Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

douanes or customs ?

Les bonnes adresses pour trouver des instruments pour gauchers.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

douanes or customs ?

Messagepar telegod » Lun Sep 11, 2023 8:44 pm

bonsoir les "gauchistes" :roll:
"avant" je commandais de temps à autres: 20gr de la cyanolite 401 en Corée ou autres bricoles à 5/10$ des vis en inox en Chine, ou mon adorable indispensable MXR 45 :ok: :love: au US début 2010, depuis zéro c'est à dire avant de juillet 2021 et les frais de douanes+ TVA+ La poste peur de payer plus cher mes konneries alors la question: les douanes sont elles toujours trop efficaces cotés ministère de l'Économie et des Finances ??
ou laxiste?

t.
Modifié en dernier par telegod le Mer Oct 11, 2023 10:36 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: douanes or douanes ?

Messagepar SouthpawGuy » Lun Sep 11, 2023 9:36 pm

telegod a écrit :bonsoir les "gauchistes" :roll:
"avant" je commandais de temps à autre de la cyanolite en Corée ou autres bricoles à 5/10$ des vis en inox en Chine, ou mon adorable indispensable MXR 45 :ok: :love: au US début 2010, depuis zéro c'est à dire avant de juillet 2021 et les frais de douanes+ TVA+ La poste peur de payer plus cher mes konneries alors la question: les douanes sont elles toujours trop efficaces cotés ministère de l'Économie et des Finances ??
ou laxiste?

t.


Nothing, not even a knats fart, gets passed customs now in Ireland.

I ordered some shoelaces, shorter length, less than 5 euro from aliexpress and payed VAT at point of sale ( it is not possible to avoid it. ALL sales include VAT )

... but the seller shipped with the wrong info so it was stopped by customs and they sent me a letter asking for VAT at 23% + 5 euro admin fee, with a total of twice the original value.

I had 30 days to pay or the goods went back to the seller .. so the goods went back.

I got a refund but the whole process was a pain, and took 60 days from sale to refund :shock:

No way would I try to import anything by underdeclaring the value or saying it was used not new, even a genuine mistake by the seller would cause serious problems.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: douanes or douanes ?

Messagepar Sergio » Mar Sep 12, 2023 9:57 am

A priori pour les petits trucs pas cher la douane n'est pas trop regardante mais c'est plus un truc tacite qu'une règle formelle . Exemple, le mois dernier j'ai commandé un pickguard en Chine à 11 € , des frais pouvaient s'appliquer et j'ai payé 11 € point barre.

Par contre faut pas rêver en ce qui concerne les guitares, les droits de douane s'appliquent systématiquement. L'Eldorado des années 2000-2010 ou il arrivait qu'on échappe au coup de bâton de temps en temps est terminé.
Oubliez la fausse facture de la Gibson Les Paul Gibson à 220 US $ c'est prendre les douaniers pour des cons , ils ont internet comme tout le monde et sont capables de vérifier les prix, vous paierez donc la douane + une amende.

La seule astuce 100 % imparable pour éviter les frais de douane, de manière LEGALE en plus, je vais vous la donner mais il vous faut 2 qualités ..... 1 être persuasif et 2 serrer les fesses !!!,

ETRE PERSUASIF : Vous êtes à New York et venez d'acheter la strat vintage à 20 000 $ chez Mat Umanov , vous arrivez à Kennedy Airport pour rentrer en France et là il faut vous débrouiller de trouver un (une) américain(e) qui prend le même avion que vous et qui voudra bien passer la douane à Roissy avec la guitare, en effet un citoyen US a tout à fait le droit de rentrer chez nous avec sa guitare et ne paye évidemment pas de frais. Le problème c'est que maintenant les gens sont suspicieux et se demandent si il n'y a pas de la dope dans le rembourrage du case...... A vous d'être convaincant.

SERRER LES FESSES : Et oui votre ricain ne va pas passer au même endroit que vous à Roissy et il y a fort à parier que vous allez vous perdre de vue un petit moment et là tout peut arriver ..... Tout dépend de votre degré de confiance en la nature humaine

J'ai fait 2 fois cette "truanderie" la première en 1982 pour ma première Martin D35 ça a été super simple, le mec était cool, je l'ai invité au restau à Paris tout le monde était content. La 2ème fois en 2001 ça a été plus compliqué, le gars est venu me trouver dans l'avion en me disant qu'il ne voulait plus passer la guitare, coup de bol un couple américain nous écoutait et a accepté à sa place à condition que je les héberge le premier soir à Paris .... Ouf !!!

Voilà, cette astuce marche toujours mais il faut payer de votre personne ...... On n'a rien sans rien
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: douanes or douanes ?

Messagepar Clad » Jeu Sep 14, 2023 3:10 pm

Super retour d'expérience Sergio ! Balls of steel je t'appellerai dorénavant :lol: :ok: !

Si j'ai la chance d'y retourner je tenterai la seconde technique ;) :ok:

Pour avoir habité aux US aussi, j'ai ramené une ES 335 sans savoir un traitre mot de tout ça.
Puisque je vivais là bas et avait le visa , j'ai pas du tout intuité à mon retour des US pour la gratte.
J'ai pris la gratte à bord, car trop peur de la voir passer en soute, dans un gigbag du shop local.
J'étais éclaté du voyage après avoir du me coltiner une américaine stressée ++ et bavarde AF tout du long du trip Los Angeles / Paris.
Arrivé tellement éclaté, les yeux en trou d'pine, j'ai même pas calculé la douane, jsuis passé avec la guitare et le gigbag sans même percuter.

Coup de bol donc. ( Après j'avais laissé la facture sur place :oops: )
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: douanes or douanes ?

Messagepar telegod » Jeu Sep 14, 2023 6:49 pm

Ok mais vos experiences sont avec du "gros matos" loin de mes ampoules Led 3w....à 1€ fdpi, ma dernière :cont: Rat Ikebe 45th anniversary Yellow from Japan m'a coûtée la TVA+48€ de frais soit 198€ en 2020 et encore... c'était avant que le ministre serre la vis :pleur:
t.
Modifié en dernier par telegod le Ven Sep 15, 2023 11:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: douanes or douanes ?

Messagepar SouthpawGuy » Jeu Sep 14, 2023 8:05 pm

telegod a écrit :Ok mais vos experiences sont avec du "gros matos" loin de mes ampoules Led 3w....à 1€, ma dernière :cont: Rat Ikebe 45th anniversary Yellow from Japan m'a coûtée la TVA+48€ de frais soit 198€ en 2020 et encore c'était avant que le ministre serre la vis :pleur:
t.


If you buy from a site that takes VAT at point of sale there will be no surprises .. what you pay on the day will be the final price, for example Aliexpress. They have their act together, even Ebay UK don't have that, they leave it up to the sellers to decide if they want to use the Global Shipping Service, so it's a gamble.

For example 100 3mm teardrop picks with free shipping for 24 euro, delivered in three weeks, no hassle and no customs nonsense. And the price is way better than locally

Image

https://www.aliexpress.com/item/1005005 ... 1802CC4xWq

100pcs-lot-Alice-Heavy-3mm-Teardrop-Picks.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: douanes or douanes ?

Messagepar Sergio » Sam Sep 16, 2023 4:14 pm

telegod a écrit :Ok mais vos experiences sont avec du "gros matos" loin de mes ampoules Led 3w....à 1€ .....

Honnêtement sur de si petits montants, douanes ou pas douanes tu t'en fiches le prélèvement sera indolore ..... à mon avis y'aura même pas de ponction
Il faut que la valeur de la marchandise soit significative pour enclencher les frais qui vont avec ..... nos guitares - amplis - pédales rentrent tout à fait là dedans
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 975
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: douanes or customs ?

Messagepar lolog63 » Sam Sep 23, 2023 11:34 am

Attention tout de même , le dernier import US d'un bidule pour la guitare a 30€ m'a couté quasi 10€ de douanes !
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: 2 Baffle GSS+Jensen N12D/Amplis GSS/Ampli Seymour Duncan

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: douanes or customs ?

Messagepar SouthpawGuy » Sam Sep 23, 2023 11:49 am

lolog63 a écrit :Attention tout de même , le dernier import US d'un bidule pour la guitare a 30€ m'a couté quasi 10€ de douanes !


Exactly !

Customs here charge a 5 euro admin fee to process any item, even something that cost 2 euro.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3167
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: douanes or douanes ?

Messagepar Elixir » Lun Oct 09, 2023 6:40 pm

Sergio a écrit :A priori pour les petits trucs pas cher la douane n'est pas trop regardante mais c'est plus un truc tacite qu'une règle formelle . Exemple, le mois dernier j'ai commandé un pickguard en Chine à 11 € , des frais pouvaient s'appliquer et j'ai payé 11 € point barre.

Par contre faut pas rêver en ce qui concerne les guitares, les droits de douane s'appliquent systématiquement. L'Eldorado des années 2000-2010 ou il arrivait qu'on échappe au coup de bâton de temps en temps est terminé.
Oubliez la fausse facture de la Gibson Les Paul Gibson à 220 US $ c'est prendre les douaniers pour des cons , ils ont internet comme tout le monde et sont capables de vérifier les prix, vous paierez donc la douane + une amende.

La seule astuce 100 % imparable pour éviter les frais de douane, de manière LEGALE en plus, je vais vous la donner mais il vous faut 2 qualités ..... 1 être persuasif et 2 serrer les fesses !!!,

ETRE PERSUASIF : Vous êtes à New York et venez d'acheter la strat vintage à 20 000 $ chez Mat Umanov , vous arrivez à Kennedy Airport pour rentrer en France et là il faut vous débrouiller de trouver un (une) américain(e) qui prend le même avion que vous et qui voudra bien passer la douane à Roissy avec la guitare, en effet un citoyen US a tout à fait le droit de rentrer chez nous avec sa guitare et ne paye évidemment pas de frais. Le problème c'est que maintenant les gens sont suspicieux et se demandent si il n'y a pas de la dope dans le rembourrage du case...... A vous d'être convaincant.

SERRER LES FESSES : Et oui votre ricain ne va pas passer au même endroit que vous à Roissy et il y a fort à parier que vous allez vous perdre de vue un petit moment et là tout peut arriver ..... Tout dépend de votre degré de confiance en la nature humaine

J'ai fait 2 fois cette "truanderie" la première en 1982 pour ma première Martin D35 ça a été super simple, le mec était cool, je l'ai invité au restau à Paris tout le monde était content. La 2ème fois en 2001 ça a été plus compliqué, le gars est venu me trouver dans l'avion en me disant qu'il ne voulait plus passer la guitare, coup de bol un couple américain nous écoutait et a accepté à sa place à condition que je les héberge le premier soir à Paris .... Ouf !!!

Voilà, cette astuce marche toujours mais il faut payer de votre personne ...... On n'a rien sans rien



Alors moi j’ai pas du tout cette expérience
Parti de new York il y a un an et demi de Newark.
Très très très belle guitare à la main, passage aux rayons x et mise en cabine avec moi. Aucun souci. Arrivée à Orly la douane ne m’a rien demandé
Rien de compliqué
Et la j’ai voyagé en avion 2/3 fois avec une guitare en cabine et les douanes ne m’ont jamais rien demandé
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: douanes or douanes ?

Messagepar Sergio » Mar Oct 10, 2023 12:38 am

Elixir a écrit :Alors moi j’ai pas du tout cette expérience
Parti de new York il y a un an et demi de Newark.
Très très très belle guitare à la main, passage aux rayons x et mise en cabine avec moi. Aucun souci. Arrivée à Orly la douane ne m’a rien demandé
Rien de compliqué
Et la j’ai voyagé en avion 2/3 fois avec une guitare en cabine et les douanes ne m’ont jamais rien demandé

Je pense que tu es d'accord pour admettre que si tu achètes une guitare aux USA et que tu te la fais livrer par UPS par exemple tu auras des frais de douane à payer .... c'est la règle...... c'est dur mais c'est comme ça, l'Etat français exige qu'on s'acquitte de la TVA + des frais de douane sur la marchandise + le transport (si, si), aujourd'hui à peu près 24 % du total ( voir pièce jointe )

Quand tu passes avec ta guitare dans la file réservée aux français / européens à l'aéroport de Roissy par exemple tu as un panneau " AVEZ VOUS QUELQUE CHOSE A DECLARER " donc tu décides que non tu n'as rien à déclarer .... ce qui est faux puisque tu as un objet US de valeur que tu importes en France.

Tu as donc eu de la chance à chaque fois, bravo c'est très fort mais reconnais que si un douanier t'arrête et qu'il te demande pourquoi tu n'as pas déclaré la gratte ..... à toi d''être bon mais ça va vraisemblablement se terminer par un procès-verbal de délit ...... Tu n’iras pas en prison évidemment mais tu payeras les 24 % de départ + une amende puisque tu as essayé de truander

C'est la réalité, la façon dont tu procèdes s'appelle "pile ou face" pour le moment mettons que tu as toujours tiré PILE et donc toujours gagné ce qui est étonnant mais les lois probabilistes sont comme ça.....

Sois honnête, tu dois serrer les fesses quand tu passes la guérite du douanier car tu sais ce que tu fais...... Gaffe la statistique est une chienne, n'oublies pas que la pièce a aussi un côté FACE.

Crois moi mon truc c'est du 100 % efficace puisque c'est 100 % LEGAL , ça demande de la préparation je le reconnais mais c'est imparable

Vendredi prochain c'est un 13 .... Si j'étais toi j'irai gratter un ou 2 tickets, avec le bol que t'as ça se tente

Hasta luego amigo

EDIT : Je ne devrais pas le dire mais si on fait le coup à ta manière il vaut mieux rentrer en Europe dans un pays ou les douaniers sont plus nonchalants. La crème de la crème c'est l'Espagne , tu fais donc New York- Madrid , tu embourbes les douaniers ibériques. Puis tu prends un vol Madrid-Paris ou personne ne vérifiera rien à Roissy car tu arrives d'un pays de l'espace Schengen ....... merci qui ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-10-10 à 05.43.41.png
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3167
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: douanes or customs ?

Messagepar Elixir » Mar Oct 10, 2023 8:23 am

Je ne sais pas si c’est de la chance mais ça fait 3/4 fois que je passe devant des douaniers avec une guitare et … dans le flux du nombre de voyageurs avec qui je passe la douane , ça passe sans que je ne serre les fesses.
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: douanes or customs ?

Messagepar Sergio » Mar Oct 10, 2023 9:12 am

Elixir a écrit :Je ne sais pas si c’est de la chance mais ça fait 3/4 fois que je passe devant des douaniers avec une guitare et … dans le flux du nombre de voyageurs avec qui je passe la douane , ça passe sans que je ne serre les fesses.


Tu as effectivement une grande légèreté vis a vis de cette pratique puisque tu ne te rappelles même pas le nombre de tes passages, 2/3 dans le post précédent et 3/4 maintenant , peut être même que c’est plus qui sait !! tu es à ranger dans la case pro à qui on ne la fait pas.

En tout cas je me rends bien compte qu’avec mes 2 pauvres passages je ne peux peux pas la ramener et je suis désolé de t’avoir fait perdre ton temps ..... La honte est sur moi, adieu monde cruel.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3167
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: douanes or customs ?

Messagepar Elixir » Mar Oct 10, 2023 10:13 am

Non non j’ai pas dit ça.
Je voyage pas mal, dès que je le peux avec ma guitare et je t’avoue que je ne tiens pas un registre de mes passages en douane … 3 ou 4 fois je sais plus et je m’en fous.
J’ai pas de compte à rendre pas la peine de juger comme ça
Faut redescendre un peu
Bref …
Tout ça pour dire qu on se fait tout un monde de ça … et qu’au final, les aéroports sont tellement saturés que t’es pas forcément attendu comme un narcos à la sortie.
Je partage mon expérience qui n’est pas ta vérité mais c’est pas grave
C’est ça le message
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 500
Enregistré le : Mar Fév 28, 2017 2:13 pm
Reputation:
Localisation : Nantes

Re: douanes or customs ?

Messagepar topido » Mer Oct 11, 2023 10:05 am

Moi du coup je mets de la cocaine dans la rosace.
Quitte à serrer les fesses, autant que ça vaille le coup.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: douanes or customs ?

Messagepar JacSter Stracci » Sam Oct 14, 2023 12:27 am

topido a écrit :Moi du coup je mets de la cocaine dans la rosace.
Quitte à serrer les fesses, autant que ça vaille le coup.

:mdr: :mdr: :mdr:
Amen


Retourner vers « Boutiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer