Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

haut parleur résistance/impédance

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

haut parleur résistance/impédance

Messagepar mehoul » Ven Sep 28, 2018 9:26 pm

bonjour à tous,

ma question concerne la HiFi plus que la guitare. J'ai des enceintes hifi dont les boomers sont moribonds et je voudrais les remplacer. La fiche technique des enceintes dit "DC resistance : 5 ohm +/- 10%" et les haut parleurs que je trouve à vendre ont une impédance de 7 ou 8 ohm. Je ne trouve pas mention de résistance et pas de 5 ohm. Donc je ne sais pas si ça va aller.

En fait je ne sais pas si l'impédance et la résistance c'est la même chose. Mes souvenirs des cours d'électricité me disent que c'est à peu près ça mais...

Ensuite quelle est la tolérance. La fiche dit +/-10% donc avec 7 ohm je suis en principe hors tolérance, mais est-ce que ça va cramer? produire un son pourri? ou ça va passer...

ah et question subsidiaire: les haut parleurs pour ampli guitare, c'est les mêmes que ceux pour la hifi? il me faut des 10 pouces et il y a plus de choix dans le matos guitare.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar captain.bondage » Ven Sep 28, 2018 9:40 pm

La résistance DC c'est l'impédance quand tu injectes un signal continu (d'où le DC). En gros, ton impédance contient ta résistance.

L'impédance (qui est une moyenne, sinon il faudrait une courbe en fonction de la fréquence) donnée sur les HP est toujours légèrement supérieure à la résistance DC. Un HP de 8 ohms va donner aux alentours de 6 ohms à l'ohmmètre.

Mets un HP 8 ohms, ça ne craint rien (et même un 16 ohms ça ne craint rien, tant que c'est supérieur c'est marre).

Les HP Hi-fi et Guitare sont différents. Large bande passante, peu de coloration pour l'un, forte puissance, bande passante réduite pour l'autre.
Souvent les HP hi-fi ont une suspension mousse, plus souple. Les HP guitare ont une suspension super rigide.

Bon, certains HP ont servis en sono et en guitare, les Electro Voice EVM12L, les Peavey Scorpion, les Cerwin Vega ER123 (pour les fans de Duane Allman), plein chez JBL ou Altec, DV Mark qui monte des B&C (d'excellents HP sono italiens), etc.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar mehoul » Ven Sep 28, 2018 9:50 pm

ok merci. Je vais quand-même essayer d'y mettre des hp dédiés hifi.

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar telegod » Sam Sep 29, 2018 9:13 am

bonjour,
l'impédance est une chose, en musique "guitare" on utilise les défauts intrinsèques de chaque H.P , la bosse d'une fréquence d'un V30 est différente
d'un EVM12 plait à chacun ...contrairement en HiFI nous voulons (nous voudrions-devrions ) avoir une bande passante linéaire pour respecter l'oeuvre des musiciens sans soustraire et ajouter une fréquence.
logiquement il y a un filtre qui sépare les fréquences boomer<>tweeter, mettre le grave "au pif" parce qu’il a 8 ohms serait une erreur fondamentale, la bande passante du boomer doit être connue pour adapter les résistances/condensateurs bouchons pour lisser et adapter, ces composants et la/les selfs pour un filtrage ad-hoc.
si c'est une "petite enceinte" qui possède juste un condensateur comme filtrage comme on faisait dans les années 70's..ok, euh-euh pas de frais à mon avis, une "vraie" paire d'enceintes d'okaz ne coûte plus chère et se garde xx années.
sinon dans le temps :pleur: j'achetais mes HP ou kits à la Maison du Haut-parleur avenue Parmentier à Paris

cdlt
t.
freq.jpg

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar mehoul » Dim Sep 30, 2018 4:37 pm

merci pour ta réponse. J'ai aussi lu qu'il fallait absolument un HP avec les mêmes caractéristiques que celles d'origine, mais je ne retrouverai jamais les mêmes. C'est des enceintes pas mal qui m'avaient coûté l'équivalent de 1000 euros il y a plus de 20 ans, pour avoir la même qualité il faudrait que je débourse entre 1500 et 2000 euros, alors qu'une paire de haut parleurs de 10 pouces c'est environ 150 euros. Donc j'ai envie de tenter la chose. Ca ne sera peut-être pas optimal mais pourquoi le son serait-il nécessairement immonde?

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar telegod » Dim Sep 30, 2018 5:20 pm

mehoul a écrit :merci pour ta réponse. J'ai aussi lu qu'il fallait absolument un HP avec les mêmes caractéristiques que celles d'origine, mais je ne retrouverai jamais les mêmes. C'est des enceintes pas mal qui m'avaient coûté l'équivalent de 1000 euros il y a plus de 20 ans, pour avoir la même qualité il faudrait que je débourse entre 1500 et 2000 euros, alors qu'une paire de haut parleurs de 10 pouces c'est environ 150 euros. Donc j'ai envie de tenter la chose. Ca ne sera peut-être pas optimal mais pourquoi le son serait-il nécessairement immonde?


bonjour mehoul,
-oui évidemment il faut des (proches) caractéristiques mais je ne voulais pas faire 12 pages sur le sujet :? mais c'est introuvable sauf trouver les courbes d'origine sur Internet mais bon....et trouver l'équivalence donc :mdr:

-puisqu'il s'agit d'enceintes onéreuses (à l'époque) ce qui veut dire 3 balles actuellement ou presque :roll:

-j'ai fabriqué ma première enceinte SÉRIEUSE quand la France (entre autres) savait faisait du H.P sérieux (Audax-Focal-Siare-Cabasse..) il y a + de 4 décennies :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: et ma dernière paire en 2006 pour raison de finition, je voulais du vrai placage bois merisier pas de la photo-bois actuellement je ne crois pas que le coût vaille le coup pour une enceinte standard:
Mr désire une grosse paire encombrante avec un 25cm au minimum (de mémoire la longueur de l'onde du 50hz est de 6 m donc inaudible à 3m !)
et MMe veut une petite paire dans le salon pour la place et la poussière ! :mdr:

-j'ai récupéré un caisson basse amplifié Focal fonctionnant il y a 5/6 ans dont le HP Focal (double bobine) est H.S et bien le remplacer coûtait +100€ et maintenant le tout est dans mon grenier.

-option: puisque c'est une bonne paire :P reste remembraner le hp défectueux

cdlt
t.

ps:il y a des décennies les membranes étaient lourdes en "carton", rêve de beaucoup: une Celestion 66 coûtait un bras maintenant une enceinte avec en matériaux carbone, polyglass, kevlar etc etc à des prix abordables et assurément meilleur sauf pour les Hifistes/mélomanes/BoBo

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: haut parleur résistance/impédance

Messagepar Elixir » Mer Oct 03, 2018 9:17 pm

Prends des hp audax il reste plein de stock et invendus, à des Super prix, ou du davis acoustic, ils font plein de promos dans leur e-shop.
Je pense qu’il faut que tu prennes du 4ohms
De l’eau dans le GAS


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer