Page 1 sur 1

No load pot.

Posté : Dim Aoû 30, 2020 9:48 pm
par groloup49
Salut les aminches !
(Cette expression peut vous aider à avoir une idée de mon âge)
Je viens enfin d'installer un potard no load sur ma telecaster et... Bon ça marche. Mais niveau son l'effet est de l'ordre de la nuance audible (si on fait attention), ou c'est moi...?

Re: No load pot.

Posté : Dim Aoû 30, 2020 9:57 pm
par Cedre
Salut

Le potentiomètre no-load présente l'avantage de déconnecter complètement le potentiomètre du circuit quand il est en position à fond dans le sens horaire. Le potard n'exercera aucun effet de filtre sur le son (notamment les fréquences aigus).
Son effet est plus ou moins audible selon la valeur de résistance du potard et peut-être aussi de la sensibilité de tes micros.
Pour ma part, j'apprécie ce type de potard en utilisation blender (mélangeur des micros manches et chevalets sur une strat) et j'ai déjà pu entendre une différence avec un câblage utilisant un potard normal où il y avait toujours un peu de l'autre micro, même en position fermée du potard. C'était subtile mais ça s'entendait quand même.

Re: No load pot.

Posté : Lun Aoû 31, 2020 7:08 pm
par groloup49
Je ne savais pas que cela variait en fonction du caps et du niveau de sortie des micros.
J'ai fait pu faire le switch de caps : j'ai remplacé la 47mf par une 22mf et l'effet était déjà + prèsent mais je pense que les micros sont un peu faiblards.
Obligé de m'acheter une autre guitare pour tout souder dessus et po gâcher !!! Halalala
:lol:
En tout cas merci de ces précisions bien utiles. Je vais tout remettre en place et me mettre en quête d'une deuxième télé pas trop chère.