Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

potards dans le mauvais sens

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

potards dans le mauvais sens

Messagepar groloup49 » Dim Avr 07, 2019 10:23 pm

Salut à toute la gauchitude électrique et acoustique,
je ne sais pas si le sujet que je lance a plus sa place dans "Conseil pour guitaristes" ou "Customisation"? On verra bien et on saura me le dire assez vite.
Alors voila, il y a de cela quelques mois je suis allé confier ma guitare (une telecaster) à un guitar tech de la ville près de laquelle j'habite afin qu'il vérifie si il n'y avait pas des problèmes de masse, qu'il me blinde les cavités, qu'il vérifie les hauteurs des micros,.. bref une sorte de petite révision sans grande conséquences(a priori ) que parfois je préfère faire faire à des gens"qui s'y connaissent un peu". Or le jour où j'ai récupéré la guitare, il me dit "j'en ai profité aussi pour vous changer les vis de la plaque de protection (super!) qui ne vissaient plus grand chose et puis tant qu'à faire j'ai remis les potards à tourner dans le bon sens" (ah...?).
Petite précision: quand j'ai eu ma telecaster venue du Japon, je l'ai équipée de micros vintage et d'une électronique type vintage (prise chez ADP en Bretagne, très bonne boite, je conseille). J'ai tout monté moi même (si si!) et même que ça marchait très bien. Vous pensez bien que le bloc électronique vintage était "orienté" droitier au niveau des potards de tone et de volume. Cela ne me gênait pas plus que çà. Je m’étais habitué.
Et là le gars, sans que je lui demande me les met dans le "bon sens" autrement dit il les inverse par rapport à la position initiale.
Revenu chez moi: Malheur! En gros plus aucune progressivité sur la course de volume entre à fond et la position fermée. Ce n'est plus un potentiomètre de volume, c'est un bouton on/off! Et le bouton de tone pareil: soit plus d'aigu du tout, soit aigu à fond. Nul. Toute personne qui possède une tele sait que cette guitare doit en certaines circonstances etre "domptée. Une tele sans Vol/tone efficace perd tout son intérêt. Encore plus quand on a une config Vox /treble booster les trois quarts du temps...
Bref (si si!) j'aimerai retrouver ma tele de départ. Je pense que je peux le faire moi même (je ne file plus de thunes à Machin) mais je ne veux pas me tromper ni bousiller l’électronique de ma guitare. Quelqu'un aurait-il la solution?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar Cedre » Dim Avr 07, 2019 10:43 pm

C'est très facile quand on est familier avec un fer à souder et le câblage d'une guitare.
Ça l'est moins si ce n'est pas le cas. :wink:
La première chose que je ferais à ta place serait de ramener la guitare au guitar tech qui t'a inversé le sens des potards alors que tu n'avais rien demandé. Il devrait te les remettre comme avant (gratuitement bien sûr), surtout si tu n'as plus de progressivité des potards.

Sinon, si tu te sens de le faire toi-même (et ça devrait aller si tu as monté cette guitare toi-même), il te faut juste inverser les connexions aux pattes externes des potards (tu ne changes pas la patte centrale).

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12479
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar captain.bondage » Dim Avr 07, 2019 11:12 pm

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar Cedre » Lun Avr 08, 2019 1:08 pm

captain.bondage a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Djve40e1YFI

En résumé, c’est ça ! :mdr:
Le technicien n’a même pas eu la jujotte d’imaginer ce que des potards log pouvaient donner lorsqu’ils sont câblés à l’envers. Ils n’a pas non plus vérifié ce que ça donnait après intervention. :roll:

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1050
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar telegod » Lun Avr 08, 2019 2:18 pm

bonjour,
il y 2 seulement modèles de potards spécifiques pour les gauchers (sauf erreur) un CTS un 500k et un CTS 250k alors je te conseille de mettre les 250k évidemment surtout qu'avec une plaque de métal d'une tele c'est bonnard (idem pour une strat) par contre pour le canon ne va pas sur une table épaisse par exemple, pareil avec le 500k ça ne va pas pour une LP, le canon fileté est "court"---attention c'est du USA donc l'axe a 19 dents (de mémoire) alors que les asiatiques c'est 16 dents--diamètre ? 6mm ou 6.35 ? je ne me souviens plus.

telegod
Modifié en dernier par telegod le Lun Avr 08, 2019 3:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar Cedre » Lun Avr 08, 2019 2:58 pm

telegod a écrit :bonjour,
il y 2 seulement modèles de potards spécifiques pour les gauchers (sauf erreur) un CTS un 500k et un CTS 250k alors je te conseille de mettre les 250k évidemment surtout qu'avec une plaque de métal d'une tele c'est bonnard (idem pour une strat) par contre pour le canon ne va pas sur une table épaisse par exemple, pareil le 500k ça ne va pas pour une LP---attention c'est du USA donc l'axe a 19 dents (de mémoire) alors que les asiatiques c'est 16 dents--diamètre ? 6mm ou 6.35 ? je ne me souviens plus.
t.

Sauf que là il ne s’agit pas de changer les potards mais seulement de les remettre dans le bon sens.

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1050
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar telegod » Lun Avr 08, 2019 3:42 pm

Cedre a écrit :
telegod a écrit :bonjour,
il y 2 seulement modèles de potards spécifiques pour les gauchers (sauf ..
Sauf que là il ne s’agit pas de changer les potards mais seulement de les remettre dans le bon sens.


oui ok j'avais compris mais je proposais ce changement, pour une fois que l'on avait deux pieces pour les gauchers pour 7ou 8€/u

t.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12479
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: potards dans le mauvais sens

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 08, 2019 9:28 pm

Cedre a écrit :Le technicien n’a même pas eu la jujotte d’imaginer ce que des potards log pouvaient donner lorsqu’ils sont câblés à l’envers. Ils n’a pas non plus vérifié ce que ça donnait après intervention. :roll:

Oui, qu'il répare sa connerie et après on change de techos.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer