Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar idave » Lun Juil 12, 2021 9:41 am

Bonjour à toutes et tous !

Je viens de récupérer un Fender Strat' MIM, que j'aimerais modifier de la manière suivante :

- 1 volume général
- 1 tone général
- 1 sélecteur 5 positions
- 1 mini toggle switch pour pour avoir les micros chevalet et manche en parallèle quand le sélecteur 5 positions est sur le micro chevalet (ou sur la position micro manche, peu importe).

Je n'ai rien trouvé de très probant sur le net pour le schéma de câblage...

Peut-être pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par idave le Lun Aoû 09, 2021 11:16 am, modifié 1 fois.
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Lun Juil 12, 2021 9:47 am

J'ai trouvé ce schéma pour le master volume et le master tone, en revanche je ne trouve pas grand chose pour le mini toggle switch.
strat_wiring.jpg
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Lun Juil 12, 2021 11:46 am

Si je ponte la position Brigde et Neck au niveau du sélecteur avec le mini switch ? :idea: :roll:
ça ne marchera qu'avec un switch on/off...
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Lun Juil 12, 2021 12:10 pm

Bon, je crois que je vais opter pour cette solution, décrite dans mon précédent message. Mais en pontant avec le micro middle.

Par contre, sauf erreur de ma part, dans ce montage les 2 micros seront en série et non en parallèle. Ce qui est carrément sympa pour obtenir des sonorités type "humbucker".

Qu'en pensez-vous ?

L'idée de départ était surtout de combler le trou laissé par l'absence d'une 2ème tonalité sur le pickguard...
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar Fabrice » Lun Juil 12, 2021 1:16 pm


Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar captain.bondage » Mer Juil 14, 2021 11:56 pm

idave a écrit :L'idée de départ était surtout de combler le trou laissé par l'absence d'une 2ème tonalité sur le pickguard...

Et pourquoi tu ne mettrais pas un potard de "blend" ?

Comme tu as une moitié de switch 5 positions qui te reste, tu peux t'en servir pour envoyer sur le blend le micro aigu quand tu es sur le micro grave ou grave+milieu et inversement !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Mar Juil 20, 2021 3:33 pm

captain.bondage a écrit :
idave a écrit :L'idée de départ était surtout de combler le trou laissé par l'absence d'une 2ème tonalité sur le pickguard...

Et pourquoi tu ne mettrais pas un potard de "blend" ?

Comme tu as une moitié de switch 5 positions qui te reste, tu peux t'en servir pour envoyer sur le blend le micro aigu quand tu es sur le micro grave ou grave+milieu et inversement !

Ça serait sympa en effet, et plutôt original, je n'ai jamais vu ce genre de montage.
Mais je ne m'en servirai quasiment jamais, ou beaucoup moins que ce switch pour un position micros en série.

Merci pour l'idée !
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Mer Aoû 04, 2021 3:42 pm

Bon, après moultes recherches, je n'ai trouvé aucun schéma spécifique au montage suivant :

- 3 single coils
- 1 master volume (avec treble bleed)
- 1 master tone
- Switch 5 positions
- Mini toggle switch pour passer les micros bridge et middle en série ou parallèles sur la position 2 du switch 5 positions.

J'ai trouvé un schéma pour la conf 1 master tone et 1 master volume, j'ai trouvé un autre schéma pour le câble d'un toggle switch pour passer 2 micros en parallèles ou série.

Voici le schéma synthèse que je viens de réaliser :
1V_1T_serie_pickups_stratocaster_wiring_diagram.jpg


Merci de me dire ce que vous en pensez, ou si j'ai oublié des trucs ;)

P.S. : je viens de recevoir mon set Bare Knuckle True Grit, j'ai hâte de tester ça !
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Ven Aoû 06, 2021 2:00 pm

Dans mon schéma, j'ai oublié de relier le sélecteur au potar de volume.

Je vous fournirai prochainement une version corrigée.
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' 1 Volume 1 Tone et Gilmour Switch

Messagepar idave » Lun Aoû 09, 2021 11:05 am

Bon, même si ce post ne semble intéresser que moi…

Chose promise, chose due :
1V_1T_serie_pickups_stratocaster_wiring_diagram.jpg
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar DitFred » Lun Aoû 09, 2021 1:32 pm

Non, non, ça n'intéresse pas que toi et merci pour ton schéma. Je serais intéressé par ton retour sur ce que ça donne niveau son.

J'ai une strat en HS avec un mini switch pour le HB que j'ai câblé pour avoir : split, série et parallèle. C'est vraiment pas mal.

Par contre, j'ai une télé que j'ai câblé avec un sélecteur 4 positions pour avoir les deux micros en série en position 4, et là, ça ne convainc pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar idave » Mer Aoû 11, 2021 10:46 am

DitFred a écrit :Non, non, ça n'intéresse pas que toi et merci pour ton schéma. Je serais intéressé par ton retour sur ce que ça donne niveau son.

J'ai une strat en HS avec un mini switch pour le HB que j'ai câblé pour avoir : split, série et parallèle. C'est vraiment pas mal.

Par contre, j'ai une télé que j'ai câblé avec un sélecteur 4 positions pour avoir les deux micros en série en position 4, et là, ça ne convainc pas du tout.

Niveau son c'est vraiment excellent !
Déjà les Bare Knuckles True Grit sont vraiment géniaux. J'ai toujours aimé les single avec pas mal, voire beaucoup, de niveau de sortie. Là ces True Grit ont un mordant de dingue sans jamais dénaturer le son type "Strat", et avec une bonne élec, ils ont une excellente dynamique qui te permet par exemple de cleaner ton son au potar ou en atténuant ton attaque. Donc les BK True Grit => je valide grave !

Côté montage, là encore, en ce qui me concerne, je suis entièrement satisfait, un master volume et un master tone c'est très largement suffisant pour moi. j'ai une satanée horreur de la config de base des Strat' avec les 2 Tone. Je suis habitué à la simplicité des Tele, qui me conviennent parfaitement.

Pour ce qui est du mini toggle switch, il faut bien retenir qu'il n'agit que sur la position 2 du switch 5 positions. Donc sur la position bridge + middle. Il y a 3 ans environ j'avais également fait un montage sur une Tele d'un switch 4 postions avec un set Texas Special, la position 4 étant celle avec les 2 micros de la Tele en série. Comme toi je n'avais pas du tout aimé. Oui ça gonfle bien le son, mais je trouvais ça extrêmement boueux et avec un gros manque de précision dans les aigus.

Là c'est avec le middle que le bridge est en série, et ça change tout, ça se rapproche beaucoup plus d'un véritable humbucker chevalet qu'avec un un montage en série sur une Tele. Les aigus sont plus présents mais nécessitent quand même d'être accentués, et ce n'est pas du tout boueux.

Néanmoins, ce montage n'est pas optimal.

Car quand je monte mon mini switch pour avoir bridge+middle en série sur la position 2, alors je perds la position 1.

Donc, concretement :
Mini switch bridge + middle en parallèle (fonctionnement classique du switch 5 positions)
1 : bridge, 2 : bridge+middle (parallèle), 3 : middle, 4 : middle+neck (parallèle), 5 : neck

Mini switch bridge + middle en série (sonorité type HB)
1 : INACTIF, 2 : bridge+middle (série), 3 : middle, 4 : middle+neck (parallèle), 5 : neck

Ce n'est pas réellement gênant, car je ne vois pas quand, dans un set ou une chanson, tu as besoin de switcher à la volée de la position bridge à la position bridge+middle en série...

Néanmoins ce n'est pas optimal, et je vais voir s'il est possible d'améliorer cet aspect.

J'espère que ce retour te sera utile ;)
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar captain.bondage » Mer Aoû 11, 2021 11:33 am

Le post est intéressant, mais par contre tu es loin de ton postulat de départ, la modif' à la Gilmour pour avoir les micros manche et chevalet en parallèle (ou les 3 en parallèle).

idave a écrit :Mini switch bridge + middle en série (sonorité type HB)
1 : INACTIF, 2 : bridge+middle (série), 3 : middle, 4 : middle+neck (parallèle), 5 : neck

Nope, sur le schéma que tu montres, si tu sélectionnes le micro chevalet en série, il reste en série tant que le micro milieu est actif, donc tu as 3 : middle + bridge (série) et 4 : middle+bridge (série) +neck (parallèle)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar idave » Mer Aoû 11, 2021 11:45 am

captain.bondage a écrit :Le post est intéressant, mais par contre tu es loin de ton postulat de départ, la modif' à la Gilmour pour avoir les micros manche et chevalet en parallèle (ou les 3 en parallèle).


En effet, c'est pour ça que j'ai modifié le titre. Le bridge + neck en série sur la Tele m'avais laissé un mauvais souvenir, et après quelques recherches sur YouTube, j'ai découvert les sonorités du bridge + middle en série, et j'ai trouvé ça plus utile et intéressant pour mon utilisation.

captain.bondage a écrit :Nope, sur le schéma que tu montres, si tu sélectionnes le micro chevalet en série, il reste en série tant que le micro milieu est actif, donc tu as 3 : middle + bridge (série) et 4 : middle+bridge (série) +neck (parallèle)

Il doit y avoir un problème alors. J'ai pourtant vérifié plusieurs fois mon montage par rapport au schéma, et testé les composants. Je devrais visiblement revérifier tout ça, il y a peut-être une soudure à revoir. Néanmoins je te confirme bien que c'est sur la position 2 que le changement série/parallèle s'opère.

Je me suis servi de cette vidéo (lien du schéma en commentaires) pour effectuer ce montage :



https://www.premierguitar.com/gear/addi ... your-strat
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar DitFred » Mer Aoû 11, 2021 6:15 pm

Merci pour ton retour.

Il faudrait que teste un jour, je n'ai plus de strat en SSS (2 en HSS et une en HS).

Pour ton "problème" de position 1, je pense que tu peux t'en tirer avec un super switch et ton mini switch.

Sur une de mes strats en HSS, j'ai utilisé un super switch pour avoir le HB en position 1 et en position 2 le HB splitté et le micro milieu en parallèle. Je ne voulais pas de mini switch sur celle là.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar captain.bondage » Mer Aoû 11, 2021 10:16 pm

idave a écrit :Il doit y avoir un problème alors. J'ai pourtant vérifié plusieurs fois mon montage par rapport au schéma, et testé les composants. Je devrais visiblement revérifier tout ça, il y a peut-être une soudure à revoir. Néanmoins je te confirme bien que c'est sur la position 2 que le changement série/parallèle s'opère.

C'est peut être que c'est sur la position 2 que le changement s'entend le plus, que la différence est la plus flagrante. Tu passes de parallèle (fcem identique, résistance DC /2, courant induit /2 par rapport au simple) à série (fcem x 2, courant induit x 2, résistance DC x 2 par rapport au simple).

Le juge de paix c'est le multimètre, regarde si en position 3 tu as des différences de lecture pour la résistance DC à l'activation du switch.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar idave » Jeu Aoû 12, 2021 12:07 am

captain.bondage a écrit :
idave a écrit :Il doit y avoir un problème alors. J'ai pourtant vérifié plusieurs fois mon montage par rapport au schéma, et testé les composants. Je devrais visiblement revérifier tout ça, il y a peut-être une soudure à revoir. Néanmoins je te confirme bien que c'est sur la position 2 que le changement série/parallèle s'opère.

C'est peut être que c'est sur la position 2 que le changement s'entend le plus, que la différence est la plus flagrante. Tu passes de parallèle (fcem identique, résistance DC /2, courant induit /2 par rapport au simple) à série (fcem x 2, courant induit x 2, résistance DC x 2 par rapport au simple).

Le juge de paix c'est le multimètre, regarde si en position 3 tu as des différences de lecture pour la résistance DC à l'activation du switch.

Merci pour ton aide Captain, je regarderai ça dès demain ;)
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar idave » Jeu Aoû 12, 2021 10:52 am

captain.bondage a écrit :
idave a écrit :Il doit y avoir un problème alors. J'ai pourtant vérifié plusieurs fois mon montage par rapport au schéma, et testé les composants. Je devrais visiblement revérifier tout ça, il y a peut-être une soudure à revoir. Néanmoins je te confirme bien que c'est sur la position 2 que le changement série/parallèle s'opère.

C'est peut être que c'est sur la position 2 que le changement s'entend le plus, que la différence est la plus flagrante. Tu passes de parallèle (fcem identique, résistance DC /2, courant induit /2 par rapport au simple) à série (fcem x 2, courant induit x 2, résistance DC x 2 par rapport au simple).

Le juge de paix c'est le multimètre, regarde si en position 3 tu as des différences de lecture pour la résistance DC à l'activation du switch.

Du coup, tu ne crois pas que je devrais inverser le câblage sur le mini switch entre le micro chevalet et le micro du milieu ? Et donc accessoirement changer le lien entre le le mini switch et le sélecteur ?
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 970
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar lolog63 » Jeu Sep 02, 2021 7:58 pm

idave a écrit :
DitFred a écrit :Non, non, ça n'intéresse pas que toi et merci pour ton schéma. Je serais intéressé par ton retour sur ce que ça donne niveau son.

J'ai une strat en HS avec un mini switch pour le HB que j'ai câblé pour avoir : split, série et parallèle. C'est vraiment pas mal.

Par contre, j'ai une télé que j'ai câblé avec un sélecteur 4 positions pour avoir les deux micros en série en position 4, et là, ça ne convainc pas du tout.

Niveau son c'est vraiment excellent !
Déjà les Bare Knuckles True Grit sont vraiment géniaux. J'ai toujours aimé les single avec pas mal, voire beaucoup, de niveau de sortie. Là ces True Grit ont un mordant de dingue sans jamais dénaturer le son type "Strat", et avec une bonne élec, ils ont une excellente dynamique qui te permet par exemple de cleaner ton son au potar ou en atténuant ton attaque. Donc les BK True Grit => je valide grave !

Côté montage, là encore, en ce qui me concerne, je suis entièrement satisfait, un master volume et un master tone c'est très largement suffisant pour moi. j'ai une satanée horreur de la config de base des Strat' avec les 2 Tone. Je suis habitué à la simplicité des Tele, qui me conviennent parfaitement.

Pour ce qui est du mini toggle switch, il faut bien retenir qu'il n'agit que sur la position 2 du switch 5 positions. Donc sur la position bridge + middle. Il y a 3 ans environ j'avais également fait un montage sur une Tele d'un switch 4 postions avec un set Texas Special, la position 4 étant celle avec les 2 micros de la Tele en série. Comme toi je n'avais pas du tout aimé. Oui ça gonfle bien le son, mais je trouvais ça extrêmement boueux et avec un gros manque de précision dans les aigus.

Là c'est avec le middle que le bridge est en série, et ça change tout, ça se rapproche beaucoup plus d'un véritable humbucker chevalet qu'avec un un montage en série sur une Tele. Les aigus sont plus présents mais nécessitent quand même d'être accentués, et ce n'est pas du tout boueux.

Néanmoins, ce montage n'est pas optimal.

Car quand je monte mon mini switch pour avoir bridge+middle en série sur la position 2, alors je perds la position 1.

Donc, concretement :
Mini switch bridge + middle en parallèle (fonctionnement classique du switch 5 positions)
1 : bridge, 2 : bridge+middle (parallèle), 3 : middle, 4 : middle+neck (parallèle), 5 : neck

Mini switch bridge + middle en série (sonorité type HB)
1 : INACTIF, 2 : bridge+middle (série), 3 : middle, 4 : middle+neck (parallèle), 5 : neck

Ce n'est pas réellement gênant, car je ne vois pas quand, dans un set ou une chanson, tu as besoin de switcher à la volée de la position bridge à la position bridge+middle en série...

Néanmoins ce n'est pas optimal, et je vais voir s'il est possible d'améliorer cet aspect.

J'espère que ce retour te sera utile ;)


Du même avis concernant les Bare Knuckle true grit , set aussi monté sur ma strat player , bon ça n’empêche pas que je vais monter un set de P90 sur une plaque HH

Pour le fameux troisième potard , le mien est monté en blender avec potard no-load :guitar:
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar Cedre » Dim Sep 05, 2021 3:19 pm

En m'éloignant un peu du sujet mais pas trop quand même, je peux te faire part de mon témoignage.
Pour ma part, j'ai réussi à donner beaucoup plus de polyvalence à ma strat classic vibe simplement en changeant le 2ème potard de tone par un push-pull qui agit à la fois comme un blender (mélange des micros manche et chevalet en parallèle) et, lorsqu'il est en position haute (pull), comme un interrupteur permettant de mettre en série le micro du milieu avec, d'une part le micro manche (en position 5) et, d'autre part, avec le micro chevalet (en position 1).
On a donc 2 positions de humbucker voire 3 quand on mélange les micros manche et chevalet avec le blender.
Visuellement, ma strat reste une strat ; j'ai juste changé un potentiomètre.

Petit conseil sur les micros en série d'une strat, que ce soit manche et milieu ou chevalet et milieu, Je trouve que le son peut sonner un peu "mat" en série.
Par contre, ça s'arrange très bien en plaçant un condensateur de 1nF relié, d'un côté au point froid du micro manche et chevalet et, de l'autre côté, à la masse. Ca filtre un peu les fréquences hautes du micro du milieu mis en série avec les 2 autres et le son redevient plus clair tout en gardant le caractère de humbucker.

Cette vidéo d'un câblage en série avec push-pull me semble bien expliquer les choses (sans toutefois mon petit truc avec le condensateur de 1 nF).
Dans cette vidéo, c'est le micro manche qui est mis en série avec les autres mais tu peux intervertir avec le micro du milieu (ce que j'ai fait pour ma part).


Le Dan Armstrong mod te permet aussi des combinaisons avec les micros en série et, en plus, avec des hors phase, ce sans mettre un push-pull et avec simplement les potentiomètres d'origine.
http://ashbass.com/AshBassGuitar/index. ... tvers.html

Autre variante plus simple toujours sans mini switch
Image

Sinon, le câblage du blender des micros manche et chevalet à toutes fins utiles.
Image

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 970
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Cablage Strat' Master Volume & Master Tone et Mini Switch série/parallèle

Messagepar lolog63 » Dim Sep 05, 2021 3:26 pm

Intéressant tout cela , je garde ca dans un coin :ok:
Pour le moment j'ai hate de tester une plaque que j'attend toujours ....a monter avec une paire de P90 .
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer