Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Nouvelle Charvel -> Problème

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar DitFred » Mar Déc 19, 2017 8:17 pm

Hello,

je viens de recevoir ma Charvel San Dimas mexicaine en direct de chez toto. Inspection de la guitare, la touche a des endroits un peu plus sombre suivant les veines du bois, pas super beau mais bon, ça passe, le reste semble ok.
Le bypass de la tonalité n'est pas sur un cran du potard de tonalité (comme j'ai pu voir sur des vidéos) mais c'est un potard push-pull.
Je passe un moment à accorder la bête et c'est parti. Premier coup de vibrato, je sens une sensation bizarre dans le manche... Je coupe le volume et je joue avec le vibrato... Ben presque à chaque coup de vibrato un peu appuyé, il y a un bruit (une sorte de clack sourd) un peu comme si le manche se remet en place et une vibration du corps et du manche. J'ai du mal à localiser la provenance du bruit. J'ai resserré les vis du manche et essayé de jouer avec les truss road, rien n'y fait...

Pour être certain avant de la renvoyer, ce comportement n'est pas normal ? C'est ma deuxième guitare avec Floyd mais ma Dean a un manche traversant et ne bouge pas même en massacrant le Floyd...

Fred

Avatar de l’utilisateur
Fanch
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 241
Enregistré le : Mer Mai 11, 2016 9:43 pm
Reputation:

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar Fanch » Mar Déc 19, 2017 8:38 pm

tu as bien resséré les vis du sillet bloc cordes ?

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar DitFred » Mar Déc 19, 2017 8:44 pm

Fanch a écrit :tu as bien resséré les vis du sillet bloc cordes ?


Oui et c'est certain, ça ne vient pas des cordes. Le bruit et la vibration sont plus "profonds" qu'une corde qui bouge...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar captain.bondage » Mar Déc 19, 2017 9:00 pm

Pour moi, c'est pas lié à la lutherie mais c'est un bruit mécanique. Ecarte déjà les grands classiques, genre un ressort qui se place bizarrement quand on le sollicite (ça fait beaucoup de bruit genre klonk, un ressort).

Ou renvoie-là, en leur disant d'aller se faire f... euh, que c'est un peu la loose sur une gratte neuve. Et que tu en veux une autre.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar DitFred » Mar Déc 19, 2017 9:19 pm

J'ai enlevé la plaque de protection du vibrato mais je n'ai rien vu de particulier. Le bruit se produit quand les cordes sont quasiment lâches.

Je viens de me dire que c'est peut être un problème de changement de température durant le transport. J'attends demain soir pour tester mais je n'y crois pas trop...

Peut être un renfort carbone mal collé/ajusté ou le truss rod, ça bouge vraiment. :x

Fred

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar Steph » Mar Déc 19, 2017 9:27 pm

Vu comme tu décris le problème ça me mène à penser que c'est le trussrod qui bouge quand tu relaches la tension des cordes en agissant sur le vibrato.

Perso, je la renverrai... Ça n'augure rien de bon un tel bruit mécanique sur une pelle neuve.

La bise :biz:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar DitFred » Ven Déc 22, 2017 11:49 am

Ayant inspecté et resserré tout ce qui pouvait l'être je m'apprêtais à la renvoyer quand j'ai vu quelque chose que je pensais être de la graisse dépasser d'un coin de la plaque du manche. Je me suis décidé à démonter le manche pour vérifier. Il y a avait comme de la paraffine sur deux des vis, un bon paquet même. J'ai enlevé tout ça et revisser correctement le manche et bingo plus de bruit :ok:

Bon le contrôle qualité chez Charvel, c'est :cry: car c'était vraiment systématique à chaque action sur le vibrato.

Les mécaniques sont aussi vraiment moyennes pour le prix de la guitare même si on s'en fout un peu avec le bloque-cordes.

Fred

Avatar de l’utilisateur
fylyp
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 264
Enregistré le : Ven Déc 17, 2004 4:41 pm
Reputation:
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar fylyp » Ven Déc 22, 2017 1:32 pm

Bonne nouvelle alors

Content pour toi
Mon groupe SoundShaker - compos en chantier
https://book.easyzic.com/soundshaker

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Nouvelle Charvel -> Problème

Messagepar Bruno68 » Ven Déc 22, 2017 4:57 pm

Quand je pense que j'en avais réservé une au printemps( commande annulée cause délais trop long)...
Suis bien content que ça c'est passe ainsi, car du coup j'ai customisé une strat en super strat :ok:
Jouer fort peux provoquer un concert !


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer