Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar groloup49 » Mar Nov 08, 2016 11:19 am

Bonjour à tous
J'imagine que ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois ici et ailleurs depuis des lustres mais c'est la première fois que j'y suis confronté. J'ai une telecaster montée avec des micro Nocaster (super!). Étant d'humeur à revenir à des choses plus roots et à exploiter au maximum les possibilités qu'offrent une bonne guitare et un ampli à lampes (ce qui ouvre, on l'oublie souvent, des opportunités soniques immenses, avec peu), j'ai commencé à jouer avec le potard de volume de ma télécaster. Or je me suis rendu compte que le son, le timbre de ma guitare correspondait mieux à l'idée que je me fais du son tele en baissant d'un quart le potard de volume de la guitare. Plus équilibré, plus de twang, moins perçant dans les aigus. Mais aussi moins de gain évidemment.
Bref c'est assez plaisant . Mais j'ai plusieurs questions: aurais-je trouvé l'un des nombreux secrets de la telecaster? Est-ce que tout cela est normal ou y a t-il des changements à faire au niveau électronique? Puis-je avoir ce son avec le volume à plein niveau?

Donnez moi votre avis. 5 ans de tele et je découvre encore des trucs. Billy Gibbons a dit qu'il fallait "se battre contre ce bout de bois" un certain temps pour en tirer la substance. Il n'avait surement pas tort...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 08, 2016 4:39 pm

quelle est la valeur de ton potard ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mar Nov 08, 2016 5:18 pm

groloup49 a écrit : j'ai commencé à jouer avec le potard de volume de ma télécaster. Or je me suis rendu compte que le son, le timbre de ma guitare correspondait mieux à l'idée que je me fais du son tele en baissant d'un quart le potard de volume de la guitare. Plus équilibré, plus de twang, moins perçant dans les aigus. Mais aussi moins de gain évidemment.

Dans l'attente de ta réponse au Captain sur la valeur du potard de volume, ce que tu constates est normal. Sur la plupart des potentiomètres de volume, on constate une perte d'aigus en baissant le volume. C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit de simples bobinages et que la valeur des potards est faible On peut compenser cette perte d'aigus en installant un treble bleed mais j'ai l'impression que ça te convient comme ça. :ok:

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar groloup49 » Mer Nov 09, 2016 6:21 pm

Alors desolé pour avoir tarder à repondre : pour les potards ce sont des cts 250k.

lefty-ty

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar lefty-ty » Mer Nov 09, 2016 8:12 pm

- Pour l'avoir constaté à plusieurs reprises, l'explication de Cedre me semble exacte.

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mer Nov 09, 2016 9:42 pm

groloup49 a écrit :Alors desolé pour avoir tarder à repondre : pour les potards ce sont des cts 250k.

Logique sur une telecaster. Je confirme mon explication de plus haut.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar groloup49 » Mer Nov 09, 2016 10:40 pm

Donc si je comprends bien pour avoir ze son télé il faut baisser le potard ! Ce n'est pas un pb de valeur de capa, de câblage ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mer Nov 09, 2016 10:45 pm

groloup49 a écrit :Donc si je comprends bien pour avoir ze son télé il faut baisser le potard ! Ce n'est pas un pb de valeur de capa, de câblage ou autre ?

"ze son tele" comme tu dit est le son le plus naturel possible sur une telecaster, donc potard à fond. Il y aura plus d'aigus mais c'est ça le son télé, qu'on aime ou pas.
Tu sembles pour ta part apprécier quand il y a moins d'aigus mais on ne peut pas dire, à mon sens, que c'est le vrai son tele.

lefty-ty

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar lefty-ty » Mer Nov 09, 2016 10:48 pm

- En clair : la tele est une guitare à la base conçue pour la Country (Maître Leo s'en tamponnant le coquillart du rock...).

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar El Grego » Mer Nov 09, 2016 10:52 pm

Ze son Tele comme tu dis c'est celui qui te plaît. Faut pas chercher plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Strathydra » Mer Nov 09, 2016 11:00 pm

De manière plus général, une guitare avec de bons potards (et surtout câblés comme ils ont été prévus!), ça ouvre de bonne perspective sonore :) Avec mon ex SG, je m'en servais systématiquement avec les 2 Tone à mi course. Si les micros derrières ont un peu de sensitivités, on sort du "tout ou rien".

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar captain.bondage » Jeu Nov 10, 2016 12:29 am

Si j'ai demandé la valeur de ton potard, c'est parce que les potentiomètres réagissent avec le micro (en fait, un circuit RLC à lui tout seul, une bobine, certes, mais avec une capacité parasite et une résistance, en plus d'une source de courant c.f. par exemple : http://www.muzique.com/lab/pickups.htm) pour créer un pic de résonance et un filtre passe-bas.
Plus la valeur du potard est importante, plus ce pic va être "haut" dans les fréquences. En modifiant ton potard de tonalité, tu peux baisser un peu ce pic et rattraper ce que tu obtiens en baissant le volume, mais au gain maxi.

Schéma d'origine de télé :
Image

Schéma modifié. La troisième patte du potard de tone va aussi à la masse, les micros "voient" une résistance fixe de 125 kohms (les 2 potards de 250 kohms en parallèle), le potard de tonalité fonctionne normalement. A tester si tu n'es pas trop manchot du fer à souder.

schtelemod.jpg
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Jeu Nov 10, 2016 6:44 am

Merci Captain pour le tuyau ; c'est intéressant.
j'y penserai pour mes prochains montages.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar groloup49 » Jeu Nov 10, 2016 2:09 pm

Super. Merci de ces eclairages. J'ai monté une électronique et des micros plutôt vintage mais gardé un routing de télé standard, ou "moderne ( aigu/aigu+grave/grave) . Mon électronique est peut être plus adaptée à la configuration des premières tele Ceci expliquerai peut-être cela alors? Je vais me pencher là-dessus .

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar El Grego » Jeu Nov 10, 2016 3:44 pm

T'as mis quoi comme micros ? De toute facon en micro bridge sur Tele ca vrille un peu les oreilles, en général on baisse un chouilla le potard de tone et ca roule. Puis ca depend vraiment de l'ampli et des HPs. Après y a des micros qui ont vraiment ce icepick désagréable comme disent les américains.

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar groloup49 » Jeu Nov 10, 2016 6:32 pm

Nocaster 51 de chez Fender. Je joue sur un Vox à lampes. Le Hp etant un 10' Celestion

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar tubelectron » Mer Nov 16, 2016 11:40 pm

Captain : c'est moi ou y'a pas de différence entre tes deux schémas ?

Ah si, ça y est, j'ai vu - avec des lunettes sur le nez, s'pas ? :mrgreen:

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mer Nov 16, 2016 11:49 pm

tubelectron a écrit :Captain : c'est moi ou y'a pas de différence entre tes deux schémas ?

Ah si, ça y est, j'ai vu - avec des lunettes sur le nez, s'pas ? :mrgreen:

A+!

Je n'avais pas vu non plus tout de suite !

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Sergio » Mar Nov 29, 2016 12:57 pm

lefty-ty a écrit :- En clair : la tele est une guitare à la base conçue pour la Country (Maître Leo s'en tamponnant le coquillart du rock...).

Une telecaster de base est une guitare rustique qui a été fabriqué pour les guitaristes d'un genre disparu le "Western swing" que Leo Fender adorait. Le country comme dit Lefty-ty étant arrivé au début des années 60 et étant un proche cousin du WS les guitaristes se sont emparés de la telecqster.

Au niveau du câblage maintenant :

Je comprends très bien que des pointures comme Tube ou Bondage veuillent bidouiller ou " améliorer" le câblage de la telecaster. Ce ne sont pas les premiers et vraisemblablement pas les dernier non plus.

Ce que je pense :

La Telecaster est une guitare qui a très peu de qualités mais le peu de qualité qu'elle a , on ne les retrouve dans aucune autre guitare. Pourquoi voulez vous la transformer ( l'améliorer vous allez dire ) en une guitare qu'elle n'est pas. Laissez là telle quelle et si ça ne vous convient pas ..... ce qui est votre droit le plus strict ....... Choisissez un autre modèle.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mar Nov 29, 2016 3:55 pm

Sergio a écrit :La Telecaster est une guitare qui a très peu de qualités mais le peu de qualité qu'elle a , on ne les retrouve dans aucune autre guitare. Pourquoi voulez vous la transformer ( l'améliorer vous allez dire ) en une guitare qu'elle n'est pas. Laissez là telle quelle et si ça ne vous convient pas ..... ce qui est votre droit le plus strict ....... Choisissez un autre modèle.

En même temps, si on peut améliorer facilement quelques défauts sans changer les qualités, où est le problème ?
L'électronique d'une telecaster a justement l'avantage d'être simple et facilement modifiable, sans en toucher les qualités.
Par exemple, les Fender telecaster US ont depuis 2012 une découpe stomacale qui les rend plus confortables à jouer ; je l'ai constaté par moi-même, ayant eu ce modèle. Est-ce que cette amélioration a enlevé des qualités à la telecaster ? Je ne le pense pas.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Sergio » Mar Nov 29, 2016 4:45 pm

Cedre a écrit :En même temps, si on peut améliorer facilement quelques défauts sans changer les qualités, où est le problème ?.

De problème il n'y en a pas, en tout cas je n'ai rien écrit de tel.
Tu as tout à fait le droit de prendre un 2CV de 1956 par exemple et lui coller un autre moteur, changer les sièges et le volant et faire une peinture Candy Apple Red, tu aura amélioré l'engin c'est sûr.
A ton tour d'admettre que des types préfèrent l'original à l"amélioration"
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'influence du potard de volume sur le son d'une tele

Messagepar Cedre » Mer Nov 30, 2016 11:12 am

Salut

Sergio a écrit :De problème il n'y en a pas, en tout cas je n'ai rien écrit de tel.
Tu as tout à fait le droit de prendre un 2CV de 1956 par exemple et lui coller un autre moteur, changer les sièges et le volant et faire une peinture Candy Apple Red, tu aura amélioré l'engin c'est sûr.
A ton tour d'admettre que des types préfèrent l'original à l"amélioration"

Oui, je comprends ce que tu veux dire et d'ailleurs j'ai dit un peu plus haut qu'une telecaster avait un son bien à elle, qu'on aime ou pas.

Ce que je voulais dire c'est qu'il suffisait parfois simplement de peu pour améliorer un instrument, sans toucher à sa typicité et sans lui enlever de qualité. Sur mon ex-telecaster, j'avais installé un treble bleed qui me permettait de l'utiliser sur toute la course du potard de volume.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer