Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Câblage strat

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Câblage strat

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 22, 2021 11:15 am

Hello,
j’ai pas mal farfouillé sur le fofo, mais comme je suis vraiment une quiche en elec j’ai peur d’avoir mal compris donc je recrée un topic plutôt qu’un déterrage désolé si ça fait doublon quelque part...
Donc pour résumer problème classique sur ma strat les potards sont montés à l’envers et donc effet on/off que ce soit sur le volume ou les tones...J’ai l’habitude d’utiliser des potards de droitier je veux donc qu’ils fonctionnent dans le sens horaire classique.
J’ai lu plusieurs fois qu’ils suffisait d’inverser les connexions aux pattes extérieures des pots.
Concrètement:

44151F8F-1FCC-471B-B991-40EB1769D6EA.jpeg


Le fil qui arrive au point A je le déplace au point B?
Celui qui arrive au D je le déplace au C? Le condo aussi du coup??
Pour le volume c’est pareil? Le point F a l’air « condamné » je ne sais pas si c’est d’origine? J’inverse aussi?
Questions subsidiaires:
-Ce sont des potards log ou lin?
-Si je veux raccorder mon micro bridge au tone je fais comment?
Merci d’avance les bricolos
Une vue un peu plus large si besoin:

18CC9835-6C8E-4577-970D-63F2C77E157C.jpeg

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12468
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Câblage strat

Messagepar captain.bondage » Ven Jan 22, 2021 1:29 pm

JacSter Stracci a écrit :Le fil qui arrive au point A je le déplace au point B?

Oui.
JacSter Stracci a écrit :Celui qui arrive au D je le déplace au C? Le condo aussi du coup??

Oui et oui.
JacSter Stracci a écrit :Pour le volume c’est pareil? Le point F a l’air « condamné » je ne sais pas si c’est d’origine? J’inverse aussi?

C'est d'origine. Tu dessoudes F du cul du potard, tu mets le fil de E sur F, tu soudes E au cul du potard.
JacSter Stracci a écrit :-Ce sont des potards log ou lin?

Log. Sinon ça ne ferait pas on/off quand ils sont inversés.
JacSter Stracci a écrit :-Si je veux raccorder mon micro bridge au tone je fais comment?

Tu soudes un petit fil qui relie, sur le sélecteur, le fil qui va au point A à la patte vide à côté.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Câblage strat

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 22, 2021 3:16 pm

Propre, concis, efficace...Du captain dans le texte!
Grand merci!
Petite précision la patte du potard de volume que je dois ressouder au potard, c’est pas grave si elle n’est pas en contact direct avec le paté des autres branchements de masse sur le dit-potard (avec les fils noirs je veux dire)?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12468
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Câblage strat

Messagepar captain.bondage » Ven Jan 22, 2021 9:27 pm

JacSter Stracci a écrit :Propre, concis, efficace...Du captain dans le texte!
Grand merci!

Rendons à César ce qui appartient à César. C'est parce que tu avais déjà bien déblayé le terrain et identifier les points concernés.

JacSter Stracci a écrit :Petite précision la patte du potard de volume que je dois ressouder au potard, c’est pas grave si elle n’est pas en contact direct avec le paté des autres branchements de masse sur le dit-potard (avec les fils noirs je veux dire)?

Non, ce n'est pas grave.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Câblage strat

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 22, 2021 9:35 pm

Ok tout fonctionne! Ça tourne dans le bon sens, le bridge est bien relié au tone, le volume est parfaitement progressif maintenant.
Par contre les tones c’est toujours la merde... ils n’ont d’incidence sur le son que dans la toute fin de la course avec un effet on/off bien pourri :?:
J’imagine qu’il faudra que je teste avec des linéaires, je crois que c’est ce qu’ils mettent sur les Gibson? Sur mes LP et ma 335 c’est parfait et hyper progressif, chaque minuscule mouvement du potard modifie le son.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Câblage strat

Messagepar Cedre » Dim Jan 24, 2021 10:29 pm

JacSter Stracci a écrit :Ok tout fonctionne! Ça tourne dans le bon sens, le bridge est bien relié au tone, le volume est parfaitement progressif maintenant.
Par contre les tones c’est toujours la merde... ils n’ont d’incidence sur le son que dans la toute fin de la course avec un effet on/off bien pourri :?:
J’imagine qu’il faudra que je teste avec des linéaires, je crois que c’est ce qu’ils mettent sur les Gibson? Sur mes LP et ma 335 c’est parfait et hyper progressif, chaque minuscule mouvement du potard modifie le son.

Pour ma part, j'utilise toujours pour le tone des log (quand je câble dans le sens horaire dit "droitier") ou reverse-log (quand je câble dans le sens ante-horaire dit "gaucher") ; c'est de cette manière que j'ai toujours la meilleure progressivité à mes oreilles et ne suis jamais déçu comme cela.
Pour le volume, par contre, j'utilise toujours du linéaire car je trouve la baisse du volume trop rapide avec des logarythmiques.

Si tu trouve que ta course de volume est toujours non progressive, que ce soit dans le sens gaucher (avant ta modification) que droitier, en gros si ça ne change rien dans un sens comme dans l'autre, c'est que tu as déjà très certainement des potards linéaires sur les tone.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Câblage strat

Messagepar JacSter Stracci » Lun Jan 25, 2021 10:46 pm

Je dois bien avouer que j’ai pas compris grand chose au dernier paragraphe... :shock: ou alors tu voulais dire course du potard et non course du volume?
Mon volume ne me semble pas linéaire mais la progressivité me convient parfaitement maintenant.
Par contre les tones fonctionnent toujours en on/off mais dans le sens horaire dorénavant... et le on/off en question intervient toujours en fin de course, comme avant.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer