Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Messagepar idave » Mer Nov 13, 2019 12:45 pm

Bonjour à tous et toutes !

Je viens de faire l'acquisition d'une fender Telecaster MIM, dont la modification de la finition est actuellement en cours chez un luthier... Bref !

Je souhaite installer un set de micros Texas Special sur cette Tele, je l'avais déjà fait avant, j'adore ces micros, bien sûr je les avais installés sur un switch 4 positions pour pouvoir avoir les micros en série sur la 4eme position, sois disant pour avoir l'effet "humbucker". Au début j'étais très satisfait puis en fait après, bah non... je n'ai plus du tout aimé. On reste quand même assez loin d'un vrai humbucker selon moi... re-bref !

Là, du coup, je vais installer ça sur un switch 3 positions. J'achète le tout chez ThoTho, avec un kit précâblé Emerson 3 positions... Et bim !!! Le schéma de câblage fourni par Emerson (schéma de câblage classique pour micros Tele sur switch 3 positions) ne va pas pour le micro manche qui possède 3 fils (un noir, un blanc et un jaune) sur ce set Texas Special. Normal, vu que ce set est fait pour être câblé sur un switch 4 positions !

Du coup, chers gauchers, savez-vous comment je peux m'en sortir avec ces 3 fils du micro manche et mon switch 3 positions ?

Merci d'avance ! :biz:
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Messagepar idave » Mer Nov 13, 2019 1:19 pm

Bon, et bien... c’est bon !

Je viens de trouver la réponse sur le forum de site fender :

Dans le cas du micro manche de ce set, c’est le fil jaune qui est en plus par rapport à un micro manche « classique » pour Telecaster.
La solution est donc de souder ce fil jaune à la masse comme le fil noir.
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Messagepar lolog63 » Sam Nov 16, 2019 7:02 am

idave a écrit :Bon, et bien... c’est bon !

Je viens de trouver la réponse sur le forum de site fender :

Dans le cas du micro manche de ce set, c’est le fil jaune qui est en plus par rapport à un micro manche « classique » pour Telecaster.
La solution est donc de souder ce fil jaune à la masse comme le fil noir.


Du coup , il sert quoi ce fil jaune en + ?

A+
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Messagepar DitFred » Sam Nov 16, 2019 8:11 am

lolog63 a écrit :
Du coup , il sert quoi ce fil jaune en + ?

A+


Sur un micro manche standard de Tele, le capot est relié à la masse du micro. Pour un montage avec un switch 4 positions, la dernière est censée être comme un humbucker, il faut inverser le sens de passage du courant dans le micro manche (+ devient masse, masse devient +) et alors la masse commune du micro et du capot pose problème. Il faut supprimer la liaison masse capot et masse micro, et, rajouter un fil de masse pour le capot d'où les trois fils.

Comme le câblage 4 positions est assez populaires, Fender et d'autre constructeurs de micro manche Tele fournissent certains de ces micros avec les deux masses séparées.

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Problème câblage set micros fender CS Texas Special pour Tele

Messagepar lolog63 » Sam Nov 16, 2019 8:21 am

DitFred a écrit :
lolog63 a écrit :
Du coup , il sert quoi ce fil jaune en + ?

A+


Sur un micro manche standard de Tele, le capot est relié à la masse du micro. Pour un montage avec un switch 4 positions, la dernière est censée être comme un humbucker, il faut inverser le sens de passage du courant dans le micro manche (+ devient masse, masse devient +) et alors la masse commune du micro et du capot pose problème. Il faut supprimer la liaison masse capot et masse micro, et, rajouter un fil de masse pour le capot d'où les trois fils.

Comme le câblage 4 positions est assez populaires, Fender et d'autre constructeurs de micro manche Tele fournissent certains de ces micros avec les deux masses séparées.


Merci , tres clair :ok:
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer