Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Lun Mai 23, 2016 4:21 pm

Salut à tous

J'ai récupéré récemment (on me l'a donné) un vieil ampli Transistor de marque "Tiger" (pas connu) et de référence "TG-17". L'ampli a visiblement traîné des années dans un garage. Les potentiomètres crachotaient beaucoup.

Comme je trouvais le son sympa, j'ai voulu l'arranger au mieux ; j'ai d'abord démonté la bête et ai arrosé généreusement les potards de bombe contact.
Du coup, je n'ai plus aucun crachotement ni saute de son en bougeant les potentiomètres.

Par contre, je note une sorte de "pshiiiii", aussi bien en son clair que saturé, quand je joue. L'effet est d'autant plus marqué que le volume est élevé ou que les accords sont appuyés. Bien sûr avec des guitares avec humbuckers, ça le fait encore plus.

J'avais déjà constaté cela sur un ampli lampe et j'avais changé une lampe sur les conseils de Tube (qui m'avait fait faire une batterie de tests pour identifier le souci), ce qui avait réglé le problème, mais là, il s'agit d'un ampli à transistor. On ne peut pas tapoter les lampes pour savoir si ce sont elles qui merdent.
Quelqu'un a une idée d'où cela pourrait provenir et si cela peut s'arranger ?
C'est un "petit" ampli et je ne compte pas dépenser de l'argent en le confiant à un technicien vu sa valeur de base. Par contre, si je peux l'arranger moi-même, ça peut faire un ampli d'appoint sympa.
A+

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar captain.bondage » Lun Mai 23, 2016 9:46 pm

Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Lun Mai 23, 2016 10:09 pm

:mdr:

Merci Captain. Dans quelle benne dois-je le mettre ? :mrgreen:

Au pire, le hp est correct. Je peux toujours le convertir en petit baffle.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar tubelectron » Lun Mai 23, 2016 10:42 pm

Je serais moins expéditif que le captain, mais cela dit, l'expression qui décrit le défaut comme étant :
une sorte de "pshiiiii"
me parle moyen-moyen...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/968380836.htm

C'est un souffle ? de la distorsion ? un buzzz superposé au son clair ? un buzzz qui survient en fin de decay ? Une oscillation HF ? Ca change quand tu tourne les tonalités ? Ca se produit même sans guitare branchée ? le volume de guitare à zéro ? le tone de guitare à zéro ?

Et sinon,tant pis : récupère le HP s'il sonne bien !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Lun Mai 23, 2016 11:00 pm

Merci Tube ; c'est bien exactement le même que sur l'annonce leboncoin que tu as trouvé mais moi je l'ai eu gratuit ! :wink:

tubelectron a écrit :Je serais moins expéditif que le captain, mais cela dit, l'expression qui décrit le défaut comme étant :
une sorte de "pshiiiii"
me parle moyen-moyen...

C'est un souffle ? de la distorsion ? un buzzz superposé au son clair ? un buzzz qui survient en fin de decay ? Une oscillation HF ? Ca change quand tu tourne les tonalités ? Ca se produit même sans guitare branchée ? le volume de guitare à zéro ? le tone de guitare à zéro ?

A+!

Effectivement, difficile de décrire alors voici un enregistrement fait en son clair (c'est pire en son saturé). J'ai volontairement appuyé un peu sur les accords et les ai laissé sonner.



Ce n'est pas un souffle, pas non plus une oscillation HF, pas de changement quand on joue sur l'égalisation et ça ne se produit pas si la guitare n'est pas branchée ou volume à 0. En fait, ça fait plutôt une sorte de buzz en fin de decay

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar tubelectron » Mar Mai 24, 2016 8:40 pm

Entendu, Cedre, sur le dernier accord.

En fait, ça fait plutôt une sorte de buzz en fin de decay


Oui. C'est du silicium défectueux pour moi. Genre un ampli op, un étage d'entrée dont la jonction est endommagée. Assez fréquent sur les Music-Man.

Peux-tu faire une photo de l'intérieur de l'ampli et la poster ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar peroukin » Mar Mai 24, 2016 8:54 pm

c'est peu être la mer que tu entend ^^

Image
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Mar Mai 24, 2016 11:12 pm

peroukin a écrit :c'est peu être la mer que tu entend ^^


:mrgreen:
Oui, ça fait un peu le même bruit. Bien vu ! :ok:

tubelectron a écrit :Entendu, Cedre, sur le dernier accord.

En fait, ça fait plutôt une sorte de buzz en fin de decay


Oui. C'est du silicium défectueux pour moi. Genre un ampli op, un étage d'entrée dont la jonction est endommagée. Assez fréquent sur les Music-Man.

Peux-tu faire une photo de l'intérieur de l'ampli et la poster ?

A+!

Merci à toi, Tube. Oui, c'est plus sur le dernier accord (joué avec les 2 micros de ma telecaster en série) que ça s'entend.

Voici les photos de la bête vue de l'intérieur. L'ampli op ne semble pas avoir morflé.
Tiger-TG17_1.jpg

Tiger-TG17_2.jpg

Tiger-TG17_3.jpg

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar tubelectron » Mer Mai 25, 2016 12:22 am

D'après ce que je vois :

- 2 transistors de puissance.
- quelques transistors driver et preamplis intermédiaires.
- 1 ampli OP genre 1458, 4558 ou TL072 qui doit s'occuper de l'étage d'entrée, voire de la saturation.

Est-ce que l'ampli donne la puissance attendue ?
Est-ce que, si sortie casque il y a, le problème existe aussi sur cette sortie ?
Il semble qu'il y ait une sortie ligne : le problèmes persiste aussi sur cette sortie ?

J'aurais tendance à soupçonner l'ampli OP en premier lieu, vu de loin...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Mer Mai 25, 2016 10:07 am

Merci de ta réponse, Tube

tubelectron a écrit :D'après ce que je vois :

- 2 transistors de puissance.
- quelques transistors driver et preamplis intermédiaires.
- 1 ampli OP genre 1458, 4558 ou TL072 qui doit s'occuper de l'étage d'entrée, voire de la saturation.
A+!

Oui et l'ampli op est un 4558. Par contre, je ne sais pas s'il gère la saturation ou l'étage d'entrée. Le problème est renforcé avec la saturation (mais plus parce que le son est un peu plus fort, je pense).

tubelectron a écrit :
Est-ce que l'ampli donne la puissance attendue ?

Tout à fait ; pas de souci de ce côté-là, ce qui aurait tendance à "innocenter" les transistors de puissance ?

tubelectron a écrit :Est-ce que, si sortie casque il y a, le problème existe aussi sur cette sortie ?

Oui, c'est ce que j'ai essayé en premier car je suspectais de prime abord le HP.
Mais il y a quand même le souci avec la sortie casque (même si ça s'entend un peu moins).

tubelectron a écrit :Il semble qu'il y ait une sortie ligne : le problèmes persiste aussi sur cette sortie ?

Je n'ai pas testé la sortie ligne. Par contre, j'ai testé avec un autre HP et ça fait le même problème. Je pourrais tester éventuellement cette sortie ligne si c'est pertinent.

tubelectron a écrit :J'aurais tendance à soupçonner l'ampli OP en premier lieu, vu de loin...

J'ai 1 ou 2 ampli op en rab (dont un TL072, de mémoire). Penses-tu pertinent que je dessoude celui en place pour le remplacer un que j'ai en stock ?
Les amplis op que j'ai m'avaient été fournis en rab par un électronicien qui m'a modifié une pédale d'overdrive. Il avait effectivement installé l'ampli op sur socket, ce qui fait qu'on pouvait changer facilement, histoire de tester d'autres sons.
Sur cet ampli, l'ampli op est soudé mais il ne me semble pas compliqué de le dessouder et de ressouder un autre ampli op derrière.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Sam Mai 28, 2016 12:04 am

Bon, j'ai changé l'ampli-op pour voir (un TL072)
Et ça marche encore moins bien ! :x :pleur:
J'ai un son hyper faiblard alors qu'il me semble que cet ampli-op fonctionnait bien (il était dans une de mes pédales il n'y a pas si longtemps...)
Je pense que j'ai du merder quelque part, soit en dessoudant / ressoudant (en même temps, c'est du circuit imprimé et ce n'est pas trop prévu pour ce genre de manip, j'ai l'impression, et je ne suis aussi pas trop habitué à intervenir sur ce genre de support).
Peu importe, c'était l'opération de la dernière chance. Je lâche l'affaire et vais transformer cet ampli en petit baffle.
A+

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar tubelectron » Sam Mai 28, 2016 9:17 am

Je découvre ton message trop tard, Cedre...

Je monte toujours tous mes amplis OP sur des sockets, pour éviter le risque de les flinguer à la soudure, et c'est peut-être ce qui t'est arrivé ici.

Avant de passer à l'étape suivante, je referais un essai avec un socket et un 4558 neuf (et non un TL072 qui peut réagir différemment) - si tu as cela accessible sans histoires, bien sûr... Cet ampli est plutôt bien construit et l'étage final semble indemne, au vu de ce que tu as écrit...

Mais bon, enfin, à toi de voir :wink: !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Sam Mai 28, 2016 9:28 am

Merci Tube
L'ampli-op donne tous les symptômes d'avoir été flingué pendant l'opération, effectivement, même si j'y suis allé molo sur la soudure... Et, après nouvel essai, ça ne marche carrément plus... :? Peut-être la chaleur du fer à souder qui a tout bousillé ?
Il est toujours encore possible de dessouder l'ampli-op et de ressouder derrière un socket avec un nouvel ampli op. il faudrait juste que je les commande car je n'ai pas ça en stock.
En même temps, j'espère ne pas avoir flingué dans l'opération une partie du circuit imprimé... J'ai fait gaffe mais ça a l'air fragile.
Si tu penses que c'est jouable, ça vaut certainement le coup d'essayer.
À suivre...

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Mar Mai 31, 2016 11:26 am

Au fait, Tube, où te procures-tu tes composants audio ?
S'il est assez facile de trouver un RC4558 ou un JRC4558 sur eBay, c'est plus galère pour le socket où je suis tombé uniquement sur des boutiques à l'étranger qui facturent plus de frais de port que de valeur du produit ou qui mettent 3 semaines à expédier la marchandise (Hong-Kong).

Sinon, y-a-t'il des précautions à prendre dans le choix de l'ampli genre voltage supporté (comme un condensateur) ou pas spécialement ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar captain.bondage » Mar Mai 31, 2016 9:51 pm

J'ai des sockets de récup si tu veux.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Une sorte de "pschiiiii" dans un ampli transistor

Messagepar Cedre » Mar Mai 31, 2016 9:58 pm

captain.bondage a écrit :J'ai des sockets de récup si tu veux.

J'espère qu'elles sont propres des socquettes ! :mdr:
Plus sérieusement, ça m'intéresse.
Je te mp.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer