Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Rivera - Changement de lampes.

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Rivera - Changement de lampes.

Messagepar Cardam » Jeu Avr 21, 2022 1:55 pm

Salut à tous,

J'ai un Rivera Clubster 25 que j'utilise à la maison. Il doit dater d'environ 2005, c'est du moins ce qu'il y a d'écrit au feutre sur le préampli. Bref, il a commencé à crachoter un peu et puis cracher vraiment et récemment, plus de puissance et plus de son en-dessous de 5-6. Autant dire les symptômes de lampes mortes si je ne m'abuse ? Je n'ai pas d'autres repères, c'est mon premier et seul ampli à lampes.

Dans l'idée d'apprendre par moi-même, j'aimerais pouvoir vérifier les lampes et faire l'entretien tout seul. Après si c'est trop hasardeux, j'irais voir un pro.

Quelques observations/questions...

Les lampes de préampli sont une Sovtek 12AX7WA de 2011 et une 12AX7LP de 2007. Je suppose que c'est l'une des deux qui est fatiguée/morte.
Les lampes de puissance sont deux 6V6GTB-STR de chez Tube Amp Doctor.

- La bête a quand même dans les 17 ans et les lampes paraissent avoir des heures de vol. Est-ce que ça vaut le coup de tout retuber pour être tranquille ?

- Les lampes semblent avoir les specs d'origine sur cet ampli. Qu'en dites-vous ? C'est de la qualité ou pas ?

- Je ne change pas pour avoir un autre son, ou du moins, j'aimerais conserver le son qu'il y'avait avant de merder. Apparemment, certaines réfs. Sovtek ne se font plus... même la LPS qui a succédé à la LP. Faut-il suivre les suggestions de Thomann par exemple ? (Tung-Sol, TAD)

J'avoue que j'ai point la culture nécessaire...

Merci d'avance pour vos réponses. :P


Je mets une image... c'est pour les clampins comme moi qui se posent des questions... :oops: :-D

Image


Edit : j'ai mis ça dans "entretien customisation", ça va peut-être mieux dans la section ampli... merci au débonnaire modo de corriger lestement, le cas échant...

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Rivera - Changement de lampes.

Messagepar telegod » Jeu Avr 21, 2022 6:28 pm

bonsoir loiretain,

Observations: j'ai acheté mon Vibrochamp de 1978 à Briare en 2018, auparavant mon vendeur a fait réviser l'ampli par Cdm Custom Labs 17 Rue de Barbotte, Olivet.--- sur google il n'y a que des bons avis-

cdlt
p.



PS: j'habite à 250kms mais comme mes parents, grands-parents, tantes, oncles étaient de Chatillon Coligny, Orleans et il ne me reste "que" 2 tantes à Conflans je dis: "vive Le Loiret"---sauf Lombreuil :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: Rivera - Changement de lampes.

Messagepar Cardam » Ven Avr 22, 2022 12:45 am

:lol:

Donc ça veut dire case "pro" direct. Bah c'est joli le Loiret... tout le monde charrie - pas toujours à tort - mais au pire, Paname n'est pas loin. Je note l'adresse d'Olivet... le ghetto de riches, qui plus est. D'ailleurs il y a non loin Christophe Cavereau, luthier qu'on m'a conseillé.

Pour le retubage, j'avoue avoir trouvé des kits autour de 120 euros, après ça je lis tout et con contraire au sujet du réglage de bias...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Rivera - Changement de lampes.

Messagepar captain.bondage » Ven Avr 22, 2022 1:58 am

T'as un autre ampli ?

Ben sors du préamp du Rivera pour rentrer dans l'ampli de puissance de l'autre et après sors du préamp de l'autre ampli pour rentrer dans l'ampli de puissance du Rivera. ça te permettra d'isoler la partie du système qui est en panne. Tu n'es peut être pas obligé de changer toutes les lampes.
Sinon, comme en mécanique on dit "vidanger n'est pas réviser", ben là "changer les lampes n'est pas réviser". y'a 2-3 trucs à contrôler, le bias certes mais aussi le(s) filtrage(s) d'alim qui peuvent apporter leur lot de ronflette.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rivera - Changement de lampes.

Messagepar chacal » Ven Avr 22, 2022 9:11 am

+1 avec le captain. Mon dernier changement de lampes a été l'occasion de changer des capas de filtrage fatiguées, et le petit réglage de bias qui va bien. un ampli de 17 ans avec un usage régulier mérite bien son petit tour chez le garagiste :)

et pour le choix des lampes je serais toi je chercherais pas midi à quatorze heures, étant donné la pénurie et la hausse des prix prends ce que tu trouves (chez TAD par exemple à peu près la moitié de leur catalogue est en rupture, et aucune 12AX7 dispo à moins de 25 balles!) . si différence de son il y a, elle sera au mieux subtile et facilement compensable en bougeant un peu tes réglages

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: Rivera - Changement de lampes.

Messagepar Cardam » Ven Avr 22, 2022 9:47 am

captain.bondage a écrit :T'as un autre ampli ?

Ben sors du préamp du Rivera pour rentrer dans l'ampli de puissance de l'autre et après sors du préamp de l'autre ampli pour rentrer dans l'ampli de puissance du Rivera. ça te permettra d'isoler la partie du système qui est en panne. Tu n'es peut être pas obligé de changer toutes les lampes.
Sinon, comme en mécanique on dit "vidanger n'est pas réviser", ben là "changer les lampes n'est pas réviser". y'a 2-3 trucs à contrôler, le bias certes mais aussi le(s) filtrage(s) d'alim qui peuvent apporter leur lot de ronflette.


Oui m'sieur... Fender Frontman 25R... à transistors. Rien à voir, je suppose... Bon, mais l'analogie mécanique est excellente et pour pratiquer davantage ce domaine, elle tombe à pic. Je passerai donc par la case pro. Je pensais que c'était des opérations plug n' play, histoire d'apprendre en faisant mais force est de constater que c'est plus pointu... j'aime pas n'être que le gars qui raque sans comprendre mais là, je pars de rien.


chacal a écrit :+1 avec le captain. Mon dernier changement de lampes a été l'occasion de changer des capas de filtrage fatiguées, et le petit réglage de bias qui va bien. un ampli de 17 ans avec un usage régulier mérite bien son petit tour chez le garagiste :)

et pour le choix des lampes je serais toi je chercherais pas midi à quatorze heures, étant donné la pénurie et la hausse des prix prends ce que tu trouves (chez TAD par exemple à peu près la moitié de leur catalogue est en rupture, et aucune 12AX7 dispo à moins de 25 balles!) . si différence de son il y a, elle sera au mieux subtile et facilement compensable en bougeant un peu tes réglages


Bien vu aussi ! En effet, je pars de zéro et n'ai que peu notion des prix. C'est vrai qu'à lire des choses très techniques on se fait happer par le détail. Je vais aller chez Custom Labs... je vous ferai un retour.

:ok:


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer