Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

changement de capa ?

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mai 17, 2018 10:51 am

Je me suis aperçu que le potentiomètre de tonalité n'agit pas tout à fait de la même manière sur les 2 guitares que j'utilise le plus. Dans les 2 cas ils sont progressifs et font leur boulot en coupant des aigus , mais le rendu n'est pas le même.

Sur ma SG Standard 1976 le rendu me semble plus musical. J'arrive à obtenir des sonoritès comparables à celles d'une wha fixe, sur ma copie de les Paul Junior DC (Gladiator) son effet est plus "neutre" je dirais, il coupe des aigus c'est tout.

Je me demande si cela est simplement du au type de capacité utilisée, aux potards eux même, ou au fait que la Sg a des doubles bobinage et la Junior un P90.

Est-ce que vous avez déjà essayé de changer de type de capa sur vos guitares ?
Modifié en dernier par Scoopidoo le Jeu Mai 17, 2018 1:52 pm, modifié 1 fois.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: changement de capa ?

Messagepar Cedre » Jeu Mai 17, 2018 12:26 pm

Je dirais que ce qui fait l'essentiel de l'effet sur la tonalité se joue sur le potentiomètre d'abord et en particulier sur son caractère progressif.
Sur ta Les Paul Junior, il a l'air de ne pas être progressif à ce que tu décris. Souvent les guitares de gaucher sont câblées dans le sens ante-horaire (dit "gaucher") mais avec des potentiomètres logarythmiques (plutôt adaptés à un câblage dans le sens horaire), ce qui fait un effet "on-off" en gaucher. J'ai l'impression que c'est ton cas sur ta Les Paul.
Première chose à vérifier : le type de potard utilisé. Tu dévisses la plaque arrière et tu regardes ce qui est écrit sur les potards de tonalité. Si c'est "A" ou "log", ça veut dire que tu as un potentiomètre logarythmique installé et que c'est certainement la cause de l'effet non progressif du potard.
Si c'est "B" ou "lin", tu as un potard qui devrait bien fonctionner (mais la course des potards est différente d'une marque à l'autre).

Tu peux éventuellement upgrader une capa (les Orange drop sont très renommées) mais, à mon sens, la première chose à vérifier est la course du potard.

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mai 17, 2018 1:59 pm

J'ai du mal m'exprimer dans mon post initial...

Les potards fonctionnent bien et sont parfaitement progressifs sur les 2 guitares (ils sont cablés en droitier). Ce qui n'est pas le cas de ceux de ma harley benton hb 35 par exemple, qui pour le coup sont vraiment on off.
Ma question portait plus sur le rendu, la couleur générale , les fréquences sur lesquelles la tonalité agit
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat


Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mai 17, 2018 2:21 pm

Merci pour les liens Dudeseb ! Très instructifs, surtout le dernier.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: changement de capa ?

Messagepar dudeseb » Jeu Mai 17, 2018 2:42 pm

You're welcome :)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: changement de capa ?

Messagepar captain.bondage » Jeu Mai 17, 2018 9:55 pm

J'ai diminuer la valeur du condo du tone pour le micro aigu d'une gratte type LP (une Ibanez Artist).

Me souviens plus de la valeur mais ça laisse pas mal de médiums (et le micro a une belle bosse dans les médiums, un JB), ça change vraiment de la tonalité qui sonne sombre. L'utilise-je plus pour autant ? Non, de toutes façons j'utilise peu voire pas la tonalité. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Ven Mai 18, 2018 4:32 pm

captain.bondage a écrit :J'ai diminuer la valeur du condo du tone pour le micro aigu d'une gratte type LP (une Ibanez Artist).

Me souviens plus de la valeur mais ça laisse pas mal de médiums (et le micro a une belle bosse dans les médiums, un JB), ça change vraiment de la tonalité qui sonne sombre. L'utilise-je plus pour autant ? Non, de toutes façons j'utilise peu voire pas la tonalité. :mrgreen:


Moi non plus Captain , ni le volume d'ailleurs... Mais ça c'était avant de jouer des grattes équipées en P90.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: changement de capa ?

Messagepar captain.bondage » Ven Mai 18, 2018 4:42 pm

Scoopidoo a écrit :Mais ça c'était avant de jouer des grattes équipées en P90.

Je déteste le P90. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Ven Mai 18, 2018 5:50 pm

captain.bondage a écrit :
Scoopidoo a écrit :Mais ça c'était avant de jouer des grattes équipées en P90.

Je déteste le P90. :mrgreen:


C'est vrai qu'on en voit rarement sur des grattes fluos à tête pointue.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: changement de capa ?

Messagepar captain.bondage » Ven Mai 18, 2018 6:35 pm

Scoopidoo a écrit :
captain.bondage a écrit :
Scoopidoo a écrit :Mais ça c'était avant de jouer des grattes équipées en P90.

Je déteste le P90. :mrgreen:


C'est vrai qu'on en voit rarement sur des grattes fluos à tête pointue.

Et rarement dans les mains des grands jazzmen, mais y'a pas de rapport, je crois.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Ven Mai 18, 2018 6:39 pm

Vous avancez de 14 slips; disquette ou choucroute?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: changement de capa ?

Messagepar dudeseb » Ven Mai 18, 2018 7:14 pm

Scoopidoo a écrit :Vous avancez de 14 slips; disquette ou choucroute?


Kamoulox !

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Ven Mai 18, 2018 7:30 pm

Victoire de Dudeseb.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: changement de capa ?

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 19, 2018 2:13 am

Scoopidoo a écrit :Victoire de Dudeseb.

Non, vous ne pouvez pas, il a Phil Barney en case 5 qui violente un panda.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Mer Mai 23, 2018 10:03 pm

J'ai tenté un changement de capa. Un pote m'en a donné une, j'ai donc remplacé la verte d'origine par une orange beaucoup plus jolie je trouve.

20180523_191643.jpg
20180523_191719.jpg


Je dois avoir du bol parce maintenant la tonalité sonne plus à mon goût. (plus whawha bloquée dans une position). C'est pas non plus le jour et la nuit, mais il y a une réelle différence.
Par contre ce qui est écrit sur les bidules ne me parle pas du tout. Je ne sais absolument pas si j'ai changé la valeur du truc ou simplement le fabricant...

Ça m'a donné envie d'aller plus loin et de commander de quoi tout remplacer par des composants de bonne qualité histoire de voir si ça sonne mieux qu'avec l'électronique d'origine.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: changement de capa ?

Messagepar captain.bondage » Jeu Mai 24, 2018 12:15 am

Tu as changé la valeur. Le vert -> 663 -> 66nF, le orange -> 223 -> 22nF. Pour un condensateur de tonalité (et avec le même potard), plus la valeur est haute et plus il coupe d'aigu. CQFD.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: changement de capa ?

Messagepar Cedre » Jeu Mai 24, 2018 9:53 am

captain.bondage a écrit :Tu as changé la valeur. Le vert -> 663 -> 66nF, le orange -> 223 -> 22nF. Pour un condensateur de tonalité (et avec le même potard), plus la valeur est haute et plus il coupe d'aigu. CQFD.

Oui, ta capa d'origine était d'une valeur étonnant haute (habituellement, on met du 47 nF maxi en tonalité) surtout avec un P90.
Le fait d'avoir baissé à une valeur de 22 nF est nettement plus pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: changement de capa ?

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mai 24, 2018 12:23 pm

Merci messieurs pour vos lumières.

À ce que j'ai pu lire sur les liens collés plus haut, c'est vrai que c'était une valeur étonnante pour la capa d'origine....
maintenance, il reste les 2 potentiomètres ridiculement petits avec aucune indication sur leur valeur. Même si j'ai l'impression qu'il font aussi bien le boulot que ceux de ma SG Junior, je vais essayer de les changer. Au pire ça fera un bon exercice pour un débutant en bidouille électronique.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: changement de capa ?

Messagepar Cedre » Jeu Mai 24, 2018 2:35 pm

Scoopidoo a écrit :maintenance, il reste les 2 potentiomètres ridiculement petits avec aucune indication sur leur valeur. Même si j'ai l'impression qu'il font aussi bien le boulot que ceux de ma SG Junior, je vais essayer de les changer. Au pire ça fera un bon exercice pour un débutant en bidouille électronique.

Un premier conseil : si tes potentiomètres fonctionnent correctement (pas de crachotement, course progressive), pose toi la question de l'utilité de les changer.
Si malgré tout, tu veux t'y coller, attention au type de potard que tu prends.
Déjà, concernant la valeur, pour un P90, j'aurais tendance à te conseiller de prendre des potards de valeur 500 kohms (enlève moins d'aigus qu'un 250 k).
Ensuite, super important, la courbe du potard.
Pour un potard de volume, je conseille de mettre un potard linéaire et pour un potard de tonalité, je conseille un log(arythmique) ou, très important, un anti-log ou reverse-log, si tu câbles dans le sens ante-horaire (dit "gaucher", c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Un linéaire pourra éventuellement faire l'affaire mais, paradoxalement, l'atténuation, sera moins progressive (et sera concentrée dans la dernière partie de la course du potard).
Quand je câble dans le sens horaire (dit "droitier"), ce qui peut tout à fait convenir à la majorité des configurations (par exemple sur une strat), j'utilise souvent en tonalité un potard "no-load", c'est-à-dire un potard qui se coupe complètement quand il n'est pas utilisé. Il faut savoir qu'un potard, même à fond, atténue toujours un peu d'aigus. Avec le no-load, quand le potard est "ouvert", il ne filtre pas d'aigus.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer