Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Gratte26
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !
Messages : 5
Enregistré le : Mar Aoû 14, 2018 8:36 pm
Reputation:

Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Gratte26 » Mer Aoû 15, 2018 8:12 am

J'arrive sur le forum et j’envahis déjà l'espace... 8)
Je viens de me faire un GROS plaisir, j'ai troqué ma Les Paul Epiphone 1960 50th standard V3 Limited Edition pour une bien belle Les Paul Gibson Traditional 2009 finition Cherry Sunburst 2009 quasi neuve puisqu'au dire de son ancien propriétaire, elle est restée pratiquement enfermée dans son case depuis qu'il l'a achetée en 2012. D'ailleurs elle ne comporte aucune trace d'usage.
Du coup je voudrais lui faire un peu "la poussière" car elle en a bien besoin.
Question boiserie OK j'ai du Dunlop 65 Ultimate Lemon Oil pour la touche, et du Dunlop 65 Guitar Polish & Cleaner pour la table, le manche et la tête.
C'est au niveau de l'accastillage que j'ai besoin de conseils. (entre autre...)
Le cordier, le chevalet et les capos des micros ne brillent pas trop, ça pourrait encore aller, quoique...
Par contre, au niveau de la tête, les mécaniques et notamment la partie ou on enfile les cordes (donc sur la tête côté cordes) sont bien ternes.
- Est-ce normal ? (ou si ça devrait briller comme un sous neuf ?)
- Avec quoi puis-je "astiquer" tout ça pour que ça redevienne clinquant ?

Autre question, je voudrais changer les cordes qui doivent dater de plusieurs mois (années ?...)
- Est-ce que je peux enlever toutes les cordes en même temps (au risque de voir le manche se courber ?)
ou si il vaut mieux changer les cordes une par une ?
(j'en aurais aussi profité pour "astiquer" les frettes et passer un coup d'Oil sur la touche)

Merci bien d'avance de vos bons conseils sur mes questions voire si vous avez d'autres trucs à m'apprendre sur cette guitare de rêve (pour moi en tout cas)

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar ManaLover » Mer Aoû 15, 2018 1:15 pm

Gratte26 a écrit :Le cordier, le chevalet et les capos des micros ne brillent pas trop, ça pourrait encore aller, quoique...
Par contre, au niveau de la tête, les mécaniques et notamment la partie ou on enfile les cordes (donc sur la tête côté cordes) sont bien ternes.
- Est-ce normal ? (ou si ça devrait briller comme un sous neuf ?)
- Avec quoi puis-je "astiquer" tout ça pour que ça redevienne clinquant ?


Dans le "care bucket" de Gibson tu as une crème pour nettoyer et polir l’accastillage ("Low Abrasion Metal Cleaner" sur la photo). J'en ai et ça aide effectivement à retirer les traces d'oxydation et à redonner de la brillance aux partie métalliques. Tu peux choper l'ensemble du "care bucket" là: https://www.thomann.de/fr/gibson_clear_ ... re_kit.htm ; sinon je suppose qu'il y a des produits équivalents!

Image

Gratte26 a écrit :Autre question, je voudrais changer les cordes qui doivent dater de plusieurs mois (années ?...)
- Est-ce que je peux enlever toutes les cordes en même temps (au risque de voir le manche se courber ?)
ou si il vaut mieux changer les cordes une par une ?
(j'en aurais aussi profité pour "astiquer" les frettes et passer un coup d'Oil sur la touche)

Au risque de dire une grosse bêtise: il me semble que tu peux changer toutes les cordes d'un coup (...enfin en tout cas c'est comme ça que je fais :mrgreen: ) - a priori ça prend quand même un peu de temps pour que le manche se courbe sous l'effet de la différence de tension.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Gratte26
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !
Messages : 5
Enregistré le : Mar Aoû 14, 2018 8:36 pm
Reputation:

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Gratte26 » Mer Aoû 15, 2018 4:15 pm

Super, merci pour les infos.
Y'a du ménage dans l'air prochainement!
Question subsidiaire, l'ancien proprio ne sachant pas me répondre sur le tirant installé, comment savoir lequel est-ce ? (j'ai un pied à coulisse si ça peut servir ?)

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar dudeseb » Mer Aoû 15, 2018 4:57 pm

pied à coulisse oui,
pour la correspondances mesures anglaises/mm
pour du 10-46 :
https://matterhornmusic.ca/wp-content/u ... ail2-1.jpg

pour du 9-42 :
https://www.google.fr/url?sa=i&source=i ... 1344253659

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar captain.bondage » Mer Aoû 15, 2018 5:08 pm

Le seul truc pour lequel je ferais un peu gaffe, c'est pour lustrer le vernis, vu que c'est de la nitrocellulose.

Sinon, le reste, y'a moins cher ailleurs (et pour lustrer des chromes, rien ne vaut du produit type auto ou plomberie).

N.B. = la "lemon oil", ce n'est pas de l'huile de citron, c'est un solvant (oil en anglais c'est aussi solvant) avec un arôme. Perso c'est alcool ménager et huile siccative, généralement lin.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 568
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Misery-corde » Jeu Aoû 16, 2018 8:26 am

Pour le tirant, perso sur mes gibson c'est de l'hybride 9/46 d'ailleurs c'est ce qu'installe gibson sur ses modeles neuf.Je retire toujours toutes mes cordes ensemble jamais eu de problème.
Pour les touches, brosse à dent avec solution eau plus un poil de savon et soit cire, soit huile de lin.
Pour le corps chiffon doux et polish guitare standard, jamais eu de pbs (eau savonnneuse si crasse)
Pour les chromes, rien pour moi, la patine fait partie de la guitare.
Voilà, chacun ses trucs pour entrenir ses bijoux

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1127
Enregistré le : Jeu Oct 22, 2009 2:23 pm
Reputation:

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Etienne » Jeu Aoû 16, 2018 8:32 am

Misery-corde a écrit :Voilà, chacun ses trucs pour entrenir ses bijoux


captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Gratte26
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !
Messages : 5
Enregistré le : Mar Aoû 14, 2018 8:36 pm
Reputation:

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Gratte26 » Mar Aoû 21, 2018 3:35 pm

Misery-corde a écrit :Pour le tirant, perso sur mes gibson c'est de l'hybride 9/46 d'ailleurs c'est ce qu'installe gibson sur ses modeles neuf.
Merci pour les conseils, sages et raisonnés, une dernière question, c'est quoi que tu appelles des cordes "hybride" ?
J'ai plusieurs jeux de 9-46 chez moi:
- Elixir Custom Light Nanoweb coating (bright smooth 16541)
- Dean Markley Custom LT Blue Style (CDM2554)
- D'Addario XL Regular Light Gauge (RXL110-3D)
aucune référence à quelque chose d'hybride...
(désolé si ma question paraît c.. ;-) )

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar dudeseb » Mar Aoû 21, 2018 5:04 pm

Hybride signifie un mélange entre les classiques 10-46 et 9-42, un compromis.
Dans l'idée, tu as (à êu près) les cordes d'un tirant 10-46 pour les 3 cordes les plus graves et les cordes d'un tirant 9-42 pour les 3 plus aigües.
Ca permet d'avoir de la fermeté pour le gros son, des rythmiques précises dans les graves et de la souplesse pour les bend et autre vibrato de main dans les aigües.
Après c'est une question de goût...et de diapason. Les gibson ont un diapason (une longueur de corde entre le chevalet et le sillet) plus court que les fender. A tirant égale, tu auras des cordes plus "molles" (moins de tension) sur fender que Gibson.
Faut tester pour trouver ton bonheur

Gratte26
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !
Messages : 5
Enregistré le : Mar Aoû 14, 2018 8:36 pm
Reputation:

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Gratte26 » Mar Aoû 21, 2018 9:45 pm

dudeseb a écrit :Hybride signifie un mélange entre les classiques 10-46 et 9-42, un compromis.
Merci pour ces précisions, effectivement à tester :guitar:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Ertaï » Mer Aoû 22, 2018 12:51 am

dudeseb a écrit :Hybride signifie un mélange entre les classiques 10-46 et 9-42, un compromis.
Dans l'idée, tu as (à êu près) les cordes d'un tirant 10-46 pour les 3 cordes les plus graves et les cordes d'un tirant 9-42 pour les 3 plus aigües.
Ca permet d'avoir de la fermeté pour le gros son, des rythmiques précises dans les graves et de la souplesse pour les bend et autre vibrato de main dans les aigües.
Après c'est une question de goût...et de diapason. Les gibson ont un diapason (une longueur de corde entre le chevalet et le sillet) plus court que les fender. A tirant égale, tu auras des cordes plus "molles" (moins de tension) sur fender que Gibson.
Faut tester pour trouver ton bonheur


Grosse question de goût oui, 46 même sur du fender j'ai jamais su m'y faire, 42 je sais pas comment c'est possib'

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar captain.bondage » Mer Aoû 22, 2018 9:45 am

Je n'ai, pour ma part, toujours utilisé que les "light top heavy bottom", en fonction du diapason et de l'état de ma main 10-52, 9-46 ou 8-42.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar JacSter Stracci » Mar Déc 18, 2018 2:23 pm

Euh c’est l’inverse concernant la tension des cordes...
à tirant égal moins de tension avec un diapason court type Gibson...
Sinon quelque chose qui n’a pas été mentionné: quand tu vas nettoyer ta gratte et virer tes cordes n’oublies pas que le chevalet n’est pas fixé! donc pense à l’enlever avant qu’il ne tombe et ne fasse éventuellement un éclat de vernis et surtout fais gaffe en astiquant à ne pas tourner les vis de réglage dans tous les sens! ce n’est ni très compliqué, ni irréversible bien entendu mais si tu n’as aucune expérience ça peut te filer un coup de chaud au moment du remontage, genre « putain qu’est ce que j’ai foutu à ma gratte elle est plus pareille » :shock:

edit: je viens de voir la date du post, si connerie à faire il y avait c’est sûrement trop tard :lol:

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar Photon38 » Mar Déc 18, 2018 2:44 pm

Une vidéo a même été prise lors du nettoyage:
:mdr:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Nettoyage Gibson Les Paul Traditional

Messagepar JacSter Stracci » Mar Déc 18, 2018 3:51 pm

Enquête exclusive chez Guitare Garage :mrgreen:


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer