Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Les basses fretless ?

Discussions et Photos sur les Basses Gauchères...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Odji
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 323
Enregistré le : Jeu Déc 21, 2006 6:21 pm
Reputation:

Les basses fretless ?

Messagepar Odji » Lun Sep 05, 2011 11:31 am

Salut !

Les basses fretless ça vous parle ? :lol:
déjà rien que l'instrument en lui même je sais pour j'ai été cherché l'idée mais j'ai envie de tester ! :shock: :?

Enfin bref, je lis quelques réticents au fretless qui passe leur temps à s'accorder pour jouer faux et puis c'est quand même une sale idée que j'ai eu la mais bon, si vous avez un avis à partager je prend tout !

Mon envie de tester ce genre de machine est aussi bien aidée par thomann qui vend des petites Warwick de 240 à 285€ en gaucher...

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... giebl4&bn=

Merci de partager votre expérience, j'ai comme l'impression que je me tourne vers un chemin un peu escarpé, mais c'est surement ça qui m'amuse, m'attire !

bref, à vos clavier les gauchers !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Les basses fretless ?

Messagepar captain.bondage » Lun Sep 05, 2011 1:32 pm

Euh... Si c'est pour mettre des filées plats et espérer avoir le son boisé d'une contrebasse, oublie, ça ne sonnera pas comme tu veux...

Si c'est pour mettre des cordes filées rondes et avoir le son à la Jaco (ou autres, Gary Willis, Percy Jones, etc.), putain, y'a du boulot, j'en ai entendu, des bassistes qui jouaient fretless, ben c'étaient rarement bon... (par contre, quand c'est bon, c'est BON !! :cont: )
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Les basses fretless ?

Messagepar Prince_Paradox » Lun Sep 05, 2011 1:36 pm

Je peux juste de donner un avis, pas d'expérience fretless et c'est pas demain que je toucherais une fretless!

Le jeux est très subtil et tu as accès aux 1/4 de tons et aux glissés sans bavures. Après si la basse que tu choisis n'a pas de repères de frettes, ça va être costaud pour jouer juste vu qu'il faut fretter à l'endroit exact où serait censée se situer une frette. Le jeux à l'oreille doit demander pas mal de pratique.

Pour débuter, certains bassistes défrettent une basse et posent des inserts en bois clair ou foncé suivant le bois de la touche dans laes rainures laissées libre par les frettes. Ca aide à se repérer sur le manche.
Every day above the ground is a good one.

Odji
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 323
Enregistré le : Jeu Déc 21, 2006 6:21 pm
Reputation:

Re: Les basses fretless ?

Messagepar Odji » Lun Sep 05, 2011 10:47 pm

lol j'ai bien l'impression que c'est très dur de bien jouer avec du matos comme ça. ( au vue des videos youtube ) et c'est vrai qu'a chaque concert où je vais ( vendredi ou samedi la dernière fois ) la contrebasse me fait de l'oeil c'est tellement beau comme instrument dans ces régistres assez modernes !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Les basses fretless ?

Messagepar captain.bondage » Mar Sep 06, 2011 12:39 am



:love:
Rhââââ...

Pour le son contrebasse, y'a pas à chier, il faut une contrebasse (diapason plus long). Le reste, c'est des pis-aller.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sweeping_man1
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1511
Enregistré le : Ven Mar 05, 2010 10:10 am
Reputation:
Localisation : 91

Re: Les basses fretless ?

Messagepar Sweeping_man1 » Jeu Sep 08, 2011 11:32 am

Salut !:

Ca fais 1 an a peu pres que je joue dans un gourpe de "jazz" avec une basse fretless !

Je suis d'accord avec les autres, c'est dur au debut d'etre juste, ca demande pas mal d'entrainement. De plus le fait qu'il n'ya pas de frettes , les doigts ont tendance a se decaler si tu ne fais pas gaffe.

Au niveau du son par contre je ne suis pas tout a fait d'accord, on peut avoir un son qui se rapproche d'une contrebasse, surtout avec un bon ampli. C'est velouté,rond, c'est tres bon je trouve. Apres le son est assez caracteristique, faut pas vouloirs faire du funk avec.
Se ferais bien greffer une ou deux mains en plus..

Voila y' a plus rieeeeeeen : D

Odji
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 323
Enregistré le : Jeu Déc 21, 2006 6:21 pm
Reputation:

Re: Les basses fretless ?

Messagepar Odji » Sam Oct 01, 2011 7:47 pm

Salut,
faut vraiment que je m'y mette. J'emprunte la basse (fretée) d'un pote ce week-end pour commencer ! :ok:
merci de vos réponses :)

lefty-ty

Re: Les basses fretless ?

Messagepar lefty-ty » Sam Oct 01, 2011 11:37 pm

- Je n'ai plus qu'une basse : viewtopic.php?f=18&t=4337 & elle est défrettée & monté avec des filets plats, comme il se doit...
Plus pratique pour les glissés, tout en évitant les bruits de doigts et surtout ça ne bouffe pas la touche, comme des filets ronds le feraient.
Niveau Son : C'est clair que ce n'est pas une contrebasse, mais c'est quand-même bien chaud & profond (Blues Devil, si tu me lis : Ne rajoute rien, je te vois venir...).

En même temps, lorsque jouais du sax et que je cherchais un musicien pour s'occuper des fréquences basses : Je ne voulais pas un bassiste électrique (même fretless) mais bien un contrebassiste.

salut & banzaï :!:


Retourner vers « Belles Basses Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer