Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Lun Fév 27, 2017 2:34 pm

Bonjour à tous,
Possesseur depuis plus de 20ans d une Yamaha f411 gl, je crois, qui a subit divers accident, pas traitée avec soins je l avoue, je cherche une dreadnought (pas de pan coupé) electro acoustisque dans un budget disons de 400 euros. J ai essayé diverses Taylor ou Martin de format mini, et je n ai pas franchement été convaincu, et pour l instant mon dévolu s est porte sur la epiphon'e 1964 by texan, si j arrive encore à la trouver, et la takamine HD 51 natural.
Ce sera probablement un achat par correspondance et je ne pourrai pas essayer . Connaissez vous ces guitares?Qualités/ défauts? Etc...?
Nb : ma pratique, pas de finger picking et autres virtuosites, accompagnement rythmique quasi exclusivement

Je suis preneur de vous conseils ou avis en retour, merci
Dcaster
Modifié en dernier par dcaster le Jeu Avr 06, 2017 11:01 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Lun Fév 27, 2017 3:37 pm

Salut.

On trouve régulièrement des Seagull S6 (lqi en version électro) dans les 300-400€ parfois moins. Il faut tester parceque le manche est un peu plus large au sillet que sur la Yamaha. Mais c est une bonne guitare, la table est en cèdre, c est bien fini, par contre le vernis est très très fin et fragile, moi ça ne me gène pas :guitar:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme, takamine ou epiphone

Messagepar Cedre » Lun Fév 27, 2017 5:33 pm

Déjà, vu ta pratique (accords et accompagnement), une dreadnought est tout indiquée.
Je vais dans le sens de la Seagull S6, dont j'en possède un exemplaire depuis plus de 20 ans et qui est toujours fidèle au poste.
Sa sonorité s'est améliorée sensiblement durant les premières années où je l'ai eue. Effectivement, le vernis est très fin et le cèdre peut marquer facilement sur la table mais bon, la mienne a pris pas mal de marques et ça ne l'empêche pas de toujours bien sonner.
Par contre, effectivement, le manche est assez rond en main. Par ailleurs, la sonorité donne pas mal de médiums (table en cèdre oblige) et moins de brillance qu'une table en épicéa.

Concernant les 2 modèles que tu as repérés, ils sont assez similaires en termes de bois. As-tu vu que l'une était électro (l'Epiphone) et pas l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Mer Mar 01, 2017 7:14 am

Merci à vous deux pour les conseils.
Oui j ai souvenir que seagull soit une bonne marque, mais j avoue avoir une peu de mal avec l esthétisme de leur tête. ....
Pour la takamine, c est une erreur de mon téléphone, c est la version GD 51 et il y a une version electro si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas trop quoi regarder d autre dans des marques qui me plaisent, j avoue avoir un petit faible pour la epiphone avec la table et le dos en massif, mais j ai été bluffé par le niveau de finition de la takamine.
D ailleurs quand est il de takamine,dans ma'jeunesse cette marque avait une excellente réputation en acoustique, on voyait beuacoup d artistes avec, qu en est il aujourd'hui hui, est ce toujours une bonne référence?

Merci à vous

A

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Mer Mar 01, 2017 7:12 pm

C'est vrai que la tête Seagull est particulière, on trouve parfois des "cousines" des S6 (Norman , Art et Lutherie, Simon et Patrick) mais je ne sais pas te dire si tu trouveras en electro.

Sur les Takamine en regardant les tarifs ça couvre une très large gamme , il doit donc surement y avoir du moins bien et du meilleur, si tu as pu en voir une pour les finition et peut être en tester une? et que tu en as été content ça fait déjà beaucoup non?

L'€piphone folk j'en ai jamais croisé, ni même entendu parlé , elle est jolie en effet.

On a vu passer quelques SIGMA pas trop chère sur le forum. Tu peux peut être même viser une Furch (Stonebridge) en version acoustic pure et mettre en place la partie electro plus tard si t'en a pas besoin tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Mar 02, 2017 6:49 am

eh non...le problème de ma verte campagne c 'est que je peux pas essayer...j ai vu la epi à toulouse en droitier, des taylor mini chez moi ...en droitier..
A+

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme,Seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Avr 06, 2017 10:47 am

A vous les fans de seagull
On me propose une seagull S6 de 1995, ,qui serait passée entre les mains du luthier philippe bussert et aurait ainsi retrouvée sa jeunesse. pour environ 300 euros et les modalités d'envoi suivantes:
un gros carton renforcé de morceaux de polystyrène
+
détendre les cordes avant la mise en carton (comme ça, le manche ne sera pas sous tension pendant le voyage)
+
du plastique à bulles d'air en quantité
+
la souscription de l'assurance "perte ou casse" (qui vous remboursera 400 euros en cas de malheur)


bon plan/pas bon plan?, prise de risque ou pas?
merci de vos retours,

domi

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique milieu de gamme,Seagull, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Jeu Avr 06, 2017 11:50 am

dcaster a écrit :A vous les fans de seagull
On me propose une seagull S6 de 1995, ,qui serait passée entre les mains du luthier philippe bussert et aurait ainsi retrouvée sa jeunesse. pour environ 300 euros et les modalités d'envoi suivantes:
un gros carton renforcé de morceaux de polystyrène
+
détendre les cordes avant la mise en carton (comme ça, le manche ne sera pas sous tension pendant le voyage)
+
du plastique à bulles d'air en quantité
+
la souscription de l'assurance "perte ou casse" (qui vous remboursera 400 euros en cas de malheur)


bon plan/pas bon plan?, prise de risque ou pas?
merci de vos retours,




Elle est electro ? Parce qu’on croise des S6 electro dans ces tarifs parfois, pour l'envoi je n'ai jamais fait ni reçu d'acoustique mais si c'est bien emballé y a pas de raison.

Sur la guitare en elle même , a ce tarif, c'est de bonne qualité, tu sais ce qui a été fait par le luthier?

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Avr 06, 2017 1:23 pm

Oui elle est electro. Pour le reste j attends de voir la facture du luthier.a + domi

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Avr 06, 2017 4:22 pm

voici ce qui a été fait ci-dessous, en décembre 2015, par bernard bussert (l'atelier du guitariste)

Révision complète comprenant nettoyage de touche, réglage du manche et changement
de cordes (Martin M175 11-52)
- Réfection de la table d'harmonie (mise à nue et finition à l'huile siccative).

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Jeu Avr 06, 2017 6:47 pm

dcaster a écrit :voici ce qui a été fait ci-dessous, en décembre 2015, par bernard bussert (l'atelier du guitariste)

Révision complète comprenant nettoyage de touche, réglage du manche et changement
de cordes (Martin M175 11-52)
- Réfection de la table d'harmonie (mise à nue et finition à l'huile siccative).




La mise a nue de la table ,si la guitare à été jouée,n'a pas due être trop difficile, le vernis est vraiment très très mince.
Si les frettes sont bonnes et que l'envoi est compris c'est plutôt un prix très correct. Reste le manche qui peut te surprendre (j'ai une Yam FG 413 et une Seagull S6) mais je crois que tu ne pourras pas l'essayer c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Avr 06, 2017 8:04 pm

Eh oui...
Les frettes sont a priori en bon état.
Ça change tant la donné que cela deux malheureux mm?

Merci,
Domi

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Jeu Avr 06, 2017 8:34 pm

Pour moi c'est pas tant la largeur du manche, c'est sa forme que je trouve moins agréable que celle de ma Yamaha. C'est purement personnel et a mon avis d'autres joueurs préféreront surement le profil de la S6.
En gros c'est moins "fatiguant" pour moi de jouer sur la FG , je n’arrête que quand je suis lassé, sur la Seagull j’arrête quand j'ai trop mal (une sorte de douleur sous le pouce au niveau de l'articulation de la dernière phalange), mais je le répète c'est personnel et ça ne m’empêche pas de la jouer avec plaisir, c'est une bonne guitare qui mérite d'être mieux jouer que ce que j'en fais, en plus son look , tête comprise, moi j'adore!

jeffzechef
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 94
Enregistré le : Mer Fév 22, 2017 9:39 am
Reputation:
Localisation : Dans les vignes champenoises...

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar jeffzechef » Sam Avr 08, 2017 10:04 am

SEAGULL S6 pour moi aussi... Je la joue depuis plus de 10 ans et j'ai vraiment pas envie d'en changer :flmnc:

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Jeu Avr 27, 2017 8:28 pm

ca y est! la S6 est mienne....et vraiment ravi!

notamment le manche dont d'aucun diseaient que c'était une buche, je le trouve au contraire fin et très confortable! comme quoi...

Par contre moi qui n'ai jamais joué debout une folk, c'est quoi l'endroit le plus approprié pour mettre un attache courroie côté talon µ/ manche?

merci encore pour vos conseils qui m'ont rassuré sur la qualité de cette gratte,

domi

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Jeu Avr 27, 2017 8:45 pm

dcaster a écrit :ca y est! la S6 est mienne....et vraiment ravi!

notamment le manche dont d'aucun diseaient que c'était une buche, je le trouve au contraire fin et très confortable! comme quoi...

Par contre moi qui n'ai jamais joué debout une folk, c'est quoi l'endroit le plus approprié pour mettre un attache courroie côté talon µ/ manche?

merci encore pour vos conseils qui m'ont rassuré sur la qualité de cette gratte,

domi



Félicitations :ok:
Pour le manche , il n'est pas épais, mais un peu"plus large" que sur une folk, perso , je ne trouve pas la largeur gênante (mais ce manche me fait mal au pouce au bout d'un moment c'est vrai).

Pour ce qui est de l'accroche j'ai fait comme sur ma Yam, c'est une sangle avec un lacet qu'on passe après le sillet de tête(je n'avais pas envie de percer le talon sans savoir s'il n'y avait pas une vis ou deux en dessous), et franchement c'est pas déplaisant.

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Ven Avr 28, 2017 7:03 am

merci,

oui le coup du lacet derière le sillet c 'est ce que j'ai fait, mais peut etre ais-je la une sangle trop, mais elle fait un angle tel qu'elle me touche le poignet et me gene sur les accords en prmière et deuxième case...

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar Giome » Ven Avr 28, 2017 8:52 am

Tiens je viens de trouver ça sur le site Seagull,

Apparemment y a quelques pièces métalliques a éviter en perçant le talon(faut percer entre les deux):
Je pense pas que ce soit une version Slim que tu possèdes, du coup c'est le premier Schéma (original).

http://www.seagullguitars.com/pdf/en/st ... ion-en.pdf

Avatar de l’utilisateur
dcaster
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Ven Déc 09, 2011 11:18 am
Reputation:
Localisation : Aveyron,Midi-Pyrénées

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar dcaster » Ven Avr 28, 2017 11:13 am

merci!!!!,

super

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Conseil achat électro-acoustique seagull, takamine ou epiphone

Messagepar SouthpawGuy » Dim Avr 30, 2017 3:34 pm

dcaster a écrit :ca y est! la S6 est mienne....et vraiment ravi!

notamment le manche dont d'aucun diseaient que c'était une buche, je le trouve au contraire fin et très confortable! comme quoi...

Par contre moi qui n'ai jamais joué debout une folk, c'est quoi l'endroit le plus approprié pour mettre un attache courroie côté talon µ/ manche?

merci encore pour vos conseils qui m'ont rassuré sur la qualité de cette gratte,

domi


I've had a Japanese Takemine EN10 since 1990, it was used for many many hours, the acoustic sound never changed or improved with use. Sounds great plugged in though, not a pure acoustic tone but a very distinct tone.

I retired the Takemine because it was getting worn out from too much use, and I got a Seagull S6 Original. Within a couple of months of constant use the Seagulls tone had improved dramatically, the top vibrates like a drum skin, something the Takemine never did. I also find the wider nut on the Seagull to be much easier for fingerstyle, the Takemine was very cramped.


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer