Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

bass VI eastwood TB64

Discussions et Photos sur les Basses Gauchères...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

bass VI eastwood TB64

Messagepar groloup49 » Lun Sep 11, 2023 9:52 pm

pj4yood8lxq7vbr5ezmp.jpg
Bonjour à toutes et tous
J'ai acheté récemment une guitare à 6 cordes qui s'apparente à une basse ( mais pas une basse 6 cordes il paraît que c'est très different). Une bassVI
Je ne sais pas si c'est un instrument pour moi qui ai déjà du mal à jouer de la guitare correctement mais quand on est gaucher et que l'on veut essayer une basse Vi le seul moyen c'est d'en acheter une. On verra si je la garde. Surveillez les annonces.
Bref c'est une TB 64 de chez Eastwood, c'est une réplique d'un modèle culte de chez Teisco.
Elle est arrivée d'Angleterre par colis, nécessite à mon avis quelques petits réglages habituels. Mais au delà de ça j'aurais aimé savoir deux ou trois choses sur les spécifications de la guitare comme on peut trouver sur les sites de fender , de Gibson et autres. Je parle là de la hauteur des micros, de l'action idéale, le tirant de corde adapté etc... Des petits trucs de base que le site Eastwood n'indique pas helas. Est ce que quelqu'un saurait me tuyauter?
En pj la photo. La mienne est exactement pareil.
Bises à tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Magret
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 73
Enregistré le : Jeu Nov 18, 2021 3:10 am
Reputation:
Localisation : Bourbonnais

Re: bass VI eastwood TB64

Messagepar Magret » Mar Sep 12, 2023 12:49 pm

Salut,

Sur le site, ils parlent de 024, .034, .044, .054, .072, .092 pour les cordes.

Sinon tu as essayé Info@eastwoodguitars.com ? Ils doivent pouvoir te répondre normalement.

Curieux d'avoir ton retour sur cette eastwood :ok:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: bass VI eastwood TB64

Messagepar captain.bondage » Mar Sep 12, 2023 1:06 pm

J'en ai "fait" une à partir d'une basse Epiphone Viola.

Généralement les basse VI c'est un hybride avec un diapason de basse short scale (30") et une largeur au sillet de guitare (~43mm).

Accordée 1 octave en dessous de la guitare (mi à mi).

Image


Totalement différent d'une basse 6 cordes où l'on a rajouté 2 cordes à une basse (une grave et une aigu, de si à si) avec le même écart entre les cordes (en moyenne 15mm au chevalet). Manche HYPER large.

La basse VI c'est fait pour jouer au médiator des parties de guitare "grave", de Ennio Morricone aux Cure.

De mémoire j'ai monté ça dessus :
https://www.thomann.de/gb/daddario_exl156.htm

Les 2 cordes graves manquaient de graves, justement, et de ce battement particulier à la basse électrique. Je les ai donc changées pour du plus gros (mais j'ai oublié la taille... :oops: ).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: bass VI eastwood TB64

Messagepar groloup49 » Mar Sep 12, 2023 6:05 pm

Super! merci! :biz:
Je n'avais pas fait attention au tirant sur le site, autant pour moi.
Pour ce qui est du retour, pour le moment et avant passage chez le luthier: manche épais en c assez agréable, bon accès aux aigus, plutot facile à jouer. Et pourtant je joue sur des manches fender jpn ou squier cv50.
Le switch bright/ strangled est super efficace avec deux circuit: l'un avec un son bien grave (basse donc) l'autre avec un coupe bas je pense qui donne un son plus médium qui fait que l'instrument ressemble plus à une guitare. Les trois micros sont pas mal mais deviennent un peu baveux une fois booster. La combinaison des trois micros donne plein de possibilités de sons et de tonalités,de timbres. Tant mieux parce que le potard de tonalité est plutôt on /off!
Rien de méchant. Après c'est une découverte pour moi. J'aurais aimé une version avec vibrato pour être complètement dans le trip offset mais je suis plutôt content. Pour le prix j'ai un bel instrument original qui ouvre vers des sons nouveaux. Il faut que je l'apprivoise. Je vous en dirais plus dans quelques temps

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: bass VI eastwood TB64

Messagepar groloup49 » Mar Sep 12, 2023 7:25 pm

groloup49 a écrit :Super! merci! :biz:
Je n'avais pas fait attention au tirant sur le site, autant pour moi.
Pour ce qui est du retour, pour le moment et avant passage chez le luthier: manche épais en c assez agréable, bon accès aux aigus, plutot facile à jouer. Et pourtant je joue sur des manches fender jpn ou squier cv50.
Le switch bright/ strangled est super efficace avec deux circuit: l'un avec un son bien grave (basse donc) l'autre avec un coupe bas je pense qui donne un son plus médium qui fait que l'instrument ressemble plus à une guitare. Les trois micros sont pas mal mais deviennent un peu baveux une fois booster. La combinaison des trois micros donne plein de possibilités de sons et de tonalités,de timbres. Tant mieux parce que le potard de tonalité est plutôt on /off!
Rien de méchant. Après c'est une découverte pour moi. J'aurais aimé une version avec vibrato pour être complètement dans le trip offset mais je suis plutôt content. Pour le prix j'ai un bel instrument original qui ouvre vers des sons nouveaux. Il faut que je l'apprivoise. Je vous en dirais plus dans quelques temps

Édith me dit que j'ai oublié de dire qu'il faudrait peut etre essayer ce genre de guitare basse(?) sur un bel ampli puissant avec du coffre. Pedso je joue sur un petit vox à lampe. Je vais essayer en prise directe avec des simu ampli sur enregistreur...

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: bass VI eastwood TB64

Messagepar wolf » Ven Oct 06, 2023 8:22 pm

Salut,

C'est sympa de nous présenter une Bass VI.

Il y eut jadis un forumeur qui nous présentat une Bass VI gauchère fabriquée par le luthier suisse Huort.
Il y a eu aussi Max, notre modo, qui nous a parlé de son Epiphone Viola transformée en Bass VI.
Pour ma part, j'ai réussi à pécho une Eastwood Bass VI gauchère d'occaze pour dans les 280 euro chez guitarguitar.
Alors qu'en neuf on la trouvait dans les + de 1000 euro... (1049 de mémoire...).
J'avais demandé à Mike Robinson, PDG d'Eastwood, à l'époque, en série B, je pouvais l'avoir à 749 $ US.
Et Carl Cook, gaucher, dirigeant l'entrepôt d'Eastwood Europe à Manchester, a vendu la sienne, en démo, à guitarguitar.
C'est ainsi que j'ai pu la récupérer, avec un tout petit pet de vernis au cul, dans les moins de 300 euro !

Ça semble bien sonner dans un système de type Aguilar.



Pour ma part, j'avais été séduit par le 'tic-tac bass' qui consiste à doubler une partie de contrebasse avec une Bass VI.
Owen Bradley, qui présidat et aidat le syndicat des musiciens US, l'a popularisé via le 'Nashville Sound' pour Patsy Cline Avec sa Danelectro. J'avais songé à le contacter via l'agent de Mandy Barnett, pour qui il joua, pour l'en féliciter.

Le temps a passé, au moins le souvenir reste présent.

Profites-bien de ta Bass VI !

La bise à tous !

Wolf


Retourner vers « Belles Basses Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer