Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

enregistrement sur ordi

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 886
Enregistré le : Sam Jan 23, 2010 4:00 pm
Reputation:
Localisation : Aix en Pv
Contact :

enregistrement sur ordi

Messagepar Left_handead » Mar Avr 07, 2020 10:57 am

Ceux qui s'enregistrent sur des logiciels style cubase, garage band etc...
Vous optez pour quelle solution pour vous enregistrer?
-modèles d'ampli style BIAS FX, amplitube, guitar rig etc...bref uniquement software
-ampli ou préamp à modélisation branché directement sur ordi (Line 6 etc...modélisation mais en hardware)
-ampli ou pédales à lampes qui possèdent une sortie avec modélisation d'enceinte comme les pédales ou ampli blackstar par exemple.
-tête d'ampli lampes branchée sur un boitier avec compensation d'impédance + simulation de cab comme le two notes torpedo captor X
-prise de son avec micro sur cab , et avec quel micro?
-_-

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar Cedre » Mer Avr 08, 2020 8:39 pm

Salut
J'ai à peu près tout expérimenté.
Le plus simple et le plus naturel est le micro sucette (genre Senheiser 906) ou SM57 devant le HP.
Par contre, il faut avoir un bon ampli qu'on peut un peu pousser ,: pas forcément possible pour tout le monde.
Un POD ou Hélix donne de bons résultats et permet de s'enregistrer en silence. Il faut tout de même prendre le temps de choisir l'ampli qui convient, le cabiney, etc...
Les simus de Garageband sont pas mal sinon.
Bref, il faut tester et voir ce qui t'est le plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12468
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar captain.bondage » Mer Avr 08, 2020 9:39 pm

J'ai un pote qui a un kemper, ben ouch... C'est efficace.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar hub » Mer Avr 08, 2020 10:31 pm

Cedre a écrit :Salut
J'ai à peu près tout expérimenté.
Le plus simple et le plus naturel est le micro sucette (genre Senheiser 906) ou SM57 devant le HP.

ce que je fais...avec 2 micros en fonction acoustique/elec

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar Cedre » Mer Avr 08, 2020 10:41 pm

captain.bondage a écrit :J'ai un pote qui a un kemper, ben ouch... C'est efficace.

Oui, les solutions numériques sont de plus en plus convaincantes et pratiques.

hub a écrit :
Cedre a écrit :Salut
J'ai à peu près tout expérimenté.
Le plus simple et le plus naturel est le micro sucette (genre Senheiser 906) ou SM57 devant le HP.

ce que je fais...avec 2 micros en fonction acoustique/elec

Tout à fait ; j'ai déjà essayé avec un micro dynamique en proximité, genre collé au HP, et un électrostatique placé à 1 m de l'ampli.
Après, c'est plus compliqué au mixage mais ça donne une bonne "image" sonore de la guitare.

Avatar de l’utilisateur
topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 500
Enregistré le : Mar Fév 28, 2017 2:13 pm
Reputation:
Localisation : Nantes

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar topido » Jeu Avr 09, 2020 10:50 am

captain.bondage a écrit :J'ai un pote qui a un kemper, ben ouch... C'est efficace.


J'en ai un, j'ai revendu sans pitié mes amplis.
Je l'ai couplé à une paire de Yamaha HS80M à la maison et un Xitone pour les quelques cafconc que je fais, je ne perçois pas la différence avec ce que j'ai eu comme amplis.
Maintenant j'ai peut-être une oreille vulgaire :oops: :oops:
Et au casque (AKG 240M), ça tabasse.

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4033
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar guiliguiliguili » Jeu Avr 09, 2020 5:26 pm

j'ai vraiment envie de m'en payer un, et je lorgnais sur le pédalier directement (le stage profiler) mais vu le prix j'hésite vachement et ça n'a pas l'air archi intuitif en plus. En tous cas le pédalier a de mauvaises critiques quant à son interface, que les têtes "classiques" kemper n'ont pas l'air d'avoir. Pourtant c'est le même matos, non ?
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 500
Enregistré le : Mar Fév 28, 2017 2:13 pm
Reputation:
Localisation : Nantes

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar topido » Jeu Avr 09, 2020 8:51 pm

C'est pratiquement le même matériel:
https://www.kemper-amps.com/faqs
What are the differences between the PROFILER Stage and other PROFILER models?
The PROFILER Stage™ is like another unpowered PROFILER (Head or Rack) combined with a PROFILER Remote in one housing for the floor. Its features are very similar and including PROFILING™. Backups including all Rigs, Performances, presets, and settings are compatible between all PROFILER models as long as you use same OS revisions.

The PROFILER Stage offers a few more analog sockets compared to Head and Rack, which for example allows to establish
stereo signal to FOH + stereo monitoring on stage + two stereo effect loops simulaneously
or
stereo signal to FOH + stereo monitoring on stage + one stereo effect loop + stereo Aux In.

If the Stage doesn't offer a dedicated knob for a particar function like for example noise gate, it can usually be controlled in a menu.

For monitoring you can connect powered full range speakers or headphones/in-ear. If you want to monitor via unpowered guitar cabinets you need an external power amp preferably mosfet or digital - no tube amp.


Avant le kemper j'ai eu... VG99 / GP10 / Hélix / Axe Fx2 (brièvement).
Niveau son, j'ai eu l'impression qu'on obtenait des supers résultats avec tous.
Par contre: VG99 - GP10 = usines à gaz Roland. Ça m'a pris du temps à maitriser le paquet de paramètres (d'autant plus qu'il n'y a pas que la chaine amplification mais également la modélisation de l'instrument à apprivoiser). J'ai ensuite trouvé l'hélix très sympa en démo et l'ai acheté mais je l'ai revendu quand j'ai un pote qui m'a fait écouter son axe FX. Du coup j'ai acheté un Axe Fx2 et... la gave d'avoir à se refader tous les paramètres. Un autre pote avait un kemper aka: tu prends un profil, tu le tweakes avec maxi 6-7 param (comme un ampli), il te va pas tu jettes, il te va, tu gardes et roulez jeunesse.
Là j'ai une palanquée de profils pro et certains amplis que j'aurais jamais pu me payer (dumble ODS à 40000 balles par exemple), ben je m'éclate. Et je passe plus de temps à jouer qu'à chercher mon son (ce qui est un travers que j'avais avec les autres).
En plus, avec les deux loulous (5 et 1), autant dire que le temps se réduit ;)

Avatar de l’utilisateur
topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 500
Enregistré le : Mar Fév 28, 2017 2:13 pm
Reputation:
Localisation : Nantes

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar topido » Jeu Avr 09, 2020 8:54 pm

Et pour le côté intuitif, rien ne battra l'interface du Hélix dans ceux que j'ai eus. Mais le kemper est pas très compliqué non plus hein ;)
Faut juste savoir ce que tu cherches pour quelle guitare: les HB de ma LP réussissent mieux à certains amplis que les SC de ma strat avri62 (merci Etienne ;)) et vice-versa.

En tout cas, on vit une super époque en tant que guitaristes. Et musiciens en général. :ok:

Avatar de l’utilisateur
GEof
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1672
Enregistré le : Jeu Jan 06, 2011 6:19 pm
Reputation:
Localisation : Mietesheim

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar GEof » Jeu Avr 09, 2020 10:19 pm

Left_handead a écrit :Ceux qui s'enregistrent sur des logiciels style cubase, garage band etc...
Vous optez pour quelle solution pour vous enregistrer?
-ampli ou préamp à modélisation branché directement sur ordi (Line 6 etc...modélisation mais en hardware)


Guitare --> Line 6 TonePort UX1 ou UX2 --> MAC Book en USB : POD Farm 2.5 (+ 1 pack metal et effets) et enfin Garage Band.

Avatar de l’utilisateur
Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 886
Enregistré le : Sam Jan 23, 2010 4:00 pm
Reputation:
Localisation : Aix en Pv
Contact :

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar Left_handead » Lun Avr 13, 2020 2:30 pm

merci à tous pour vos réponses, ce qui en ressort, c'est que la modélisation d'ampli + baffle + prise de son avec un du matos haut de gamme est très performante.
C'est marrant parce que quand on a enregistré avec l'ingé son, lui utilisait des simu d'ampli ou du moins de préamp, mais il passait par un vrai ampli de puissance et faisait une prise de son sur un baffle à très fort voulume dans une pièce insonorisée. Un peu l'inverse de ce que font la plupart des gens, c'est à dire utiliser un préamp lampe, mais avec des simu de baffle pour le coté pratique.
De mon coté, la prise de son par micro est impossible car je joue souvent à très faible volume.
J'ai deja testé les simu d'ampli en plugin,je trouve le résultat plutôt convaincant, mais j'ai l'impression que toutes les guitares on tendance à sonner pareil. Par contre le coté pratique est de faire un enregistrement du signal dry, et de faire des tests des simu d'ampli des effets etc... après coup.
J'utilise de temps en temps ma blackstar distX avec la simu de cab pour les grosses distos, j'aime bien cette disto, mais avec la modélisation de cab, mais elle ne sonne pas comme sur un ampli non plus.
Du coup ne pouvant pas me passer de ma tête 100w-50w lampes pour les concerts, car on n'est le plus souvent pas repiqués, je ne suis pas encore prêt à m'en débarrasser. d'ailleurs vous faites comment avec le kemper pour avoir la puissance sonore en live? Il faut une sono qui permette d'avoir le son suffisant non?
je pensais donc à la solution du torpedo X captor, qui simule cab+ prise de son, et qui fait atténuateur avec l'impédance pour l'ampli. Ca me permettrait d'utiliser mes 2 têtes d'ampli en enregistrement, en jeu maison en plus qu'en répète et concert.
-_-

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar ManaLover » Lun Avr 13, 2020 5:53 pm

Left_handead a écrit : Par contre le coté pratique est de faire un enregistrement du signal dry, et de faire des tests des simu d'ampli des effets etc... après coup.

A terme, si tu gardes l'enregistrement dry, ça te permettra aussi de demander à un ingé studio de te refaire l'enregistrement à fort volume dans une pièce insonorisée avec les amplis que tu veux!
J'utilise de temps en temps ma blackstar distX avec la simu de cab pour les grosses distos, j'aime bien cette disto, mais avec la modélisation de cab, mais elle ne sonne pas comme sur un ampli non plus.
Left_handead a écrit : d'ailleurs vous faites comment avec le kemper pour avoir la puissance sonore en live? Il faut une sono qui permette d'avoir le son suffisant non?

Tu te branches directement dans la table et ça sort au volume que veut l'ingé son! Il n'y aura pas de problème de puissance en rentrant dans la table. Sinon tu peux rentrer dans un wedge ou une enceinte de sono active sans passer par la table, ça marche aussi.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4033
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: enregistrement sur ordi

Messagepar guiliguiliguili » Mar Juil 28, 2020 11:19 am

Left_handead a écrit : d'ailleurs vous faites comment avec le kemper pour avoir la puissance sonore en live? Il faut une sono qui permette d'avoir le son suffisant non?

ManaLover a écrit :Tu te branches directement dans la table et ça sort au volume que veut l'ingé son! Il n'y aura pas de problème de puissance en rentrant dans la table. Sinon tu peux rentrer dans un wedge ou une enceinte de sono active sans passer par la table, ça marche aussi.


Voilà. C'est plus clair, ça sonne sa mère, l'ingé est content et le gratteux s'éclate sans casser les bonbons du public, même avec de grosses distos.
J'ai jamais eu un vrai ampli qui permette ça.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer