Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

questions studio de repet

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

questions studio de repet

Messagepar stein-x » Jeu Avr 10, 2014 9:31 am

slt j aimerais savoir si certains d entre vous vous dans des studios de répétitions ? c est pour savoir le mode de réservations/règlements que vous utilisez , car j ai vu un peu tout et n importe quoi sur le net , par exemple 1 mois de réservation d avance pour une salle , ou des tarifs un peu extravagant :mrgreen:

pour être honnête , je suis en train de crée le mien sur mon bled ,et j essaye d optimiser le truc :oops:
par contre si ce sujet est hors charte du fofo , pas de souci je l efface .
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 332
Enregistré le : Dim Mai 06, 2012 12:11 am
Reputation:
Localisation : Tarnos (40)

Re: questions studio de repet

Messagepar BlckZep » Jeu Avr 10, 2014 10:35 am

1 mois à l'avance jamais vu ça.

J'ai fréquenté quelques années un studio parisien (Liberty Rock Studio) et de mémoire un des patrons me disait que ses deux soucis majeurs étaient les désistements au dernier moment qui font perdre du fric puisque salle non utilisée et la matériel abîmé (plus particulièrement sur les batteries et les micros).

Du coup ils faisaient payer les réservations d'avance et ils ne remboursaient que les désistements justifiés 48h au plus tard avant le créneau. Et ils ne prêtaient plus certains éléments de batterie ou réclamaient une caution. Je te parle de ça il y a dix ans, ça a pu évoluer dans un sens comme dans l'autre.

A mon avis avec internet et quelques coups de fil tu vas vite mettre le doigt sur un tarif et sur les abus du type de ceux que je viens de citer qui vont te casser les pieds.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: questions studio de repet

Messagepar dudeseb » Jeu Avr 10, 2014 11:33 am

j'ai pratiqué :
le local au mois (partagé avec 3 ou 4 autres groupes).
Le tarif était très sympa, 75€ mais c'est souvent bien plus. Un mec proposait ça pour...400€. Il a jamais trouvé personne.
Le local avait un système d'alarme dont on connaissait le code et on avait un jeu de clé.

location à l'heure
pour une salle toute équipée, sur Caen je paye 7,5 l'heure (quelque soit le nb de zycos)+adhésion à l'assoc de 15€ par an (donne droit à qques concerts gratuits). 50€ de caution par zycos. Il y a toujours un responsable sur place, salle neuve, le luxe.
Par expérience, le matos souffre (y a des boeufs un truc de fou). Les ampli à lampes sont très souvent en révision (marshall en tête, le randall tient pas mal le coup, blackstar entre les deux). Prévoir des bombes désodorisantes (pour la salle ET les micros).

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: questions studio de repet

Messagepar Cedre » Jeu Avr 10, 2014 11:47 am

dudeseb a écrit :j'ai pratiqué :
le local au mois (partagé avec 3 ou 4 autres groupes).
Le tarif était très sympa, 75€ mais c'est souvent bien plus. Un mec proposait ça pour...400€. Il a jamais trouvé personne.
Le local avait un système d'alarme dont on connaissait le code et on avait un jeu de clé.

location à l'heure
pour une salle toute équipée, sur Caen je paye 7,5 l'heure (quelque soit le nb de zycos)+adhésion à l'assoc de 15€ par an (donne droit à qques concerts gratuits). 50€ de caution par zycos. Il y a toujours un responsable sur place, salle neuve, le luxe.
Par expérience, le matos souffre (y a des boeufs un truc de fou). Les ampli à lampes sont très souvent en révision (marshall en tête, le randall tient pas mal le coup, blackstar entre les deux). Prévoir des bombes désodorisantes (pour la salle ET les micros).


C'est au Big band café à Hérouville ?
:wink:
Sinon, il y a le Cargo à Caen (mais plus cher me semble-t'il).

Pour ma part, j'utilise une salle mise à disposition par une association moyennant une adhésion annuelle d'environ 70 € et pas de coût supplémentaire (utilisation forfaitaire). Le groupe a un créneau hebdomadaire réservé à l'année.
Après, c'est un peu le bordel et la salle n'est pas top. Pour ma part, je ramène mon matos et n'utilise que la sono disponible sur place.
Les micros, il est vrai, je préfère les miens car les collectifs tout le monde crache dedans...

Le must c'est d'avoir son local à soi mais là il faut que disposer de la pièce à insonoriser ce qui n'est pas gagné pour tout le monde.
Autre possibilité, un local dédié loué à l'année que pour le groupe mais là c'est souvent plus cher, sans compter les risques de vols (locaux non surveillés souvent).

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 391
Enregistré le : Sam Fév 01, 2014 12:54 pm
Reputation:
Localisation : Nancy

Re: questions studio de repet

Messagepar Octopus » Jeu Avr 10, 2014 5:41 pm

Eh ben moi, je dépense pas un sou ! On joue dans une MJC, il a juste fallu présenter le projet, et maintenant, on a une salle tous les vendredis soirs pour pas un rond, si ce n'est l'adhésion annuelle à la MJC de 10€ (que je n'ai même pas encore payée).

Le hic, c'est qu'une partie du matos est parfois dans d'autres salles.

En matière de MJC, il y en a 7 sur Nancy, dont 4 qui proposent des salles de répèt avec des systèmes différents. Celle où nous jouons, deux autres avec un tarif à l'heure de 8,5€ et 7€ et une autre avec une location annuelle de 370€.

En gros, on trouve de tout et n'importe quoi. J'avais même fait un boeuf avec des zikos qui cherchaient un bassiste et qui jouaient dans une espèce de grange pourrie, pas chauffée et pas insonorisée et qui louaient ça 300 boules par mois !
A-wop bop-a loo-bop, a-wop bam-boom ! Tutti Frutti !

Avatar de l’utilisateur
Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 941
Enregistré le : Sam Jan 16, 2010 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Essonne

Re: questions studio de repet

Messagepar Zamoth » Jeu Avr 10, 2014 6:59 pm

Il y a bien longtemps, on réservait dans une MJC qui avait 3 salle de répet musique (dont 1 enregistrement). Une fois qu'on avait choppé notre créneau, on réservait d'une semaine sur l'autre, parfois 2 semaines max à l'avance. Le règlement se faisait avant chaque séances, on se partageait les frais et chacun payait en espèce. La MJC devait avoir une caisse assez conséquente vu que tout le monde faisait ça!

J'ai rencontré des gars qui ont monté leur projet qui leur tenait à coeur : salle de répet et salle d'enregistrement avec en plus des cours d'instru et de MAO et un espace détente "jardins" et des séances de rencontre et partage musicale. Résultat, ils galèrent bien... Avant de monter ton projet, renseigne toi bien sur l'impact que ça peut avoir si ça peut marcher correctement (ce que je te souhaite) ou pas.

Une idée qui serait pas bête, serait de pouvoir réserver en ligne. Plus besoin de passer par téléphone, et plus de perte de temps à répondre au tel. Les gars iraient sur le site Internet, verraient les plages horaires de dispo et pourraient réserver directement en cochant leurs cases. Je viens d'avoir l'idée car des centre de contrôle technique pour voiture fonctionne comme ça ( http://www.autosur-itteville.com/accueil.html voir "Prenez rendez-vous").

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

Re: questions studio de repet

Messagepar stein-x » Jeu Avr 10, 2014 7:21 pm

merci pour vos retour les gars :ok:

oui Zamoth t en fait pas , on a bien etudié toute ces questions , on bosse avec notre chambre de commerce depuis octobre pour eviter de se ramasser salement :mrgreen: , en fait on a deja mis en place notre solution de paiement ( avec options en ligne d ailleurs ) , je posais la question ici , au cas ou un studio en france aurais trouver une solution sympa a exploiter en + .
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 941
Enregistré le : Sam Jan 16, 2010 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Essonne

Re: questions studio de repet

Messagepar Zamoth » Jeu Avr 10, 2014 7:27 pm

Les gars que j'avais rencontré voulaient en plus vendre du petit consommable, genre câbles, médiators, baguettes etc... Pour ceux qui oublient lorsqu'ils viennent répéter, ça peut servir et en même temps faire un petit bénef en plus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4992
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: questions studio de repet

Messagepar rissons » Jeu Avr 10, 2014 7:28 pm

je répète au studio luna rossa à paris et on paie en fin de répèt', on réserve une semaine à l'avance mais c'est juste une question de monde. Pas de frais en cas de désistement.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: questions studio de repet

Messagepar dudeseb » Jeu Avr 10, 2014 9:02 pm

Cedre a écrit :C'est au Big band café à Hérouville ?
:wink:
Sinon, il y a le Cargo à Caen (mais plus cher me semble-t'il).

les 2 en fait. J'ai 2 groupes, un dans chaque local :)
De toute façon, tous les locaux tournent autour de 7,5€ de l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: questions studio de repet

Messagepar Steph » Ven Avr 11, 2014 8:55 pm

je trouve leur formule plutôt bien pensées : http://www.lafariniere.com/ (j'ai testé pendant quelques mois)
ça peut donner une idée :wink:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...


Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer