grythmic a écrit :
Bizarre ça, l'usage est de mettre du log en volume car correspond mieux a la "courbe" notre oreille.
J'ai fait l'experience par erreur de mettre un potar linéaire au volume : résultat, pour baisser de moitié (à l'oreille) le volume, il fallait descendre le potar jusqu'à 3 ou 4... chiant et pas pratique pour les adeptes du "violoning" , ni si on veut s'en servir pour baisser le gain.
Y'a toujours débat sur la question alors ?
Pour ma part je me suis habitué au câblage en droitier, surtout quand les boutons de potars sont gradués (et standards), ça reste plus logique pour moi.
Oui, il y a toujours débat. Le log est souvent conseillé en volume, soit disant comme tu dis pour mieux correspondre à la "courbe" de l'oreille.
Pour ma part, j'ai essayé et je trouvais que j'avais toute la course du potard entre 10 (max) et 7. Je prends donc toujours du linéaire en volume.
Je me suis rendu compte aussi que certains luthiers et techniciens revenaient de ce log à tout va en volume et prenaient plutôt du linéaire.
Après, cela dépend aussi de chaque potard qui a sa propre course, en fonction aussi de sa valeur (250 k ohms ou 500 k ohms).
C'est sur que si l'on préfère une chute plus brutale du volume, il vaut mieux prendre un log effectivement mais, pour ma part, ça n'allait pas car je préfèrais une baisse de volume plus douce.
A contrario, pour un tone, je trouve que le linéaire n'atténue pas assez vite avec un potard linéaire et je préfère donc un log. en tonalité.