Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Ça buzze, help :)

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
tabasko
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 83
Enregistré le : Mer Sep 09, 2015 1:56 pm
Reputation:

Ça buzze, help :)

Messagepar tabasko » Ven Avr 28, 2017 1:39 pm

Salut les bricolos,

Voilà, j'ai acheté une très jolie Les Paul Traditionnal d'occase sur ce forum, la vente s'est bien passée, etc.
Le seul truc est que j'ai découvert quelques soucis de mécaniques (les tourne-mécanique ont du jeu, yen a même une qui commence à se démonter, ce sont des Klusons à l'ancienne) et surtout d'électronique une fois l'instrument en main:

Quand je joue en disto/overdrive, la guitare buzze et ne s'arrête que quand je touche les cordes, le cordier, ou le jack (un petit "ploc" se fait entendre)
J'ai testé sur un autre ampli et une autre prise electrique, pareil
Ça se produit aussi même quand les potards de volume sont à zéro

Je suis allé fouiller un peu sur le net, il se pourrait que ce soit un problème de masse, ça vous dit quelque chose ?

PS: je mettrais des photos du câblage en fin de journée


Deuxièmo , j'ai aussi un souci avec le micro bridge, si je le touche un petit peu, ou je lève la guitare ( à la verticale par exemple), il y a un genre de faux contact qui se produit (bruit de jack débranché).
J'ai démonté le micro, et j'ai rien trouvé d'anormal, excepté que le capot a été soudé au micro (?) , serait-il défectueux ? :(
Tokai -> Life
Les Paul Addict
Custom 77 Users Club

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar Cedre » Ven Avr 28, 2017 2:03 pm

Sur le buzz, oui, tu as un problème de masse. Les cavités sont-elles blindées ? Les fils devant être connectés à la masse le sont-ils bien ?
Est-ce que ça buzz quelles que soient les micros sélectionnés ou seulement sur certaines positions ? Dans ce dernier cas, il y a certainement un souci sur la liaison à la masse du point froid du micro concerné ; ce pourrait être en lien avec le problème de faux contact que tu as constaté sur le micro bridge.

Poste effectivement des photos des cavités, histoire qu'on se rende compte.

En as-tu parlé à l'acheteur ? Peut-être peut-il te fournir un historique sur les éventuelles modifications de l'électronique de la guitare.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar captain.bondage » Ven Avr 28, 2017 3:04 pm

Quand tu es sur la position intermédiaire, est-ce que un volume coupe les 2 micros ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
tabasko
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 83
Enregistré le : Mer Sep 09, 2015 1:56 pm
Reputation:

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar tabasko » Ven Avr 28, 2017 6:31 pm

Re, et merci pour vos réponses :)

Vlà les photos:

Image

Image

@Cedre: donc non les cavités ne sont pas blindées :[
Malheureusement le problème se pose quel que soit le micro
Bonne idée que de voir aussi avec le vendeur, dans l'annonce il a mis qu'il avait changé les micros
Je vais lui demander des précisions, je pense que les capas sont pas d'origine ^^

@Captain
Non, en position mid si on baisse le volume d'un micro, l'autre micro reste selectionné.
J'ai tout de même testé de brancher ma LP studio, des fois que ce soit l'ampli (ht5), mais pas un buzz (par contre elle est câblée avec la coupure volume en middle pos)


Truc étonnant , du sélecteur arrive un fil relié à rien( fil sanscouleur qui pend en l'air)
Tokai -> Life
Les Paul Addict
Custom 77 Users Club

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar Steph » Ven Avr 28, 2017 6:38 pm

tabasko a écrit :J'ai démonté le micro, et j'ai rien trouvé d'anormal, excepté que le capot a été soudé au micro (?) , serait-il défectueux ? :(


ça c'est plutôt normal :ok:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar captain.bondage » Ven Avr 28, 2017 7:04 pm

Punaise, c'est dégueulasse. La tresse d'un de tes micros n'est même pas à la masse, et il ne fonctionne que parce que cette tresse touche la tresse de l'autre micro. D'où les plops quand tu remues.

Les micros sont montés à la jazz bass, ça veut dire que quand tu baisses le volume, tu mets le micro à la masse. C'est mieux pour le mixage en position intermédiaire. C'est moins bon pour les parasites. En temps normal c'est la sortie qui est mis à la masse.
Si ça avait été le cas (mise de la sortie à la masse) et donc comme tu avais du buzz même les volumes à zéro, ça voulait dire que le + et le 6 était inversé au jack.
Là, ça n'est pas le cas. Là, tu as juste, AMHA, une masse dégueu. Fais déjà une masse en étoile. Si tu veux blinder, attention aux boucles de masse.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar Cedre » Sam Avr 29, 2017 12:11 am

Je rejoins le Captain.
Je referais en premier lieu la masse, en particulier en soudant proprement à la masse la tresse de masse non connectée d'un des deux micros .
Par ailleurs, ce fil qui traîne du sélecteur est à mon avis à relier à la masse aussi. C'est pas terrible ces fils reliés à rien qui traînent comme ça.

Masse en étoile = toutes les masses reliées à un seul endroit (par exemple le potard de volume d'un des deux micros).

Déjà, rien qu'en faisant ça, ça devrait régler des soucis. Si ça buzze encore, tu peux blinder les cavités en plus.

Avatar de l’utilisateur
tabasko
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 83
Enregistré le : Mer Sep 09, 2015 1:56 pm
Reputation:

Re: Ça buzze, help :)

Messagepar tabasko » Sam Avr 29, 2017 12:50 am

@Steph ha oki :), j'avais jamais pris peine de démonter un micro double encore ^^

@Captain et @Cedre Merci pour vos conseils :)
J'essaye la masse en étoile ( qui par ailleurs fonctionne bien sur l'élec de ma strat) en refaisant les soudures douteuses (probablement faites à l'arc) et je donne des news :)
Tokai -> Life
Les Paul Addict
Custom 77 Users Club


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron