Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Casque

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Casque

Messagepar captain.bondage » Mer Déc 13, 2023 11:36 pm

J'm'achèterais bien un casque pour écouter de la zik / jouer de la gratte. (pas de truc dans l'oreille, pas de bluetooth, mode vieux con ON, si y'a le coily cable c'est un plus ! :mrgreen: )

Mais je n'y connais rien. Je m'oriente naturellement vers le germanique connu Beyerdynamic / Sennheiser / AKG et consorts pour la réputation en terme de précision mais parce que je le répète, je n'y connais rien.

Faudrait il un truc tout fermé genre studio ou un truc plus ouvert ?

Qu'avez-vous à la maison ?

Que me conseillez vous ? (budget un poil moins de 100 balles d'occaz')

J'ai déjà repéré ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 287703.htm
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 548996.htm
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 560787.htm
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Casque

Messagepar Fabrice » Jeu Déc 14, 2023 7:23 am

Hello Captain,

Tu peux jeter un coup d’œil en suivant les liens ci-dessous pour avoir un premier avis.

https://www.projethomestudio.fr/impedan ... te-casque/

https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... es-studio/

J’ai un Beyerdynamic DT 990 mais en 80 Ohms.

Attention à l’impédance qui a son importance si on joue de la gratte au casque. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 220
Enregistré le : Jeu Sep 14, 2006 9:26 am
Reputation:
Localisation : Amiens & Paris
Contact :

Re: Casque

Messagepar Redjaïsse » Jeu Déc 14, 2023 9:34 am

Hello,
j'avais aussi regardé sur Projet Home Studio quand je m'étais équipé pendant le Covid.
Pour la partie casque, j'avais pris çà :
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt_880_pro_black_edition.htm
C'est un semi-ouvert, ça fait le job pour les différentes situations (prise de son, mix, instrument en direct pour pas réveiller tout le monde, et même conf calls pour le boulot :D , etc).
Il est confortable et le bout du jack 6,3mm se dévisse pour la sortie mini-jack. C'est pratique.
Et, truc de dingue, il y a le câble dont tu rêves :D
J'en suis satisfait en tous cas.
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

Avatar de l’utilisateur
Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 839
Enregistré le : Mar Sep 16, 2014 7:14 am
Reputation:
Localisation : Wissous - 91

Re: Casque

Messagepar Triback » Jeu Déc 14, 2023 12:25 pm

Un jour on m'a offert un casque assemblé en France, le Aedle VK-1.
Embout jack 3,5mm mais avec adapteur 6mm.
C'est ouvert, mais j'ai toujours été ravi du rendu sonore.
De toute façon j'aime pas les trucs fermés, ça me rend claustrophobe.

Bon après les enfants me l'ont niqué, j'étais fâché et je ne l'ai jamais racheté. Mais j'ai un très bon souvenir.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Casque

Messagepar captain.bondage » Jeu Déc 14, 2023 3:51 pm

Merci Messieurs pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Fabrice a écrit :Hello Captain,

Tu peux jeter un coup d’œil en suivant les liens ci-dessous pour avoir un premier avis.

https://www.projethomestudio.fr/impedan ... te-casque/

https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... es-studio/

J’ai un Beyerdynamic DT 990 mais en 80 Ohms.

Attention à l’impédance qui a son importance si on joue de la gratte au casque. :wink:

Merci pour les liens, très instructifs.
Qui confirment mes craintes pour l'impédance, c'est mieux pour le son mais pas assez polyvalent en terme de connectivité.

Le AKG repéré est proche d'un des favoris avec un bon rapport Q/P. Et le coily cable :mrgreen: . Et s'il manque de basses, moi je manque d'aigus donc ça va. :?
Le Sennheiser est ouvert, et a priori le son est plus naturel pour de l'écoute. Punaise y'a trop de choix. :?

Edit : Difficile quand il faut faire un choix objectif. C'est plus facile pour les guitares "OH CETTE COULEUR J'L'AI PAS !!" :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Casque

Messagepar DitFred » Jeu Déc 14, 2023 7:55 pm

J'utilise un casque au minimum 3h par jour. Pour mon usage, les casques fermés sont trop inconfortables, principalement à cause de la chaleur mais aussi ce sentiment de compression et aussi d'être complètement coupé du monde.

J'ai un casque fermé que j'utilise exclusivement pour faire des prises de sons avec un micro en évitant la repisse.

Pour l'impédence, il y a maintenant beaucoup d'appareil qui supporte un peu tout, sur des appareils plus anciens, il faut effectivement faire gaffe.

Actuellement, j'utilise deux AKG, un Q701 qui est en fait un K702 et qui est assez droit, et un K712 qui a un poil plus de basses. Ils sont vraiment confortables à porter.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Casque

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 17, 2023 1:53 pm

Update : j'ai trouvé un Beyerdynamic DT990 80 ohms d'occaz' à pas trop cher. J'attends qu'il arrive et je vous tiens au courant. Merci encore pour les conseils.

P.S. = ils partent vite sur leboncoin quand ils sont pas chers, mais la nénette qui le vend avait fait une annonce pour un "casque de mixage" sans préciser Beyerdynamic ou le nom du modèle :mrgreen: .
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Casque

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 30, 2023 12:18 am

Bon, je redécouvre certains de mes skeuds. J'entends même des choses que je n'avais jamais entendues (l'écho sur les cuivres de Dogon A.D. !! :shock: ).

J'ai hâte de trouver du binaural !

Question subsidiaire : Pour m'amuser j'ai téléchargé 2 fois le même disque ("I sing the body electric") en flac et en MP3 320kbps. Je n'entends une différence que sur un truc, certaines notes de contrebasse dans le registre grave. Pour le reste, pour moi c'est idem.
Avez-vous déjà tenté l'expérience ? C'est moi qui suis sourd ou c'est un constat normal ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casque

Messagepar chacal » Sam Déc 30, 2023 11:47 am

Nah, c'est normal. à partir d'un certain niveau de qualité que le mp3 320 kbps atteint, on est sur des différences uniquement audibles dans de très bon contextes d'écoute et avec du matériel approprié, car on parle de fréquences extrêmes et d'harmoniques très fines

un idiophile te dira que non c'est pas vrai c'est le jour et la nuit, mais bon ce sont des gens qui entendent les différences entre les multiprises :lol:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Casque

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 30, 2023 2:03 pm

chacal a écrit :un idiophile te dira que non c'est pas vrai c'est le jour et la nuit, mais bon ce sont des gens qui entendent les différences entre les multiprises :lol:

J'ai vu passer l'article sur le fusible à 600€, qu'il faut surdimensionner :shock: , satisfait ou remboursé sous 30 jours mais il faut 350 heures de rodage, etc. Une perle, ils sont magiques, y'a une énormité par phrase.

J'ai pensé à toi en cherchant des infos sur le flac, je suis tombé là-dessus :
https://lasonotheque.org/dossier-2-qualite-audio.html

l'article de merde a écrit :Comparez donc le MP3 à 320 kbps que je vous propose puis le 8 kbps. Vous devriez entendre une différence. Ou alors vous êtes sourd.

Il n'est donc pas difficile de comprendre qu'un fichier WAVE stéréo de 1 411 kbps est plus de 4 fois meilleur qu'un MP3 de 320 kbps.

Il compare 2 trucs (avec une résolution divisée par 40) et donc tire une conclusion sur la différence entre 2 autres (résolution divisée par environ ~4 et pas dans la même gamme d'échantillonnage). C'est fabuleux de fumisterie ! :mdr:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casque

Messagepar chacal » Dim Déc 31, 2023 3:28 pm

magique. :shock:


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer