Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Photon38 » Mar Déc 04, 2018 3:34 pm

Bonjour confrères gauchers,
Je résous actuellement 2 problèmes concernant mon jeu.

Le premier est le confort de jeu, problème résolu en revenant à une Telecaster en guitare n°1, à la place d'une Sheraton acquise depuis cet été. Le manche et le poids de la Tele sont vraiment ce qu'il me faut, y'a pas photo sur mon jeu...

Le second problème, pour lequel je fais ce message, c'est la glisse sur le manche du côté frettes...
Je transpire un peu, je suis pas une fontaine non plus, mais juste ce qu'il faut pour géner la glisse et la prise des Bend.
J'ai essayé de faire le tour des cause possibles, et je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ça vous ou vos proches.

Ce que je vois:
- c'est lié à la transpi des mains; bon bah on fera avec...
- les cordes sont sensibles à cette même transpi? Je joue sur des Ernie Ball 9-42, je pensais tester des modèles de type "Elixirs".
- le verni du manche est aux abonnés absent. Ça peux influer?
Je précise que les frettes sont ok et le manche réglé en action basse.

Quelques conseils à partager, ou d'autres pistes à explorer d'après vous?

La guitare est une Telecaster Squier Affinity achetée 200€ il y a 4 ans (celle-ci).
Certes, c'est un instrument cheap sur le papier, mais n'empêche qu'en rapport qualité prix, elle fait sacrément le job. Enfin bon, je vendrai peut-être la Sheraton pour financer l'achat d'une meilleure Tele, à voir.

Voici 3 photos du haut du manche, là où ça accroche sous les doigts:
IMG_20181204_153538.jpg
IMG_20181204_153554.jpg
IMG_20181204_153601.jpg


Merci d'avoir lu, A+ Alban :guitar:

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 400
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Scoopidoo » Mar Déc 04, 2018 3:51 pm

Un peu d'huile d'amande douce au bout des doigts et ça glisse.
Ça marche aussi très bien pour nourrir les touches genre palissandre. Mieux que les "Lemon" oil en tout cas.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
DitFred
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 248
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar DitFred » Mar Déc 04, 2018 6:46 pm

Les cordes Elixir peuvent aider. Tu devrais essayer.

Si c'est un problème de vernis sur un manche érable, tu peux aussi essayer de passer de la laine d'acier 0000. ça satine un peu le vernis et le rend moins collant. Fais un test sur les dernières cases.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2316
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Plurnisher » Jeu Déc 06, 2018 8:27 pm

peut etre du Fast Fret aussi ?
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Photon38 » Ven Déc 07, 2018 10:48 am

Le Fast Fret j'en mets très peu. Je me demande s'il ne réagit pas avec la sueur des fois, quand je vois la couleur de cordes après utilisation :shock: .
Je viendrais vous dire ce que les type Elixirs ont amélioré ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Yannn_solo » Lun Déc 10, 2018 11:38 pm

un traitement à la sauge. Pas pour la gratte pour toi

recommandé pour l'hyperhidrose localisée

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr: :mdr:



:arrow:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

JacSter Stracci
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 931
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar JacSter Stracci » Mar Déc 18, 2018 9:34 am

J’ai pas bien compris... ça accroche le manche, les frettes ou les cordes? Tu as la même sensation avec des cordes neuves?
Si tu parles des cordes je vois très bien la sensation désagréable d’avoir des sortes de « grumeaux » qui empêchent la glisse :mdr:
Je déteste ça et c’est pour ça que je nettoie toujours mes mains avant et mes cordes après méticuleusement!
Si c’est le manche ca m’est arrivé parfois dans mes premières années et je me suis aperçu plus tard que c’était mon jeu qui posait problème... je serrais trop fort tout simplement.
J’ai du mal à imaginer que la transpiration soit le problème...quand tu vois par exemple gary moore qui suinte littéralement de partout ça n’a pas l’air de le déranger!
Ça te fait ça avec toutes les grattes?

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Photon38 » Mar Déc 18, 2018 12:37 pm

Salut. L'interaction entre les doigts et les cordes est mauvaise.
Quand je change de corde, le phénomène disparait puis reviens vite. J'ai du résidu noir au bout des doigts super vite; oxydation?

Une fois mon stock de Super Slinky fini, je vais changer de modèle de cordes pour des Elixir.
Je note tes conseils, et ferais attention à laver avant et après l'ensemble "Guitariste et Instrument". Je vais essayer d'étudier si je ne serre pas trop le manche.
Merci !

Après, pour les superstar, ils ont sûrement un truc en plus pour gérer ça; le talent ? :lol:

JacSter Stracci
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 931
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar JacSter Stracci » Mar Déc 18, 2018 2:07 pm

J’ai quand même de plus en plus l’impression que ton problème s’appelle cordes rincées de chez rincées :mrgreen:
Parce que bon normalement une corde c’est pas noir... sauf quand elle aurait dû être changée depuis plusieurs mois :mdr: (pourtant sur tes photos ça a l’air tout beau tout neuf...)

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Photon38 » Mar Déc 18, 2018 2:16 pm

Sur les photos, les cordes ont 15 jours max. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Photon38 » Ven Mai 24, 2019 2:22 pm

Je remonte mon sujet, et je partage mon expérience, depuis mon changement de corde vers des Elixir nanoweb (9-46).
Et bien c'est le jour et la nuit !
Passé un tout petit temps d’adaptation (au niveau du toucher), les cordes tiennent le coup et ne noircissent plus du tout; c'est un chouette retour à un jeu confortable et du coup énorme plaisir retrouvé :guitar: :love:
.
Et il y a aussi un point pour lequel vous avez peut-être de l'expérience à partager:
Je viens d'essayer une Tele 69 Pink Paisley (Jap') gauchère. J'ai tout de suite senti le verni "brillant" du manche à l'arrière, et la touche très vernie aussi. Évidement, en magasin, je me suis abstenu de courir avec pour transpirer et me mettre en conditions de "sueur" :mrgreen:
Questions:
- les guitaristes qui transpirent doivent-ils fuir les manches vernis "brillants"? ça accroche avec la sueur?
- je peux faire polir le manche (arrière et frettes) pour enlever l'effet brillant du verni; sur une gratte neuve, c'est un peu con non?

Merci, bon aprèm !

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Yannn_solo » Sam Mai 25, 2019 11:25 am

Photon38 a écrit :- les guitaristes qui transpirent doivent-ils fuir les manches vernis "brillants"? ça accroche avec la sueur?
- je peux faire polir le manche (arrière et frettes) pour enlever l'effet brillant du verni; sur une gratte neuve, c'est un peu con non?

Merci, bon aprèm !


Je ne sais pas si il transpire mais Alexi Laiho lui, il vire le vernis pour que ça glisse moins :

"La seule chose qui m'importe vraiment est que le manche doit être le plus brut possible. Je déteste lorsque le vernis du manche est trop épais. Je n'aime pas les manches huilés non plus. Même lorsque le vernis est vraiment très fin comme sur la guitare que j'ai avec moi, je trouve la sensation trop glissante. Il est clair que je vais demander à mon guitar tech de poncer ce manche pour retirer la finition. J'ai toujours fait ça avec toutes mes guitares. Leurs manches sont poncés au point de ne pratiquement plus avoir de finition."

J'ai eu la SV ca glisse très très bien quand même.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 10211
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 25, 2019 1:48 pm

Photon38 a écrit :- les guitaristes qui transpirent doivent-ils fuir les manches vernis "brillants"? ça accroche avec la sueur?

Le nitro oui, le poly non.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 931
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar JacSter Stracci » Mar Mai 12, 2020 12:45 pm

Hello, un petit retour sur les élixirs depuis le temps?
Ça a definitivement réglé ton problème ou c’était juste l’effet cordes neuves?
Je cherche moi aussi des solutions à ce problème de transpi/acidité des mains qui pourrit bien la vie.
J’ai vu que thomann vendait des produits à base de talc ou d’huiles essentielles pour garder une sensation de mains sèches, j’ai envie d’essayer mais je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans...
En tous cas c’est un vrai problème pour certains gratteux car au delà de la sensation désagréable ça a une énorme influence sur le jeu: impossible d’être précis dans les déplacements quand les cordes commencent à accrocher de façon aléatoire, ça devient vite un cauchemar.
Tom bukowac en parle dans une de ces vidéos: on lui demande comment il fait pour garder les cordes en bon état et il dit qu’il a juste de la chance avec ses mains. Il parle de potes à lui qui peuvent flinguer un jeu de cordes juste en le regardant :mdr:
Il dit aussi que quand ces gens là lui empruntent une gratte, il a l’impression qu’elles sont « coated » après...j’ai l’impression qu’il parle de moi :(
je vois exactement ce qu’il veut dire
Je vais tester la sauge comme le conseille Yann

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 262
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Problème de jeu: ça glisse pas chef !

Messagepar Yannn_solo » Mar Mai 19, 2020 2:13 pm

JacSter Stracci a écrit :Hello, un petit retour sur les élixirs depuis le temps?
Je vais tester la sauge comme le conseille Yann


toujours pure et à jeun avec un café. Là on peu espérer transpirer 45 min après.
:ok:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer