Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Prise de son & video dans l'ordi

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Ven Déc 01, 2017 8:01 am

Hello les copains,

bon, parceque c'est un peu moins pire qu'il y a quelques années, je décide enfin a m'enregistrer ...

Je voudrais du coup acheter un micro, et surtout si quelqu'un pouvait m'expliquer la prise de son / video dans l'ordi, avec et sans backing track, bref si l'un de vous a une méthode pas trop chère et bien rodée je suis preneur.

thx !

ps: j'ai un pc, sans carte son (j'utilise celle de la CM), et un MacBook Pro.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Cedre » Ven Déc 01, 2017 1:53 pm

Alors, à la base, il te faut une interface audio qui se branchera (en USB la plupart du temps) dans ton ordinateur et te permettra d'enregistrer.
On en trouve pour pas cher.

Il te faut aussi un logiciel de prise de son. Es-tu sur Mac, PC ou Linux ? Il existe des solutions gratuites (ou fournies avec des cartes sons).

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Ven Déc 01, 2017 3:00 pm

Cedre a écrit :Alors, à la base, il te faut une interface audio qui se branchera (en USB la plupart du temps) dans ton ordinateur et te permettra d'enregistrer.
On en trouve pour pas cher.

Il te faut aussi un logiciel de prise de son. Es-tu sur Mac, PC ou Linux ? Il existe des solutions gratuites (ou fournies avec des cartes sons).


merci Cedre pour ce premier retour, j'ai PC et MAC. L'ideal serait de trouver un pack interface audio + mic + software.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar ManaLover » Ven Déc 01, 2017 6:35 pm

Pour une utilisation "de base", tu peux te servir de Garage Band déjà sur ton mac. Ca te servira pas à faire un album, mais ça tient la route pour de l'enregistrement simple. Si tu veux passer sur un truc plus haut de gamme, tu peux toujours te prendre Apple Logic (par exemple), mais c'est pas donné...

Pour le micro, c'est pour repiquer un ampli directement? Dans tous les cas, un SM58 devrait faire l'affaire.

Après pour la carte son, tout dépend de ton budget. J'ai une carte son Behringer UMD202HD qui convient pour mon utilisation de dilettante absolu. Seul point noir: le Pan automatique. En écoute directe, le canal 1 ne ressort que sur l'oreille gauche, le canal 2 que sur l'oreille droite. Impossible de le régler.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Ven Déc 01, 2017 10:43 pm

genre ca avec un micro ?
j'ai pas envie de me ruiner, ca va servir 2-3 fois de temps en temps.

https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Cedre » Ven Déc 01, 2017 10:48 pm

ManaLover a écrit :Pour le micro, c'est pour repiquer un ampli directement? Dans tous les cas, un SM58 devrait faire l'affaire.

Franchement, il y a mieux que le SM58. Je trouve que je T-bone beta 85 (clone du Shure beta 58 que je possède aussi) est bien meilleur pour une utilisation polyvalente.

ManaLover a écrit :Pour une utilisation "de base", tu peux te servir de Garage Band déjà sur ton mac. Ca te servira pas à faire un album, mais ça tient la route pour de l'enregistrement simple. Si tu veux passer sur un truc plus haut de gamme, tu peux toujours te prendre Apple Logic (par exemple), mais c'est pas donné...

Oui, Garageband est très bien pour débuter.
Sinon, certaines cartes sons sont vendues avec un logiciel, type Ableton ou Cubase

Un bon premier prix
https://www.thomann.de/fr/zoom_u_22.htm

Sinon, je te recommande la Steinberg UR22 (vendue avec Cubase), si tu es prêt à mettre un peu plus d'argent : peu de souffle (comparé à d'autres cartes sons que j'ai pu essayer) et une bonne définition.
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm

peroukin a écrit :genre ca avec un micro ?
j'ai pas envie de me ruiner, ca va servir 2-3 fois de temps en temps.

https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm


Je ne connais pas la qualité de ce genre d'interface. Aucune idée si ça irait ou pas.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Sam Déc 02, 2017 12:16 pm

Merci Les gars, du coup il faut un adaptateur ? je ne vois aucune prise jack pour y mettre la guitare, je ne vois pas non plus de prise pour le micro, vous faites comment ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Cedre » Sam Déc 02, 2017 1:14 pm

peroukin a écrit :Merci Les gars, du coup il faut un adaptateur ? je ne vois aucune prise jack pour y mettre la guitare, je ne vois pas non plus de prise pour le micro, vous faites comment ?

La plupart des interfaces audio ont prises jacks et xlr, parfois dans une même prise (c’est le cas notamment de ma Steinberg UR22).
Regarde mieux les photos.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Sam Déc 02, 2017 1:21 pm

ok, je comprends, a l'endroit ou l'on voit la prise XLR on peut y mettre un jack aussi. Bon des steindberg, il y en a quelques une sur lbc, je vais voir ça.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Sam Fév 13, 2010 12:05 am
Reputation:
Localisation : Ile de France ouest

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar culbuto » Sam Déc 02, 2017 1:42 pm

https://fr.audiofanzine.com/interface-a ... -annonces/

d'occase à partir de 120 euros.

Son sans concession, possible d'utiliser des micros plus haut de gamme si le virus te prend. Et c'est portable.
Tu pourra faire des prise direct d'ampli mais aussi entrer direct dedans si besoin avec le jack guitare pour utiliser des emulateurs (L'entrée est vraiment calibrée pour, ce qui est souvent le point faible des interfaces.)
https://soundcloud.com/distortedistorted

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar ManaLover » Sam Déc 02, 2017 4:19 pm

Cedre a écrit :
ManaLover a écrit :Pour le micro, c'est pour repiquer un ampli directement? Dans tous les cas, un SM58 devrait faire l'affaire.

Franchement, il y a mieux que le SM58. Je trouve que je T-bone beta 85 (clone du Shure beta 58 que je possède aussi) est bien meilleur pour une utilisation polyvalente.


C'est bon à savoir ça, merci!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 02, 2017 8:11 pm

Le SM58, c'est un (excellent) micro de chant live, avec une bosse dans les haut-médiums pour souvent sauver les meubles ou cacher la misère. Indispensable dans le parc micro d'un bon sondier. Il ne sert absolument à rien pour le repiquage des instru (il est même très laid). Le SM57, en revanche, est fait pour ça. Et y'en a des palanquées d'autre. J'ai un faible pour sennheiser, qui a toujours un équivalent au shure mais moins typé/coloré.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar ManaLover » Sam Déc 02, 2017 8:39 pm

captain.bondage a écrit :Le SM58, c'est un (excellent) micro de chant live, avec une bosse dans les haut-médiums pour souvent sauver les meubles ou cacher la misère. Indispensable dans le parc micro d'un bon sondier. Il ne sert absolument à rien pour le repiquage des instru (il est même très laid). Le SM57, en revanche, est fait pour ça. Et y'en a des palanquées d'autre. J'ai un faible pour sennheiser, qui a toujours un équivalent au shure mais moins typé/coloré.

Argh, je craignais effectivement de m'être planté entre les deux références. Mea culpa.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Sam Déc 02, 2017 8:43 pm

J'ai trouvé une apogee v1 a 100 euros, j'aime bien le format, et elle a effectivement bonne presse, je vais la prendre je pense. Reste a trouver un micro.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Cedre » Sam Déc 02, 2017 8:51 pm

Pour le micro, si tu souhaites juste repiquer ton ampli, prends un Shure SM57 (ou son clone T-bone mb 75 voire l’excellent beta 85 ; Thomann fait vraiment de bonnes copies).

Si c’est pour du chant en studio ou prise de guitare acoustique, un micro électrostatique large membrane est tout indiqué.
On trouve aussi des bonnes copies T-bone.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar peroukin » Sam Déc 02, 2017 8:54 pm

ah wai, 38 euros au lieu de 70 d'occaz pour le SM57, merci pour l'info Cedre !! du coup c'est le MB75 qu'il me faudrait plutôt que le MB85 si j'en crois ce que dis captain.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Cedre » Dim Déc 03, 2017 11:22 pm

peroukin a écrit :ah wai, 38 euros au lieu de 70 d'occaz pour le SM57, merci pour l'info Cedre !! du coup c'est le MB75 qu'il me faudrait plutôt que le MB85 si j'en crois ce que dis captain.

Oui, le MB85 est un clone du SM58 (chez Thomann, il faut inverser les 2 chiffres pour avoir la modèle copié.
Mieux que le MB75, le MB75 beta est encore meilleur pour pas beaucoup plus cher que le MB75.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Kantz » Lun Déc 04, 2017 7:31 am

J'ai toujours été frustré des sons que j enregistrais avec un SM57 et la carte son M-Audio à 100€.
Je trouve qu'on arrive à sortir des sons moyens plus.
Je préférais la qualité du son de mon THR 10 sauf que je n'arrivais pas à avoir "mon" son, j'étais limité dans les réglages.

Ya pas à dire si tu prends une carte son avec des pré amplis pas terribles, tu auras beau avoir du matos de fou à côté, tu n'en tirera pas la totalité...

Il existe des cartes absolument fabuleuses (la UAD Twin Mk II) que j'étais près à acheter mais la on est très loin des 100€

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar Pat Vurden » Lun Déc 04, 2017 6:24 pm

Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Sam Fév 13, 2010 12:05 am
Reputation:
Localisation : Ile de France ouest

Re: Prise de son & video dans l'ordi

Messagepar culbuto » Mar Déc 05, 2017 8:14 am

J’ai 4 micros t-bone. Un 57, un 58, un gros à large membrane et un gros à ruban (carrément génial pour sonner en acoustique comme dans les 70)...3 très bon mais le 57 nul. C’est tt le problème avec ces trucs chinois : La qualité fluctuante. Donc gaffe quand même sur les micros d’occase pas chers qu’on ne te refougue pas un nanar. Surtout vu le prix du neuf que tu peux renvoyer.
https://soundcloud.com/distortedistorted


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer