Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Réglage PRS

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 11:49 am

Salut les jeunes,
bon... sur une custom 24 j'ai posé tous les pontets à plats. Grande idée^^. toutefois passé la case 12 je ne sors quedalle les cordes restent trop hautes malgré tout. J'ai l'habitude d'un jeu extremement bas... Si le faucon millenium tape du 0.5 parasec, je suis à 0.7 voire moins sous le Mi grave et aigue à la C12 sur mes avions de chasse, et j'ai pas de frise ou presque malgré une attaque de bourrin.
Donc pour la PRS... il me reste de la marge car le chevalet (vibrato) est à 3mm au dessus du corps. Est-il possible, académique, de visser le vibrato plus profondément ? Quels risquent ? pendant ? après (manoeuvrer le vib ne risque-t-il pas de faire des dégats sur le vernis ?).

Merci

:idea:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Réglage PRS

Messagepar captain.bondage » Sam Avr 13, 2019 1:30 pm

Possible de descendre le vibrato avec les vis (attention, le faire sans que quoi que ce soit appuie dessus, sinon ça nique les portées de couteau).

ça va diminuer un peu le tiré du vibrato. Si ça éclate le vernis on s'en fout c'est une PRS. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 2:01 pm

captain.bondage a écrit :Possible de descendre le vibrato avec les vis (attention, le faire sans que quoi que ce soit appuie dessus, sinon ça nique les portées de couteau).

ça va diminuer un peu le tiré du vibrato. Si ça éclate le vernis on s'en fout c'est une PRS. :mrgreen:


Les couteaux ? y en a le dessus aussi ? Bon ca c'est noté merci merci merci parce j'envisagais d'y aller à la hussarde sans le savoir.

Le vernis... j'espère bien qu'il est aussi costaud que cher.
:ok:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Réglage PRS

Messagepar Steph » Sam Avr 13, 2019 5:40 pm

Pas de couteau comme sur un vibrato équipé de 2 vis, là tu as 6 vis. Après, la fonction est la même.
Par contre, pourquoi avoir mis tous les pontets au plus bas ? Il faut à minima essayer de respecter le radius du manche tout en tenant compte du diamètre de chaque corde.
Pour en revenir au vibrato, pense aussi à compenser l'assiette de celui-ci en faisant ennsorte qu'il soit parallèle à la table en jouant sur les ressorts ;)
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Sam Avr 13, 2019 6:08 pm

De mémoire les vis sont particulières et la tête a une forme de couteau, c’est donc un mélange entre vibrato 6 vis et à couteaux :wink:
Donc il faut détendre les cordes et les ressorts pour éviter les dégâts, et brûler un cierge car si les vis ne sont pas parfaitement alignées le vibrato déconnera...

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 6:45 pm

@ Steph > 6 vis 6 vis ouéoué c'est vrai. Pourquoi les pontets au plus bas ?! Ben parce que j'ai commandé le matos (cale a radius) mais comme ca mets des plombes pour arriver j'en avais marre de shredder comme un vieux punk édenté ! Pour le reste ouéoué c'est prévu merci en tous cas :)

Après tout à plat, ca frise pas meme pas avec des bends de 20 km... par contre la cordes d'à coté me passe sous les doigts, mais ca c'est depuis le début.
Je pense que l'ancien proprio devait être un punk édenté. :lol:

HA ? :mrgreen:

@ Reversed ? :mrgreen: Merci, je note pour l'histoire de la tête de vis. Oui comme pour le floyd je détends tout pas de lézard.

Bon j'ai reçu les jauges pour le radius ce matin... ca va ch****. Si la tête de vis ne fait pas sa tête de mule. J'ai la gratte de mes reves je pète pas deux notes propres :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Et en bon SM et ben j'en achèterai bien une en plus quand même !
:evil:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Réglage PRS

Messagepar captain.bondage » Sam Avr 13, 2019 7:25 pm

Punaise, j'étais parti sur un style wilkinson à 2 pivots, j'avais oublié leur merde à 6 vis à couteaux quand même. C'est vraiment des bouses ces grattes, pour le prix qu'on peut les payer. :roll:

Après, je suis de mauvaise fois, un poil, parce que je défends facilement les floyd, et quelle chienlit à régler ! :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 7:34 pm

captain.bondage a écrit :Punaise, j'étais parti sur un style wilkinson à 2 pivots, j'avais oublié leur merde à 6 vis à couteaux quand même.:mrgreen:


Ha bah voila pourquoi je m'étais laissé embarquer dans une histoire de couteaux, tout s'explique.

J'étais déjà parti trop loin, j'étais au pied de Patrick, dit l'émouleur de Boston.

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Sam Avr 13, 2019 7:41 pm

captain.bondage a écrit :C'est vraiment des bouses ces grattes, pour le prix qu'on peut les payer. :roll:


C’est pas faux :mrgreen:
Mais bien réglé ça marche aussi bien qu’un Floyd, sans les inconvénients :wink:

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Sam Avr 13, 2019 7:50 pm

Yannn_solo a écrit :Je pense que l'ancien proprio devait être un punk édenté. :lol:


Qui s’est fait refaire le placard après avoir découvert les joies du libéralisme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 7:52 pm

Reversed a écrit :
captain.bondage a écrit :C'est vraiment des bouses ces grattes, pour le prix qu'on peut les payer. :roll:


C’est pas faux :mrgreen:
Mais bien réglé ça marche aussi bien qu’un Floyd, sans les inconvénients :wink:


Il me semble avoir besoin de beaucoup d'amplitude pour produire un pitch somme toute vraiment modeste. Je ne sais pas si c'est propre à PRS ou si ca se tripote.
Le vibrato 2010 de vigier en comparaison... ben n'est pas comparable :mrgreen:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 13, 2019 8:31 pm

Reversed a écrit :
Yannn_solo a écrit :Je pense que l'ancien proprio devait être un punk édenté. :lol:


Qui s’est fait refaire le placard après avoir découvert les joies du libéralisme :mrgreen:

:ok:
:lol:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Dim Avr 14, 2019 12:13 am

Yannn_solo a écrit :
Reversed a écrit :
Yannn_solo a écrit :Je pense que l'ancien proprio devait être un punk édenté. :lol:


Qui s’est fait refaire le placard après avoir découvert les joies du libéralisme :mrgreen:

:ok:
:lol:


Tiens je me site, j'ai le melon, "le mec" c'est pas fait refaire placard suite à la vente d'une PRS plutôt ?


Hey tu reprends un demi ?
nononnon j'y vais j'ai dentiste

:mdr: :mdr: :mdr:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Lun Avr 15, 2019 10:37 am

Salut,
avant d'attaquer qqun à une idée pour être certains que les 6 vis soient tous vissés au même niveau ? ou à défaut un moyen de contrôle pour rectifier le tir ?

Mci
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Lun Avr 15, 2019 10:51 am

tu mesures précisément la hauteur de chaque vis avant d'y toucher (pour pouvoir revenir en arrière si besoin), et après tu visses en faisant en sorte que les vis soient exactement à la même hauteur partout...

je l'ai fait sur la Custom 22, faut être ultra précis mais c'est faisable :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Lun Avr 15, 2019 10:55 am

Reversed a écrit :tu mesures précisément la hauteur de chaque vis avant d'y toucher (pour pouvoir revenir en arrière si besoin), et après tu visses en faisant en sorte que les vis soient exactement à la même hauteur partout...

je l'ai fait sur la Custom 22, faut être ultra précis mais c'est faisable :wink:



ok merci chef.
:biz:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Lun Avr 15, 2019 3:48 pm

Voici mon retour,
j'ai tourné les 6 vis d'un quart de tour, ca roule. L'accordage est bon même en manœuvrant la tige.
Je me retrouve à la C12 à 0.9mm comme sur la Vigier (E aigu et grave pas de jalouse).
à la frette 1 j'ai 0.25 sur la PRS et 0.20 sur la Vigier, la PRS frisotte un peu si on joue en bas du manche (0 frise corde à vide). Et passé la case 12 le mi Aigu au poil de c*** mériterait de gagner encore sur la PRS, un brin pour ne pas etre déstabilisé d'un gratte à l'autre et le Mi grave légèrement relevé, ce qui ne m'enchante pas.
Sauf que, a présent tirer le vibrato de la PRS ne fait gagner qu'un 1/2 ton.
Donc si pour de na pas avoir des soucis d accordage il est impératif que le chevalet soit à l'horizontale, je me disais... Pourquoi ne pas dévisser les ressorts de rappel comme chez vigier pour avoir le cul du vibrato à 3mm au dessus de la caisse ? Ce qui relèverait les cordes et donc ferais que je visse encore d'un poil les 6 vis pour être vraiment raz des paquerettes et je règles les pontets à la hausse... Et le vibrato aurait une amplitude au top même à ras des paquerettres.

Sur la vaï je suis encore plus bas, et pour gagner sur l'octave où on déboule je détends légèrement le manche pour éviter les frises c1,2,3,4. Une autre possibilité.


Peut-être qu'il vaudrait mieux apprendre à jouer :mrgreen:

Idée complètement débile ?
Modifié en dernier par Yannn_solo le Lun Avr 15, 2019 5:22 pm, modifié 1 fois.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Lun Avr 15, 2019 4:18 pm

Yannn_solo a écrit :Je me retrouve à la C12 à 0.9mm comme sur la Vigier (E aigu et grave pas de jalouse)


ça doit être injouable :shock:

pour le reste, essaie, t'as rien à craindre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Mar Avr 16, 2019 12:35 pm

Reversed a écrit :
Yannn_solo a écrit :Je me retrouve à la C12 à 0.9mm comme sur la Vigier (E aigu et grave pas de jalouse)


ça doit être injouable :shock:

pour le reste, essaie, t'as rien à craindre :wink:


:mrgreen:
je ne suis pas descendu si bas cela suffira pour le moment, tout fonctionne, et l'action me va quand même mieux.
Merci pour vos tuyaux

:ok:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Sam Avr 27, 2019 1:15 pm

36 15 my life

Bon cela va mieux mais cela mérite optimisation.
j'ai baissé le chevalet jusqu'à la frise on va dire, j'en ai profité pour reprendre les pontets et les ajuster au radius, j'ai ensuite détendu les ressorts de rappel pour reprendre un peu de hauteur et "défriser tout ca". Ayant toujours de la frisette en milieu de manche j'ai détendu le truss. du coup je reprends de la hauteur passé la C12 et ca me gonfle !

Je trouve curieux qu'un tel engin ne puisse pas s'aligner sur mes autres avions de chasse.
Bon l'action est basse, et est dans les valeurs que beaucoup jugeraient satisfaisante. Mais l'action de mes autres avions de chasse est si basse, que passer sur la PRS c'est chiant car déstabilisant.

Un avis ? ou je jette l'éponge ?
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Réglage PRS

Messagepar Steph » Sam Avr 27, 2019 5:03 pm

Vu que tu t'es fait plaisir à toucher un peu à tous les réglages, je n'ai plus qu'un conseil à te donner. Va voir un bon luthier qui sache écouter ce que tu souhaites en terme de jeu (pas de réglage à proprement parlé). Ce sera un bon investissement surtout sur une PRS qui doit coûter quelques milliers de boules :wink:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Réglage PRS

Messagepar Reversed » Sam Avr 27, 2019 6:08 pm

Erreur de casting, une PRS n’est pas une Vigier...

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Réglage PRS

Messagepar Yannn_solo » Dim Avr 28, 2019 2:00 am

Steph a écrit :Vu que tu t'es fait plaisir à toucher un peu à tous les réglages, je n'ai plus qu'un conseil à te donner. Va voir un bon luthier qui sache écouter ce que tu souhaites en terme de jeu (pas de réglage à proprement parlé). Ce sera un bon investissement surtout sur une PRS qui doit coûter quelques milliers de boules :wink:



RAaaaaah mais j'y ai pensé figure toi ! après avoir confié certaines de mes anciennes à un luthier toulousain de renom, ben quand je les reprends j'ai des grattes réglées d'un autre âge pour 50 balles en liquide... pour trouver ca à chier je me suis commandé le matos et je me dém*****.


La critique et la frustration à part, à moment un donné quand on sait vraiment ce qu'on veux ben on se dem**** parce qu'a refiler le job aux autres "on" est jamais content....
on = moi oui je parle à la troisieme personne comme le roi soleil et Jean Ma. :mdr:



Rerversed : Prs est bien "pour moi", je viens de la lâcher, j'ai plus tendance à l'employer pour une gratte en crunch qu'autre chose, canal que j'utilise jamais tel le gros porc moyen. Elle est sensationnelle. Je lui ai offert un petit mark III ca chante à faire craquer le joint des murs.
Et vivement la prochaine maintenant que le Wide thin est dispo en C 24
:ok:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer