Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Restauration Cort M600

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1618
Enregistré le : Jeu Mar 10, 2005 12:19 pm
Reputation:
Localisation : Pays-Bas

Restauration Cort M600

Messagepar DrSqueal30 » Lun Fév 04, 2019 9:22 pm

Salut les gauchers,

Il y a quelque temps j'ai récupéré une Cort M600 repeinte en gris foncé. La M600 est un modèle que j'ai possédé par le passé et dont le confort, l'ergonomie et la polyvalence me manquaient.

P5260622.JPG


L'idée est de mettre celle-ci à nue pour faire faire la finition de mon choix, et de changer électronique et micros.

Je n'y connais pas grand chose et j'apprends en bricolant, je me suis lancé après avoir parcouru quelques sujets en ligne :intello:

J'ai commencé à poncer à la main au grain 150/200 pour y aller progressivement et ne pas abîmer le bois. Sous la nouvelle peinture et l'apprêt on découvre la table en ''faux'' érable flammée (photoflame?) ainsi qu'un binding crème, et la peinture noire de base.

Cette dernière se retire assez facilement et on découvre l'acajou. Il semble y avoir encore une couche de vernis sur le bois car le toucher est lisse et on devine la transparence à certains endroits. Du coup je pense laisser le dos du corps et manche en naturel et faire peindre la table dans une couleur unie.

IMG_20190204_071731.jpg

IMG_20190204_072033.jpg

IMG_20190204_072122.jpg

IMG_20190204_072308.jpg


Ce fut assez laborieux pour en arriver là, donc si vous avez des conseils pour aller un peu plus vite je suis preneur. Le dos étant plat, je peux peut-être utiliser une ponceuse électrique?

Et quel serait la meilleure méthode pour retirer la table flammée? Ou bien juste poncer le vernis et peindre par dessus?

Avant d'aller plus loin je vais démonter tout l’accastillage et l'électronique.

Merci par avance de vos retours :ok:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Restauration Cort M600

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 04, 2019 10:17 pm

DrSqueal30 a écrit :Il semble y avoir encore une couche de vernis sur le bois

Fondur. Impossible à virer sur ce genre de grattes indus. Faut faire au-dessus. Bonne base cela dit.

DrSqueal30 a écrit :donc si vous avez des conseils pour aller un peu plus vite je suis preneur.

Racloir. Si t'as pas, ça s'improvise avec une lame de cutter.

DrSqueal30 a écrit :Avant d'aller plus loin je vais démonter tout l’accastillage et l'électronique.

S'il te plait. :cry:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1127
Enregistré le : Jeu Oct 22, 2009 2:23 pm
Reputation:

Re: Restauration Cort M600

Messagepar Etienne » Lun Fév 04, 2019 11:21 pm

captain.bondage a écrit :
DrSqueal30 a écrit :Racloir. Si t'as pas, ça s'improvise avec une lame de cutter.


Un racloir çà s'improvise avec presque n’importe quelle plaque de métal et le résultat est propre.
Je n'imagine même pas les galères pour faire le même boulot à la lame de cutter.
Cassure de lame, entailles dans le bois voire dans les doigts...
Autant le faire à l'abrasif.
captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Restauration Cort M600

Messagepar Strathydra » Mar Fév 05, 2019 8:00 pm

Y'a que moi hein qui la trouve mortelle en l'état!?? Une guitare avec sa mue, c'est rare.

Avatar de l’utilisateur
DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1618
Enregistré le : Jeu Mar 10, 2005 12:19 pm
Reputation:
Localisation : Pays-Bas

Re: Restauration Cort M600

Messagepar DrSqueal30 » Mar Fév 05, 2019 9:10 pm

captain.bondage a écrit :Impossible à virer sur ce genre de grattes indus. Faut faire au-dessus. Bonne base cela dit.


Si je comprends bien le Fondur/Fond dur c'est une sorte de bouche pores épais qui sert aussi d’apprêt avant de passer un vernis ou une peinture. Du coup on ne peut pas trop le laisser en l'état?

captain.bondage a écrit :Racloir. Si t'as pas, ça s'improvise avec une lame de cutter.


Le racloir, ca marche aussi pour virer la table en photoflame?

Strathydra a écrit :Y'a que moi hein qui la trouve mortelle en l'état!?? Une guitare avec sa mue, c'est rare.


Le look destroy c'est pas trop mon truc, mais sur le moment elle me rappelait certaines strat James Tyler :mdr:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Restauration Cort M600

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 05, 2019 9:23 pm

Etienne a écrit :Un racloir çà s'improvise avec presque n’importe quelle plaque de métal et le résultat est propre.

Un racloir non affuté ça fait de la bouillie, je trouve. L'avantage de la lame de cutter, c'est que le fil est super fin et dur. ça limite donc l'effet bouillie.
Je me suis plusieurs fois coupé avec un cutter, jamais en m'en servant comme racloir.
Après, pour une gratte complète et pour virer un placage, ça vaut le coup de regarder comment on affute un racloir. Mais le racloir peut virer le fotoflame.

DrSqueal30 a écrit :Si je comprends bien le Fondur/Fond dur c'est une sorte de bouche pores épais qui sert aussi d’apprêt avant de passer un vernis ou une peinture. Du coup on ne peut pas trop le laisser en l'état?

Le fondur de ta gratte, même en ponçant comme un malade tu auras du mal à tout virer. Si tu fais de la teinte par dessus, ça va te faire des auréoles à tous les endroits où, à cause du fondur, ça n'a pas bien pénétré. Donc vaut mieux le laisser, et mettre un vernis teinté si tu veux du bois apparent.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1618
Enregistré le : Jeu Mar 10, 2005 12:19 pm
Reputation:
Localisation : Pays-Bas

Re: Restauration Cort M600

Messagepar DrSqueal30 » Mer Fév 06, 2019 8:37 am

Ok merci de ton retour, j'ai du pain sur la planche :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 241
Enregistré le : Mer Mai 11, 2016 9:43 pm
Reputation:

Re: Restauration Cort M600

Messagepar Fanch » Mer Fév 06, 2019 5:03 pm

Elle est chouette comme ça ! :ok:


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer