Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

conseil basse fretless

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

conseil basse fretless

Messagepar hub » Dim Fév 14, 2021 11:18 pm

Comme vous le savez je joue principalement du jazz et du manouche. J'ai la chance d'avoir de super pelles malgré un catalogue assez maigre en gaucher.
Dans la logique des choses, j'aimerai faire de la contrebasse..mais vu le poid ...j'hesite beaucoup.
Du coup je voudrais essayer de me mettre à la basse (je precise j'en ai un peu joué mais jamais pour de vrai) fretless pour me rapprocher du son.
Pour l'amplifier, je pensais la brancher dans mon hx stomp ou dans mon twin (meme si un peu frileux pour la 2ieme option).
Au passage si qlq à un truc à me proposer, j'ai toujours une suhr qui traine et qui n'est utilisé qu'une fois par mois pour montrer à mon fils du rock.

Avatar de l’utilisateur
Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 536
Enregistré le : Sam Avr 16, 2011 1:41 am
Reputation:
Localisation : PAU

Re: conseil basse fretless

Messagepar Kosmo » Lun Fév 15, 2021 11:36 am

Salut hub,
Dans l’entrée de gamme, la Vintage Icône séries « à la Jaco » ( je ne me souviens plus de la dénomination exacte) présente de bons retours ( mieux que les squiers etc...).
Après pour l’amplification, si c’est pour jouer chez toi, n’importe quel petit ampli basse de débutant fera la blague selon moi...
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: conseil basse fretless

Messagepar hub » Mar Fév 16, 2021 4:33 pm

salut,
merci pour ton message je ne connaissais pas je vais regarder.
Pour l'ampli le hx stomp fera parfaitement l'affaire, il est branché sur mes monitoring.

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: conseil basse fretless

Messagepar mehoul » Mer Fév 17, 2021 8:27 am

un instrument qui peut être intéressant à essayer, c'est la basse Ashbory, avec ses cordes en silicone. Je crois qu'il y en a des frettées et des fretless. C'est un instrument très court mais dont le son est voisin de celui de la contrebasse. Il n'existe pas en gaucher, il faut bricoler un peu.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: conseil basse fretless

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 17, 2021 11:46 am

mehoul a écrit :un instrument qui peut être intéressant à essayer, c'est la basse Ashbory, avec ses cordes en silicone. Je crois qu'il y en a des frettées et des fretless. C'est un instrument très court mais dont le son est voisin de celui de la contrebasse. Il n'existe pas en gaucher, il faut bricoler un peu.

Ils ont fait évoluer le concept (et les cordes qui vont avec). ça s'appelle U-Bass maintenant, et on trouve acoustique ou électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=RnxDr-DII38&ab_channel=BassTheWorld.com
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: conseil basse fretless

Messagepar mehoul » Jeu Fév 18, 2021 8:58 am

i a l'air sympa ce ukulele basse. Je pensais plutôt à ça :



branché sur le bon ampli, qui apporte un peu de rondeur, ça a un son de "bull fiddle" assez bluffant.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: conseil basse fretless

Messagepar captain.bondage » Jeu Fév 18, 2021 1:54 pm

La Guild Ashbory c'est un concept assez ancien des années 80. Quelques modèles Fender/DeArmond asiatiques sont sortis dan les années 90 mais comme ça se vendait peu et que les cordes spécifiques sont devenues difficiles à trouver, ce concept a été abandonné.

L'essor récent du ukulélé a provoqué une demande pour les cordes nylons spécifiques et aussi pour les ukulélés basse. Les 2 concepts ont en quelque sorte "fusionné", on trouve des ukulélé basse solidbody amplifié par piezo qui s'accorde comme la ashbory. Et les cordes spécifiques existent et sont de meilleure qualité que dans les années 80.

https://www.youtube.com/watch?v=N_WpymHXIQw

Ceux qui ont gardé leur ashbory de l'époque par sentimentalisme sont à la fête, ils trouvent de nouveau des cordes facilement. :cont:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer