Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Changement micros PRS SE 24

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Jeu Déc 08, 2022 9:48 am

Salut,

j'envisage un possible upgrade de micros sur une PRS SE 24 : L'idée étant d'avoir quelque chose de polyvalent plutôt typé blues rock, pas de gros gros son.

J'aimerais bien, idéalement, un set avec des capots micros mais la plupart sont sans.

J'ai identifié, dans un budget raisonnable, deux sets déjà mais je suis preneur de vos avis :

. Le SH2 / SH4 : a priori un standard très très bien
https://www.emma-music.com/seymour-dunc ... 2x32732921

. Les SH1 vintage blues : je sais pas trop ...
https://www.emma-music.com/set-micros-s ... 2x32732962

. les phat cats
https://www.emma-music.com/set-micros-p ... 2x32733038

Après l'idée étant aussi de ne pas avoir à changer toute l'électronique de la guitare (bien que je confierai l'opération à un luthier).

Si vous avez des avis ou recommandations je suis preneur.

NB : J'ai pas encore la guitare ... :mrgreen:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar telegod » Jeu Déc 08, 2022 12:08 pm

bonjour,
Pourquoi envisager les micros alors que tu n'as encore testé la "bête/belle" ?????
sur mon ex yamaha aes620 (que je regrette) j'appréciais beaucoup le micro 'no name-yam" sans nom ronflant " en manche par contre j'ai eu vraiment horreur du SH4 livré d'origine depuis plus JAMAIS un SH4 sur mes guitares!

cdlt

t.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Jeu Déc 08, 2022 1:54 pm

telegod a écrit :bonjour,
Pourquoi envisager les micros alors que tu n'as encore testé la "bête/belle" ?????
sur mon ex yamaha aes620 (que je regrette) j'appréciais beaucoup le micro 'no name-yam" sans nom ronflant " en manche par contre j'ai eu vraiment horreur du SH4 livré d'origine depuis plus JAMAIS un SH4 sur mes guitares!

cdlt

t.


je suis juste en réflexion, mais j'ai lu pas mal d'avis très bons sur la guitare mais moins sur les micros
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar jerico » Jeu Déc 08, 2022 2:02 pm

Bah un bon vieux couplé 490/498
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar captain.bondage » Jeu Déc 08, 2022 2:46 pm

jerico a écrit :Bah un bon vieux couplé 490/498

Ce qui correspond chez Seymour à un SH1/SH5 (ou plutôt, si on veut être avec les mêmes aimants, à APH1/Custom5). Ou chez Dimarzio à DP103/Norton.

Ce genre de set est effectivement très sympa. :ok:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar Misery-corde » Jeu Déc 08, 2022 2:55 pm

rissons a écrit :
telegod a écrit :bonjour,
Pourquoi envisager les micros alors que tu n'as encore testé la "bête/belle" ?????
sur mon ex yamaha aes620 (que je regrette) j'appréciais beaucoup le micro 'no name-yam" sans nom ronflant " en manche par contre j'ai eu vraiment horreur du SH4 livré d'origine depuis plus JAMAIS un SH4 sur mes guitares!

cdlt

t.


je suis juste en réflexion, mais j'ai lu pas mal d'avis très bons sur la guitare mais moins sur les micros


Les PRS SE sont excellentes (enfin pour moi) après, les gouts et les couleurs.... Concernant les micros ben je m'y suis tellement habitué que je les trouves excellents aussi. Un peu "froid" ils méritent juste d'être agrémenté par l'ampli ou les pédales pour apporter un peu de rondeur.
Mais franchement je rejoint Telegod, SH1 et SH4 c'est moins bien que les 85/15 d'origine.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Jeu Déc 08, 2022 3:07 pm

Misery-corde a écrit :
rissons a écrit :
telegod a écrit :bonjour,
Pourquoi envisager les micros alors que tu n'as encore testé la "bête/belle" ?????
sur mon ex yamaha aes620 (que je regrette) j'appréciais beaucoup le micro 'no name-yam" sans nom ronflant " en manche par contre j'ai eu vraiment horreur du SH4 livré d'origine depuis plus JAMAIS un SH4 sur mes guitares!

cdlt

t.


je suis juste en réflexion, mais j'ai lu pas mal d'avis très bons sur la guitare mais moins sur les micros


Les PRS SE sont excellentes (enfin pour moi) après, les gouts et les couleurs.... Concernant les micros ben je m'y suis tellement habitué que je les trouves excellents aussi. Un peu "froid" ils méritent juste d'être agrémenté par l'ampli ou les pédales pour apporter un peu de rondeur.
Mais franchement je rejoint Telegod, SH1 et SH4 c'est moins bien que les 85/15 d'origine.


C'est fou parce que quand tu regardes sur thomann il doit y avoir 600 avis sur ce set de micros ...

Bon je vais bien tester les micros d'origine déjà, on verra dans un second temps un éventuel upgrade !
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1633
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar MickMP » Jeu Déc 08, 2022 3:10 pm

telegod a écrit :bonjour,
Pourquoi envisager les micros alors que tu n'as encore testé la "bête/belle" ?????
sur mon ex yamaha aes620 (que je regrette) j'appréciais beaucoup le micro 'no name-yam" sans nom ronflant " en manche par contre j'ai eu vraiment horreur du SH4 livré d'origine depuis plus JAMAIS un SH4 sur mes guitares!

cdlt

t.


La même! Plus jamais le SH4! Beuark!

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar jerico » Jeu Déc 08, 2022 3:25 pm

Quelle couleur la prs ?
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Jeu Déc 08, 2022 4:27 pm

jerico a écrit :Quelle couleur la prs ?


Black gold sunburst
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 346
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar DitFred » Jeu Déc 08, 2022 6:49 pm

J'ai pu lire que les premières générations de SE avaient des micros bof-bof mais qu'ils les ont changés sur les séries plus récentes et qu'ils sont bien mieux.

Sinon les 498T/490R sont vraiment vraiment bien. Comme d'autres ici, je ne suis pas fan du SH4.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar Yannn_solo » Ven Déc 09, 2022 4:57 pm

Quel est le set d'origine ?
85/15 ?

Sur ma custom 24 j'ai des 59-09 d'origine, ca fait tout. J'ai le set HFS/VB plus moderne qui équipe d'autres custom 24 dans un tirroir a tester mais qui ne te conviendrais pas dans ton projet je pense. Le set 59-09 permet de taper dans tous les registres. Micros ou pas ? cette gratte pousse tellement que c'est la seule guinde où je baisse le potard de vol pour calmer le monstre et en garder sous le pied. Y a une telle réactivité ! et cela reste des micros PRS. En tous cas la polyvalence est là.

En espérant que cela puisse t'aider.

:biz:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar captain.bondage » Ven Déc 09, 2022 9:52 pm

Et si tu aimes bien le couple SH2-SH4, y'a le set Suhr Doug Aldrich. C'est le même mais avec des poils.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1677
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar chacal » Ven Déc 09, 2022 10:13 pm

captain.bondage a écrit :Et si tu aimes bien le couple SH2-SH4, y'a le set Suhr Doug Aldrich. C'est le même mais avec des poils.


Comme d'autres ici, je ne suis pas fan du SH4.


bah après moult réticences, j'ai récupéré un JB il y a peu pour remonter sur une guitare, et j'ai été agréablement surpris, parce que oui sa personnalité est un peu envahissante et c'est ce que j'avais gardé comme souvenir, mais il a le même coté "quoi que tu essaies de jouer dessus, ça passe bien" que le Tone Zone. Bon il faut le monter sur une guitare assez brillante à la base sinon il est vite baveux (peut être pas le meilleur choix sur une PRS) mais sur une strat bien claquante il fait son taff

Les Aldrich ouais ça passerait probablement mieux parce que beaucoup plus de présence que le couple SH2-SH4, mais vu que le post initial parlait de "budget raisonnable"... :mrgreen:

moi dans la problématique présentée je partirais bien sur des paf pro, des '59 ou des pearly gates

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2857
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar cheps » Sam Déc 10, 2022 7:29 am

Y'a ces trucs-là de chez Duncan, les SHPR-1. D'après vidéos ça offre pas mal de possibilités sonores

https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... AoEALw_wcB
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar SouthpawGuy » Sam Déc 10, 2022 11:50 am

cheps a écrit :Y'a ces trucs-là de chez Duncan, les SHPR-1. D'après vidéos ça offre pas mal de possibilités sonores

https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... AoEALw_wcB


I have these in several guitars, I was going to suggest them earlier but they don't come with covers.

They are very versatile indeed, and they do sound quite different in each guitar.

The nearest to a PRS that I have them in is a Carvin CT6M, the triple shot pickup rings are a very tight fit in that guitar as the neck pickup is close to the end of the fingerboard, it doesn't bother me and it doesn't affect the sound.

The key to getting the best out of the P90 mode is to get the pickups close to the strings, which then makes series humbucker mode a bit too fat sounding. Parallel mode is good, but single coil, or rail mode, is not great as the output is very low... but you can use a booster pedal to make up for that, the same as with any low output single coil.

The interesting part is when using the triple shot switching rings ANY pickup combination is possible ... neck P90 + bridge parallel, neck series + bridge P90, neck single + bridge P90 ... any combination is possible, something that usually involves pickup up a different guitar.

Don't have any photos of the CT6 with P-Rails

Heritage 170 , no triple shot rings as they weren't available at the time

Image

Image

G&L ASAT Deluxe, with triple shot switching rings

Image

Image

Heritage 576, basically a deep body single cut version of the Heritage 535

Image

Image

As I mentioned the P-Rails do sound different in each guitar, highly recommended.

And as for the Duncan JB, I actually like them in every guitar I've tried them in.

But I am Irish and I also like green guitars :D

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar SouthpawGuy » Sam Déc 10, 2022 11:53 am

The triple shot rings are available for a fender style ( flat ) or Gibson ( arched ) guitar

https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... dd654_5186

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar SouthpawGuy » Sam Déc 10, 2022 1:01 pm

An uber gaudy CT6 with P-Rails and triple shot switching rings.

Image

Note the slight bow in the triple shot mounting ring at the neck pickup as it is so close to the end of the fingerboard.

It's a very flexible plastic though, so it's not going to break

Carvin CT6.JPG

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Lun Déc 12, 2022 11:20 am

Merci pour vos nombreux retours !

j'ai la guitare, essayée hier soir. Les micros sont pas mal du tout en overdrive / drive, à plus tester quand même. En son clair je suis plus réservé pour le moment, ça manque un peu de clarté et de définition (après j'ai pas un ampli à lampe non plus ...)

Je note vos propositions et j'abandonne l'idée du SH2 / SH4 !
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar rissons » Lun Déc 12, 2022 11:56 am

Le couple DP223 / 103 de chez di marzio en crème reste très tentant ...
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Changement micros PRS SE 24

Messagepar captain.bondage » Mar Déc 13, 2022 12:39 pm

rissons a écrit :Le couple DP223 / 103 de chez di marzio en crème reste très tentant ...

Je ne connais pas le DP223 (même si son cousin proche le Virtual Hot PAF était très bien. Il n'est plus produit et était monté sur certaines Vigier, de mémoire).
https://darthphineas.com/2018/02/dimarz ... paf-dp214/

Par contre, pour ce qui est de la réplique de PAF pas trop chère (comprendre "pas boutique"), le DP103 est mieux que le SH1, AMHA.

Sinon, le SH4 c'est comme les pâtes.
Les pâtes, ça va avec tout, avec des légumes, en salade, avec de la viande en sauce ou de la charcut'.
Le SH4, pareil. C'est p'tet pas le plus fin ou le plus adapté à ton jeu, mais en série, split, parallèle, ça sonne, ça sonne sur des grattes sombres, ça sonne sur des grattes brillantes, ça sonne en rock, ça sonne en hard, on peut faire du blues, etc.
C'est le SM58 des micros guitare. Il t'en faut au moins 1 dans ton parc pour dépanner au cas où.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer