Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Du relic sur du poly .... sans blague

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sergio » Dim Juil 03, 2022 2:33 pm

J'ai toujours été un peu curieux et tous les relics que j'ai réalisés l'étaient sur des vernis nitro .... ça OK je sais faire, maintenant je voulais me cogner du polyester ou polyuréthane pour voir ....... Ben j'ai vu et j'ai pas été déçu.

D 'abord trouver un corps de strat. Celui que j'ai chopé est neuf, vraisemblablement chinois, noir brillant vraiment brillant et m'a couté 100€ (le gars en voulait 110). Je pense que le bois c'est du tilleul. je le pèse : 1,7 kg bon point !

S1.jpg

Ce qui saute aux yeux, c'est le verni façon "vitrificateur de parquet" putain c'est immonde. Premier job .... le virer. Je n'utilise jamais de ponceuse et jamais de papier de verre, donc c'est à la paille de fer grade 2 et 3 que je vais besogner le bestiau ..... 10 minutes après je le regrettais déjà, en plus d'être moche ce truc est dur, vraiment dur. au bout de 4 jours j'étais arrivé à ce que je voulais un corps satiné avec un minimum de vernis

Maintenant le weather checking : j'ai fait ça le jour ou chez nous on a battu le record de température, à Biarritz ils ont eu 43°, nous un peu moins 41,5°.....Je commence par balancer le corps dans mon congelo, il va manger du -18° pendant 3 heures juste après je le suspends en plein cagnard pendant 2 heures. De - 18 à + 41 il encaisse un différentiel thermique de 59°, il va la prendre sa rouste .... ben non, rien , nada, que dalle ...si moi je me suis cramé en l'attrapant à main nue ( j'ai fait péter le cours de physique sur les corps noir et le soleil) mais lui il est comme avant le congelo, j'ai essayé avec la glace directement posée sur lui et avec une bombe d'air sec toujours rien.
C'est là que j'ai décidé que le relic serait llght car avec ce type de matériaux on ne peut rien maîtriser et on va trop loin ..... on ne revient jamais en arrière.

Pour la finition j'ai utilisé du Kerdane ( le pétrole desaromatisé qu'on met dans les poêles ) du polish carrosserie bagnole et de l'efface rayure bagnole aussi, pas la peine de prendre des trucs chers. pour le checking j'ai utilisé un scalpel et pour ne pas qu'on sente les rayures sous le doigt, on passe de l'anti rayure jusqu'à ce qu'on ne sente rien. Petit à petit le corps se met à briller d'une manière assez proche du nitro et ça c'est la bonne surprise. Pour les pignes tout y passe, marteau, tournevis, gravier .....Remenber less is more; Voilà le résultat :
S2.jpg

S3.jpg

Conclusion : Rien n'égale le relic sur vernis nitro, c'est incontestable. Avec un peu de bon sens on peut arriver à quelque chose d'honnête à condition de rester light. Fuyez les conseils des Youtubeurs ricains qui vous dépiautent le polyuréthane à la ponceuse à bande pour faire une Rory Gallagher immonde.

Ugh, J'ai dit.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar captain.bondage » Dim Juil 03, 2022 10:37 pm

Sergio a écrit : à condition de rester light.

Amen. Je l'ai appris à mes dépends, j'ai jeté des trucs, d'ailleurs.

De toutes façons, le seul relic légitime sur poly c'est ce qu'on obtient sur les Fender début 80's, ces espèces de cloques/bulles/ombres hallucinantes.

Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sergio » Lun Juil 04, 2022 12:48 am

Légitime ou pas , cette pauvre Lead I a sacrément ramassé
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar chacal » Lun Juil 04, 2022 7:53 am

j'ai déjà "dévernis" une poly cheap (une vieille washburn coréenne) il y a 15 ans, j'ai commençé au ponçage avant de m'apercevoir qu'il était plus facile de faire sauter le vernis avec un cutter/burin/n'importe quoi qui fait levier

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sunburst » Lun Juil 04, 2022 3:45 pm

Merci pour ce récit et ces explications.
Je trouve que ton rendu final est très convaincant.

Par curiosité, trouves-tu une grande différence sonore entre ce corps qui, si j'en crois le relic, équipe ton nouveau montage et celui de GuitarBuild?

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sergio » Lun Juil 04, 2022 8:46 pm

Sunburst a écrit :Par curiosité, trouves-tu une grande différence sonore entre ce corps qui, si j'en crois le relic, équipe ton nouveau montage et celui de GuitarBuild?

Oui, le Guitar build était meilleur mais je voulais une strat noire qui me rappellerait celle que j'ai snobé en 1972 et que je n'ai pas voulu acheter.

De toute façon avec le jeu moyenass que je trimballe maintenant je ne fais plus la fine bouche.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sergio » Lun Juil 04, 2022 8:51 pm

chacal a écrit :j'ai déjà "dévernis" une poly cheap (une vieille washburn coréenne) il y a 15 ans, j'ai commençé au ponçage avant de m'apercevoir qu'il était plus facile de faire sauter le vernis avec un cutter/burin/n'importe quoi qui fait levier

Pas con mais moi je ne voulais pas décaper, je voulais enlever un max de vernis mais en laisser un peu pour polisher à la fin
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Scoopidoo » Lun Juil 04, 2022 9:05 pm

De toutes façons, le seul relic légitime sur poly c'est ce qu'on obtient sur les Fender début 80's, ces espèces de cloques/bulles/ombres hallucinantes.

Image


C'est la première fois que je vois un truc pareil ! Je dois vraiment être un sagouin, je ne trouve même pas ça moche :D
Les traces blanches, ça ne serait pas des champignons ? :wink:
Modifié en dernier par Scoopidoo le Lun Juil 04, 2022 9:24 pm, modifié 1 fois.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Scoopidoo » Lun Juil 04, 2022 9:14 pm

S2.jpg

S3.jpg


Ça doit être la première fois que je vois un rendu crédible sur un nitro reliqué! Le fait que tu lui ai déjà donné cet aspect plus mat y est pour beaucoup je pense. A part tout virer et refaire un nitro je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux! Bravo Sergio!
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Sergio » Lun Juil 04, 2022 10:43 pm

Scoopidoo a écrit :Ça doit être la première fois que je vois un rendu crédible sur un nitro reliqué!.......

Oups Scoop confuse .... vraisemblablement ta fourche a langué, le relic ici c'est sur du polyuréthane

Le max de relic que j'ai jamais fait c'était sur cette Telecaster white blonde en 2016 je ne suis jamais allé plus loin que ça..... c'était un vernis nitrocellulosique évidemment.
C'est inenvisageable (pour moi) de faire un relic aussi appuyé sur cette strat noire avec sa carapace
Fichiers joints
T4.JPG
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar Scoopidoo » Lun Juil 04, 2022 11:27 pm

Effectivement, j'aurais du me relire... Je voulais bien sûr dire polyplastoque :D
Par contre même si ont peut faire illusion sur un relicage léger, les trucs plus poussés sont rarement crédibles. Tu as bien fait de ne pas aller plus loin sur cette Tele blanche qui à l'air top!
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Du relic sur du poly .... sans blague

Messagepar captain.bondage » Mar Juil 05, 2022 12:00 am

Scoopidoo a écrit :
De toutes façons, le seul relic légitime sur poly c'est ce qu'on obtient sur les Fender début 80's, ces espèces de cloques/bulles/ombres hallucinantes.

Image


C'est la première fois que je vois un truc pareil ! Je dois vraiment être un sagouin, je ne trouve même pas ça moche :D
Les traces blanches, ça ne serait pas des champignons ? :wink:

C'est juste le vieillissement (le plus extrême, la plupart ne sont pas comme ça) des peintures poly chez Fender fin 70's / début 80's.
Certaines prennent juste un voile, certaines pèlent.
Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer