Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Telecaster dark position

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Telecaster dark position

Messagepar groloup49 » Dim Sep 25, 2022 4:43 pm

Salut à vous
J'ai voulu essayer le câblage vintage sur ma Telecaster.
Rappel:pos1 micro aigu avec un mélangeur à la place de la tonalité faire entrer le micro grave. Tourné à fond ça correspond à la position intermédiaire sur un câblage moderne
pos2: micro grave complètement ouvert. Pas de tonalité
pos3: micro grave avec une tonalité préfixee grâce une capacité de 47muf et une résistance de 10kohm. Son étouffé. Sensé imiter un son de basse selon Leo Fender

Résultat: la guitare est certes moins polyvalente qu'avec le câblage standard mais j'ai l'impression de re-découvrir ma guitare. Ce câblage rend justice aux micros et à la gui tare. Et ce sur les positions 1et2. En revanche la position 3 me paraît inutilisable la plupart du temps. A part avec une fuzz. Et encore la résistance était normalement de 15kohm. La j'ai mis 10et c'est quand même très sombre.
Quelqu'un connaîtrait il une bidouille pour éclaircir un peu cette pos 3 ou du moins la rendre plus utilisable ? .
Je sais que ce câblage n'est pas très populaire chez les guitaristes mais je voulais essayer et c'est le seul élément qui cloche.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2855
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Telecaster dark position

Messagepar cheps » Dim Sep 25, 2022 7:25 pm

Peut être installer des résistances plus faibles ?
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Telecaster dark position

Messagepar captain.bondage » Dim Sep 25, 2022 10:12 pm

tu as un crobar du câblage ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Telecaster dark position

Messagepar Sergio » Dim Sep 25, 2022 10:30 pm

Leo Fender avait conçu la première Telecaster avec une position ayant un son qui s'apparentait à une basse. Personne n'a aimé et il a abouti au switching qu'on connait maintenant.
D'après ce que je comprends toi tu fais marche arrière et tu redécouvres la position "détestée " ....Même cause, mêmes effets.

Edit. Pour les curieux, la première Telecaster portait le nom de Broadcaster mais Gretsch a mis papy Leo en demeure de changer le nom car une batterie chez eux s'appelait Brodkaster. Il a choisi Telecaster à cause du boom de la télévision a ce moment là.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Telecaster dark position

Messagepar groloup49 » Lun Sep 26, 2022 11:17 am

Sergio a écrit :Leo Fender avait conçu la première Telecaster avec une position ayant un son qui s'apparentait à une basse. Personne n'a aimé et il a abouti au switching qu'on connait maintenant.
D'après ce que je comprends toi tu fais marche arrière et tu redécouvres la position "détestée " ....Même cause, mêmes effets.

Edit. Pour les curieux, la première Telecaster portait le nom de Broadcaster mais Gretsch a mis papy Leo en demeure de changer le nom car une batterie chez eux s'appelait Brodkaster. Il a choisi Telecaster à cause du boom de la télévision a ce moment là.


Il n'y que comme ça que l'on peut se faire un avis. J'ai surtout découvert les positions 1 et 2.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Telecaster dark position

Messagepar groloup49 » Lun Sep 26, 2022 11:52 am

captain.bondage a écrit :tu as un crobar du câblage ?

https://i.pinimg.com/originals/41/e2/22 ... cdca3b.jpg

Je precise: valeur de la résistance 10k/valeur de la capacité 47muf.

Avatar de l’utilisateur
topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 500
Enregistré le : Mar Fév 28, 2017 2:13 pm
Reputation:
Localisation : Nantes

Re: Telecaster dark position

Messagepar topido » Lun Sep 26, 2022 1:46 pm

groloup49 a écrit :Salut à vous
J'ai voulu essayer le câblage vintage sur ma Telecaster.
Rappel:pos1 micro aigu avec un mélangeur à la place de la tonalité faire entrer le micro grave. Tourné à fond ça correspond à la position intermédiaire sur un câblage moderne
pos2: micro grave complètement ouvert. Pas de tonalité
pos3: micro grave avec une tonalité préfixee grâce une capacité de 47muf et une résistance de 10kohm. Son étouffé. Sensé imiter un son de basse selon Leo Fender

Résultat: la guitare est certes moins polyvalente qu'avec le câblage standard mais j'ai l'impression de re-découvrir ma guitare. Ce câblage rend justice aux micros et à la gui tare. Et ce sur les positions 1et2. En revanche la position 3 me paraît inutilisable la plupart du temps. A part avec une fuzz. Et encore la résistance était normalement de 15kohm. La j'ai mis 10et c'est quand même très sombre.
Quelqu'un connaîtrait il une bidouille pour éclaircir un peu cette pos 3 ou du moins la rendre plus utilisable ? .
Je sais que ce câblage n'est pas très populaire chez les guitaristes mais je voulais essayer et c'est le seul élément qui cloche.
Merci à vous.


Salut, j'ai fait comme toi sur ma RI52 et je trouve cela globalement moins utilisable. Je vais revenir à la modern.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Telecaster dark position

Messagepar Cedre » Lun Oct 03, 2022 10:35 pm

Pour moi, le seul intérêt de ce câblage vintage en l'état est de mélanger les micros ensemble.
Les son étouffé, bin tu peux t'en approcher en mettant simplement la tonalité quasi fermée. Et oubli le son de basse. Une vraie basse fera mieux l'affaire !
Je n'ai pas le câblage en tête de ton montage mais il me semble que si tu mettais un condensateur sensiblement plus faible en termes de valeur, tu pourrais avoir un son nettement plus exploitable. J'avais testé avec bonheur un condensateur de 2 nF (soit 0,002 uF) sur un micro manche et c'était pas mal du tout, genre clair mais plus feutré.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Telecaster dark position

Messagepar groloup49 » Dim Oct 09, 2022 12:24 am

J'avoue que c'est un peu ce que je pensais faire. Virer la résistance pour retrouver du volume et mettre une capa de 0.33 muf ou 22. Pour voir. J'essaye dès que je retrouve un peu de motivation... Je suis totalement d'accord avec toi : l'intérêt de ce câblage est le mélange des deux micros. Génial !
La deuxième est très bien aussi. Le micro grave très ouvert,c'est vraiment bien mais on ne conserve que le contrôle de volume. Pour l'instant je garde.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer