Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Etat du sillet sur Les Paul Studio

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar jancristof » Mer Mai 08, 2019 6:26 pm

Bonjour à vous,

J'ai un cas de conscience : J'ai une Les Paul studio, dont je me sépare, et je me demande si je dois passer chez le luthier faire changer le sillet ou pas.
Je m'explique : je l'ai achetée l'année dernière d'occas' en magasin, réglée et tout et tout, et le sillet était déjà légèrement fendu au niveau du MI aigu, comme il apparait sur les photos. Ça ne m'a jamais gêné en jouant, ça n'a jamais entrainé de notes fausses et je n'ai jamais cassé de cordes à cause de ça, et ça n'a pas bougé depuis mon achat. Mais vu que je n’accroche finalement pas trop aux Les Paul, je l'ai mise en vente (ailleurs que sur RG, je ne voulais pas avoir l'air du mec qui venait sur le forum juste pour vendre ses grattes... :oops: ) , et du coup je ne voudrais pas refiler un truc foireux au futur acquéreur.

Voici quelques photos pour que ce soit plus clair :

Image
Image
Image

Je trouve que celui-ci est très biseauté et avec assez peu de matière en contact avec les cordes. Peut-être est-ce dû à un précédent passage chez le luthier pour un réglage ?
Merci à ceux d'entre vous qui pourront m'éclairer de leurs lumières.
@++

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar Pat Vurden » Mer Mai 08, 2019 9:04 pm

Ca ne te coûtera pas grand-chose de le faire changer, alors je te conseille de le faire, elle partira sans doute plus vite... :ok:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar hub » Mer Mai 08, 2019 9:06 pm

Perso, tu peux le changer ou pas. Il faut juste etre honnete à 100% avec l'acheteur et le montrer.
Apres ca doit être un cout de 20€ donc...

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar dudeseb » Mer Mai 08, 2019 9:17 pm

Pour donner un ordre d'idée, ici (sur Caen), c'est 100€ dans le magasin phare de la ville , le mec est tranquille : il change le sillet mais fait aussi changement de corde+réglage.
Chez le luthier du coin : 50€.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar captain.bondage » Mer Mai 08, 2019 9:25 pm

hub a écrit :Il faut juste etre honnete à 100% avec l'acheteur et le montrer.

J'allais faire une remarque genre "ça sent le vécu" mais c'est p'tet un peu trop tôt, non ? :oops:

Donc, oui, à mon avis, le sillet a été changé (la mode gibson c'est plus rond), mais pas mal de luthiers font ça (un biseau plus important) pour diminuer le frottement et améliorer la tenue d'accord. De toutes façons, quand la rainure est trop grande au sillet, ça fait du buzz sur les cordes à vide, quand elle est trop petite ça grince sur les bends et ça ne tient pas bien l'accord. Si le son est bon, l'action est bonne et que la guitare tient l'accord, le sillet est bien taillé.

Sinon, la fêlure, selon l'acheteur ça peut le refroidir. Moi, perso, j'en aurais rien à braire. Par contre, 99% des acheteurs s'en serviront de levier de négo. Moi y compris.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar jancristof » Mer Mai 08, 2019 9:47 pm

Ok, merci pour vos avis éclairés. Je vais trouver quelqu’un qui puisse me changer ça proprement alors.
L’idée de base c’est que si je vends une gratte, elle doit être dans l’état dans lequel j’aimerais l’acheter : clean. Je n’ai pas envie de tergiverser des heures en négo pour une opération bénigne.
Du coup quelqu’un connaît une adresse recommandable autour de Grenoble par hasard ?
J’ai mes habitudes chez Ferré mais si quelqu’un connaissait un vrai luthier fiable, ça me tenterais bien...
Merci encore pour vos réponses en tout cas.
@++

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: Etat du sillet sur Les Paul Studio

Messagepar hub » Mer Mai 08, 2019 9:57 pm

captain.bondage a écrit :
hub a écrit :Il faut juste etre honnete à 100% avec l'acheteur et le montrer.

J'allais faire une remarque genre "ça sent le vécu" mais c'est p'tet un peu trop tôt, non ? :oops:

non t'inquiète, ...j'ai acheté et revendu de nombreuses guitares et ca toujours été la base d'une transaction respectueuse.
Par contre pour mon indélicat, je ne vais pas laisser tomber et ca ne va pas se passer comme ca.

Pour les réparations, passer directement par un luthier car payer 100€ de reparation pour un sillet de les paul studio...euh comment dire.
La pièce doit couter 10€


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer