Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Réparable or not réparable ?

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 11:34 am

Salut à tous

Bon, je dois être abonné aux mésaventures avec la poste. La dernière fois, je reçois le dobro vendu par Fred endommagé pendant le port (et d'ailleurs Fred a pris en charge une grosse partie de la réparation par un luthier).
Et là, je vends mon Ibanez AS-73 à une sympathique gauchère et lui expédie la belle la semaine dernière.
Ce matin, elle m'appelle pour me dire que la guitare a été cassée pendant le transport ; la tête s'est cassée nette au niveau du truss-rod (voir photos). :cry:
IMG_1658.jpg

IMG_7035.jpg


Pourtant, la guitare a voyagé protégée dans son case en dur, lui même entouré de papier bulle, mousses ou autres protections le tout dans un carton. J'avais aussi protégé la tête dans le case. Le colis n'a semble-t'il pas été significativement détérioré mais a certainement pris un (gros) choc qui s'est propagé à l'intérieur du colis, du case jusqu'à la guitare et a cassé la tête. Avais-je mis assez de protections sur tous les points de vulnérabilité du colis ?
En tous cas, je suis bien embêté et mon acheteuse aussi.
Je voudrais arranger le problème. A priori, l'assurance ne fonctionnera pas (bien que j'ai quand même tenté) vu que le colis a été accepté et ne semblait pas avoir été endommagé. A priori, ce n'est pris en charge que si le colis est refusé et signalé comme détérioré.

Vu les photos, une réparation par un luthier vous semble-t'elle possible et réaliste eu égard à la guitare ?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12484
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 02, 2015 11:49 am

Oui, réparable.

Un excellent luthier prends 75€ sans revernissage, par exemple :
http://www.cherubin-luthier.fr/tarifs.html
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 12:26 pm

Merci Captain pour ta réponse ; la cassure n'est pas jolie mais elle est assez nette, ce qui faciliterait effectivement une réparation. Je vais donc m'orienter vers cette solution.
A+

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar seb » Lun Fév 02, 2015 12:36 pm

réparable en théorie oui, faut voir en pratique s'il ne manque aucun morceau.
ceci étant, j'ai peur qu'on sente la liaison et qu'une retouche vernis soit indispensable ( ce qui augmente le prix)
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

lefty-ty

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar lefty-ty » Lun Fév 02, 2015 12:51 pm

- ça fait mal au coeur, quand-même ...

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar raoul » Lun Fév 02, 2015 12:51 pm

Il va surement devoir faire deux petits renforts de chaque coté du truss quand même.
Mais comme bondage, c'est une bonne adresse :guitar:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar seb » Lun Fév 02, 2015 1:00 pm

sans vouloir donner la moindre leçon, mais uniquement un rappel de conseils, qui n'exclut pas la casse, mais là limite sacrément.

quand vous envoyez vos grattes, pensez à

- détendre les cordes un peu.( 1 ton)
- verifier que la tete et le manche reposent à plat bien dans le case.( une fois j'ai voulu trop mettre des bulles pour protéger la tete, et je me suis rendu compte que du coups, le manche n'appuyait plus complétement sur le case et donc que cela constituait une fragilité importe. j'ai donc enlevé des épaisseurs de bulles)
- vérifier que la guitare est calée dans le case, tant coté tête que coté corps. elle ne doit pas pouvoir taper d'un coté ou de l'autre car si elle bouge c'est la casse assurée.
- isoler votre case dans le carton avec de solides épaisseurs partout et surtout en haut et en bas. je mets minimimum 5 cm de carton pour faire tampon en cas de choc. ou mieux de la mousse ou du polystyrène.
- doubler les parois internes du carton avec d'autres cartons.

tout ça prend du temps, le dernier colis, j'ai du adapter un carton de vélo ( :mdr: ) et entre les couches de scotch ( 1 rouleau) et le reste, j'ai passé 1 heure à le finir.

je touche du bois, j'ai du faire 60 envois de guitare, et jamais eu de souci. ( si j'ajoute les preamplis lampe, tête, ampli lampe, combo, effets, je dois dépasser les 200 envois)
( faudrait que pas que je choppe la guigne avec ça :mdr: :mdr: :mdr: )
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 1:07 pm

Merci de vos réponses.
Il y aura effectivement certainement une reprise de vernis à faire car il semble qu'il faille "regarnir" ou renforcer un peu autour de la cassure (comme le précisaient Seb et Raoul).
J'ai de nouveau eu mon acheteuse ce midi au téléphone. Elle était bien dégoûtée quand elle a ouvert le colis (ce que je comprends aisément).
Elle amène la guitare à un luthier aujourd'hui et me tiens au courant. À suivre...

Seb, je prends note de tes conseils. Effectivement point trop de papier bulle n'en faut dans le case.
Sur la détente des cordes, pourquoi pas plus d'un ton ? Je détends plus que ça en général.

Edit : au-delà du problème de soins apportés au colis, la poste montre ses limites aussi sur le dimensionnement des colis limités à 2 mètres (longueur + largeur + épaisseur).
Je suis toujours à la limite quand j'envoie une guitare alors s'il faut renforcer encore plus les colis de guitare, je crois que je dépasserai cette limite et que du coup je passerai par un transporteur désormais.

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2691
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar etiennao » Lun Fév 02, 2015 1:53 pm

ouch c'est la guigne :?
Vu le prix de la gratte, à voir si tu ne ferais pas mieux de vendre les pièces et la lutherie tel quel, pour 100 ou 150 euros de répa au mieux c'est limite...

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar guiliguiliguili » Lun Fév 02, 2015 2:37 pm

ça me rappelle qq chose, c't'histoire...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 02, 2015 6:14 pm

Tu la vends combien en 2 morceaux ? ;)
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 6:15 pm

#p261539" class="postlink">guiliguiliguili » Lun Fév 02, 2015 2:37 pm a écrit :ça me rappelle qq chose, c't'histoire...

Ah bon ? Quoi ?

Sinon, mon acheteuse est allée voir le luthier et le coût de la réparation est complètement dissuasif (autour de 500 € dont 130 € de recollage de tête, 100 € de renforts latéraux, je ne sais plus combien de reprise de vernis et 50 € de réglage) ! Je sens que le luthier s'engraisse bien au passage mais la casse n'est visiblement pas nette du tout et il y a pas mal de travail de reprise derrière.
Bref, la guitare ne vaut pas le coût. Je laisse tomber et rembourse l'acheteuse. Je n'ai pas envie de rentrer dans une discussion de à qui est la faute de cette casse, sachant que je me mets à la place ce mon acheteuse, forcément hyper déçue à l'ouverture du colis, et que c'est la poste qui a merdé bien que l'assurance ne va pas marcher vu que le colis était en apparence intact. Ca me servira de leçon et je crois que je suis vacciné pour tout envoi avenir de guitare par la poste (en tous cas pour une guitare assez fragile comme celle-ci). :x :cry:

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar raoul » Lun Fév 02, 2015 6:45 pm

500 balles, même avec le vernis c'est complètement abusé. :?
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 6:57 pm

#p261573" class="postlink">raoul » Lun Fév 02, 2015 6:45 pm a écrit :500 balles, même avec le vernis c'est complètement abusé. :?

Je trouve aussi.
En plus, il facture 50 € de réglage.
Cela étant, si tu divises le prix par deux tu arrives à la valeur de la guitare.
Je crois de toute façon que ça ne vaut pas le coup.

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar raoul » Lun Fév 02, 2015 7:10 pm

Non a ce prix ca ne vaut pas le coup mais faut la réparer quand même, ça serait dommage, elle est belle.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar raoul » Lun Fév 02, 2015 7:10 pm

Y'a un annuaire des luthiers, y'en a bien un en savoie :ok:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 02, 2015 7:31 pm

Tu devrais tenter de la réparer toi-même (ou me la vendre une misère :). De plus, plutôt que de faire une retouche de vernis, c'est l'occasion de poncer tout l'arrière du manche pour au final en faire une guitare encore plus agréable à jouer !

La même mésaventure m'est arrivée ( en tant qu’acheteur) avec une copie de Les Paul DC et au final c'est la guitare que je joue le plus en ce moment.
La cassure était très comparable à celle de ton ibanez. J'ai recollé tout ça à la colle blanche :mdr: Et à force de poncer pour gommer les petites aspérités dues au collage, j'ai fini par décaper tout le manche tellement je trouvais le contact du bois sans vernis agréable (ça glisse !). J'ai juste mis un petit coup d'huile d'amande douce histoire de dire qu'il y a quelque chose dessus....

La guitare est montée en 11-52 et ça ne bronche pas.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 7:33 pm

#p261576" class="postlink">raoul » Lun Fév 02, 2015 7:10 pm a écrit :Y'a un annuaire des luthiers, y'en a bien un en savoie :ok:

En Haute-Savoie oui et même un bien près de chez moi, sauf que la guitare est au Mans maintenant et que je n'ai aucune envie de la faire revenir, vu les frais de port, pour une réparation qui sera forcément coureuse. À ce compte là, j'assume et je m'arrange avec l'acheteuse.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 7:35 pm

#p261577" class="postlink">Scoopidoo » Lun Fév 02, 2015 7:31 pm a écrit :Tu devrais tenter de la réparer toi-même (ou me la vendre une misère :). De plus, plutôt que de faire une retouche de vernis, c'est l'occasion de poncer tout l'arrière du manche pour au final en faire une guitare encore plus agréable à jouer !

La même mésaventure m'est arrivée ( en tant qu’acheteur) avec une copie de Les Paul DC et au final c'est la guitare que je joue le plus en ce moment.
La cassure était très comparable à celle de ton ibanez. J'ai recollé tout ça à la colle blanche :mdr: Et à force de poncer pour gommer les petites aspérités dues au collage, j'ai fini par décaper tout le manche tellement je trouvais le contact du bois sans vernis agréable (ça glisse !). J'ai juste mis un petit coup d'huile d'amande douce histoire de dire qu'il y a quelque chose dessus....

La guitare est montée en 11-52 et ça ne bronche pas.

Bof, honnêtement je n'ai plus envie de me prendre la tête. J'ai bien assez d'autres soucis à gérer par ailleurs en ce moment. Elle reste au Mans et tant mieux si l'acheteuse en fait quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Strathydra » Lun Fév 02, 2015 8:09 pm

Si tu veux je peux essayer de la récupérer la bas, et te la garder au chaud, le temps soit qu'on deal, soit que tu passe un jour dans le coin (ou l'inverse) pour la récupérer.

Sinon sale histoire, j'ai 4 colis à envoyer (même si c'est des PC), je vais pas être rassuré...

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar seb » Lun Fév 02, 2015 8:39 pm

#p261533" class="postlink">Cedre » Lun Fév 02, 2015 1:07 pm a écrit :Merci de vos réponses.
Il y aura effectivement certainement une reprise de vernis à faire car il semble qu'il faille "regarnir" ou renforcer un peu autour de la cassure (comme le précisaient Seb et Raoul).
J'ai de nouveau eu mon acheteuse ce midi au téléphone. Elle était bien dégoûtée quand elle a ouvert le colis (ce que je comprends aisément).
Elle amène la guitare à un luthier aujourd'hui et me tiens au courant. À suivre...

Seb, je prends note de tes conseils. Effectivement point trop de papier bulle n'en faut dans le case.
Sur la détente des cordes, pourquoi pas plus d'un ton ? Je détends plus que ça en général.

Edit : au-delà du problème de soins apportés au colis, la poste montre ses limites aussi sur le dimensionnement des colis limités à 2 mètres (longueur + largeur + épaisseur).
Je suis toujours à la limite quand j'envoie une guitare alors s'il faut renforcer encore plus les colis de guitare, je crois que je dépasserai cette limite et que du coup je passerai par un transporteur désormais.



1 ton c'était juste un ordre d'idée, va pour 2 si tu veux :) :mdr:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar El Grego » Lun Fév 02, 2015 9:17 pm

L'histoire de détendre les cordes, je faisais ca aussi mais je me demande si c'est pas une mauvaise idée.

Tirée du site de Larrivée

Do NOT take tension off the strings when shipping your guitar. This is a dangerous practice as the machine heads and headstock are the heaviest parts of the guitar, and the string tension from proper tuning serves to counteract the stresses these parts place on the instrument. Some people on the internet will tell you that loosening the strings is a good idea - If it was such a good idea, then every manufacturer would do it. Martin, Taylor, Gibson, Larrivee, Collings, etc all ship our guitars new from the factory at full tension - What makes your guitar any different?



Sinon la suite des conseils: http://www.larrivee.com/features/shipping.php

On peux supposer qu'il ont de l'expérience.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar seb » Lun Fév 02, 2015 9:20 pm

Ouep, du coup je n'exclue pas le fait d'avoir donné un mauvais conseil à ne pas suivre :mdr: :mdr: :mdr:
merci :ok:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar El Grego » Lun Fév 02, 2015 9:33 pm

:mdr: Je l'ignorai encore ce matin moi aussi. C'est en lisant l'histoire de Cedre que j'ai regardé des conseils.
J'ai jamais eu le moindre soucis jusque là mais c'est toujours flippant :? Le pire c'est que les transporteurs c'est pas mieux. Le nombre de videos sur Youtube où on voit les livreurs UPS jeter les colis par dessus les clotures :shock:

Avatar de l’utilisateur
dawo67
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1728
Enregistré le : Mer Avr 28, 2010 8:22 am
Reputation:
Localisation : Strasbourg

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar dawo67 » Lun Fév 02, 2015 9:37 pm

Gloups ! ça fait mal aux yeux !

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar guiliguiliguili » Lun Fév 02, 2015 9:39 pm

ça me rappelle 2 choses en fait :
1) la vente avortée de ma strat que j'avais mal emballée et qui avait eu un pet à la tête (heureusement pas trop grave)
2) surtout, la LP qui a fini chez BD via fender69. Le trussrod avait été serré à fond par un punk furieux, tellement qu'il était tordu/bloqué (le truss, pas le punk).
Le bois sous l'arrivée dudit trussrod était fêlé aussi - à l'endroit où la tête est la plus fragile - et je l'avais fait renforcer.
Le tout m'avait coûté 400 roustons (décollage/recollage de la touche, changement de trussrod, mise en place de 2 bouts de bois intégrés au manche pour renforcer la tête, vernissage et réglage final)

Par contre rien à redire, le manche m'est revenu réglé comme une ferrari (il était complètement creusé avant, ça frisait de partout) et c'est devenu le meilleur manche que j'ai jamais eu.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Réparable or not réparable ?

Messagepar Cedre » Lun Fév 02, 2015 10:34 pm

#p261596" class="postlink">seb » Lun Fév 02, 2015 9:20 pm a écrit :Ouep, du coup je n'exclue pas le fait d'avoir donné un mauvais conseil à ne pas suivre :mdr: :mdr: :mdr:
merci :ok:

Merci El Grego. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas écouter ce que dit Seb ! :mdr:
Cela étant, je reste sceptique et que dire d'une guitare encoure sans cordes (ça peut arriver) ?

#p261583" class="postlink">Strathydra » Lun Fév 02, 2015 8:09 pm a écrit :Si tu veux je peux essayer de la récupérer la bas, et te la garder au chaud, le temps soit qu'on deal, soit que tu passe un jour dans le coin (ou l'inverse) pour la récupérer.

Sinon sale histoire, j'ai 4 colis à envoyer (même si c'est des PC), je vais pas être rassuré...

Edit : Merci Strathy de ta proposition mais je me suis déjà arrangé avec l'acheteuse et elle garde l'épave et toutes les pièces.
Sinon, oui, je comprends un peu tes inquiétudes et pour ma part cette histoire m'a bien découragé d'envoyer des guitares via la poste.


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer