod » Lun Mar 20, 2023 8:07 am

Bonjour,
il y a 15 ans j'ai changé le manche de ma télé mexic radius 9.5" 25.5" touche maple et commandé un manche chez Warmoth radius 12", diapason 24.75" touche palissandre, comme mais 3 Godin, mécas Gotoh.. en fait après avoir changé les micros et les potentiomètres gaucher, la plaque "perso" j'ai juste conservé la caisse, est ce "rentable" non mais pour la musique alors....

t.

tele RG 2008.jpg

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Changement de manche

Messagepar mehoul » Jeu Mar 23, 2023 8:16 am

groloup49 a écrit :Inutile de me répondre:" t'as qu'a me la vendre"


je pourrais te racheter le manche vintage par contre. J'en cherche un justement.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Changement de manche

Messagepar JacSter Stracci » Sam Avr 01, 2023 1:08 am

captain.bondage a écrit :
groloup49 a écrit :Inutile de me répondre:" t'as qu'a me la vendre" , ou "on ne fait pas ça, enfin ! " , ou autres trucs du genre...

Déso, je vais aller dans ce sens. Pourquoi ne pas revendre la TL71, qui a une valeur non négligeable, vu que tu ne vas vraisemblablement conserver que le corps ? Avec l'argent, tu peux te faire un projet style tele moderne Warmoth ou "vintagiser" une american standard.


Je suis un peu dubitatif aussi… surtout que de ma petite expérience de bidouilleur du dimanche après-midi d’entre le café et la sieste, et ça aura au moins le mérite de répondre à une de tes questions: le manche est la pièce qui a le plus d’influence sur le caractère d’une gratte que ce soit dans le son ou dans le feeling.
Pour faire plus simple, changez de manche pour moi c’est quasiment changer de gratte donc… attention c’est un peu quitte ou double comme modif.
Sinon p’tet que je confonds mais une TL71… c’est pas une fix 3 points pour le manche?!

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Changement de manche

Messagepar Ertaï » Jeu Avr 06, 2023 11:14 pm

Ca m'intéresse, un benet a ruiné le manche de ma tele japan custom 62 en la refrettant comme un peintre, mais le profil de manche ne m'a jamais plu...
En faire un chez un luthier c'est hors de prix et avec les specs japs je me demandais ou trouver un manche adéquat, si vous avez des pistes :ok:


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer