Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

J'ai le bourdon

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

J'ai le bourdon

Messagepar groloup49 » Dim Fév 20, 2022 10:02 pm

Bonjour, bonsoir,
Avant d'amener ma guitare chez le luthier j'aimerais avoir vos lumières
J'ai deux soucis dont je me rends compte aujourd'hui qu'ils me pourrissent la vie depuis que j'ai acheté ma telecaster MIJ-TL71, et dont j'ai longtemps cru qu'il fallait que je m'y fasse au vu de mon inexpérience guitaristique, mais l'achat récent d'une deuxième guitare, quasi identique m'a fait rendre compte qu'il n'en était rien.
D'abord, la corde de mi grave vibre lorsque je frette certaines cases de certaines cordes, et systématiquement quand je gratte la corde de si.
Deuxième chose, lorsque je descends ou que je monte une gamme, que je joue note à note, voire quand je tente de faire une solo, le corde de mi et de la vibrent tant à vide quand je les relâchent au point qu'elles émettent une sorte de bourdon. Je précise que l'action correspond aux specs de Fender
J'ai cette guitare depuis plus de 10 ans. J'en ai assez de passer plus de temps à la régler qu'à jouer dessus. Je ne suis pas prêt à m'en séparer car je veux en faire la guitare qui me convient, mais j'avoue que la je n'en puis plus de m'arrêter sans arrêt de jouer pour essayer de trouver ce qui déconne. :twisted: :pleur:

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1633
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: J'ai le bourdon

Messagepar MickMP » Dim Fév 20, 2022 10:29 pm

groloup49 a écrit :Bonjour, bonsoir,
Avant d'amener ma guitare chez le luthier j'aimerais avoir vos lumières
J'ai deux soucis dont je me rends compte aujourd'hui qu'ils me pourrissent la vie depuis que j'ai acheté ma telecaster MIJ-TL71, et dont j'ai longtemps cru qu'il fallait que je m'y fasse au vu de mon inexpérience guitaristique, mais l'achat récent d'une deuxième guitare, quasi identique m'a fait rendre compte qu'il n'en était rien.
D'abord, la corde de mi grave vibre lorsque je frette certaines cases de certaines cordes, et systématiquement quand je gratte la corde de si.
Deuxième chose, lorsque je descends ou que je monte une gamme, que je joue note à note, voire quand je tente de faire une solo, le corde de mi et de la vibrent tant à vide quand je les relâchent au point qu'elles émettent une sorte de bourdon. Je précise que l'action correspond aux specs de Fender
J'ai cette guitare depuis plus de 10 ans. J'en ai assez de passer plus de temps à la régler qu'à jouer dessus. Je ne suis pas prêt à m'en séparer car je veux en faire la guitare qui me convient, mais j'avoue que la je n'en puis plus de m'arrêter sans arrêt de jouer pour essayer de trouver ce qui déconne. :twisted: :pleur:


Mon avis il faut que tu l'emmènes chez ton luthier et que c'est dommage d'avoir attendu 10 ans :wink:

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: J'ai le bourdon

Messagepar SouthpawGuy » Lun Fév 21, 2022 12:50 am

groloup49 a écrit :Bonjour, bonsoir,
Avant d'amener ma guitare chez le luthier j'aimerais avoir vos lumières
J'ai deux soucis dont je me rends compte aujourd'hui qu'ils me pourrissent la vie depuis que j'ai acheté ma telecaster MIJ-TL71, et dont j'ai longtemps cru qu'il fallait que je m'y fasse au vu de mon inexpérience guitaristique, mais l'achat récent d'une deuxième guitare, quasi identique m'a fait rendre compte qu'il n'en était rien.
D'abord, la corde de mi grave vibre lorsque je frette certaines cases de certaines cordes, et systématiquement quand je gratte la corde de si.
Deuxième chose, lorsque je descends ou que je monte une gamme, que je joue note à note, voire quand je tente de faire une solo, le corde de mi et de la vibrent tant à vide quand je les relâchent au point qu'elles émettent une sorte de bourdon. Je précise que l'action correspond aux specs de Fender
J'ai cette guitare depuis plus de 10 ans. J'en ai assez de passer plus de temps à la régler qu'à jouer dessus. Je ne suis pas prêt à m'en séparer car je veux en faire la guitare qui me convient, mais j'avoue que la je n'en puis plus de m'arrêter sans arrêt de jouer pour essayer de trouver ce qui déconne. :twisted: :pleur:


Does the sound stop when you hold either of the pickups ?

Could be vibrations from loose springs under the pickups, it might need some surgical tubing or foam placed under the pickups.

The truss rod might also be a little too loose.

How about the tuners, are any of those sloppy or loose ?

Also there may not be enough downward pressure behind the nut, especially if you use light strings, does the sound stop when you place some foam under the strings near the string tree ?

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: J'ai le bourdon

Messagepar groloup49 » Mar Mar 08, 2022 3:46 pm

j'ai résolu une partie du pb. Le manche a bougé est à repris une forme plus en phase avec la nouvelle action des cordes. Mon micro bridge était peut-être un peu trop penché vers le chevalet (le fameuse troisième vis des tele bien pratique pour trouver le twang) et se trouvait aussi peut être un peu trop près d’où ce" son d’élastique qui claque". Pour ce qui est de la corde de mi qui vibre en sympathie quand je joue les autres, pas d'amélioration. Back to the luthier as soon as possible . Merci de vos conseils :ok: :clap: :D :biz:


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer