Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar fraisetagada » Dim Déc 28, 2008 11:50 pm

Régler sa guitare suivant un standard professionnel : Le Setup !


Même si le modèle présenté est une Stratocaster, les informations que vous trouverez tout au long de ce topic peuvent s’appliquer à bien d’autres guitares. Qu’elle soit acoustique, électrique, à 6, 12 ou 4 cordes pour une basse, avec ou sans vibrato, moderne ou vintage, les techniques décrites et employées ici vous permettront de parfaire la vision de votre propre instrument.

Pour bien régler sa Strat en fonction de son jeu et du tirant de cordes les étapes suivantes sont nécessaires : Elles doivent être réalisées dans l’ordre.


01 / CHOIX DU JEU DE CORDES


Tout d’abord bien choisir son tirant de cordes en fonction de son jeu, de ses préférences. Une fois le tirant choisi, la guitare sera réglée pour celui-ci, le fait d’en changer étant synonyme d’une reprise à zéro de l’ensemble des réglages. A titre personnel, je préfère les LTHB (Light Top Heavy Bottom) en 10-13-17-30-42-52, donc des aigus pas trop mous, avec des basses puissantes. Un peu d’habitude et vous vous verrez que cela sonne quand même bien mieux que des 8-38 ou 9-42. Stevie Ray utilisait du 13-58, un demi ton plus bas certes, mais son son caractéristique provenait aussi en partie de ce fort tirant. Un excellent compromis, facilement décliné par toutes les marques est le tirant « Regular » en 10-46.


02/ REGLAGE DU TRUSS ROD

Partir de la position complètement dévisé.
Le manche doit être monté sur la guitare, les cordes accordées (peu importe l’action ou l’intonation à cette étape), et la guitare en position de jeu (Cette position est très importante, donc tout sauf à plat sur la table).
Dans le cas ou le Truss Rod est accessible par le bas du manche, l’accès est difficile et un petit kit de montage très simple comme sur les photos suivantes permet de faciliter les réglages. Ce petit assemblage bricolé tient compte du diapason de la strat (25 pouces 1/2 soit environ 648 mm).

Image
Image


Pour un diapason plus court, type Gibson, et si vous avez besoin d’un tel montage ayant déjà décollé le manche de votre Les Paul préférée, je pense que vous pouvez carrément sauter toutes les étapes suivantes, votre niveau en lutherie devant être soit très bon, soit très optimiste)


Donc en position de jeu, accordé, (ceci donne le bon tirant aux cordes ce qui va induire tout les réglages suivants), placer un capodastre sur la 2ème case, presser les cordes de Mi aigu et Mi grave en 16ème case et mesurer l’espace entre le bas des cordes et le haut de la 8ème frette.

Image


Cet espace va de 0.07 à 0.15 mm en fonction du confort souhaité.

Image


Pour parvenir à cet espace idéal, visser le truss rod par 1/8 de tour et vérifier périodiquement jusqu’à obtention de la mesure désirée. Certains préféreront un manche extra plat, et arriveront à un creux proche de 0.05 mm, voir nul.

Image


Une légère différence entre la valeur sous le mi aigu et sous le mi grave est possible, due au twist éventuel du manche. Si elle s’avère trop importante, le manche est véritablement vrillé et le passage chez un luthier professionnel est obligatoire…

Image


Astuce : Il est difficile de mesurer de tel espace avec une règle, par contre des jauges d’épaisseur pour bougies automobiles feront parfaitement l’affaire. Une feuille de papier ramette standard en 80g fait environ 0.09 mm d’épaisseur, donc si une feuille passe tout juste, vous êtes proche de la perfection. Je préfère les jauges d’épaisseur au papier car plus rigides et disponibles en épaisseurs normalisées.
Image



03/ REGLAGE DU VIBRATO FLOTTANT

Régler tous les pontets en valeur médiane, aussi bien en hauteur (action) qu’en longueur (intonation).
Monter le manche sur la guitare et le bloc vibrato par ses 6 vis (vintage) ou 2 inserts (American Series).
Ne pas serrer les vis à fond, mais juste de manière à ce que l’arrière du vibrato puisse librement se décoller d’environ 5mm au dessus du corps de la guitare.
Pour ce faire, se servir de jauges d’épaisseur pour caler l’arrière du vibrato, serrer une première vis de manière affleurante, enlever les cales et visser les autres vis à la même hauteur. En plaçant ses doigts sous le vibrato à l’endroit où étaient les cales d’épaisseur, on sent immédiatement au 1/10 ème de tour près si on enfonce trop les autres vis.

Image


Ceci fait, monter les cordes, accorder, tendre légèrement les cinq ressorts, (Vous avez bien lu, les cinq ressorts : Si M. Leo Fender, inventeur génial à mis cinq ressorts, c’est qu’il avait raison, sinon il n’en aurait mis que trois)

Ensuite, c’est une question de moyenne, on accorde, donc on tends les cordes, ce qui a pour effet de remonter le vibrato, donc de réduire la longueur des cordes, donc de baisser la tonalité, donc on raccorde mais le vibrato remonte, donc on visse les 2 vis de tension des ressorts pour abaisser le vibrato, et ainsi de suite jusqu’à trouver un subtil équilibre entre la tension des cordes bien accordées et la tension des ressorts. Agir avec patience par approches successives afin d’obtenir un vibrato à 3 mm de la table. Celui-ci a donc un débattement de 2mm de chaque coté de sa position centrale et devient donc un VRAI VIBRATO FLOTTANT.

Image



Afin que l’ensemble fonctionne sans désaccordage, il est nécessaire que les cordes passent librement dans les entailles du sillet, c’est généralement du sillet que les problèmes de non retour à l’accord proviennent. Il faut alors vérifier la taille des entailles avec des limes à sillet voir le lubrifier par un peu de WD40 déposé au pinceau ou par du téflon.



04/ HAUTEUR DES CORDES (ACTION)

Mettre le capodastre à la première case et vérifier l’espace entre le sommet de la 12ème frette et le dessous de chacune des cordes. Se servir des jauges d’épaisseur, c’est bien plus facile qu’avec un réglet millimétré. Toujours être en position de jeu et jamais à plat, rappelez vous la pomme de Newton ! Si vous êtes à plat, le propre poids de chaque corde va influer sur sa position, position qui changera lorsque vous serez en position de jeu.

Pour un tirant médium (10-46), les espaces doivent être de l’ordre de :

E – Mi grave 2.1 mm
A – La 1.9 mm
D – Ré 1.7 mm
G – Sol 1.5 mm
B – Si 1.3 mm
E – Mi aigu 1.2 mm

Image

Si votre tirant est plus fort, cette distance peut être légèrement réduite, au contraire vous l’augmenterez si votre tirant est plus faible.
Oui, vous avez bien lu, c’est bien dans ce sens que cela fonctionne, les tirants les plus forts ayant par définition plus de tension, le ventre de vibration sera moins prononcé, donc la corde pourra être plus près du manche et vice-versa. Voilà pourquoi je préfère un tirant 10-52, cela me permet d’être plus proche du manche et de ne pas buzzer.

Une fois l’action réglée, on raccorde la guitare une nouvelle fois. Tester toutes les cordes à chaque case et vérifier qu ‘aucun buzz ne se fasse entendre.


04/ LONGUEUR DES CORDES (INTONATION)

Toujours en position de jeu, avec un accordeur électronique, accorder la guitare. Ensuite régler l’intonation corde par corde. La note obtenue en pressant une corde à la 12ème case doit être rigoureusement identique à celle jouée à vide.
Si à l’octave la note est plus aiguë, cela signifie que la distance entre le chevalet et la 12ème frette est plus courte que la moitié du diapason, il faut donc visser pour reculer le pontet, raccorder la corde à vide et de nouveau vérifier l’octave.
Si la note obtenue à l’octave est plus grave, il faut au contraire avancer le pontet en dévissant sa vis de maintien.

Affiner progressivement, corde par corde et toujours en vérifiant de temps en temps l’accordage total. Il faut toujours garder à l’esprit que dès qu’on tend ou relâche une corde pour l’accorder, le vibrato monte ou descend, donc désaccorde légèrement l’ensemble. Le tout doit être un subtil équilibre, pas à pas, progressivement, corde par corde, tout en sachant que chaque changement, même subtil, influence les réglages réalisés précédemment.


05/ ON COMMENCE JUSTE A S’AMUSER – REGLAGE FINAL

Une fois l’intonation faite, vous aurez avancé ou reculé les pontets sur le chevalet.
Comme le chevalet est en plan incliné (Vibrato flottant oblige), vous aurez forcément touché aux longueurs, donc à la tension totale, donc à la position flottante du chevalet, qu’il va falloir rétablir à 3 mm en revissant ou dévissant les ressorts de tension.
Donc on se mord la queue, et on recommence à la case départ (Ne touchez pas 20.000 F).
Et les plus attentifs d’entre vous auront aussi compris que reculer ou avancer un pontet sur un plan incliné (le vibrato) sous entend de changer sa hauteur (au pontet), donc il va falloir de nouveau vérifier l’action ! Oui, mais si je change l’action sur un pontet en plan incliné, euh ….. je change l’ intonation M’sieur ?

AAAARRRRGGGGHHHH !!!!!!!!!!! Patience et longueur de temps font plus que …… Rassurez vous, on y arrive. Le second set de réglage est déjà bien plus facile car forcément on se rapproche du but final. Il faut garder à l’esprit que tous les réglages sont interactifs, - mot à la mode – et le nirvana guitaristique est au bout du chemin.


06/ Hauteur des micros

xxxxxxxDISPONIBLE PROCHAINEMENTxxxxxxxxxxxxxxxxx


07/ TEMPS PASSE – Réflexion

Je mets bien 4 heures à réaliser parfaitement les réglages décrits, mais une fois fait, c’est bon pour un sacré moment, sauf si je change de tirant, chose à laquelle je suis assez réticent, ceci expliquant cela.

Alors le magasin du coin qui te fait : « Bah, elle a p’tete b’soin d’un p’tit réglage, repasse voir ça dans une demi-heure », et pose ta guitare bien en évidence à plat sur le comptoir, c’est sans aucun doute car il est PRO, moi pas … !
Modifié en dernier par fraisetagada le Mer Déc 10, 2014 7:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6303
Enregistré le : Dim Avr 16, 2006 5:51 pm
Reputation:
Localisation : Gardois
Contact :

Messagepar chris30660 » Dim Déc 28, 2008 11:53 pm

Excellentes infos !

C'est fraisi interessant ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alex22
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1010
Enregistré le : Sam Avr 12, 2008 2:56 am
Reputation:
Localisation : La côte d'Emeraude en Breizh

Messagepar Alex22 » Lun Déc 29, 2008 1:09 am

Beau travail.

Néanmoins ça fait un peu peur, et je ne m'y essaierai pas sur ma new strat !

Pour ce qui est du magasin, qui te dis de poser ta gratte et de repasser dans une demi heure..................
Un luthier m'a expliquer, et bien que le bois c'est vivant et donc ça bouge et une demi heure c'est n'importe quoi, le réglage va bouger, c'est donc partit pour un deuxième tour !
Je suis gaucher contrariant.........C'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers !! (Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

F

Messagepar Sergio » Mar Fév 03, 2009 11:51 pm

C'est vrai que fraisetagada (tsoin tsoin) a fait un beau job néammoins sur le vibrato flottant il faut préciser que papy Leo a mis 5 ressorts sous le vibrato car à l'époque les cordes avaient un tirant de branque et qu'on ne réglait pas le vibrato en "flottant" mais à plat car on ne faisait que du "twang" et pas du "dive bombing".

Je ne suis pas sur que garder les 5 ressorts si on veut le vibrato flottant soit une bonne idée, on augmente la raideur et le coup de vibrato est moins coulé. La preuve, tout le monde en laisse 3 ou 4 et quasiment jamais 5....y'a quand même pas que des crétins.

A l'époque papy Leo avait mis un sélecteur de micros à 3 positions et n'a jamais voulu entendre parler d'un 5 positions car il détestait les positions intermédiaires ........... reconnais qu'un 5 c'est mieux quand même.

Par contre tout a fait d'accord Leo Fender est un génie de la 2 ème moitié du 20 ème siècle, il a tout inventé (presque)
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Messagepar jerico » Mer Fév 04, 2009 12:17 am

en tout cas Fraisetagada (ploum ploum) nous gratifie de nombreux posts têcheunic bien sympa.....

moi qui ai tendance a régler mon action a l'arrache..va falloir ressortir les piges de calages qui remontent au temps ou je réglais les vis platinées de l'allumage de ma 103.
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2813
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Messagepar WooDooCrY » Mer Fév 04, 2009 12:26 am

j'avais pas vu ce post, super bien fait, merçi fraisetagada ( tchik tchik) :D

Avatar de l’utilisateur
MikeyRandall
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 156
Enregistré le : Mer Déc 03, 2008 8:01 pm
Reputation:

Messagepar MikeyRandall » Sam Fév 28, 2009 5:59 pm

Question un peu naïve mais est ce que c'est risqué de régler l'action d'une guitare sans l'apporter chez un luthier?

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Messagepar jerico » Sam Fév 28, 2009 7:02 pm

meuuhhhh non...
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Messagepar tubelectron » Dim Mar 01, 2009 1:03 pm

fraisetagada,

Merci pour ce post technique stratocaster qui certainement m'aurait bien aidé en 1994 pour tenter de régler mon american standard toute neuve... Régler une 335 est une simple formalité en comparaison !

Si d'aventure je rachète une strato, je reviendrai vers ton post...

Avatar de l’utilisateur
Q2makak
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 659
Enregistré le : Lun Mai 15, 2006 9:08 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Q2makak » Lun Mar 15, 2010 10:54 am

Bon, j'espère pas être trop hs, j'ai acheté récemment une petite basse, seulement elle frisait horriblement sur une corde niveau 12eme case, ni une ni deux j'ai desserrer le trussroad d'un quart de tour, j'en ai rejoué immédiatement et c'était nickel, puis quelques heures plus tard.
J'ai lu sur certain topic dans des forums divers, qu'il fallait attendre que le bois joue etc etc... Comment expliquer que le changement a été immédiat ?
Bien sur je ne veux pas remettre en question le fait qu'il ne faille pas visser comme un taré !!! Mais est-ce normal que le changement soit aussi radical d'un coup ? C'est une question théorique pour que je saches un peu à quoi m'attendre dans mes futur réglage.
Il y a des tonnes de topic traitant de ce genre de réglage, mais c'est assez difficile de s'y mettre ne sentant pas trop les choses, savoir bien régler ses guitares, c'est un atout non négligeable.
[color=#4000FF][/color]http://www.youtube.com/watch?v=Mc9mubR5QZk

[color=#4000FF][/color]Combattre le GAS => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48974

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Sergio » Lun Mar 15, 2010 5:51 pm

Sur une basse la tension des cordes est au moins 2 ou 3 fois plus importante que sur une guitare et le manche est plus long, donc quand tu desserres la truss rod ça réagit beaucoup plus vite.
Faut pas déconner quand même sur une guitare ça ne met pas 3 jours non plus.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Q2makak
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 659
Enregistré le : Lun Mai 15, 2006 9:08 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Q2makak » Mar Mar 16, 2010 11:25 am

Sinon, j'ai une pacifica dont je n'arrive pas à jouer sur le trussroad car il est bloqué...Y a t'il un moyen de le débloquer, en lui parlant gentiment ?
[color=#4000FF][/color]http://www.youtube.com/watch?v=Mc9mubR5QZk

[color=#4000FF][/color]Combattre le GAS => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48974

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Sergio » Mar Mar 16, 2010 12:11 pm

Il faudra lui parler longtemps alors !!!!!!!

plus sérieusement essaye avec un bombe de teflon, ce n'est pas gras et ça peut le faire, par contre si la rouille s'est mise la dedans ça va être chaud de ne rien casser.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar promiscuite » Mer Juin 02, 2010 1:39 am

intéressant tout ça, j'attends avec impatience la partie "hauteur des micros" :guitar: .

Avatar de l’utilisateur
philjesters
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 101
Enregistré le : Lun Aoû 24, 2009 1:12 am
Reputation:
Localisation : Montgeron

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar philjesters » Lun Sep 27, 2010 6:28 pm

Je déterre un peu le sujet pour parler du réglage du vibrato et des ressors. Voiçi un lien dans lequel l'excellent Carl Verheyen explique comment il règle ses Strats pour avoir une tension des cordes qui lui permette d'avoir une tierce mineure quand il tire le sol corde à vide, une seconde quand il tire le Si corde à vide et un demi-ton quand il tire le mi aigu. Je trouve ça très pertinent comme réglage.

http://www.youtube.com/watch?v=1ZnQt9yiBMg

C'est à peu près au milieu de la vidéo. C'est en anglais, mais l'accent du monsieur est compréhensible.

On peut voir aussi qu'il ne met que 3 ressors et il les dispose droit. Un luthier chez qui j'allais régulièrement m'a toujours conseiller de mettre 3 ressors aussi, mais avec celui du centre droit et les deux autres inclinés. Comme quoi il n'y a pas qu'une seule bonne formule.

Carl explique aussi dans cette vidéo son astuce pour tester rapidement la résonance d'une strat accrochée dans un magasin.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar peroukin » Dim Mai 08, 2011 7:30 pm

hello !

petit detterrage pour demander a fraisetagada de reéup les photo, j'aimerai bien reprendre un peu les reglages de ma strat ;)

merci mr tagada :mrgreen:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar jerico » Dim Juil 10, 2011 9:34 pm

hop ptite question à mes amis régleur de strat :

je suis en train de régler une strat afin de baisser l'action que je trouve assez haute ; j'ai baissé les pontets mais j'ai l'impression que le sillet n'est pas assez creusé : quelqu'un aurait un cote "standard" de l'espacement corde/1ere frette ? j'ai pas envie de tout baisser a fond pour m'apercevoir que je dois diminuer au sillet....
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Dim Juil 03, 2011 1:44 pm
Reputation:
Localisation : villefontaine

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar kicque » Lun Juil 11, 2011 7:49 pm

Si le radius de la guitare n'est pas respecté (exemple toutes les cordes à la meme hauteur) en quoi cela est dommageable ?
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche

nicoloh
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 39
Enregistré le : Mer Mar 02, 2011 2:53 pm
Reputation:
Localisation : Boulogne sur mer (62)

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar nicoloh » Dim Sep 25, 2011 3:44 pm

Super intéressant, merci!
Par contre, je n'ai pas les photos, il y a un gros point d'exclamation à chaque fois:-(.
Qqn peut-il m'aider?
Merci :love:

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar peroukin » Lun Sep 26, 2011 8:06 am

Il suffit de remettre les photos sur le serveur 
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

possopo
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 54
Enregistré le : Mer Fév 23, 2011 3:41 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar possopo » Mar Oct 23, 2012 1:29 pm

E – Mi grave 2.1 mm
A – La 1.9 mm
D – Ré 1.7 mm
G – Sol 1.5 mm
B – Si 1.3 mm
E – Mi aigu 1.2 mm


wahouuu, ça me paraît hyper bas. ma Les Paul est réglée à 2mm (à peu près la même chose sur toutes les cordes, j'ai des cordes 11-48) et ça fait longtemps que j'hésite à repasser au magasin pour faire marcher le SAV et baisser un peu l'action.

vous trouvez tous que de 2.1mm à 1.2mm, c'est vraiment bien ?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Cedre » Mer Oct 24, 2012 9:42 am

possopo a écrit :
E – Mi grave 2.1 mm
A – La 1.9 mm
D – Ré 1.7 mm
G – Sol 1.5 mm
B – Si 1.3 mm
E – Mi aigu 1.2 mm


wahouuu, ça me paraît hyper bas. ma Les Paul est réglée à 2mm (à peu près la même chose sur toutes les cordes, j'ai des cordes 11-48) et ça fait longtemps que j'hésite à repasser au magasin pour faire marcher le SAV et baisser un peu l'action.

vous trouvez tous que de 2.1mm à 1.2mm, c'est vraiment bien ?

Pour ma part, je ne regarde pas les mesure mais plutôt je descends les cordes jusqu'à ce que ça frise et ensuite je remonte un poil.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar blues devil » Mar Oct 30, 2012 4:51 pm

"... Si vous êtes à plat, le propre poids de chaque corde va influer sur sa position, position qui changera lorsque vous serez en position de jeu. "

t sérieux là? t'as mesuré une différence? 8)

peut-être sur Ur Anus ou Jupiter? :mdr:

et l'attraction magnétique des pickups? t'en fait quoi? si tu ajustes tes cordes et qu'ensuite tu remontes les pickups, alors les cordes vont descendre?

on règle une pelle là, pas la trajectoire d'un missile nucléaire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
freebird
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Mer Avr 04, 2012 1:15 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar freebird » Mar Nov 06, 2012 1:35 pm

blues devil a écrit :"... Si vous êtes à plat, le propre poids de chaque corde va influer sur sa position, position qui changera lorsque vous serez en position de jeu. "

t sérieux là? t'as mesuré une différence? 8)

peut-être sur Ur Anus ou Jupiter? :mdr:

et l'attraction magnétique des pickups? t'en fait quoi? si tu ajustes tes cordes et qu'ensuite tu remontes les pickups, alors les cordes vont descendre?

on règle une pelle là, pas la trajectoire d'un missile nucléaire :mrgreen:


:lol:
"Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer."

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Steph » Mar Nov 06, 2012 6:38 pm

je dirai même plus Image
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar raoul » Mar Nov 06, 2012 6:45 pm

Si y'en a un qui pouvait faire un truc du genre mais pour regler un floyd, ça serait carrément terrible.
Parce que j'ai beau essayer, pas moyen :?
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 06, 2012 7:34 pm

raoul a écrit :Si y'en a un qui pouvait faire un truc du genre mais pour regler un floyd, ça serait carrément terrible.
Parce que j'ai beau essayer, pas moyen :?

On fera un atelier réglage de floyd le jour où notre cher président Nicolas fera péter le barbeuk !! :mrgreen: (dis comme ça, on pourrait ne pas se douter que je parle de notre cher pedro de L.A.)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Prince_Paradox » Mar Nov 06, 2012 7:56 pm

J'ai réglé mon Floyd en suivant cette méthode-là. Pas de souci depuis.

Modifié en dernier par Prince_Paradox le Mer Mar 10, 2021 9:15 pm, modifié 1 fois.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar raoul » Mar Nov 06, 2012 8:56 pm

Ha oui.
Mon pote m'a expliqué ca au tel mais j'avais bitè de travers.. Je vais tester ça.... Maintenant.

Merci :biz:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Prince_Paradox » Mar Nov 06, 2012 9:17 pm

:ok:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar peroukin » Mar Nov 06, 2012 9:34 pm

raoul a écrit :Ha oui.
Mon pote m'a expliqué ca au tel mais j'avais bitè de travers.. Je vais tester ça.... Maintenant.

Merci :biz:


esperons que tu bites bien ce coup ci :lol: :lol: :lol:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar raoul » Mar Nov 06, 2012 9:34 pm

Et ba ca marche, putain! J'ai enfin pu regler ma dean, merci PP :biz:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Prince_Paradox » Mar Nov 06, 2012 9:40 pm

Tout est dans le blocage :D

Une fois que tu le sais, ça rend le réglage du Floyd fastoche.
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar tubelectron » Sam Juin 14, 2014 11:14 pm

Plus merdique à régler que la Strat, j'ai pas encore vu... Oui, peut-être les grattes genre Satriani-Alien & Co...

A+!

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar fraisetagada » Mer Déc 10, 2014 7:27 pm

J'ai remis les photos !
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

Gallithionville
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 16
Enregistré le : Dim Déc 29, 2019 11:24 am
Reputation:
Localisation : Thionville

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Gallithionville » Mar Jan 07, 2020 4:40 pm

Merci pour le tuto, j'ai tenté de le faire sur la mienne, pas terrible. Je vais tester ta technique :ok: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Sinister
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 186
Enregistré le : Mar Fév 04, 2014 8:40 pm
Reputation:
Localisation : Strasbourg, Neuve-Eglise... 6-7 ;)
Contact :

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Sinister » Lun Sep 07, 2020 3:32 pm

Super tuto, ayant une strat en chantier le tout sera bien utile !

Petite question sur le réglage du vibrato:
Quel est l'incidence d'avoir uniquement 3 ressorts à la place de 5 ?
Est-ce que c'est juste au niveau de la dureté/réponse du vibrato en jeu, ou ça modifie aussi la tenue de l'accordage et d'autres paramètres ?

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar fraisetagada » Jeu Sep 10, 2020 9:56 am

Bonjour Sinister
Cette réponse me fait voir que le Topic a plus de 10 ans .....Outch ! :guitar:
En réponse à 3/5 ressorts, , la réponse de Sergio en fev 2009 (3ème ou 4 ème post du topic) me semble parfaite

Actuellement, 3, avec les tirants principalement utilisés aujourd'hui semble être un bon compromis, largement utilisé par tous.
Je ne pense pas que cela ai une incidence sur la tenue de l'accordage.

Alors, bons réglages, et bonne zik !!!
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar captain.bondage » Jeu Sep 10, 2020 12:56 pm

Salut Fraisetagada, ça fait bien longtemps qu'on ne t'avait pas vu ! :ok:

ça fait plaisir, et j'espère que tout va pour le mieux.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sinister
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 186
Enregistré le : Mar Fév 04, 2014 8:40 pm
Reputation:
Localisation : Strasbourg, Neuve-Eglise... 6-7 ;)
Contact :

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Sinister » Jeu Sep 10, 2020 3:10 pm

Merci pour la réponse Fraisetagada !

Avatar de l’utilisateur
Philippe A
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 231
Enregistré le : Mar Oct 01, 2019 7:22 pm
Reputation:
Localisation : Marseille

Re: REGLER SA STRATOCASTER - Convient aussi autres marques

Messagepar Philippe A » Dim Avr 04, 2021 3:22 pm

Strat réglée au poil aujourd'hui grace à ton tuto simple et précis, un grand merci !!! :ok:


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer