Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Rendre un potentiomètre de volume plus progressif

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Rendre un potentiomètre de volume plus progressif

Messagepar Cedre » Mar Juin 07, 2016 1:20 pm

Bonjour à tous

Toujours dans la série de "bidouillage d'amplis à transistor cheaps", j'ai récupéré un Fame gx15g, clone d'un petit Fender FM 15g.
C'est un ampli qui sonne plutôt bien mais dont la course du volume est, comme son modèle cloné, très abrupte (genre tout le volume entre 0 et 2).

Il me semble qu'on peut rendre cette course plus progressive sans avoir à changer tout le potard, en plaçant judicieusement une résistance entre les 2 pattes entrée et sortie du potard de volume.

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance
Cédric

Edit : je me réponds à moi-même
Il semblerait qu'en mettant une résistance de valeur égale à 20% de celle du potard de volume, on rende la course du potard plus progressive
http://lowbroweye.com/post/8429065309/t ... taper-pots

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Rendre un potentiomètre de volume plus progressif

Messagepar tubelectron » Jeu Juin 30, 2016 12:04 am

Tu ne risques pas grand chose à essayer, mais ton potar n'attendra plus sa valeur maxi et ton ampli pourrait perdre en gain ou en volume global.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Rendre un potentiomètre de volume plus progressif

Messagepar Cedre » Jeu Juin 30, 2016 9:16 am

tubelectron a écrit :Tu ne risques pas grand chose à essayer, mais ton potar n'attendra plus sa valeur maxi et ton ampli pourrait perdre en gain ou en volume global.

A+!

Merci de ta réponse. Je comprends ; ça paraît logique effectivement. Cela peut trouver sa pertinence dans la mesure où on met rarement le volume à fond sur un ampli transistor.

En tous cas, j'ai expérimenté la manip sur un potard de volume de guitare linéaire 500 k ohms et je n'ai pas l'impression, sur une guitare passive, que ça ait fait perdre en volume général le potard au max. Mais on n'est pas dans la même configuration que sur un ampli.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Rendre un potentiomètre de volume plus progressif

Messagepar tubelectron » Ven Juil 01, 2016 6:08 pm

Cedre a écrit :
tubelectron a écrit :Tu ne risques pas grand chose à essayer, mais ton potar n'attendra plus sa valeur maxi et ton ampli pourrait perdre en gain ou en volume global.

A+!

Merci de ta réponse. Je comprends ; ça paraît logique effectivement. Cela peut trouver sa pertinence dans la mesure où on met rarement le volume à fond sur un ampli transistor.

En tous cas, j'ai expérimenté la manip sur un potard de volume de guitare linéaire 500 k ohms et je n'ai pas l'impression, sur une guitare passive, que ça ait fait perdre en volume général le potard au max. Mais on n'est pas dans la même configuration que sur un ampli.


Oui. Seul un essai te dira si le résultat est valable ou non...

A+!


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer