Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar grythmic » Mar Fév 28, 2017 12:15 pm

Salut la gauchitude,

alors voilà j'aimerais relancer la discussion, histoire de se fritter un peu, tout en s'enrichissant mutuellement, en échangeant nos point de vue, sur :

Ce qui fait , selon vous, la qualité/ le son/ la "vibrattitude", la magie d'une pelle ?

Comme beaucoup surement, je suis adepte d'un bon rapport qualité/prix, la magie a prix serré...pas forcément des marques prestigieuses, des CS avec les prix qui s'envolent. (mais bon en général chacun adapte ses désirs à son budget 8) :) )

Alors si on parlait de magie ?
J'ai lu par ici sur un post d'anthologie coté ateliers Dariusz, avec beaucoup d'intérêt, un débat enflammé sur l'influence (ou pas) des bois utilisés....par rapport à celle des micros et électronique..
Souvent les avis sont subjectifs/tirés d'idées reçues, mais lorsqu'ils sont basés sur l'expérience ça devient ultra-intéressant.

Allez je relance... Perso j'ai encore du mal à me convaincre que les bois sont vraiment sans influence...

...J'avais testé une paire de SH2/SH4 sur l'Ultra-Swede, corps Tilleul/table érable/manche érable, sans trouver de plaisir particulier au résultat sonore....mais lorsque je les ai monté sur ma vieille Epi G400 (20 ans, coréenne, Acajou partout bien sûr), là j'ai pris une bonne claque, et avec en plus une électronique CTS/PIO/cablage vintage, je prend toujours autant de plaisir, en splitté (le SH2 surtout), comme en double, du bonheur, du grain.
Peu-etre le confort et l'attachement (ma première vraie gratte :cry: ) m'ont influencé.. Plus besoin d'essayer autre chose, à part une Strat :wink:

J'ai lu aussi que tel bois favorise telle gamme de fréquences, idem pour les micros, donc je veux bien croire qu'il existe des couples bois-micros qui créent une alchimie magique une fois branchés, en plus de la résonance à vide.
Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?

En plus de ça on entend régulièrement dire "c'est lourd, c'est dense, donc ça sonne et ça sustaine de la mort, épitouça"... Pourtant une solid body, à vide, on ne l'entend pas beaucoup...

Alors je me demandais si des tests "scientifiques" avaient été déjà réalisés pour mettre en évidence :
- les fréquences favorisées par tel ou tel bois,
- le rapport résonance / densité des bois, Korina vs Acajou par exemple...Aulne vs Frêne... Tilleul vs...chais pas :mrgreen:
- les fréquences favorisées par tel ou tel micro.

Et puis tant qu'on y est , qu'est-ce qui défini "scientifiquement" un son vintage, moderne, droit, etc ? Je suppose que les concepteurs de synthés s'y sont intéressés depuis longtemps

Ok ça fait beaucoup de questions, et après tout , tant mieux si tout ça garde une grosse part de magie, mais quand on est gaucher, on aime bien avoir des infos, faute de pouvoir essayer 15 grattes dans le même magasin...

A vous de riposter ! :biz:
Modifié en dernier par grythmic le Jeu Mar 23, 2017 6:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2839
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar cheps » Mar Fév 28, 2017 1:40 pm

Tu évoques les custom shop, eh bien, J'ai un jour testé une strat custom shop unplug, eh bien rien, aucune vibration, quasiment aucun son n'émanait de l'instrument, aucune sensation ... une planche atone !
La pire des guitares que j'ai possédé (je tairais le nom qui commence par C et finit par R) avait plus de personnalité, voilà pour ma contribution à ce post :wink:
http://www.youtube.com/user/cheps56

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar grythmic » Mar Fév 28, 2017 2:02 pm

cheps a écrit :Tu évoques les custom shop, eh bien, J'ai un jour testé une strat custom shop unplug, eh bien rien, aucune vibration, quasiment aucun son n'émanait de l'instrument, aucune sensation ... une planche atone !
La pire des guitares que j'ai possédé (je tairais le nom qui commence par C et finit par R) avait plus de personnalité, voilà pour ma contribution à ce post :wink:


CacatoR ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar Prince_Paradox » Mar Fév 28, 2017 2:09 pm

90% du son vient des micros. Et des doigts, bien entendu.

Mon expérience pour en témoigner: j'ai que des grattes de merde, mais avec de bons micros. :mrgreen:

Le beau bois, la finition , toussa toussa, c'est pour flatter la rétine.

Par contre, d'accord sur le fait que certains micros se marient mieux avec certains bois. Le Tone Zone dont tu parles préfère les bois "blancs". Il devient très baveux sur l'acajou et ses dérivés.

Le spectre des fréquences par type de bois et tout ce genre de truc, c'est du niquage de mouches.

My 2 cents for the TALC.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 28, 2017 2:52 pm

grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?

Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar Sergio » Mar Fév 28, 2017 3:14 pm

captain.bondage a écrit :
grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?

Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.

Excellent ....C'est très con Bondage mais ça me fait marrer

Quand à la relation ToneZone-Tilleul, c'est quand même du grand n'importe quoi.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar grythmic » Mar Fév 28, 2017 3:42 pm

Sergio a écrit :
captain.bondage a écrit :
grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?

Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.

Excellent ....C'est très con Bondage mais ça me fait marrer

Quand à la relation ToneZone-Tilleul, c'est quand même du grand n'importe quoi.

:mrgreen:
J'espérais bien que ça ferait réagir
J'adore
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar Cedre » Mar Fév 28, 2017 4:32 pm

Concernant le tilleul, il est effectivement bien indiqué pour certaines guitares, en particulier de métal. Je ne sais plus pour quelle raison mais j'avais aussi entendu dire qu'il donnait un son moins baveux effectivement.
D'ailleurs la guitare signature de Joe Satriani à 1200 € est faite en tilleul.
https://www.thomann.de/fr/ibanez_js1200ca.htm

Concernant l'influence de la lutherie sur le son, elle est indéniable. Pour ma part, je teste toujours une guitare électronique d'abord unplugged.
En général, une guitare (qu'elle soit custom shop ou entrée de gamme) qui sonne peu à vide aura un rendu décevant une fois branchée. Je l'ai constaté sur plusieurs guitares que j'ai essayée. Tu te dis "il y a un truc qui fait que cette guitare ne sonne pas" sans pouvoir définir exactement quoi.
Et puis, les vibrations physiques qu'on ressent dans les bras et dans le corps sont importantes également pour le plaisir du jeu. On ne perçoit pas le son qu'avec les oreilles. J'y suis en tous cas sensible pour ma part ; c'est pour cela que j'aime les guitares hollow-body.
Après, j'ai aussi constaté que des guitares qui sonnaient moyennement bien pouvaient avoir à l'enregistrement un rendu finalement pas si éloigné de guitares de bien meilleure qualité. L'enregistrement ne restitue pas la totalité du son qu'on fait.

Après bien sûr, il y a aussi la technique qui fait l'essentiel du son. J'avais vu une démo de Joe Satriani (encore lui) qui arrivait à faire sonner du feu de dieu une guitare très moyenne. Le rendu était très bon mais, après coup, lui disait qu'il avait galéré à la jouer pour réussir à la faire sonner au mieux.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar seb » Mar Fév 28, 2017 6:20 pm

Sergio a écrit :
captain.bondage a écrit :
grythmic a écrit :Par exemple j'ai lu que le ToneZone préfère le tilleul ?!?

Yep. Le super disto préfère la verveine, par contre. Quand au Paf Pro, plus vintage, c'est une petite camomille et au lit.

Excellent ....C'est très con Bondage mais ça me fait marrer

Quand à la relation ToneZone-Tilleul, c'est quand même du grand n'importe quoi.



je m’inscris en faux.
le tone zone est une tuerie sur des bois clairs ( aulne, frene, tilleul, érable...)
c'est un micro très moyen sur de l'acajou.
et c'est par expérience que je dis ça pour l'avoir constaté plusieurs fois sur mes guitares.
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1234
Enregistré le : Lun Fév 08, 2010 10:35 pm
Reputation:

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar yanissdm » Mar Fév 28, 2017 6:23 pm

Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar El Grego » Mar Fév 28, 2017 7:47 pm

yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.


C'est vrai mais passé un certain niveau de gain/disto on n'entend plus que les micros. C'est pour ça qu'on n'a pas tous le même ressenti vu qu'on ne joue pas le même style.

Avatar de l’utilisateur
Pandarock
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 252
Enregistré le : Sam Nov 15, 2014 4:41 pm
Reputation:
Localisation : West Nantes

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar Pandarock » Mar Fév 28, 2017 8:11 pm

Cedre a écrit :Concernant le tilleul, il est effectivement bien indiqué pour certaines guitares, en particulier de métal. Je ne sais plus pour quelle raison mais j'avais aussi entendu dire qu'il donnait un son moins baveux effectivement.
D'ailleurs la guitare signature de Joe Satriani à 1200 € est faite en tilleul.
https://www.thomann.de/fr/ibanez_js1200ca.htm

Concernant l'influence de la lutherie sur le son, elle est indéniable. Pour ma part, je teste toujours une guitare électronique d'abord unplugged.

Je suis d'accord avec ça a 200%
Par contre la signature Satriani tu l'achète :cont: et je te la reprends à 1200€? :biz:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 28, 2017 8:15 pm

yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.

Comment ai-je pu douter aussi longtemps ?

Image

Sinon, j'ai un avis sur la question (comme le trou-de-balle, tout le monde en a un), bâti sur des arguments scientifiques et aussi des arguments spécieux, mais au final ce qui titille mon GAS en premier lieu, c'est la couleur. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar blues devil » Mer Mar 01, 2017 11:52 am

tout est dans le titre...

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar grythmic » Mer Mar 01, 2017 12:11 pm

El Grego a écrit :
yanissdm a écrit :Je ne suis pas luthier, mais je garantis que les bois ont évidemment une influence sur le son d'une guitare électrique.
Il suffit pour s'en convaincre d'aller écouter sur Youtube le son des Strats que certains se sont amusés à construire tout acajou.


C'est vrai mais passé un certain niveau de gain/disto on n'entend plus que les micros. C'est pour ça qu'on n'a pas tous le même ressenti vu qu'on ne joue pas le même style.


Ah bah oui quand y'a du gain en effet perso je ne fais plus la différence, ma réflexion première était sur le son clean, j'ai pas précisé.
Suis curieux d'essayer une pelle genre Ibanez SA series (acajou/table érable) avec des micros vintage, voir si on s'approche bien du son Strat', car avec les samples youtube que j'ai vu, suis pas convaincu.

+1 pour la technique et surtout le toucher, et puis la lutherie
+1 aussi pour dire que pour moi l'apparence c'est minimum 40% du choix, le budget 30%, reste 30% pour le son, pourtant essentiel.
C'est con quand on pense que l'équipement d'une gratte, notamment les micros, c'est le plus abordable et le plus important ! Foutu GAS...

blues devil a écrit :tout est dans le titre...

Oui j'ai mis du temps à le choisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 839
Enregistré le : Mar Sep 16, 2014 7:14 am
Reputation:
Localisation : Wissous - 91

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar Triback » Mar Mar 21, 2017 8:51 pm

moi j'aime bien ce débat :wink:
du coup je rajoute mes 2 centimes.


Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar guiliguiliguili » Mar Mar 21, 2017 9:00 pm

perso les grattes c'est comme le vin : je regarde, je goûte et j'aime ou j'aime pas
voilà
j'aimerais pouvoir m'arrêter sur la couleur, mais la plus belle en la matière, c'est bondage qui l'a
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar patpick59 » Mer Mar 22, 2017 8:10 am

juste une expérience qui date ... J'avais monté des Seymour sur une copie LP Ibanez des 70's. Bof.
Je les ai mis sur une vraie LP Custom 76, merveilleux !!! et ils y sont toujours.

https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=2907
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2839
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar cheps » Mer Mar 22, 2017 11:59 pm

patpick59 a écrit :juste une expérience qui date ... J'avais monté des Seymour sur une copie LP Ibanez des 70's. Bof.
Je les ai mis sur une vraie LP Custom 76, merveilleux !!! et ils y sont toujours.

https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=2907


Magnifique cette LP Custom :love: (moi qui dé ..., qui n'aime pas les LP)
download/file.php?id=1236&mode=view
Fichiers joints
lpC76b.jpg
lpC76b.jpg (14.57 Kio) Vu 5343 fois
http://www.youtube.com/user/cheps56

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar grythmic » Jeu Mar 23, 2017 4:02 pm

patpick59 a écrit :juste une expérience qui date ... J'avais monté des Seymour sur une copie LP Ibanez des 70's. Bof.
Je les ai mis sur une vraie LP Custom 76, merveilleux !!! et ils y sont toujours.

https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=2907


Bizarre ça , d'après les avis (si tu parles d'une PF200) elles étaient géniales.
Certains parlent d'un manche vissé, c'était ton cas ? Sans compter que dans nos oreilles (moi le premier) il peut y avoir une bonne bonne dose de subjectivité , selon qu'on voit écrit US ou China :mrgreen:

Bon en même temps, nos collègues droitiers ont bien l'habitude d'essayer en magasin plusieurs pelles "identiques" (même constructeur et même modèle) et de repartir avec celle qui sonne le mieux, alors il doit bien y avoir une influence du bois, pourtant dans la même essence que ses jumelles, mais plus ou moins sec, plus ou moins dense, et pourquoi pas l'orientation des fibres qui fait qu'il transmet ou favorise différentes fréquences (ça y est, je délire)... Ou alors c'est le vendeur qui rêgle mieux la gratte qu'il veut vendre ce jour là.. y'en a qui font ça avec les Ecrans TV.. mais non, je ne peux pas croire ça d'un musicien.
Et pourquoi pas l'alliage du bloc vibrato, si la qualité est variable d'un bloc à l'autre (mais là j'y crois pas non plus)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 23, 2017 4:33 pm

Certains instruments japonais fin 70's/debut 80's étaient vraiment excellents (Ibanez Artist ou Musician, Greco Super Real, etc.)

Le truc, c'est que la "made in japan in the 70's frenzy" a fait que tous les modèles japonais ont vu leur cote grimper dans les années 2000 (quand internet a permis de s'en rendre compte, de la qualité des japonaises). Même les plus merdiques. On a vu le terme lawsuit utilisé à toutes les sauces.

Les LP japonaises à manche vissé (qui généralement ont une table en contreplaqué thermoformé posée sur un corps plat avec un vide entre les 2 et seulement une cale sous le chevalet, certaines avaient un manche en bouleau) étaient considérées comme des bouses dans les 80's-90's. Leurs prix ont gonflés aussi après, mais c'était vraiment des bouses. Alors un type qui a payé une PF200 600-700 balles est obligé de se construire un verrou mental pour éviter de péter un plomb. "C'est une tuerie cette guitare, mieux qu'une Gibson !". :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar patpick59 » Jeu Mar 23, 2017 4:53 pm

captain.bondage a écrit :Les LP japonaises à manche vissé (qui généralement ont une table en contreplaqué thermoformé posée sur un corps plat avec un vide entre les 2 et seulement une cale sous le chevalet, certaines avaient un manche en bouleau) étaient considérées comme des bouses dans les 80's-90's. Leurs prix ont gonflés aussi après, mais c'était vraiment des bouses. Alors un type qui a payé une PF200 600-700 balles est obligé de se construire un verrou mental pour éviter de péter un plomb. "C'est une tuerie cette guitare, mieux qu'une Gibson !". :mrgreen:


tout à fait !!! :ok:
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité des grattes elec

Messagepar grythmic » Jeu Mar 23, 2017 5:23 pm

Ah ben oui, même verrou que celui qui achète une bagnole premium coûtant le double des autres marques, quand celle-ci tombe quand même en panne. :mrgreen:

Bon ici, la construction très différente de la gratte explique facilement le décalage de son alors.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar Sergio » Ven Mar 24, 2017 8:13 am

Roger Jacobacci ( avec le tablier .... euh, blanc) était ce qu'on appelle "un fort caractère" en plus d'être un putain de luthier. Quand, dans son atelier de Belleville qu'il tenait avec son frère André, un type venait et lui demandait de lui construire une guitare avec un manche collé et surtout pas vissé pour cause de meilleur sustain par exemple ..... il le regardait avec sa gueule de fouine et lui répondait " prouvez le moi ?' " Il s'est fâché avec pas mal de potentiels acheteurs au grand désespoir de son frère.

Evidemment il avait d'autres théories personnelles sur les bois , les micros; les vernis, etc ... mais je ne tiens pas à pourrir votre journée.

Il y avait au dessus de son établi un panneau en carton qui pendouillait ou il avait écrit " soyez bref " ...... je vais donc suivre son conseil.
Fichiers joints
02.jpg
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar JacSter Stracci » Ven Mar 24, 2017 11:05 am

Sergio a écrit :Roger Jacobacci ( avec le tablier .... euh, blanc) était ce qu'on appelle "un fort caractère" en plus d'être un putain de luthier. Quand, dans son atelier de Belleville qu'il tenait avec son frère André, un type venait et lui demandait de lui construire une guitare avec un manche collé et surtout pas vissé pour cause de meilleur sustain par exemple ..... il le regardait avec sa gueule de fouine et lui répondait " prouvez le moi ?' " Il s'est fâché avec pas mal de potentiels acheteurs au grand désespoir de son frère.

Evidemment il avait d'autres théories personnelles sur les bois , les micros; les vernis, etc ... mais je ne tiens pas à pourrir votre journée.

Il y avait au dessus de son établi un panneau en carton qui pendouillait ou il avait écrit " soyez bref " ...... je vais donc suivre son conseil.


c'est pas raoul qui disait plus ou moins la même chose aussi? ca depends surtout de la précision de l'assemblage, c'est clair quand je vois le manche vissé de ma jaco et que je compare avec mes fender c'est le jour et la nuit

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar JacSter Stracci » Ven Mar 24, 2017 11:07 am

et si tu veux nous faire part de ses autres théories dans un autre post, moi ça m'intéresse! :D

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar captain.bondage » Ven Mar 24, 2017 11:10 am

Sergio a écrit :Il y avait au dessus de son établi un panneau en carton qui pendouillait ou il avait écrit " soyez bref " ...... je vais donc suivre son conseil.

Tu n'as pas été bref Sergio, tu as été biaisé.

Je n'ai pas dit que les LP japonaises étaient mauvaises parce qu'elles avaient un manche vissé. Généralement, les japonais faisaient des modèles huppés fidèles aux caractéristiques des inspiratrices et des modèles beaucoup plus cheap qui prenaient beaucoup plus de liberté par rapport à l'original. Il y avait le manche vissé, mais aussi la table en CP avec le trou en dessous, les bois qui ne correspondent pas, quand ce n'étaient pas les humbuckers avec une seule bobine sous le capot. C'est toutes ses libertés là qui en faisaient des bouses, pas seulement le manche vissé (même si les ajustements laissaient souvent à désirer).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar Sergio » Ven Mar 24, 2017 11:45 am

Mon post ne s'adressait à personne en particulier et à tout le monde à la fois. La lutherie reste avant tout une histoire de savoir faire, d'empirisme, de loupés, de réussites, de coup de bol , etc ...... c'est en tout cas ce que me disait Roger et j'ai La faiblesse de le croire.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar grythmic » Ven Mar 24, 2017 3:46 pm

Du haut de ma toute petite expérience je suis convaincu aussi par le côté primordial des facteurs construction, précision de l'assemblage ( que le manche soit vissé ou collé) , la lutherie quoi.... Et puis les doigts du gratteux !
La dynamique de l'attaque par exemple.

Et Sergio, moi aussi elles m'intéressent tes théories. Si ça concerne le thème de ce post, vas-y lâches toi ici !

Petite expérience perso: je viens de rejouer ma vieille Washburn KC-20V, de 1991, acheté env 2000frs ...oubliée pendant 25 ans ! C'est une stratoïde ssh. J'étais persuadé que c'était une bouse.....en fait c'est juste moi qui ne savais pas jouer ni surtout régler une gratte !!! Étant étudiant à l'époque ça ne m'est même pas venu à l'idée de passer voir un luthier :roll:

Entre-temps j'ai acheté 2-3 autres grattes (SG, Hag Ultra, Epi acoustique jumbo)et plus ou moins amélioré mon jeu ( j'ai encore une bonne marge de progression) et surtout (merci le net et youtube) compris qu'une guitare ça se règle et éventuellement après on peut penser à l'upgrader.

Bref... J'ai commencé ensuite à m'interesser au sons, aux différents modèles, diapasons, micros, et la je me suis mis à désirer une Fender... Grâce à RG, j'ai acheté une Asat. Puis je souhaitait plus précisément une Strat...Je suis tombé sur une N2 (en transit) et là, un neurone s'est rallumé :shock: Washburn :arrow: souvenir : merde, mais j'en ai une au grenier !! Et la vous vous dites " il est bien atteint, lui"
...
Je la nettoie, je la règle....: à vide, elle sonne et vibre plus que toutes les autres ! ( elle semble être en aulne, même si à l'heure actuelle je ne sais toujours pas si le bois y est pour quelque chose)
L'assemblage semble pas terrible, y'a bien 2mm entre manche et corps sur le côté.. Mais il est vissé, le manche. Les deux surfaces en contact sont bien planes et bien serrées, j'imagine que c'est utile...
Une fois l'electronique degrippee, ben j'ai du son, et il est bon, funky comme je cherchais.... J'ignore ce que valent les micros mais ils me plaisent, et je n'ai pas de buzz.
Peut-être suis-je influencé par le côté nostalgique / archéologique de sa provenance ?

Pardon j'arrive pas à être bref...
Conclusions perso actuelles sur les facteurs importants dans le son ('ttention la encore je vais enfoncer des portes ouvertes , d'ou le titre du post...) :

- Lutherie: ok, ya pas photo
- Diapason: ok
- Reglage: ok
- Doigts :ok
- La marque: je ne crois pas !
- Le prix: s'il est lié au travail de lutherie ok, si lié à la spéculation de collectionneurs, non

- les essences de bois ? à voir....à creuser en considérant la densité, le séchage, l'orientation des fibres: certaines fréquences ou plages de fréquences sont-elles plus ou moins absorbées, favorisées, avant d'être favorisées en fonction du micro ?

Faut pas oublier qu' une note jouée n'est pas qu'une seule fréquence (sinon ça sonnerait comme un TO7), y'en a de multiples pour une seule note jouée (les harmoniques quoi) donc pas mal de vibrations de fréquences différentes produites au même moment...
Si en plus la gratte est bien réglée, la corde jouée entraîne une subtile résonance des autres. Ca je peut l'entendre sur l'acoustique et sur l'Asat branchée . Et la vibration entre deux cordes n'est pas transmise par l'air mais sûrement plus par le bois... De la penser que certaines fréquences vont ressortir plus que d'autres...

En résumé le son est-il coloré en fonction du bois utilisé (en son clair voire à vide) ?
J'aime a le penser mais la aussi c'est plus subjectif.

Ce qui est sûr c'est que l'alchimie existe et qu'on ne l'obtient pas à tous les coups...

Il y a forcément une grosse part de magie, sinon pourquoi nos amis droitiers essaieraient-ils plusieurs grattes strictement identiques sur le papier, le même jour dans le même ampli, afin de déterminer celle qui sonne le mieux et de repartir avec ?
Mais on s'en fout, la qualité comme le bonheur, c'est subjectif :wink:
Et voilà je viens de pondre 2 pages pour en revenir au titre :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar Sergio » Ven Mar 24, 2017 6:14 pm

grythmic a écrit :
Et Sergio, moi aussi elles m'intéressent tes théories. Si ça concerne le thème de ce post, vas-y lâches toi ici !
J'ai pas trop envie de faire parler les morts surtout que Jaco ne donnait pas trop dans le politiquement correct et ça enflammerait le topic

----------------------------------------------------
Faut pas oublier qu' une note jouée n'est pas qu'une seule fréquence (sinon ça sonnerait comme un TO7), y'en a de multiples pour une seule note jouée (les harmoniques quoi) donc pas mal de vibrations de fréquences différentes produites au même moment...
Si en plus la gratte est bien réglée, la corde jouée entraîne une subtile résonance des autres. Ca je peut l'entendre sur l'acoustique et sur l'Asat branchée

Houlà, on va laisser tomber les mouvements vibratoires si tu veux bien, des types font des thèses là dessus et si on veut comprendre scientifiquement les choses il faut se farcir des pavés sur les champs de déplacements, hypothèses de Kirchhoff (un pote à Timoshenko pas Metallica) et autres joyeusetés.



----------------------------------------------------------
. Et la vibration entre deux cordes n'est pas transmise par l'air mais sûrement plus par le bois... De la penser que certaines fréquences vont ressortir plus que d'autres...

On appelle ça des vibrations sympathiques. En gros, un corps mis en vibration transmet une partie de celle ci à un autre corps situé pas trop loin. Un des résultat de toute vibration est un déplacement d'air ( place ta main devant un HP qui vomit de la zique forte ). C'est donc entr-autre ce déplacement qui, couplé à d'autres chicaneries, génère la vibration à distance de l'autre objet.

Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

grythmic
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 431
Enregistré le : Mer Mar 16, 2016 1:49 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse

Re: Debat inutile sur ce qui fait la qualité/le son des grattes elec

Messagepar grythmic » Ven Mar 24, 2017 10:34 pm

Sergio a écrit :Houlà, on va laisser tomber les mouvements vibratoires si tu veux bien, des types font des thèses là dessus et si on veut comprendre scientifiquement les choses il faut se farcir des pavés sur les champs de déplacements, hypothèses de Kirchhoff (un pote à Timoshenko pas Metallica) et autres joyeusetés.


Oui pas de problème, j'essayais juste de m'expliquer cette notion de couleur du son, en supposant que le bois ou juste la construction, favorise certaines fréquences et en absorbe d'autres. Je pensais à la couleur boisée d'un son de hollow-body.

Sergio a écrit :On appelle ça des vibrations sympathiques. En gros, un corps mis en vibration transmet une partie de celle ci à un autre corps situé pas trop loin. Un des résultat de toute vibration est un déplacement d'air ( place ta main devant un HP qui vomit de la zique forte ). C'est donc entr-autre ce déplacement qui, couplé à d'autres chicaneries, génère la vibration à distance de l'autre objet.

Oui il est clair que sans air l'oreille n'entendrait rien, et chacun à fait l'expérience par exemple d'un ampli guitare dont les basses font vibrer le timbre de la caisse claire se trouvant dans les parages, ou une vitre. Dans le cas d'une guitare je me disais que le manche et le corps eux, n'ont pas besoin d'air pour transmettre une vibration.
Merci de rappeler le terme sympathique, ça me fait penser aux Godin acousticaster avec leurs lames accordées, planquées sous le chevalet, qui entrent en résonance et participent peut-être à la sonorité particulière de ces guitares.

Si une guitare faite uniquement d'une poutre métallique sonnait bien, on en verrait plus :roll:. Même sur les solid body on parle de table d'harmonie, j'espère que c'est pas que pour la deco.

On est là pour s'enrichir alors ça m'intéresse de savoir si je pars à côté de la plaque, et perso le débat peut s'enflammer, j'en ferai pas une affaire personnelle. Enflammons plutôt les idées

:biz:


Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer