Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
valentavin_
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 19
Enregistré le : Mer Sep 02, 2020 9:29 am
Reputation:
Localisation : Lyon

Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar valentavin_ » Sam Jan 21, 2023 10:00 am

Bonjour à tous
Super heureux je viens d’acquérir mon graal :
une Fender Telecaster Custom 72 MIJ de 2016
Jusque là tout va bien, sauf qu’elle a été pas mal joué par un mec qui transpire beaucoup, elle est ultra crade, les frettes et l’accastillage oxydés, donc sans même l’avoir essayé je démonte tout pour nettoyer chirugicalement la totalité de la guitare.
Sous le chevalet je découvre un super micro SD Jerry Donahue, génial, sauf que le montage me paraît bizarre :
Le fil de masse du micro est coupé, volontairement ou non ?
Et il y a un fil bleu qui est sûrement une masse pris en sandwich entre la table et le chevalet, d’origine ici ?
Pas évident car pas beaucoup de schéma pour ce modèle et encore moins en gaucher
Dois-je ressouder ce fil coupé sur le micro ? Et ce fil bleu ?
Merci infiniment pour l’espace et vos conseils !
0731F7AB-03EF-42C3-BD04-3C215800DCD3.jpeg

9C639F94-6F99-4AE3-91D4-9CD0AA59A400.jpeg
D331A1BC-52C6-4D09-BF45-A8410B1E7D3A.jpeg

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar telegod » Sam Jan 21, 2023 12:59 pm

bonjour,
le fil de masse soudé sur la plaque de cuivre du micro semble être un bidouillage > à supprimer
le bleu sans trop voir ou il va>> sur une masse sur un potard? si c'est le cas c'est certainement le fil de masse du cordier
en général juste coincé entre le bois de la caisse et le cordier nickelé/chromé donc insoudable
le gus pensait que: fil bleu soudé sur la plaque de cuivre du micro et comme les vis du micro est tenu sur le cordier par 3 vis en metal et les cordes touchent les pontets et les pontets touchent le chevalet logiquement les cordes sont à la masse.
comprendo ?
cordes touchent les pontets metal qui reposent sur le cordier métal et les 3 vis métal du micros touchent la plaque cuivre du micro-
bon tu peux avec un contrôleur et position ohms(omega) entre une cordon-touche sur les mécaniques d'un bout à l'autre la plaque cordier et ensuite masse > fil bleu
en résumé tu ne risques rien de toutes manières
suite éventuelle ce soir
cdlt
t.

Avatar de l’utilisateur
valentavin_
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 19
Enregistré le : Mer Sep 02, 2020 9:29 am
Reputation:
Localisation : Lyon

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar valentavin_ » Sam Jan 21, 2023 2:10 pm

telegod a écrit :bonjour,
le fil de masse soudé sur la plaque de cuivre du micro semble être un bidouillage > à supprimer
le bleu sans trop voir ou il va>> sur une masse sur un potard? si c'est le cas c'est certainement le fil de masse du cordier
en général juste coincé entre le bois de la caisse et le cordier nickelé/chromé donc insoudable
le gus pensait que: fil bleu soudé sur la plaque de cuivre du micro et comme les vis du micro est tenu sur le cordier par 3 vis en metal et les cordes touchent les pontets et les pontets touchent le chevalet logiquement les cordes sont à la masse.
comprendo ?
cordes touchent les pontets metal qui reposent sur le cordier métal et les 3 vis métal du micros touchent la plaque cuivre du micro-
bon tu peux avec un contrôleur et position ohms(omega) entre une cordon-touche sur les mécaniques d'un bout à l'autre la plaque cordier et ensuite masse > fil bleu
en résumé tu ne risques rien de toutes manières
suite éventuelle ce soir
cdlt
t.

Merci pour ta réponse,
Le fil bleu a semble-il était rajouté entre le capot d’un potard et le cordier, à moins que cela soit d’origine…?
Quand au fil coupé sur la plaque de cuivre du micro c’est d’origine !
(Voir photo du commerce)
As-il était coupé volontairement ? Pour une question de parasite ? Arraché au remontage ?
Fil bleu rajouté pour remplacé la masse de la plaque cuivre du micro ? Trop de questions ? :lol:
Merci encore pour tout
1869B892-2EA4-4CF9-AD74-A85B5E0FB9C6.jpeg
34B8B53A-51F9-4E32-AD9F-3F8AE3DFE653.jpeg

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar WooDooCrY » Sam Jan 21, 2023 2:28 pm

Salut,
C'est pas moi qui t'ai vendu cette guitare, mais je suis le premier proprio ( elle etait encore propre :) ) , et c'est donc moi qui ai fait le cablage.
Je m'en souviens plus trop car c'etait y a quand même plusieurs années, et mes connaissances en electro sont très limitées, mais effectivement j'ai un vague souvenir d'avoir coupé le fil de la plaque micro sinon les deux micros sonnaient hors phase ou un truc degueulasse dans le genre.
j'avais aussi remplacé les capas , mais le fil bleu je me souviens plus pourquoi je l'avais foutu, certainement une sombre histoire de masse ....
En tout cas si ça marche comme ça laisse comme c'est non ?

c'etait une bonne telecaster payé 900e a midi music a toulouse neuve !

Avatar de l’utilisateur
valentavin_
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 19
Enregistré le : Mer Sep 02, 2020 9:29 am
Reputation:
Localisation : Lyon

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar valentavin_ » Sam Jan 21, 2023 3:44 pm

WooDooCrY a écrit :Salut,
C'est pas moi qui t'ai vendu cette guitare, mais je suis le premier proprio ( elle etait encore propre :) ) , et c'est donc moi qui ai fait le cablage.
Je m'en souviens plus trop car c'etait y a quand même plusieurs années, et mes connaissances en electro sont très limitées, mais effectivement j'ai un vague souvenir d'avoir coupé le fil de la plaque micro sinon les deux micros sonnaient hors phase ou un truc degueulasse dans le genre.
j'avais aussi remplacé les capas , mais le fil bleu je me souviens plus pourquoi je l'avais foutu, certainement une sombre histoire de masse ....
En tout cas si ça marche comme ça laisse comme c'est non ?

c'etait une bonne telecaster payé 900e a midi music a toulouse neuve !


Salut, trop génial de retomber sur le premier proprio !
Je sais qu’elle a fait 2 proprio à Angers en 1 an avant moi. Toi t’es de Toulouse et tu l’as vendu au premier proprio de Angers ?
Je comprends mieux les modifs merci, après c’est ptetre pas normal d’avoir du couper le fil de la plaque de cuivre du micro, c’est qu’il y a ptetre un soucis ailleurs ?
Je vais regarder si j’upgrade toute l’élec ou si je remonte type origine mais j’aimerai que ça soit propre.
Les capa que tu as remplacé tu as mis même valeur qu’à l’origine de meilleure qualité ou valeurs changées aussi ?
Si tu as la facture d’origine ça serait vraiment incroyable, et si tu as encore le micro chevalet d’origine dans un tiroir, ça serait un gros bonus, j’aime bien avoir les grattes "complètes".
Tiens moi au jus si jamais :ok:

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar WooDooCrY » Sam Jan 21, 2023 4:38 pm

les capas même valeurs mais en orange drop ( je pense que c'est mieux que celles d'origines )
le changement pour ce micro en particulier m'avait bien pris la tête donc tu n'auras certainement aucun mal à faire mieux que moi.
quand aux papiers et micro d'origine non, ca doit faire 6 ans au moins....

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2858
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar cheps » Dim Jan 22, 2023 7:31 am

valentavin_ a écrit :Et il y a un fil bleu qui est sûrement une masse pris en sandwich entre la table et le chevalet, d’origine ici ?


Ce fil-là met le chevalet et les cordes à la masse, sans ça t'aurai un Buzz monstre.

Belle guitare :love:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12468
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Problème Câblage Telecaster Custom 72 MIJ

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 22, 2023 10:40 pm

Déso, je voulais faire une réponse un poil circonstanciée, mais j'étais pas bien ce week-end alors j'ai tardé.

Là, ça va un poil mieux alors :

Il faut distinguer 3 choses dans le cablâge d'une guitare :
- le point chaud, le +,
- le point froid, le - ou potentiel zéro,
- la masse physique / métallique de la guitare.

Pendant longtemps, le point froid et la masse physique ont été confondues, ou du moins traitées comme une seule entité (d'où les micros avec 2 conducteurs : point chaud + tresse)
Les mœurs, la demande et la technique évoluant, les micros humbuckers sont devenus à 5 conducteurs pour la plupart (point chaud et point froid bobine 1, point chaud et point froid bobine 2, masse physique du micro sur une tresse).
Les micros simples type fender n'ont pas vraiment de masse physique importante (support plastique ou carton enduit) et ont donc gardé leur 2 conducteurs. Sauf la telecaster, capot du micro grave et "baseplate" ou plaque ferromagnétique sous le micro chevalet.

En usage normal ça ne pose pas trop de problème (quoi que...) mais dès que tu as un problème de phase (comme ici) tu ne peut pas inverser simplement le point chaud et le point froid puisque le point froid est solidaire de la masse physique et que si tu relies la masse physique au point chaud -> buzz du tonnerre.
Donc la technique c'est de désolidariser la masse physique du point froid (ici la tresse coupée), d'inverser la phase (le point froid devient point chaud et inversement) et de relier la masse physique du micro à la masse physique du reste par un autre fil (ici via les vis, le chevalet, le fil bleu).

En dehors des considérations présentes de phase, il est bon pour éviter les ronflettes de traiter la masse physique totalement à part du point froid et de ne les relier qu'à la fin en un seul point.

Je vois trop de gens blinder les guitares (reliant ainsi les masses physiques des capots de potards entre elles) pour ensuite, comme indiqué sur les schémas dispo partout sur le web, relier les masses physiques des potards par un fil plein -> "boucle de masse" -> ronflette. Alors que tu viens de blinder la gratte. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer